Merci Hugues de m'éclairer sur les erreurs de mes convictions.
C'est vrai qu'en plus de 15 ans de calibrages depuis Colorfacts 5.0, après l'usage de 5 sondes différentes, 4 générateurs de mires, mon passage à Chromapure Pro, Light Space et plus récemment Calman 5 Pro je ne dois certainement pas savoir m'y prendre et je dois forcément faire que des conneries.
Calibrer tous ces projos, LCD et Plasma pour finalement être autant dans l'erreur !
Ca valait bien la peine que j'investisse dans un Spectromètre de référence et dans un colorimètre plus précis et plus rapide qu'une PR670 ...
Heureusement qu'il y a des gens qui n'ont jamais calibré autrement qu'à l'oeil pour me remettre dans le doit chemin !
JVC DLA-X500 - nouvelle gamme 2013 - 2014
- jacko
- jacko
Re: JVC DLA-X500 - nouvelle gamme 2013 - 2014
Salut Sylvain,babar wrote:salut jacko tout d'abord bravo pour le test
je ne pense pas que neon ait voulu dire ca il veux simplement dire je pense que les mesures face a l'objectif sont bien pour les tests et uniquement pour les tests apres comme tu l'as dit le contraste mesure sur chaque environnement seras different et c'est ce que les utilisateurs recherchent dans leurs salles
Apres ils parlent de recommendations SMPTE pour les prises de mesures
En effet la SMPTE precise que la distance du spectro ou sonde pour calibrer a la norme doit etre au minimum de deux fois la hauteur de l'ecran , l'angle d'ouverture de la prise de mesure doit etre de 10 degres minimum et la precision doit se situe entre 5 et 8 nanometers.
en ce qui concerne la precision je rappel quand meme q'un colorimetre meme une Klein ne prend qu'une mesure et un spectro va prendre tous le spectre de la mesure.
ton jeti et un pr seras toujours plus precis, moins rapide certes (quoi que la rapidite peux se modifier sur les deux spectros cite tous comme sur le cs 200 de Minolta) qu'un colorimetre comme tous les spectros pros d'ailleurs
cdt
sylvain
desole d'intervenir dans votre conversation
Néon dit simplement que mesurer face au projo est débile ... pas la peine de pondérer.
Mesurer des indices de performance et calibrer sont deux choses différentes.
1/ on ne poursuit pas le même but
2/ les modes opératoire ne sont pas les mêmes. C'est comme ça, être d'accord, pas d'accord ou tortiller des fesses n'y changera rien ...
Néon fait référence à des prorogatives ISF ou SMPTE sans les avoir jamais mis en application.
c'est bien que tu indique ce que dit SMPTE au moins ça met les choses au clair ... car deux fois la hauteur de l'écran ne correspond pas forcément à la distance écran spectateurs ...
La K10A est plus précise dans les noirs et prend 256 mesures à la second et conserve 8 mesures pour assurer la répétitivité.
http://www.kleininstruments.com/colorimeters/k10-a/
La CS200 n'est pas un spectroradiomètre, il s'agit d'un Photomètre-Chromamètre.
http://www.konicaminolta.eu/fr/measurin ... ction.html
Je ne pense pas que l'on puisse ajuster la vitesse de mesure de la 1211.
En tous cas pas dans Chromapure, peut être avec Lival, mais on ne peut pas calibrer dans de bonnes conditions avec ce logiciel.
- jacko
La CS200 ne figure pas dans la liste des Spectroradiomètres chez Minolta, le site précise bien "Photomètre chromamètre de précision similaire à celle d’un spectroradiomètre"
Les Spectro :
http://www.konicaminolta.eu/fr/measurin ... etres.html
Les Spectro :
http://www.konicaminolta.eu/fr/measurin ... etres.html
- jacko
C'est surtout la construction qui différencie les deux types de sondes (filtres ou capteurs multi-cellules).
Les spec sont une conséquence des perf et non de la technologies employée.
Les spec sont une conséquence des perf et non de la technologies employée.
- jacko
Non dans la mesure où la dérive n'arrive pas de la même manière et à intensité d'usage différent.
Nécessité ou pas d'un étalon pour affirmer l'exactitude des mesures.
Après la CS200 est peut être une exception (à son prix ça sera pas du luxe)
Nécessité ou pas d'un étalon pour affirmer l'exactitude des mesures.
Après la CS200 est peut être une exception (à son prix ça sera pas du luxe)
- jacko
Quand je parle d'étalonnage je parle d'étalonnage sur le blanc et les primaires à chaque calibrage par un spectro de référence qui sert de correction au colorimètre et ainsi rattraper les écarts de mesure.
C'est le mode de profilage dans Calman et de meter correction dans Chromapure pro.
Pour faire ce faire il faut un spectro de référence et un colorimètre.
C'est le mode de profilage dans Calman et de meter correction dans Chromapure pro.
Pour faire ce faire il faut un spectro de référence et un colorimètre.
- néon
Jeff pas la peine :jacko wrote:Merci Hugues de m'éclairer sur les erreurs de mes convictions.
C'est vrai qu'en plus de 15 ans de calibrages depuis Colorfacts 5.0, après l'usage de 5 sondes différentes, 4 générateurs de mires, mon passage à Chromapure Pro, Light Space et plus récemment Calman 5 Pro je ne dois certainement pas savoir m'y prendre et je dois forcément faire que des conneries.
Calibrer tous ces projos, LCD et Plasma pour finalement être autant dans l'erreur !
Ca valait bien la peine que j'investisse dans un Spectromètre de référence et dans un colorimètre plus précis et plus rapide qu'une PR670 ...
Heureusement qu'il y a des gens qui n'ont jamais calibré autrement qu'à l'oeil pour me remettre dans le doit chemin !
1 de prendre la mouche pour un rien, je ne remet pas en cause tes compétences
2 de comparer nos expériences respectives
Je travaille dans l'univers de la lumière et l'éclairage pro depuis 25 ans et je suis plutôt tranquille lorQue j'affirme que mesurer avec un appareil de mesure face à la source, sans protocole normé, ne rime a rien
Mais tu fais comme tu veux
Ensuite si je parle de smpte et de distances plus importantes que celles que tu utilise c'est que justement de Temp en temps je discute avec des gens qui eux savent de quoi ils parlent dans ce domaine( ce n'est pas mon cas) , à l'instar de babar contemplation aveugle ou Roland
Et excuse moi si je n'ai pas été précis Sur la distance oui en effet il est question de hauteur d'écran et non distance de vision, bien que au final... Cela peut aussi être les mêmes.
Bref encore une fois
Ton test est comme toujours très pro
Tes compétences aucunement remise en question
J'ai par contre, je pense le droit de donner mon avis de pro, sur la question du bien fondé de prise de mesure face a la source lumineuse ?
Enfin, je n'ai jamais calibré à l'œil
soit je ne fais rien
soit je fai faire par ceux qui ont le matos ET les competences
Et accessoirement j'ai passé des 10enes d'heures a faire des calibrations sur mon hd350 du temps de la sonde hcfr
Last edited by néon on Fri Feb 21, 2014 12:24 am, edited 1 time in total.
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!
Mon Install
Mon Install
- jacko
Alors reprenons :
A la question "pourquoi fait tu cela" j'ai répondu naïvement en te donnant les explications, trop vite car j'aurai dû comprendre qu'il ne s'agissait pas d'une question mais d'une insistance sur la mise ne question de la pertinence de LA méthode, je précise LA et non MA.
A la remarque "tu fais comme tu veux" ... je ne fais pas comme je veux, je fais ce qu'il faut.
Si je faisais comme je veux alors je m'emmerderai moins figure toi !
Car mesurer correctement le ANSI d'un projo ce n'est pas une chose facile à faire.
Ce n'est pas parce que Worf fait aussi des mesures en direct du projo que c'est une connerie.
D'ailleurs il ne fait pas que des conneries, ça va peut être te faire mal aux fesses de le lire (moi ça me fait chier de le dire) ... mais c'est pourtant la vérité !
Hugues ... je t'adore mais parfois tu me gonfle tu n'as pas idée !
Ca veut bien dire ce que ça veut dire.néon wrote:
mouais....tu n'es pas le seul a faire cela....mais qui regarde l'image projetée de son VP face à son optique? :^)
que ce soit pour le contraste ou la luminosité, la prise de mesure face à l'objectif n'a strictement aucune justification...
pourquoi fait tu cela?
A la question "pourquoi fait tu cela" j'ai répondu naïvement en te donnant les explications, trop vite car j'aurai dû comprendre qu'il ne s'agissait pas d'une question mais d'une insistance sur la mise ne question de la pertinence de LA méthode, je précise LA et non MA.
A la remarque "tu fais comme tu veux" ... je ne fais pas comme je veux, je fais ce qu'il faut.
Si je faisais comme je veux alors je m'emmerderai moins figure toi !
Car mesurer correctement le ANSI d'un projo ce n'est pas une chose facile à faire.
Ce n'est pas parce que Worf fait aussi des mesures en direct du projo que c'est une connerie.
D'ailleurs il ne fait pas que des conneries, ça va peut être te faire mal aux fesses de le lire (moi ça me fait chier de le dire) ... mais c'est pourtant la vérité !
Hugues ... je t'adore mais parfois tu me gonfle tu n'as pas idée !
- jacko
La sonde à 2m ou 5m tu as une grosse incidence dans le greyscale, le gamma, et le gamut ?babar wrote:jacko tu fais un profil de sonde pour avoir la rapidite du colorimetre et comble son manque de percision sur la colorimetrie ok sur ce point de vue j'en fait autant quand je calibre un ecran ca c'est logique je dis simplement que tu n'as pas besoin d'un colorimetre pour calibrer un videoprojecteur et ce n'est pas pour autant que tu seras moins precis.
Maintenant il est vrai que ce genres de materiel est justement fait pour etre utilise a l'endroit de visionnage , il est sur que si tu mets le spectro ou le colorimetre a 2m de l'ecran tu auras beaucoup plus de fl que si tu est a 5m mais pour un utilisateur qui est assis a 5m quellle est la bonne mesure?????
Dans mon mode opératoire ajuster l'iris (si il y en a une) pour être à 14-16fl se fait avant le vrai calibrage.
- néon
....bon ok
Le monde de la vidéo projection est une exception
Un projo n'est donc pas une source lumineuse
Mais plus encore ne pas être OK avec toi a 100% des résultats plutôt flippant
On va donc en rester là.
Sinon.. Que vient faire notre "ami" commun dans cette histoire?
Le monde de la vidéo projection est une exception
Un projo n'est donc pas une source lumineuse
Mais plus encore ne pas être OK avec toi a 100% des résultats plutôt flippant
On va donc en rester là.
Sinon.. Que vient faire notre "ami" commun dans cette histoire?
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!
Mon Install
Mon Install