PCHC / HIFi : La config d'Adhara

Post Reply
jacko

Re: PCHC / HIFi : La config d'Adhara

Post by jacko »

Adhara wrote: Donc RGB en entrée du lumagen et en sortie.... J'avoue que je suis perdu pour le coup :biglol:
Si tes sources étaient des appareils vidéo on devrait rester sur le plus proche du natif, soit YCbCr 4:2:2 puis convertir ou pas
dans le Lumagen en RGB 16-235 (ou autre, tout dépend du diffuseur).

Vu que tu utilise un PC comme source et qu'il fait des upsamplings à cause de sous couches logiciels, il faut déterminer le mode optimum. Madshi indique RGB 0-255, restons en RGB 0-255.
Le calibrage devra se faire sur cet indice.
Ca devrait rouler.
Adhara

Post by Adhara »

Computer video systems often do not do a very good job with YCbCr, causing images to look a bit "ragged" instead of smooth and detailed. Some video displays (a small number, perhaps 5% +/-) produce better-looking images when they receive RGB.
....
For most systems (that do not rely on a computer as the primary video source), you would use YCbCr 422 because your best source, Blu-ray discs are encoded with YCbCr 420 and the disc players convert that to YCbCr 422... so if the rest of the signal path is YCbCr 422, there are fewer digital conversions of the video signal. Video displays almost always process video in YCbCr format even if you send RGB to the video display (you can tell this easily... if you send your Video Display an RGB signal and the Color and Tint controls remain adjustable and they do change the image, that means the TV converts RGB to YCbCr for internal processing. If you send RGB to a video display and the Color and Tint controls are unavailable or if they can be adjusted but they do nothing to the images, the video display did NOT convert RGB to YCbCr for processing.
....
But sending RGB to the display is usually worse than sending YCbCr 4:2:2 because the TV will convert the RGB input to YCbCr for processing in the TV, then convert back to RGB for display...
Apparemment les TV font leur processing en YCbCr. Peu de TV aiment le RGB en entrée (on parle ici de 5% en ratio).
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / M-Monitors M1 / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf,Pink Faun HDMI,Pangea
alex_t

Post by alex_t »

Bonjour adhara.

Il faut prendre un peu de recul avec cette réponse donnée sur le forum Lumagen par un de ses intervenants qui a souvent des avis très tranchés sur tout. J'ai un retour d'expérience à partager sur ce sujet, il est très récent. J'ai calibré l'epson d'un ami qui possède aussi un Radiance. Lors des mesures de vérification pour optimiser manuellement le vidéo projecteur avant la phase de caractérisation, j'ai remarqué que quelque chose n'allait pas via le millier de points de contrôle que j'utilise. Après plusieurs minutes à essayer d'en trouver la cause, mon ami me parle d'un possible problème avec Epson pour gérer le YCbCr 422. J'ai donc changé le mode d'encodage en RGB et cela à corriger les problèmes visibles via les mesures.

Sur mon JVC X35, rien de tout ça, je peux l'attaquer en YCbCr 422 ou YCBCr 444 ou RGB, le résultat final est toujours le même. Même constat avec le Sony vw500es que néon m'avait prêté pendant une 10zaine de jours.

Ma conclusion est qu'il n'y pas de règle générale, il faut tester et si possible faire des mesures avec une sonde dont la répétabilité et la fiabilité ne peut pas être remise en cause.

Concernant les questions que tu te poses sur ton PCHC. Il y a deux paramètres différents à gérer:

1) le niveau du black et du white: il est de 16-235 pour les dvd et les blu-ray, il n'en existe pas un autre. Le fait de sortir en RGB ne change rien à cela, l'info est toujours contenue entre 16-235. Par contre un mapping est nécessaire car les deux bornes ne coïncide pas. En effet, RGB c'est 0-255. Ce mapping est linéaire et il ne demande pas de calculs très savant, c'est d'ailleurs quelque chose que tu peux vérifier assez simplement en regardant le code d'un pixel shader permettant de faire la conversion 16-235 vers 0-255 et inversement.

2) le décodage couleur : sur le blu-ray ou le DVD, l'encodage couleur est réalisé en YCbCr 420. si madVR le converti en RGB il faut alors que tu configures le Radiance pour qu'il accepte en entrée RGB (mais tu peux laisser sur AUTO car le Radiance reconnait parfaitement les types d'encodage qu'il reçoit).

Pour la sortie du Radiance : voir mon retour d'expérience ci-dessus. D'après Lumagen il faut privilégier autant que faire se peut le mode YCbCr 422 car c'est le mode d'encodage que Lumagen utilise pour faire la majorité de ses processing mais il faut savoir aussi s'adapter quand cela est nécessaire.

a+
Adhara

Post by Adhara »

Merci Alex
Je n'avais pas de doute sur la sortie en full RGB depuis en PCHC (MadVr c'est RGB 0-255 obligatoirement).
Ma question était de savoir si je reste dans ce mode sur toute la chaine ou si je convert en YCbCr (444 ou 422) depuis le radiance.
Jusqu'à présent j'utilisais RGB 0-255 - YCbCr 422.

Il est vrai que cette solution n'est pas la plus optimum mais d'un autre coté il est dit que le processing video (motion flow, ..) fait sur le display se fait en YCbCr. Donc nul ne sert d'attaquer le display en RGB si c'est pour qu'il fasse de lui même une conversion RGB-YCbCr pour son traitement puis une conversion YCbCr-RGB pour l'affichage.

Autant laisser faire la conversion au Lumagen !

Une autre piste aurait pu être de se servir de ma UHDTV comme d'un écran de PC (RGB 444 sur toute la chaine) avec le mode PC de la TV.
Hors à en croire ce que je lis, le mode PC ne fait aucun processing video (quid des motion flow et autres filtres numériques ?). donc je perdrais dans ce cas tous les traitement utiles fait par Sony sur la fluidité notamment.

Bref un casse tête sans compter le manque d'information(s) sur le sujet.
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / M-Monitors M1 / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf,Pink Faun HDMI,Pangea
Adhara

Post by Adhara »

Bonjour,

J'ai lu ceci sur le site lightillusion:
When using the Lumagen LUT box for calibration you will need to make sure the box configuration is accurate. The following describes the process and results for two example monitors, modifying the HDMI In/Out options as outlined above.

PC Display

HDMI In HDMI Out EDID Nits Black LUT
*PC *PC *Passback *0.046 *Black correct *LUT worked correctly
"PC "PC "Default "0.218 "Black lifted "LUT lifts black further
PC Vid Passback 0.218 Black lifted LUT worked correctly
PC Vid Default 0.620 Blacks very lifted LUT lifts black further
Vid PC Passback 0.046 Black clipped at 16 LUT worked correctly
^Vid ^PC ^Default ^0.046 ^Black correct ^LUT worked correctly
Vid Vid Passback 0.046 Black correct LUT sees 16 as black
Vid Vid Default 0.218 Black lifted LUT works correctly

* This is the correct configuration for this display.
" This configuration 'should' work, but doesn't.
^ This configuration should not work - unknown why it looks correct.

Bravia TV Display

HDMI In HDMI Out EDID Nits Black LUT
PC PC Passback 0.106 Black correct LUT lifts black further
PC PC Default 0.106 Black correct LUT lifts black further
PC Vid Passback 0.373 Black lifted LUT lifts black further
PC Vid Default 0.373 Blacks lifted LUT lifts black further
Vid PC Passback 0.106 Black clipped at 16 LUT worked correctly
Vid PC Default 0.106 Black clipped at 16 LUT worked correctly
*Vid *Vid *Passback *0.106 *Black correct *LUT worked correctly
"Vid "Vid "Default "0.106 "Black correct "LUT works correctly

* This is a correct configuration for this display.
" This is a correct configuration for this display.
Les deux options ci dessous semblent me donner le même résultat:

HDMI In HDMI Out EDID Nits Black
*PC *PC *Passback *0.046 *Black correct
*Vid *Vid *Passback *0.106 *Black correct

Mon paramétrage hdmi sur mon PCHC est RGB 444 (Nvidia et MadVR).
J'ai donc décidé de partir sur la deuxième option (format type video sur l'input et l'output du Lumagen).
Sur ma TV UHD Sony, j'ai également mis l'espace colorimétrique en "full". Donc normalement je suis en RGB "full" sur toute la chaine.

Je ferais dans le week end une session de calibration auto (en 9x9x9 avec incréments de 5%) avec Chromapure.
Adhara

Post by Adhara »

Pour ceux que cela intéresse je vais vendre ma carte graphique SAPPHIRE HD 7750 1GB GDDR5 ULTIMATE (Fanless) au prix de 50 € + FDP.

Elle a un an et a servi pour un usage 100% PCHC durant une centaine d'heure à tout casser.
Adhara

Post by Adhara »

Calibration vidéo terminée.
Full RGB sur toute la chaîne.

Rapport de calibration Chromapure
Adhara

Post by Adhara »

Les conseilles du créateur de MadVr:
Originally Posted by madshi View Post

There are 3 possible HTPC level configurations, when using madVR:

(1) Display wants 0-255. GPU and madVR are consequently also both set to 0-255.

This is the most recommended setup because it doesn't (shouldn't) have any banding problems, and still has all video, desktop and games with correct black/white levels. In this case test patterns need to have black at 0,0,0, obviously.

(2) Display wants 16-235. GPU is set to 16-235. madVR has to be set to 0-255.

This is not recommended, because the GPU stretches the madVR output, probably in 8bit without dithering, so banding could be introduced. However, this is not a big problem for ArgyllCMS. Argyll still needs to create test patterns with black at 0,0,0. The GPU will then stretch the test patterns from 0-255 to 16-235, so the display will get 16,16,16, although Argyll rendered 0,0,0. So the levels are correct.

(3) Display wants 16-235. GPU is set to 0-255. madVR is set to 16-235.

This is the recommended setup for best image quality if your display can't do 0-255. This setup results in banding-free madVR image quality. However, levels for desktop and games will be incorrect, because desktop and games will render black at 0,0,0, while the display expects black at 16,16,16. This is a problem for ArgyllCMS, because Argyll will create test patterns with black at 0,0,0, and the display will also receive these at 0,0,0. So basically Argyll test patterns will have wrong levels, which will screw up the whole calibration.

It is my understanding that Graeme implemented the -E switch specifically for (3), because without the -E switch Argyll test patterns would send wrong levels to the display. Basically the -E switch tells Argyll to render test patterns with black at 16,16,16 and white at 235,235,235, which Argyll never had to do before. When using VMR/EVR, you usually switch your GPU to 0-255 or 16-235. In both cases Argyll can render test patterns with black at 0,0,0, and they will still be sent to the display with the correct levels. However, due to my recommendation to use (3) if your display doesn't support 0-255, Argyll suddenly needs to render test patterns differently. Hence Graeme implemented the -E switch.

So my understanding is that -E should be used only for (3) and in no other situation. If you use the -E switch for (1), Argyll will create test patterns with black at 16,16,16 which would be incorrect!
Adhara

Post by Adhara »

Une autre façon d'optimiser son PCHiFI/HC tournant sous Windows 8 : http://www.computeraudiodesign.com/computer-setup/
Adhara

Post by Adhara »

J'ai trouvé une peinture qui permet de réduire de 43db (2 couches) les émissions de type:

◾Réseau téléphonique cellulaire GSM/DCS/GPRS/UMTS
◾Téléphone sans fil DECT
◾Wlan
◾Wifi
◾Bluetooth
◾Micro-ondes (Fuites du four à micro-ondes)
◾Emission satellite
◾Radar
◾Wimax
◾Radio
◾Tetra
◾CB
◾Courant électrique 50Hz

Je vais donc tester en appliquant ceci à mon boitier PCHC (je vais appliquer cela à l'intérieur.

http://expercem.com/product.php?id_product=124
Post Reply