Sony KD-75X9405C : TV 4K Full LED, TriLuminos, X-TR Pro
-
Re: Sony KD-75X9405C : TV 4K Full LED, TriLuminos, X-TR Pro
J'ai essayé le 65X90C, mais le traitement SD ce n'est pas ça non plus. C'est un peu mieux qu'avant, moins de pixellisation ou de solarisation, mais il y a un peu de double contours et jaggies (effets d’escalier). Il faudrait que Sony améliore ses réducteurs de bruit et artefacts de compression, ça fait des années que ce sont les mêmes algorithmes.
-
Merci Nico 8)Becuwe Nicolas wrote:La puce X1 donne de très bon résultat sur l'upscaling des sources HD, mais ça reste compliqué sur la SD, des fois c'est assez dur même, mais bon sur un 75" il ne fallait pas s'attendre à voir de la SD upscalée en UHD avec de bons résultats. Je pense surtout que c'est le traitement vidéo qui ne permet pas d'optimiser assez bien le source SD, pas forcément l'upscaling.kavana wrote: Que donne le traitement de la puce X1 sur des sources SD et HD ? Que donne la mise à l'échelle des sources HD du Sat ou de la TNT ? C'est mieux que sur les modèles antérieurs et comparé à Samsung ?
Les bugs d'android pénalisent aussi la navigation dans les menus réglages de la TV ?
Les couleurs sont-elles belles et petardent en mode Cinéma ? Sais tu qu'elle type de dalle est ce et de chez quel constructeur ?
:merci:
Les bugs Android pénalisent surtout les menus de la TV, pas vraiment l'utilisation des applis.
Les couleurs sont très bonnes, rarement vu une colorimétrie aussi juste et naturelle, aussi proche des préconisations ISF, on confirmera (ou pas) lors des mesures.
Pour la dalle, je ne sais pas encore, mais gros contraste.
Écran : SONY KD-65ZD9 BAEP
Amplifications : SONY TA-E9000ES + TA-N9000ES + TA-P9000ES
Lecteur Bluray : SONY BDP-S5000ES
Lecteur DVD : SONY DVP-NS999ES
Lecteur CD : SONY CDP-XA555ES
Enceintes : JM LAB Cobalt
- boston
je veux bien récupérer 1 ou 2 modèles si ça peut te rendre serviceBecuwe Nicolas wrote:Entre mes deux TV + le Samsung JU7500 + Sony X90C + X84C + X85C je suis cerné par les TV ! Au secours :biglol:

- theo555
Tu m'étonnes, mais le 75 c'est moi qui voudrait le prendre si jamais mon revendeur veut bien reprendre celui que j'ai. CF: mon dernier commentaire ici: http://www.hdfever.fr/2015/06/26/affair ... r-hdfever/
-
Merci NicoBecuwe Nicolas wrote:La puce X1 donne de très bon résultat sur l'upscaling des sources HD, mais ça reste compliqué sur la SD, des fois c'est assez dur même, mais bon sur un 75" il ne fallait pas s'attendre à voir de la SD upscalée en UHD avec de bons résultats. Je pense surtout que c'est le traitement vidéo qui ne permet pas d'optimiser assez bien le source SD, pas forcément l'upscaling.kavana wrote: Que donne le traitement de la puce X1 sur des sources SD et HD ? Que donne la mise à l'échelle des sources HD du Sat ou de la TNT ? C'est mieux que sur les modèles antérieurs et comparé à Samsung ?
Les bugs d'android pénalisent aussi la navigation dans les menus réglages de la TV ?
Les couleurs sont-elles belles et petardent en mode Cinéma ? Sais tu qu'elle type de dalle est ce et de chez quel constructeur ?
:merci:
Les bugs Android pénalisent surtout les menus de la TV, pas vraiment l'utilisation des applis.
Les couleurs sont très bonnes, rarement vu une colorimétrie aussi juste et naturelle, aussi proche des préconisations ISF, on confirmera (ou pas) lors des mesures.
Pour la dalle, je ne sais pas encore, mais gros contraste.
Écran : SONY KD-65ZD9 BAEP
-
As tu activé les réglages avancés ?Becuwe Nicolas wrote:
Disons que ce n'est pas la présence d'Android qui est problématique, mais les bugs à répétition dû à cet OS. Je suis sûr que ce sera corrigé, comme tout lancement d'un nouveau SDK, mais pour le moment c'est qd même pénible.
Par contre il faut bien avouer que la présence d'Android et des applications c'est vraiment génial. J'ai fait mumuse avec Kodi ou quelques jeux, on s'éclate (mon fils et moi).
Par contre avec Kodi je n'ai pas trouvé la fonction 24p, ou alors elle m'a échappé, vu que ça fait un moment que je n'ai pas utilisé ce média center, mais logiquement elle devrait se situer dans els réglages image, mais je ne trouve pas.
- theo555
un comparatif avec le samsung:
https://www.youtube.com/watch?v=I--WBdJAX3A
entre 19 et 20minutes on voit que le nombre de zones du samsung est trop faible(halos) mais il est nettement plus lumineux que le sony.
Le sony n'a pas de local dimming sinon les zones noir seraient noir. Le contraste peut être superieur du sony et sa luminosité plus faible, rend moins évident ce constat mais il est la. On dirait un Ju7500 qui à un local dimming par contraste et pas par zone de contrôles des LED.
Si c'est le cas, le sony peut être meilleur que le samsung sur du bluray mais sera décevant sur du bluray UHD en HDR. Sony n'a pas encore sortie sa MAJ HDR, comme s'ils voulaient cacher ce soucis....
Si on à pas de mires pour le calcul du nombre de zones de contraste ou de contole de led, une mire noir avec un déplacement de la souris sur l'écran permet d'en connaitre le nombre aproximatif.(par rapport à la taille de l'écran.)
Si Nicolas pouvait éclaircir ce point ce serait bien parce-que sur le net c'est indiqué local dimming, c'est vrai que ça ne veut plus rien dire maintenant.
entre 19 et 20minutes on voit que le nombre de zones du samsung est trop faible(halos) mais il est nettement plus lumineux que le sony.
Le sony n'a pas de local dimming sinon les zones noir seraient noir. Le contraste peut être superieur du sony et sa luminosité plus faible, rend moins évident ce constat mais il est la. On dirait un Ju7500 qui à un local dimming par contraste et pas par zone de contrôles des LED.
Si c'est le cas, le sony peut être meilleur que le samsung sur du bluray mais sera décevant sur du bluray UHD en HDR. Sony n'a pas encore sortie sa MAJ HDR, comme s'ils voulaient cacher ce soucis....
Si on à pas de mires pour le calcul du nombre de zones de contraste ou de contole de led, une mire noir avec un déplacement de la souris sur l'écran permet d'en connaitre le nombre aproximatif.(par rapport à la taille de l'écran.)
Si Nicolas pouvait éclaircir ce point ce serait bien parce-que sur le net c'est indiqué local dimming, c'est vrai que ça ne veut plus rien dire maintenant.
-
Bonjour tout le monde,
Il y a eu un petit bug sur le forum depuis quelques jours (pas de signalisation des nouveaux commentaires)
C'est corrigé, désolé pour ce désagrément !
Il y a eu un petit bug sur le forum depuis quelques jours (pas de signalisation des nouveaux commentaires)
C'est corrigé, désolé pour ce désagrément !
-
Je confirme encore qu'il y a bien un Local Dimming, mais le nombre de zone ne semble pas très important. A vu d’œil je dirais qu'il y en a moins d'une centaine, donc blooming visible, mais pas tan que ça, le contraste perçu est vraiment très bon (ce que pourtant les mesures ANSI ne confirment pas, mais ça arrive).theo555 wrote:un comparatif avec le samsung:
Salut,
Nous avons fait els mesures et calibration hier avec Cédric Louis (certifié ISF et THX). Le Samsung JS9500 a été mesuré à 875 cd/m², le Sony à 850 cd/m². On ne peut pas dire que l'un soit plus lumineux que l'autre, c'est très léger comme différence. Par contre, impossible de descendre le pic lumineux à moins de 130 cd/m² sur le SOny, ce qui peut poser souci car du coup on ne peut pas calibrer comme on souhaite. Habituellement je me base sur un pic compris entre 115 et 120 cd/m². Du coup, les noirs restent un peu trop élevé.
Si, le Sony propose bien un Local Dimming, mais il faut l'activer. Bien calibré, le Sony affiche des zones noires à 0.001 cd/m² dans l'image, mais en ANSI ça reste léger, avec un noir à 0.06. C'est dû à ce pic lumineux qui reste trop élevé. Si j'avais pu baisser à 115 cd/m², on aurait un noir à 0.04 / 0.05 cd/m²....
Je n'ai pas tout compris ce que tu voulais dire dans cette phrasePour moi, dans l'état, le traitement vidéo du Samsung est supérieur à celui du Sony, mais je pense que le firmware n'est pas encore au point; L'upscaling UHD engendre du bruit vidéo. Si je fais l'upscaling depuis l'OPPO le résultat est excellent, mais il reste un traitement vidéo actif sur le Sony qu'on ne peut pas désactiver et qui engendre un tout léger double contour.
Par contre, des qu'on active la simulation HDR, l'image devient très dynamique, les passages lumineux superbes (surtout sur les paysages ensoleillés, coucher de soleil, explosions, bref, toutes sources de lumière à l'écran prennent un éclat impressionnant, mais dans les scènes sombres le Blooming est nettement plus visible que sans simulation HDR ...
-
Voici les mesures exactes :
Mode Cinéma Pro calibré : pic lumineux à 130 cd/m² avec le rétroéclairage à 0 (le seul moyen de baisser cette luminosité c'est d'activer le capteur de lumière ambiant ou activer un mode BFI comme le mode NET). Noir ANSI à 0.06 sans Local Dimming, et 0.05 avec Local Dimming. Noir intra image mesuré à 0.017 cd/m², et noir des bandes noires à 0.001 cd/m²
Quand on active le X-Tended Dynamic Range (donc simulation HDR) le noir ANSI passe à 0.076 cd/m²
Le Pic lumineux maximum en simulation HDR a été mesuré à 840 cd/m². Peut être que lorsque la MAJ HDR natif sera proposée, ça montera plus haut, mais j'en doute...
Sur une mire blanche, il y a un léger ABL qui fiat chuter le pic max à 726 cd/m² (le pic à 840 a été mesuré en intra-image)
Nous avons également relevé quelques soucis : le réglage 10P n'est pas fonctionnel (bugué), mais la colorimétrie par défaut en mode Pro est assez juste pour arriver à un Delta E de 1 avec un réglage 2P.
Le gamut est pratiquement parfait en Rec.709, avec un Delta inférieur à 1, et heureusement car on ne peut pas calibrer le gamut.
Le Gamut Rec.2020 n'est couvert qu'à 62%, et le DCI à 92%
L'upscaling est excellent niveau mise à l'échelle, mais un traitement vidéo sous-jacent (et non désactivable) génère un peu de bruit et double contour. Ce bruit est accentué par un léger DSE sur la dalle et évidemment, plus vous montez le niveau de Reality Creation, plus ce bruit sera visible.
La qualité d'image est tout de même superbe au niveau des textures très réaliste, dynamique, colorimétrie, contraste. Bref, visuellement c'est un spectacle superbe et la fluidité est vraiment excellente.
Pratiquement aucun clouding, mais un léger banding et du Blooming inévitable avec un Full LED doté de si peu de zones.
Le signal YCbCr est mal géré au niveau de la chroma et conversion YCbCr=>RGB. Il vaut mieux rentrer en RGB depuis le lecteur Blu-ray pour avoir une meilleure résolution chromatique.
Mode Cinéma Pro calibré : pic lumineux à 130 cd/m² avec le rétroéclairage à 0 (le seul moyen de baisser cette luminosité c'est d'activer le capteur de lumière ambiant ou activer un mode BFI comme le mode NET). Noir ANSI à 0.06 sans Local Dimming, et 0.05 avec Local Dimming. Noir intra image mesuré à 0.017 cd/m², et noir des bandes noires à 0.001 cd/m²
Quand on active le X-Tended Dynamic Range (donc simulation HDR) le noir ANSI passe à 0.076 cd/m²
Le Pic lumineux maximum en simulation HDR a été mesuré à 840 cd/m². Peut être que lorsque la MAJ HDR natif sera proposée, ça montera plus haut, mais j'en doute...
Sur une mire blanche, il y a un léger ABL qui fiat chuter le pic max à 726 cd/m² (le pic à 840 a été mesuré en intra-image)
Nous avons également relevé quelques soucis : le réglage 10P n'est pas fonctionnel (bugué), mais la colorimétrie par défaut en mode Pro est assez juste pour arriver à un Delta E de 1 avec un réglage 2P.
Le gamut est pratiquement parfait en Rec.709, avec un Delta inférieur à 1, et heureusement car on ne peut pas calibrer le gamut.
Le Gamut Rec.2020 n'est couvert qu'à 62%, et le DCI à 92%
L'upscaling est excellent niveau mise à l'échelle, mais un traitement vidéo sous-jacent (et non désactivable) génère un peu de bruit et double contour. Ce bruit est accentué par un léger DSE sur la dalle et évidemment, plus vous montez le niveau de Reality Creation, plus ce bruit sera visible.
La qualité d'image est tout de même superbe au niveau des textures très réaliste, dynamique, colorimétrie, contraste. Bref, visuellement c'est un spectacle superbe et la fluidité est vraiment excellente.
Pratiquement aucun clouding, mais un léger banding et du Blooming inévitable avec un Full LED doté de si peu de zones.
Le signal YCbCr est mal géré au niveau de la chroma et conversion YCbCr=>RGB. Il vaut mieux rentrer en RGB depuis le lecteur Blu-ray pour avoir une meilleure résolution chromatique.