LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Alainparis wrote:Je viens d'utiliser l'image fournie ci-dessus par Nichoas, avec du texte, pour tester l'upscaling.

J'ai comparé :
- upscaling 4K forcé par mon Oppo 103 EU
- sorting 1080p par l'Oppo et donc upscaling par la TV

Il suffit de regarder les lettres "S" pour constater que l'upscaling Oppo est meilleur que celui de la TV.

J'ai aussi regardé sur une mire AVS pour le sharpness :
- les réglages oppo 103 EU ne déforment pas l'image à +1 ou +2, et la modifient à +3 (j'ai ensuite testé sur un BR : je mets +1 car cela change complètement la netteté, par contre le +2 fait simplement briller certaines parties; on le voit par exemple sur les cheveux : du flou à sharpness 0, cheveux nets à +1, pas plus nets mais brillants à +2)
- les réglages de sharpness de la TV ne me semblent pas probants (moins efficaces que l'Oppo et parfois déforment l'image) : je les laisse donc en Off
Merci pour les tests, ça rejoint parfaitement ce que je constate ;)

Les traitements vidéos des OLED de LG sont un peu agressifs, entraînent du bruit et double contour. Avec un bon scaler ou un bon lecteur on peut arriver à avoir une image superbe. Avec l'OPPO BDT101CI les résultats sont vraiment excellents !
Ridge Racer

Post by Ridge Racer »

Becuwe Nicolas wrote:
TVnewbie wrote: Le 910V diffusait des pubs et il faut reconnaître que sur une pub où l'écran était essentiellement blanc, l'image était terne et grisâtre. On ne retrouvait pas le côté éclatant qu'on voit des LED sur ce type de contenu. C'est pareil sur le 950V où c'est seulement le 910V qui est inférieur en gamme donc moins bon sur ce point ?
C'est ce qu'on appelle l'ABL qui était aussi présent sur les Plasma et donc inhérent à la technologie (OLED ou Plasma). LG l'a un peu réduit, car sur le EA980V ou EC930V il était plus marqué, la luminosité chutait énormément.

Apparemment il y a aussi une restriction du pic lumineux sur les images statiques sur l'OLED, ce qui peut être gênant si on utilise un ordinateur. J'ai cru comprendre que c'était pour limiter les risques marquages...

Perso, sur la vidéo UHD de LG Snowboard , je ne constate visuellement aucun problème avec une baisse de luminosité sur le blanc de la neige. Pour moi, elle est blanche, pas grise, ni jaunâtre.
En plus, il y a quelques plans avec le soleil dans la vue, façon HDR.Bah, ça éblouit même si on a pas 1000 nits.
D'ailleurs, je trouve que c'est l'image la plus naturelle qui soit par rapport à d'autres écrans, en ce moment.

D'ailleurs, si vous voulez un blanc qui pète sur le EF950V, il suffit de pousser le réglage OLED Light à 100, et là, ça donne un blanc surnaturel façon LED 8)

Bon, le traitement vidéo, c'est une autre histoire.

Ce n'est pas un écran parfait, certes, mais je pense que la technologie OLED peut encore s'améliorer pour finaliser les petits détails. Voir les progrès des nouveaux modèles 2016 de LG ou ceux de Samsung en 2017. :clap:
Zlatan

Post by Zlatan »

Ridge Racer wrote:
TVnewbie wrote:
Le 910V diffusait des pubs et il faut reconnaître que sur une pub où l'écran était essentiellement blanc, l'image était terne et grisâtre. On ne retrouvait pas le côté éclatant qu'on voit des LED sur ce type de contenu. C'est pareil sur le 950V où c'est seulement le 910V qui est inférieur en gamme donc moins bon sur ce point ?
Perso, sur la vidéo UHD de LG Snowboard , je ne constate visuellement aucun problème avec une baisse de luminosité sur le blanc de la neige. Pour moi, elle est blanche, pas grise, ni jaunâtre.

Du blanc, qu'il soit affiché à 100 cd/m² ou 1000 cd/m² reste du blanc...

Si on ouvre par exemple PhotoFiltre ou Paint et que l'on affiche une image blanche...

Image

Que la luminosité de l'écran soit au minimum ou au maximum... Dans les deux cas, si on passe la pipette sur l'image, les valeurs affichées seront bien celles-ci :

Image

Pourtant et si vous comparez l'une et l'autre... Visuellement, l'image affichée avec la luminosité au maximum vous semblera plus blanche que celle affichée avec la luminosité au minimum... D'où le terme "grisâtre" employé par TVnewbie...

Il ne s'agit pas d'une quelconque dérive colorimétrique mais d'un ressenti visuel assez logique...

Ridge Racer wrote:
En plus, il y a quelques plans avec le soleil dans la vue, façon HDR.Bah, ça éblouit même si on a pas 1000 nits.
D'ailleurs, je trouve que c'est l'image la plus naturelle qui soit par rapport à d'autres écrans, en ce moment.

D'ailleurs, si vous voulez un blanc qui pète sur le EF950V, il suffit de pousser le réglage OLED Light à 100, et là, ça donne un blanc surnaturel façon LED 8)
Il se trouve que je possède, depuis maintenant plusieurs années, un écran dont la luminosité maximale est capable d'atteindre, justement, les 1000 cd/m² ...

Image

http://www.lcd-compare.com/televiseur-T ... -55ZL1.htm

Je dois dire que les commentaires du genre "ouais maintenant, il faut des lunettes de soleil pour regarder la télé" ont toujours tendance à me faire sourire... Je ne dis pas ça pour vous, je précise... ;)

Car même dans le noir et avec la luminosité maximale, mon écran ne m'éblouit pas...

Et pour ce qui est du naturel, dans la "vraie" vie, le reflet du soleil sur la neige dépasse largement les 1000 cd/m² ... Car là, oui, il m'arrive d'être ébloui... :)
Zlatan

Post by Zlatan »

Becuwe Nicolas wrote:
J'ai répondu, donc non pas d'affichage BFI sur l'OLED. Cela dit, je ne suis pas un grand amateur du BFI, surtout sur des dalles 100 Hz, mais bon, Sony a tout de même réussi une excellente intégration du BFI sans engendrer de scintillement sur des dalles 120Hz grâce à un niveau réglable sur trois paliers.
J'ai bien vu ta réponse, merci.

:)

Becuwe Nicolas wrote:
Apparemment il y a aussi une restriction du pic lumineux sur les images statiques sur l'OLED, ce qui peut être gênant si on utilise un ordinateur. J'ai cru comprendre que c'était pour limiter les risques marquages...
Ah oui c'est chiant ça aussi... Y compris lorsqu'on diffuse des photos ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Pour ça et pour l'histoire du blanc qui devient grisâtre, je vais faire des tests, car seules des mesures à la sonde peuvent nous dire si le blanc bouge au niveau de la teinte.
C'est vrai que le blanc peut varier en intensité, sans varier au niveau de la teinte, mais pour s'en rassurer, il faut mesurer le blanc avec une sonde posée sur l'écran, pas avec la pipette du logiciel qui ne fait que mesurer le blanc émis en interne (de façon logicielle).
Zlatan

Post by Zlatan »

Bien évidemment que l'on ne mesure pas le blanc affiché par la TV avec la pipette de paint ou de PhotoFiltre... À quoi bon avoir des sondes à plusieurs milliers d'euros sinon... :lol: ;)

Qu'un blanc soit à 6500 K ou bien 12000 K, photofiltre ou paint afficheront toujours ces mêmes valeurs :

Image

Là n'est pas mon propos et j'ai dû mal m'exprimer...

Ce que je dis et c'est valable pour n'importe quel écran ( TV / PC / Tablette ), c'est que le blanc semblera toujours plus blanc avec une luminosité réglée au maximum plutôt qu'au minimum...

Je ne parle pas de la couleur en elle même mais bien de son intensité lumineuse et du ressenti visuel que cela provoque...

Pour être encore plus clair :

Si on prend deux exemplaires d'un même écran, identiques en tout point, et qu'on les positionne l'un à côté de l'autre en réglant la luminosité au minimum sur l'un et au maximum sur l'autre tout en affichant sur chaque exemplaires le même blanc, visuellement, il y en a un des deux qui, inévitablement, semblera plus grisâtre que l'autre... Pourtant tout deux afficheront le même blanc... Simplement à une intensité lumineuse différente...

Logique, non ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Oui, on est parfaitement d'accord :)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Bon, pour donner des nouvelles, on fait la calibration ISF et toutes les mesures vendredi, je ferai un premier CR après ça ;)

Apparemment, Cédric à reçu du nouveau matos de mesures, notamment pour le HDR 8)
Zandera

Post by Zandera »

Becuwe Nicolas wrote:Bon, pour donner des nouvelles, on fait la calibration ISF et toutes les mesures vendredi, je ferai un premier CR après ça ;)

Apparemment, Cédric à reçu du nouveau matos de mesures, notamment pour le HDR 8)
:clap: :)

As tu pu mesurer l'input lag en mode jeuvideo ? Et également en renommant l'entrée en "PC" pour voir si ça l'améliore encore.
|| Oled LG 65E7V || Lecteur UHD SONY UBP-X700 4K || Yamaha RX A2050 || 2 Focal 726v - 2 Focal 706v - Focal CC 700v - Sub Focal S700sw - 4x Focal 300 ICW 4 en atmos ||.
Ridge Racer

Post by Ridge Racer »

Becuwe Nicolas wrote:Bon, pour donner des nouvelles, on fait la calibration ISF et toutes les mesures vendredi, je ferai un premier CR après ça ;)

Trop chouette, c'est Cédric qui me calibre mon écran fin février :D
Post Reply