Merci pour les tests, ça rejoint parfaitement ce que je constateAlainparis wrote:Je viens d'utiliser l'image fournie ci-dessus par Nichoas, avec du texte, pour tester l'upscaling.
J'ai comparé :
- upscaling 4K forcé par mon Oppo 103 EU
- sorting 1080p par l'Oppo et donc upscaling par la TV
Il suffit de regarder les lettres "S" pour constater que l'upscaling Oppo est meilleur que celui de la TV.
J'ai aussi regardé sur une mire AVS pour le sharpness :
- les réglages oppo 103 EU ne déforment pas l'image à +1 ou +2, et la modifient à +3 (j'ai ensuite testé sur un BR : je mets +1 car cela change complètement la netteté, par contre le +2 fait simplement briller certaines parties; on le voit par exemple sur les cheveux : du flou à sharpness 0, cheveux nets à +1, pas plus nets mais brillants à +2)
- les réglages de sharpness de la TV ne me semblent pas probants (moins efficaces que l'Oppo et parfois déforment l'image) : je les laisse donc en Off

Les traitements vidéos des OLED de LG sont un peu agressifs, entraînent du bruit et double contour. Avec un bon scaler ou un bon lecteur on peut arriver à avoir une image superbe. Avec l'OPPO BDT101CI les résultats sont vraiment excellents !