Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post Reply
Ives

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by Ives »

Fan2HD wrote:Si je devais un jour refaire une installation dans un salon je ne prendrais plus jamais de colonnes et encore moins des bass-reflex. Tu t'évites ainsi beaucoup de problèmes acoustiques potentiels.
Tout à fait. De mon côté j'ai abandonné l'idée d'une installation performante dans un salon ou autre pièce à vivre. J'ai installé des Sonos dans toutes les pièces pour l'écoute de la musique "d'ambiance" (adhésion totale du WAF) et l'installation sérieuse est dans un salle dédiée traitée acoustiquement.
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Ives wrote:
Fan2HD wrote:Si je devais un jour refaire une installation dans un salon je ne prendrais plus jamais de colonnes et encore moins des bass-reflex. Tu t'évites ainsi beaucoup de problèmes acoustiques potentiels.
Tout à fait. De mon côté j'ai abandonné l'idée d'une installation performante dans un salon ou autre pièce à vivre. J'ai installé des Sonos dans toutes les pièces pour l'écoute de la musique "d'ambiance" (adhésion totale du WAF) et l'installation sérieuse est dans un salle dédiée traitée acoustiquement.
J'ai fait la même démarche. J'ai laissé tombé le salon c'était trop contraignant.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Fabien21

Post by Fabien21 »

Bonjour à tous :)

J'ai bien relus les 60 pages du post , du coup j'ai quand même un doute j'ai réglé mes niveaux avec une application sur le tel jusque là pas de soucis
Par contre pour le sub ( SVS SB2000 ) je suis obligé de monter de plus ou moins 10 dB ? C'est ok ? Et je ne suis pas à 75 dB un peu en dessous

Pour le xover des frontales qui sont en large avec la centrale ? J'ai mis 60 hz pour LR+Lfe ? ( j'ai des Z7 et la Vokal ).
Les srb sont de petites Eole de cabasse j'ai coupé à 120 hz ?

J'ai tout bon ou j'ai raté quelque chose ?

En tout cas c'est une sacré claque comparé à mon ancienne installation question profondeur et musicalité :)

Merci de vos retours :merci:

Fabien .
65ZD9 / 65 HU 7500//Primare SPA 23/Node 2/BDT 500/ OPPO 203 Uhd / Dali Z7/Dali Vokal/Svs SB 2000/câbles alimentation Nordost Purpule Flare/câbles JSV
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Fabien21 wrote:Bonjour à tous :)

J'ai bien relus les 60 pages du post , du coup j'ai quand même un doute j'ai réglé mes niveaux avec une application sur le tel jusque là pas de soucis
Par contre pour le sub ( SVS SB2000 ) je suis obligé de monter de plus ou moins 10 dB ? C'est ok ? Et je ne suis pas à 75 dB un peu en dessous

Pour le xover des frontales qui sont en large avec la centrale ? J'ai mis 60 hz pour LR+Lfe ? ( j'ai des Z7 et la Vokal ).
Les srb sont de petites Eole de cabasse j'ai coupé à 120 hz ?

J'ai tout bon ou j'ai raté quelque chose ?

En tout cas c'est une sacré claque comparé à mon ancienne installation question profondeur et musicalité :)

Merci de vos retours :merci:

Fabien .
Pour le crossover, je ferais d'abord un test à l'oreille sur les frontales. Même si sur le papier ça descend bas, cela ne veut pas dire qu'a 60Hz tu entendes quelque chose ou plutôt que tes enceintes puissent reproduire de très basses fréquences correctement (j'en doute beaucoup).
En revanche pour les surrounds, je viens de voir que les eoles ne vont pas plus loin que 135Hz donc 120Hz c'est trop bas (je ne me souviens pas de la limite haute de l'ampli). D'ailleurs je trouve qu'elles sont trop justes par rapport aux Z7. Les Z1 seraient bien plus adaptées notamment sur de la musique en 5.1.

Vu tes enceintes, je partirai sur une coupure à 80Hz sur toutes les enceintes sauf bien sûr tes satellites qui sont trop justes.
Et surtout je les laisserai en small. Il n'y a que des grosses colonnes haut de gamme que l'ont puisse mettre en large.
Le SB2000 est capable de reproduire de très bons graves au delà de 60Hz, il serait dommage de s'en priver, et je te parles pas des problèmes d'acoustique lié au placement des colonnes qui sont coupées à 60Hz et moins. Plus tu coupes bas et plus tu actives les résonances.
Libre à toi ensuite de peaufiner tes réglages vers les 60Hz si l'acoustique de ta pièce et la performance de tes enceintes le permettent.

Dali avec Primare ça doit être intéressant comme installation, le Primare doit donner un sacré coup de pied au fesses des Z7 ;)
Fabien21

Post by Fabien21 »

Bonsoir Fan2HD,

Zut j'avais pas fais attention pour les surrounds je vais monter la coupure à 150 hz pour le recouvrement.
Par contre si je déclare mes z7 et la centrale en small ellle seront bien en large quand je suis en stéréo ?

Merci pour tes précieux conseils encore.

Et oui sur les Dali le Primare les réveils bien et l'écoute est bien sympathique :)

Fabien.
65ZD9 / 65 HU 7500//Primare SPA 23/Node 2/BDT 500/ OPPO 203 Uhd / Dali Z7/Dali Vokal/Svs SB 2000/câbles alimentation Nordost Purpule Flare/câbles JSV
Fabien21

Post by Fabien21 »

Bon pour les fronts en small j'ai ma réponse cela me fait jouer le sub en stéréo donc je les laisse en large , par contre le reste est en small et coupure à 80hz et les surrounds à 150hz

:merci:
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Fabien21 wrote:Bon pour les fronts en small j'ai ma réponse cela me fait jouer le sub en stéréo donc je les laisse en large , par contre le reste est en small et coupure à 80hz et les surrounds à 150hz

:merci:
Non tu peux les laisser en small car il y a un mode stéréo by-pass: Setup > Input Setting > Input (exemple 3) > 2 CH Mode tu mets Bypass et le sub restera muet, tes colonnes seront en full bandwitch.

Tu peux aussi laisser en large, l'avantage du small c'est surtout au niveau acoustique avec en prime une meilleure dynamique (l'ampli travail moins dans le grave)
Fabien21

Post by Fabien21 »

Oui merci , j'ai testé aussi ;) mais du coup comme je stream avec une malheureuse Chromcast pour l'instant je préfère le Dac du Primare vs Akm de la chromecast( je rentre en optique)

Fabien.
Fabien21

Post by Fabien21 »

bonjour,

par quoi je pourrais remplacer ma chromecast qui rentre en optique sur mon SPA23 ?

j'utilise essentiellement Deezer....( tablette Apple)

je me tate entre un Bluesound node 2 ( il doit contourner la limitation du Airplay ?)vu que c'est lui qui va chercher le flux .

ou bien un CXN de chez Cambridge ?

je veux pas d'un dac plus un streamer pour des questions d'encombrement cables etc.

et pour l'instant je rentre en optique car je prefere le dac du Primare ( j'ai juste ?)

la chromecast c'est bien mais trop de decrochage et de coupure sur ma box orange ( live box 4) malgré que je lui ai alloué un canale rien que pour elle.

merci de vos reponses par avance :merci:

fabien.
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Fabien21 wrote:bonjour,

par quoi je pourrais remplacer ma chromecast qui rentre en optique sur mon SPA23 ?

j'utilise essentiellement Deezer....( tablette Apple)

je me tate entre un Bluesound node 2 ( il doit contourner la limitation du Airplay ?)vu que c'est lui qui va chercher le flux .

ou bien un CXN de chez Cambridge ?

je veux pas d'un dac plus un streamer pour des questions d'encombrement cables etc.

et pour l'instant je rentre en optique car je prefere le dac du Primare ( j'ai juste ?)

la chromecast c'est bien mais trop de decrochage et de coupure sur ma box orange ( live box 4) malgré que je lui ai alloué un canale rien que pour elle.

merci de vos reponses par avance :merci:

fabien.
D'après ce que je sais le CXN est pas mal du tout. Sinon si tu as un iPhone ou iPad je te conseillerai plutôt l'Auralic Aries Mini voir le Aries en tant que pure streamer.
L'App est très bien faite et la qualité sonore vraiment bonne pour le prix.
C'est mieux que Bluesound en tout cas.
Post Reply