Sony KDL-55/65/79X9005B : TV Edge LED Ultra HD

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Sony KDL-55/65/79X9005B : TV Edge LED Ultra HD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

TEXAVERY78 wrote:

PS : important :
n'oubliez pas que le capteur de luminosité dans les réglages système (menu ECO) est activé par défaut ;)
Et donc ;)

Merci

Tex
Et donc ça influence directement sur les relevés et réglages si on ne le désactive pas. Par exemple le soir tu vas avoir des relevés complètement différents de ceux fait en journée. C'est pas mal sur la TNT, car ça s'adapte, mais sur le Blu-ray en salle obscure il faut le désactiver pour bien calibrer la dalle.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Je ne sais pas si vous le saviez, mais le Mastered in 4K est également possible sur un simple Blu-ray, pas seulement avec les BLu-ray Mastered iun 4K de Sony. Cela n'influera pas sur le rendu colorimétrique, mais améliore un peu l'upscaling. Il ne fonctionne que sur les sources 1080/24p entrantes, donc pas si on upscale depuis le lecteur, ni avec un DVD ou autre vidéoien 25, 30, 50 ou 60 im/s.
mb44

Re: Premier message-premier bilan

Post by mb44 »

TEXAVERY78 wrote: Pourrais tu donner tes réglages ?

Merci

Tex
J'ai réglé pour une luminosité en environnement "normal" donc plus clair que ce que recommande la "norme" :

Retro : 4
Cinema 1
Chaud 2
Ctr 90
Lum 50
Couleur 50
BdB :
gain R : -1
gain V : -7
gain B : -6
Pola R : +4
Pola V : 0
Pola B : -5
Gamma : 0
tout le reste "Off"

une fois la calibration effectuée je met le rétro LED en standard, parfois je baisse la luminosité à 45 voire 40 lorsque la compression est trop visible dans les basses lumières, je préfère alors les boucher un peu.

tout réglage est à prendre avec des pincettes compte tenu des disparités et je ne suis qu'un amateur :)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Synthèse des mesures et réglages Blu-ray

Je reviendrais sur tout ça plus en détail dans le test, mais voici mes premiers constats pour ne pas trop faire attendre tous ceux qui participent ici et que je remercie grandement ! Ce téléviseur est magnifique, offre une superbe expérience avec le Blu-ray et la TNT HD, mais ici je ne vais pas être très tendre, car le but c'est de mettre en évidence les défauts.

Quelques points importants que j'ai remarqués :

Capteur de luminosité On - Rétro à +3 sans Local Diming mesuré en salle obscure : 105 cd/m² pour 0.02 cd/m² = 4850:1 en contraste ANSI (105 cd/m& semble pas mal en 65", plus la taille est grande, moins on a besoin de luminosité).

Si on active l'Amélioration du contraste avancé : de 105 cd/m² on passe à plus de 300 cd/m² en pic lumineux. C'est du gros délire pour un rétroéclairage à +3 en plus ! Je pense que c'est cet X-tended Dynamic Range qui aggrave l'action de ce filtre. Le gamma est totalement en vrac avec blanc brûlés plein pot !

Comme souvent chez Sony, le CIE très bon par défaut et heureusement car il n'y a pas de CMS. Il faudrait un spectrophotomètre pour être totalement affirmatif, mais sur mes relevés il n'est pas non plus parfait, et on ne peut rien y changer en l'absence de CMS donc. Sincèrement, je sais que les exigeant aiment avoir le CIE parfait, mais à œil difficile de voir une quelconque dérive..
CIE.JPG
Gamma a 2,1 et linéaire avec les réglages par défaut. je rappelle qu'on cherche 2.4 en salle obscure et 2.22 en salle éclairée...
Gamma défaut.JPG
Temp : 7000 K - Dominante de vert comme d'hab chez Sony
RGB Défaut.JPG
Cette dalle est ultra lumineuse ! Là aussi, je pense que l'X-tended y est pour quelque chose. Sans capteur avec un rétroéclairage à +3 le gamma ne change pas : 2.1 et toujours linéaire, mais le pic lumineux sur une mire APL monte à 205 cd/m² !! Identique sur les mires plein écran...
Le noir monte à 0,04 cd/m²

Si on désactive le rétro, le pic lumineux chute à 90 cd/m², le noir à 0.014 cd/m².

Lorsqu'on entre en UHD les couleurs restent identique, le gamma aussi, mais le pic lumineux est plus haut, passant de 109 cd/m² avec rétro à +1 à 135 cd/m² ! Donc les noirs moins profonds à réglages identiques (ils passent de 0.03 à 0.04). Pour ma part, j'ai donc désactivé le rétroéclairage en entrant en UHD depuis l'OPPO, mais bon, on peut laisser à +1 pour ceux qui aiment les images plus lumineuse, ce n’est pas non plus très grave, 135 cd/m² .... Ce qui est bien c'est que si on touche au rétroéclairage, le gamma reste pareil et les couleurs ne bougent pas non plus. Attention à bien refaire les réglage lorsque vous entrez en UHD, car les réglages rentrés sur les sources 1080p ne sont pas conservés si vous entrez en UHD.

Il y a une grosse polarisation du bleu dans le noir en mode Cinema par défaut
Temp Défaut.JPG
DSE important y compris après calibrage
_MG_3056.JPG
_MG_3057.JPG
Un peu de postérisation, mais comme avec tous les diffuseurs en 8 ou 10 bits tant qu'on n'aura pas de source en 10 bits natif. Le plus inquiétant c'est quand même ces traits (ligne verticales) que l'on peut observer sur les mires, comme celle-ci :
_MG_3062.JPG
En sortie 1080p, avec rétro à +1, le Local Dimming Standard améliore les noirs passant de 0.032 a 0.018 cd/m². Le mode Bas améliore les noirs à 0.022. C'est assez négligeable comme diff...

Réglages pour une utilisation Blu-ray

Pour me rapprocher le plus possible des standards ISF en utilisation Blu-ray et en salle obscure, voici les réglages que j’ai appliqué (on cherche une température de 6500K, un blanc D65, un gamma de 2.4 en salle obscure). Attention toutefois, comme je le répète souvent, l’essentiel c’est de se faire plaisir et pas forcément de suivre une norme. Certains n’aiment pas les normes cinéma, trouvant les couleurs trop chaudes ou un peu tirant sur le jaune/rouge. Pour ma part je suis habitué à ces réglages, j’adore les images typées cinéma. Bref, chacun fait comme il le sent ;)
Ce qui est sûr, c’est qu’avec le peu de réglages proposés on arrive çà un excellent résultat pour un Delta E inférieur à 1 sur l’échelle de gris et 1.3 sur l’espace colorimétrique.

Les réglages donnés sont en entrant en 1080p (donc en entrant en UHD ça sera plus lumineux, vous pouvez désactiver le rétroéclairage ou laisser à +1 ça n change pas les autres mesures, à vous de voir)

Avant de faire les réglages vérifiez bien que le capteur de luminosité soit sur OFF, et le SBM activé dans les réglages systèmes.

Mode image : Cinéma 2
Rétroéclairage : 1
Contraste : 92
Luminosité : 50
Couleurs : 52
Teinte : 0
Température : CHAUD 2
Netteté : 55
Tous les filtres réducteur de bruit sur Off

Reality Creation : On (avec un lecteur Blu-ray qui sort en 1080p et sans traitement vidéo (Off avec les OPPO ou autres lecteurs dotés d'upscaling UHD + processing))
Mastered in 4K : Oui, si le lecteur Blu-ray n’a pas d’upscaling 4K et uniquement avec les contenus 1080/24p
Résolution : 35
Réducteur de bruit : Min

Lissage des dégradés : Non (lisse l’image, atténue un peu le piqué, mais si vous êtes sensible à la postérisation, alors activez ce paramètre)

Motionflow : Chacun ses goûts pour ce paramètre, pour ma part je mets Standard car il s'agit d'une dalle 1020 Hz, et donc moins fluide sur les modes Cinema, NEt et +NEt qu'une dalle 200 Hz. Notez qu'avec un lecteur Sony compatible SBM, l'image est plus fluide. Notez également que seuls les modes Standards, Fluide et Cinéma ne change pas le pic lumineux nio le gamme, les modes Impulsion, NET et +NET assombrissent l'image et donc changent les réglages de rétroéclairage, contraste, luminosité et gamma)

Mode film : Auto

Paramètres avancés

Correction des noirs : Off (à tendance à boucher les noirs)

Amélioration de Contraste : Off (contraste dynamique, à éviter, car ça brûle les blancs, crée des fluctuations lumineuses, et avec cette nouvelle dalle X-tended Dynamic Range c'est encore pire qu'avant, on passe d'un pic lumineux à 115 cd/m² à plus de 300 en l'activant !!))

Gamma : -3 (pour arriver à un gamma de 2,4, donc pour els salles obscures, sinon en salle éclairée ou en journée, il faut laisser le gamma à 0 pour avoir 2,22)

Contrôle Dynamic LED : Standard (très efficace pour effacer d'éventuelles tracces de Clouding. Mais si vous n'avez pas d eCLouding, vu le contraste natif de cette dalle assez important, on peut désactiver ce Local Dimming et avoir des nois dans les 0.02 voire moins en fonction du réglage du rétroéclairage)

Limiteur d’intensité : Off
Correction Blanc : Off
Couleur Naturelle : Off (sature les couleurs, étire les coordonnées x/y, donc a éviter avec le Blu-ray, mais peut être intéressant avec les animations, le jeu et la TNT)

Balance des Blancs :
GAIN Rouge : 0
GAIN Vert : -7
GAIN Bleu : -5
Polarisation Rouge : +1
Polarisation Vert : 0
Polarisation Bleu : -9

Accentuation des contours : Off (ce réglage apporte plus de relief, il est plus efficace, plus fin sur les contenus 4K que 1080p, si vous trouvez l’image trop douce, vous pouvez l’activer, pour ma part je préfère confier ce traitement au lecteur car il a tendance à durcir un petit peu l'image sur les contenus 1080p).

Amélioration des détails :
Off (si votre lecteur ne propose pas de réglage de netteté ou Sharpness vous pouvez l’activer, surtout sur du contenu 1080p upscalé en 4K, ça apporte plus de piqué et de détails, ce réglage est plus efficace, plus fin en 4K que sur les Tv 1080p, mais peut engendrer du bruit et fourmillement vidéo)

Rendu Naturel des tons chair : Oui, mais pas dispo sur tous les contenus

Je précise qu’avec le lecteur OPPO : je sors en 4K, et en mode HDMI je suis en YCbCr 4:4:4, Deep Color désactivé, avec le Sharpness à +2 sur les OPPO EU, et Darbee à +50%, détails à +2 et contour à +4 sur les OPPO Darbee Edition

Avec le lecteur Sony BDP-S790 ou autres lecteurs Sony avec upscal 4K :
on sort en 4K, et en mode HDMI YCbCr 4:4:4, Deep Color Auto. je ne pense pas que le SBM (Super Bit Mapping) soit actif en sortie 4K, mais si vous sortez en 1080p il faut l'activer sur la TV et sur le lecteur. Je ne touche pas aux réglages de noir, contraste, ni luminosité pour ne pas dérégler le gamma du téléviseur. Par contre, aucun filtre d’amélioration de l’image n’est actif lorsque l’on upscale en 4K à partir du BDP-S790…

Si vous lisez un Blu-ray Mastered in 4K, dans ce cas, les meilleurs résultats obtenus sont en sortant en RGB Etendu (0-255), activer le xvYCC sur le TV (ou le mettre en Auto). N(importe quel lecteur Blu-ray compatible xvYCC ou x.v.Color est compatibles avec le gamut étendu de ces Blu-ray.

Gamma une fois calibré et sans le Local Dimming
Gamma calibré.JPG
Puis mesure du gamma en activant le Local Dimming en mode Standard ou Bas, même résultat, même courbe : c'est moins linéaire, mais pas en "S", donc pas de noir bouché, mais la courbe chute dans les hautes lumières, donc des blancs moins lisibles, un peu brulés : légère solarisation.
Gamma avec LD Standard ou Bas, même résultat.JPG
La balance des blanc est parfaite avec ces réglages, et identique si on active ou pas le Local Dimming :
RGB calibré sans LD.JPG
Au final, je trouve tout de même un contraste ANSI Intra-image de 6300:1 une fois calibré ce qui est vraiment excellent pour un Edge LED !
Mesures calibré avec LD.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Comparatif Upscaling X-Reality Pro 4K du Sony vs celui de l'OPPO 105D

L'upscaling du Sony est pas mal du tout, mais un peu doux et n'apporte pas la précision d'un upscaling aussi performant que celui des OPPO Darbee Edition. On peut le constater sur cette mire de sharpness 2 pixels upscalée d'abord par le Sony puis par l'OPPO sans traitement Darbee ni VRS activés:
Upscaling UHD Sony vs OPPO.jpg
_MG_3095.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
HYMER DAXTER

Post by HYMER DAXTER »

Super taf Nico 8)

Si j'ai bien saisi, le X-tented Dynamic Range n'est pas désactivable? Serait-il responsable des quelques effets de pompages?

;)
Sharp Full-LED LC-80LE645E / OPPO BDP-103EU Muse / Panasonic BDT500 / Yamaha RX-V1900 / Focal Chorus 807V X2 + CC 800V + 806V X2 / Mosscade TITAN 15.4
Yahoo MMCrawler [Bot]

Merci,

Pas désactivable, sauf peut être si on désactive le rétroéclairage, la dalle semble mieux se comporter, mais là le pic lumineux sera un peu bas. Hier soir j'ai regardé quelques films comme ça, les noirs étaient impressionnant, et avec une 65" 90 cd/m² ça passe ! Avec les vidéoprojecteur sur une base d'écran de 2 m on calibre souvent avec des pics lumineux inférieurs à 80 cd/m²...

Le problème du X-tended c'est que ça ressemble à une simulation du HDR, mais sans source encodée en HDR il faut faire attention aux réglages, ça part vite totalement en vrille dès qu'on pousse trop le contraste ou qu'on active un truc dynamique. Cela dit, sur la TNT, bien dosé c'est pas mal, ça donne une image très dynamique.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Quelques captures sur la TNT (les images sont en mouvement, donc difficile d'avoir un piqué aussi net que lorsqu'on fait pause sur un Blu-ray)
_MG_3069.JPG
_MG_3071.JPG
_MG_3079.JPG
_MG_3081.JPG
_MG_3084.JPG
_MG_3085.JPG
Je vais faire quelques captures avec du Blu-ray aussi ...
Corias

Post by Corias »

beau travail Nicolas !
on peut voir quelques photos de la TNT SD ! ;)
mb44

Post by mb44 »

Nicolas, ce qui est vraiment appréciable c'est qu'en te lisant je retrouve exactement ce que je vis avec cet écran, signe d'un début de compte-rendu de bonne qualité :)
Post Reply