Ton post est très utile . Merci . As tu testé le Sony ZD9 ?theo555 wrote:Petit retour avec mon test de l'Oled LG UHD 55 pouces contre leur propre ancien haut de gamme fullHD en LCD de 2010: http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... /test.html
Les tv sont réglés pour offrir l'image la plus spectaculaire mais la plus réaliste possible pour montrer jusqu’où on peut aller.
Ainsi pas de couleurs flashi ou d'échelle de gris bouché ou écrêté. Ce ne fut pas de la tarte sur l'Oled, j'ai du compenser avec la source.
A 100% de blanc sur le LCD j'arrive à 284Cd/M², idem sur 30% de blanc.(loin des 700cd de mon samsung de 2015)Pour l'Oled je culmine à environ 125cd à 100% de blanc mais 345 à 30%(c'est bien). j'arrive à 430 mais avec seulement 5% de blanc.
Comme ce sont des CD/m² ça correspond à ce que les autres ont en Nits.
Réglages:
En gros sur le LCD et Oled, rétroéclairage et lumière panneau oled à 100%. Contraste à 100 sur le LCD et 99 sur l'Oled.(au dessus j’écrête le blanc avec les réglages choisi)
Mode cinéma pour les deux.
Contraste dynamique sur Off sur l'Oled sinon c'est la cata sur l'échelle de gris.
Gamma 2.4 sur LCD et BT1888 sur l'Oled, le rendu est le même avec les réglages choisi.
Sur l'Oled la luminosité est à 50. A 51 le noir ne l'est plus. Ca ne se voit pas en salon, mais dans ma batcave on l’aperçoit. En gros à 51 ça donne un noir un peu plus sombre qu'un Kuro, c'est déjà pas mal mais c'est un peu bête.
A 52 les cotés deviennent plus clair que le centre comme j'ai pu le voir sur certaines capture d'AVS...
Place aux impressions:
Si vous êtes pressé, en fait aucune découverte, l'Oled domine dans les scènes sombre et inversement dans les scènes clair.
Cependant bien que de 2010, le LCD n'est pas à la rue. C'est tout de même du Full Led local dimming avec 256 zones réél. Un peu mieux en pratique dans la gestion que sur le JS9500(sans le contraste évidemment, supérieur sur samy)
Sinon une capture juste pour illustrer mais ça ne rend pas bien avec mon téléphone.(tout est noir dans la pièce, l'image semble surexposé) En plus le LCD est à gauche et l'Oled à droite et le LCD semble plus lumineux alors que c'est l'inverse: Ca ne se voit pas sur la capture mais l'image de l'Oled (a droite) à une dominante verte qui est exacerbé car je prend la photo de coté.
Une scène de nuit contrasté(résident évil en bluray) Le noir est bien noir sur LCD et Oled. Les blancs sont un peu plus éclatant sur l'Oled car la scène est sombre et l’électronique autorise un pic lumineux plus élevé.
Et on le verra après, ce n'est valable que sur le blanc ou le clair comme dans cette scène.(grâce et à cause de la diode blanche qui vient en renfort car LG fait du White Oled ou WRGB)
En revanche un peu de blooming sur le LCD, cependant la scène reste un peu plus lisible sur LCD(vivement le pana oled) mais moins spectaculaire que l'Oled. Vainqueur l'Oled.
En effet ce vieux LCD n'a pas été prévu pour le HDR et son pic lumineux est faible en plus d'avoir un contraste faible(IPS=environ 1000:1) Sur le JS9500 il en était autrement mais c'est gâché par le blooming qui était tout sauf discret...
Passons aux scènes de jours et aux scènes clairs. Le phénomène s'inverse et l'Oled écrête dans sa reproduction de luminosité à cause de l'ABL beaucoup moins discret que les plasma.
Pour illustrer une scène clair, un dessin animé en 16/9: (cette fois il y a suffisamment de lumière pour que le téléphone se débrouille) Et là c'est le drame, mon pauvre vieux LCD sensé être moins lumineux domine la scène sans aucune ambiguïté. Alors avant de crier en disant que vous avez la même chose que sur le LCD chez vous, j'explique pourquoi:
D'abord j'ai fais le test avant et après et pas ensemble et ce à 10 minutes d’intervalles. Ainsi difficile de donner un gagnant. Par contre en les mettant ensemble comme sur la photo, ça saute aux yeux immédiatement. Comme quoi la mémoire visuel...
Ensuite il est possible de donner une image aussi dynamique que le LCD, mais il faut changer les réglages ou enclencher le contraste dynamique; mais là vous allez écrêter les blancs et boucher les noirs. Certes en dessin animé ça ne se verra pas dans un salon, mais je suis partisan d'un seul réglage pour tout.
Je regarde les films plutôt que régler l'image.
D'ailleurs le LCD est plus stable, un seul réglage suffit pour tout support.(sur le JS9500 c'est moins vrai, mais bon samsung et les réglages..)
Pourquoi une si grosse différence: l'ABL!! La courbe de puissance autorisé est dépendante de l'image affiché. Pire que le plasma car la puissance dans le blanc est plus forte avec la diode blanche de l'Oled.
En revanche les couleurs ne profitent que peu de cette puissance car si vous avez par exemple une image rouge,(la taille de la diode rouge a été encore réduite cette année...) difficile de s'aider de la diode blanche de l'oled qui est sensé venir en renfort.
D'ailleurs les test de peak lumineux se font avec du blanc ce qui masque le défaut.
J'ai fais le test et arrivé à un certain niveau, la couleur écrête et si elle envoi plus de lumière, elle blanchi et devient moins saturé!!
Le chiffres montent mais les couleurs s'affadissent en pratique. Ainsi certaines scène paraissent plus terne que sur un Kuro.(après ce que donne un vieux kuro vieux de 7ans d'age, ça...). C'est une des choses qui m'a le plus frappé d'ailleur.
Globalement même sur des films je n'ai pas retrouvé ce velouté, cette saturation des couleurs que j'avais sur le Kuro. Je ne la retrouve et je la dépasse même uniquement sur le blanc grâce a la diode blanche de renfort. Je la retrouve aussi mais un peu moins sur des scènes sombres car le peak autorisé est plus fort.
Par exemple hier soir j'ai regardé le film bluray sur Miles Davis. Celui-ci n'est pas très contrasté et peu de différence entre le LCD et l'Oled le plus souvent. En revanche sur le générique de fin forcement avec beaucoup de noir le peak autorisé et bien plus fort. Et là les petites figurines explosent de couleur, c'était splendide! Comme j'aimerais que ce soit comme ça tout le temps!
Tout ceci n'est pas la fin du monde, d'autant que la scène choisi est clair et que c'est du 16/9. Les films sont en général en 2:35 et les grosses bandes noire permettent d'avoir plus de réserve par rapport à l'ABL et heureusement, ça se voit.
Cependant en SDR si on règle à la norme donc faiblement lumineux, à part sur les scènes très sombre la différence est très ténu entre LCD et Oled. D’ailleurs le bluray de Batman vs Superman n'a pas mis le LCD en défauts à part quelques courts moments de blooming.
Au sujet des défauts de la dalle, hormis ceux classique de l'Oled dont j'en parle un ou deux messages avant, j'ai un exemplaire bien né sans défauts rédhibitoires.
Cependant je tiens à signaler que j'ai vu 6 oled et pas un ne délivre la même image...Rien de tel avec du LCD, alors prudence quand vous en prenez un.
Pour la compensation de mouvement, beaucoup de choses ont déjà été dite, elle est indigne d'un téléviseur de ce prix. D’ailleurs entre ce LCD LG de 2010 et l'Oled peu de différences. Les saccades et artéfacts sont encore là mais les arriéres plans sont plus net et plus fluide. C'est maigre comme progrès, à des lieux de sony et samsung.
En mode UHD 25P, 50 et même 60P cette fonction est à la limite de l'utilisable, bien pire qu'une samsung à 700€...
Le modèle à été fabriqué en Aout 2016 version firmware 03.17.06. Puis 04.30.04 qui est encore bien pire pour le motion flow.
Pour la calibration je vais éviter de publier des courbes, le débat est déjà assez houleux comme ça. Mais prudence surtout en mode HDR le comportement est comme un LCD avec son contraste dynamique enclenché.(Le SDR est moins touché si vous ne poussez pas trop le contraste)
A mon avis seul un pro trouvera le juste milieu, l'oeil étant redevenue très important pendant que tout cela se stabilise.
Coté consommation j'ai relevé avec un réglage de puissance intermédiaire mais déjà pêchu: 150W(sur le 55 pouces) avec une page blanche 100%, idem à 75 et 60% de blanc.(merci l'ABL...) 210W sur le bureau windows avec une image moyennement clair(paysage de foret)ou une page blanche de 15% de blanc. l'ABL engendre du pompage mais pas visible en film. Vous avez remarqué normalement je devrais avoir plus de consommation sur la page 100% que celle du bureau ou de la page blanche de seulement 15% et c'est l'inverse... Si au moins elle était égal.
53W environ sur scène sombre. 64W lors du refresh de la dalle quand on le met en veille, ça dure environ moins de 5 minutes et le fait de temps en temps lors de la mise en veille.
23.4W en vieille profonde ou pas reseau avec ou sans wifi idem. Même chose 24 heures plus tard, comme souvent les constructeur sont optimiste. Ma TV est branché avec du réseau et HDMI et pas uniquement avec sa seule prise alim comme leurs test.
Ma conclusion personnelle:
En SDR(aux normes) mon classement sera :pioneer Kuro, Plasma Pana, Oled, LCD.(si on a un scaler ou un lecteur evolué, l'Oled repasse en tête et le LCD reste dernier.)
En SDR mode télé TNT ou streaming de moyenne qualité et incluant streaming HDR:LCD Haut de gamme et récent Sony ou Samsung, Kuro, Plasma Pana, Oled.
En SDR simulation HDR ou bien réglage pêchu surtout dans un salon très éclairé: LCD, Oled, Kuro et plasma. (le classement entre kuro et oled peut varier en fonction des préférences, du lieu ou des réglages)
En HDR: LCD, Oled, Kuro, plasma pana.
Ca peut paraitre sévère mais pour moi une TV n'est pas qu'un Moniteur, il doit être polyvalent. Le Kuro à marqué l'histoire en son temps pour être le meilleur téléviseur sortie. Aujourd'hui il reste un excellent téléviseur très homogène, si ce n'est le plus.
LG ne réitère pas le coup. Je pense qu'on se souviendra de LG comme celui qui à sortie la meilleur dalle de l'époque, mais pas du meilleur téléviseur.
Enfin, on est à mon avis dans une période charnière. Le retour du LCD qui après 5 ans de faible innovation dans la gestion du noir(zones de local dimming, contraste natif etc) revient sur le devant de la scène avec le ZD9 pour commencer...
L'arrivé des bluray UHD qui seront à minima 10bits et de plus en plus HDR, une télé lumineuse sera encore plus importante.
L'oled doit régler ces soucis et proposer un ABL moins brutal. Les testeurs devront à mon avis donner une courbe complète de luminance par rapport au niveau de blanc de la scène. Et ce, afin d'être représentatif des capacité de la tv. C'est devenu aussi important que le contraste. Un exemple que je retrouve approximativement avec mes chiffres:
C'est aussi valable pour le LCD qui y est désormais soumis, notamment en HDR.
Pour terminer, la meilleur expérience à été en dolby vision car les limites de l'oled sont prise en compte par les metas données du fichier vidéo. Malheureusement je pense que les films n'en tiendrons que peu compte contrairement aux démos et qu'ils seront peu nombreux.
J'espère que ça guidera un peu plus ceux qui se posent des questions, bonne journée à tous.
LED LG OLED55C6V 4K CURVE
- Masterwarzombie
Re: LED LG OLED55C6V 4K CURVE
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
- theo555
Merci, Oui j'ai vu le proto mais a priori le modèle sortie ne sera pas identique: 4000cd annoncé sur le proto lors de l'expo(pendant un court moment). Puis abaissé à 2000cd quand annoncé à la vente. et maintenant moins.
Pareil pour les zones, de 5000 on passe a 2000(je crois) et maintenant certains testeurs trouvent qu'il en aurait 660 environs. Bref on va attendre :rofl:
Pareil pour les zones, de 5000 on passe a 2000(je crois) et maintenant certains testeurs trouvent qu'il en aurait 660 environs. Bref on va attendre :rofl:
- Masterwarzombie
Sur mon 75ZD9 , je trouve que le HDR c'est déjà une sacrée dose de luminosité même si c'es pas 4000cd. Je ne suis pas sûr qu'à l'usage ça peut le faire sauf à éclairer la maison entièretheo555 wrote:Merci, Oui j'ai vu le proto mais a priori le modèle sortie ne sera pas identique: 4000cd annoncé sur le proto lors de l'expo(pendant un court moment). Puis abaissé à 2000cd quand annoncé à la vente. et maintenant moins.

Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
- theo555
L'image délivré du sony était très lumineuse en effet et ce n'était pas pas pour me déplaire. Même dans ma batcave mon 78JS9500 éclairait davantage que mon ampoule halogène, surprenant. Faut dire plus de 500W en pointe, l'été il faisait trop chaud avec, mais quelle patate. J'attends encore mieux, peut être le sony l'année prochaine, le gain en rendement au niveau des LED semble présent.
En tout cas le proto envoyait encore plus que le samsung.
En tout cas le proto envoyait encore plus que le samsung.
- theo555
Ha non c'était la 78JU7500 qui avait la patate, la JS9500 était moins lumineuse sur des scènes claire et chauffait moins grâce au local dimming. Déçu par cette dernière en plus avec du clouding à gogo.
-
Je ne suis pas pro LG, je défens les ingénieurs qui travaille et conçoit c'est télé car la critique est facile ici. Mais amené des preuves pour etayer des propos.superstee wrote:En ce qui te concerne tu es pro LG, car depuis le début tu minimises mes problèmes de macrobloking. Je n'ai jamais vu une image aussi affreuse sur les scènes sombres. Donc soit ma dalle a un problème soit c'est lié à la technologie OLED et au traitement vidéo LG, et la c'est très problématique car payer une télé aussi chère juste pour regarder des blue ray en 4K, je trouve ça limite en fait.Gha38180 wrote:Oui bien sûr quelque euro de plus en électronique. Franchement theo555, si tu es un expert reconnue je prendrait tes commentaires comme bon, mais je ne pense pas. Tu demandes à lg d'évoluer mais tu veux pas tester ou comparé avec leur processeur version 2016. Tu parle d'électronique au rabais mais tu est incapable de te justifier.
Pour moi tu es pro Samsung, mais tu ne fais pas une réelle comparaison entre le processeur hawk-p de chez Samsung et le dernier h15+ de chez LG.
Concernant ton problème, tu chance de problème. Un coup tu parle de macro-blocking, après de bruit et un technicien de moirage. Je le plains le pauvre SAV qui doit démêler pour comprendre ton problème. Et on t'as déjà dis que les OLED ont des défauts qui sont pour toi inacceptable. Et certaines personnes de récompenses de repasser sur du led.
- Hestia
Bonjour tout le monde !
Je reviens sur le LG après l'avoir laissé tranquille, sans toucher aux réglages, une quinzaine de jours. Ma TV est fabriquée en Septembre 2016.
Cela fait donc un mois que je l'ai avec une utilisation quotidienne de 8 à 10h donc entre 250 et 300h de fonctionnement.
Visuellement je ne vois pas trop d'amélioration, cependant je me suis occupé de refaire les tests qui posaient problème.
Il y a 3 jours j'ai lancé un nettoyage de dalle.
J'ai fait une réinitialisation des réglages par défaut puis j'ai cherché le réglage qui me semblait le plus correct.
DANS MON CAS, c'est l'effet HDR en moyen qui donne le meilleur résultat quel que soit la source, même en 1080i.
J'ai ensuite touché légèrement la luminosité et l'OLED (un peu moins), la teinte (un peu plus vers le vert), la température des couleur un peu plus chaude. J'ai aussi désactivé ou baissé les différents artifices.
Le résultat est plutôt pas mal sur tout ce qui est films et séries avec un léger macroblocking mais bien moins qu'avant.
Daredevil S01E01 de Netflix: j'ai récupéré une copie de la vidéo diffusée sur Netflix afin de faire abstraction du débit internet.
=== Le piratage est mauvais pour la création ===
En le lisant en streaming local (Plex), le passage de test à 21min sort relativement bien même si l'image est moins lumineuse mais très peu de défaut.
Je me suis donc remis sur Netflix pour re-comparer avec mes nouveaux réglages et oh surprise, le film est en Dolby vision !!!
Je peux donc pas comparer mais je fais le test et l'image est plutôt correct en Dolby Vision aussi.
Reste sur les programmes comme les émissions ou les journaux TV, les couleurs sont saturées.
Le True motion ce n'est pas ça, en auto, j'ai du mal et en manuel le mieux et sacades=3 et flou=5 mais j'ai des artefacs de temps en temps.
Voulou!
Sinon 2 questions :
- A t'on accès au compteur d'heures?
- Quelqu'un a testé un processeur de désentrelacement sur cet écran car j'aimerai avoir un bon upscalling 1080i => 2160p
Merci
Je reviens sur le LG après l'avoir laissé tranquille, sans toucher aux réglages, une quinzaine de jours. Ma TV est fabriquée en Septembre 2016.
Cela fait donc un mois que je l'ai avec une utilisation quotidienne de 8 à 10h donc entre 250 et 300h de fonctionnement.
Visuellement je ne vois pas trop d'amélioration, cependant je me suis occupé de refaire les tests qui posaient problème.
Il y a 3 jours j'ai lancé un nettoyage de dalle.
J'ai fait une réinitialisation des réglages par défaut puis j'ai cherché le réglage qui me semblait le plus correct.
DANS MON CAS, c'est l'effet HDR en moyen qui donne le meilleur résultat quel que soit la source, même en 1080i.
J'ai ensuite touché légèrement la luminosité et l'OLED (un peu moins), la teinte (un peu plus vers le vert), la température des couleur un peu plus chaude. J'ai aussi désactivé ou baissé les différents artifices.
Le résultat est plutôt pas mal sur tout ce qui est films et séries avec un léger macroblocking mais bien moins qu'avant.
Daredevil S01E01 de Netflix: j'ai récupéré une copie de la vidéo diffusée sur Netflix afin de faire abstraction du débit internet.
=== Le piratage est mauvais pour la création ===
En le lisant en streaming local (Plex), le passage de test à 21min sort relativement bien même si l'image est moins lumineuse mais très peu de défaut.
Je me suis donc remis sur Netflix pour re-comparer avec mes nouveaux réglages et oh surprise, le film est en Dolby vision !!!
Je peux donc pas comparer mais je fais le test et l'image est plutôt correct en Dolby Vision aussi.
Reste sur les programmes comme les émissions ou les journaux TV, les couleurs sont saturées.
Le True motion ce n'est pas ça, en auto, j'ai du mal et en manuel le mieux et sacades=3 et flou=5 mais j'ai des artefacs de temps en temps.
Voulou!
Sinon 2 questions :
- A t'on accès au compteur d'heures?
- Quelqu'un a testé un processeur de désentrelacement sur cet écran car j'aimerai avoir un bon upscalling 1080i => 2160p
Merci
LG OLED 55C6V
Ampli A/V Sony STR-DN1060
HTPC maison KODI - Blu-Ray 3D Sony 4K
LIVEBOX 4 TV 4K - Cube WIFI - PS4 - WII
-
As-tu remarqué quand tu utilise plex sur webos, il y a un décalage audio/vidéo?
-
-
Suite à mes problèmes d’artefacts à cause du TruMotion,
J'avais également eu 2 lignes de pixels horizontales (ultra fines, un pixel de hauteur) qui ne s'allumait plus pendant une journée.
Après un effacement du bruit de la dalle et un extinction du téléviseur pendant quelques heures, ces 2 lignes n'apparaissent plus.
J'avais un dossier ouvert chez LG, ils m'ont proposé l'intervention d'un technicien suite à mes soucis.
Mon interlocuteur m'assurait que je pouvais compter sur les compétences et les connaissances du technicien,
et qu'il pourrait remettre ma TV à une version de firmware précédente pour tester le TruMotion et voir si il y avait une amélioration.
Mais voila, j'ai eu le technicien au téléphone, qui m'a dit ne pas savoir et pouvoir remettre une version de firmware précédente, et il ne comprenait pas grand chose aux termes que j'utilisais.
Il m'a juste dit après n'avoir rien compris à mes problèmes, qu'il allait surement commander une carte mère et une dalle pour changement.
Je trouve étrange de changer la dalle :gne: , et avec la carte mère en plus autant changer la TV non ?
En discutant avec lui il m'a avoué ne pas connaitre du tout le modèle OLEDC6V, en fait il ne connaissait pas les nom des ref LG.... :tetedanslmur:
J'ai compris que c'est juste une personne qui remplace des pièces, mais qui n'y connait rien en TV et nouvelles techno.
J'ai peur qu'il bidouille ma TV sachant que je n'ai eu qu'un petit problème pendant une journée de ligne de pixels éteints, et que mes artefacts viennent de la compensation de mouvement un peu foireuse qui pourrait peut-être s'améliorer avec une nouvelle MAJ.
Pensez-vous qu'il faille que je rappel le support LG pour ne pas faire remplacer et dépecer ma TV inutilement?
Au pire la TV est garantie 2 ans si j'ai des soucis récurrents
Merci de votre aide :*
J'avais également eu 2 lignes de pixels horizontales (ultra fines, un pixel de hauteur) qui ne s'allumait plus pendant une journée.
Après un effacement du bruit de la dalle et un extinction du téléviseur pendant quelques heures, ces 2 lignes n'apparaissent plus.
J'avais un dossier ouvert chez LG, ils m'ont proposé l'intervention d'un technicien suite à mes soucis.
Mon interlocuteur m'assurait que je pouvais compter sur les compétences et les connaissances du technicien,
et qu'il pourrait remettre ma TV à une version de firmware précédente pour tester le TruMotion et voir si il y avait une amélioration.
Mais voila, j'ai eu le technicien au téléphone, qui m'a dit ne pas savoir et pouvoir remettre une version de firmware précédente, et il ne comprenait pas grand chose aux termes que j'utilisais.
Il m'a juste dit après n'avoir rien compris à mes problèmes, qu'il allait surement commander une carte mère et une dalle pour changement.
Je trouve étrange de changer la dalle :gne: , et avec la carte mère en plus autant changer la TV non ?
En discutant avec lui il m'a avoué ne pas connaitre du tout le modèle OLEDC6V, en fait il ne connaissait pas les nom des ref LG.... :tetedanslmur:
J'ai compris que c'est juste une personne qui remplace des pièces, mais qui n'y connait rien en TV et nouvelles techno.
J'ai peur qu'il bidouille ma TV sachant que je n'ai eu qu'un petit problème pendant une journée de ligne de pixels éteints, et que mes artefacts viennent de la compensation de mouvement un peu foireuse qui pourrait peut-être s'améliorer avec une nouvelle MAJ.
Pensez-vous qu'il faille que je rappel le support LG pour ne pas faire remplacer et dépecer ma TV inutilement?
Au pire la TV est garantie 2 ans si j'ai des soucis récurrents

Merci de votre aide :*