Vous écoutez quoi ......... actuellement.

Post Reply
crazybear

Re: Vous écoutez quoi ......... actuellement.

Post by crazybear »

Image

Magnifique et poignant.
Au passage je dis que la reprise de "I See A Darness" par Johnny Cash sur ses American Recording est également magnifique
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra

take my advice don't listen to me
Dirk-Pitt

Post by Dirk-Pitt »

jedi poodou

Post by jedi poodou »

5 albums sous format fichiers (non compressés) achetés en téléchargement légal en wav 16 bits / 44 khz et wav 24 bits / 96 khz.

Benjamin Clementine "At least for now"
Fichier wav 16 bits 44 khz
Musique comme en apesanteur, voix modulée du grave à l'aigüe, rupture de ton dans le déroulement des chansons, cet album m'a surpris je dois le dire. Est-ce du blues, du jazz, de la pop, de la chanson à texte, un peu de tout cela à la fois. Cet album méritera plusieurs écoutes pour en tirer toutes les subtilités. Enregistrement de grande qualité cependant où la voix grave du chanteur s'exprime en toute liberté.

Tony Benett "The movie song album"
Fichier Studio master wav 24 bits 96 khz
Cet album de Tony Benett permet, dans une très grande qualité de master, d'apprécier la voix de ce crooner. La restitution en 24 bits de cet album est du meilleur effet, permettant au chanteur au timbre si particulier de s'exprimer avec force et subtilité à la fois sur des titres évoquant le cinéma hollywoodien. Du grand Tony Benett.

BO du film "Unbroken" de Angelina Jolie
Compositeur : Alexandre Desplat
Alexandre Desplat est incontestablement devenu l'un des plus grands compositeurs actuels de musique de film, et il nous le prouve encore une fois avec cette B.O.. Tour à tour subtile, puissante, délicate et épique, elle nous fait découvrir un film que je n'ai pas encore vu, mais rien que la qualité de cette BO me donne envie de le découvrir. L'enregistrement est de haute qualité avec plein d'impact.

Nancy Wilson et Cannonball Aderley "Nancy Wilson and Cannonball Aderley"
Alternant des morceaux chantés par Nancy Wilson accompagné de Cannonball Aderley et des morceaux où Cannonball Aderley joue seul, cet album est un bel exemple de complémentarité. Du swing, du peps et de la douceur quand il le faut. L'enregistrement est de qualité comme il se doit.

Charlie Byrd "Plays Jobim"
Un superbe album de Charlie Byrd alternant des plages en live et des plages enregistrées en studio, rendant hommage à Antonio Carlos Jobim. C'est à la fois doux à l'oreille, superbement joué et vraiment plaisant. Les instruments (guitare, sax, etc...) sont d'une superbe limpidité. Très bel enregistrement en prime.
Last edited by jedi poodou on Tue Feb 10, 2015 2:32 pm, edited 2 times in total.
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Ca doit faire un an que je n'ai pas posté ici, il est un peu tard pour rattraper mon retard (beaucoup d'excellents albums en 2014 pourtant). Juste un peu conseil, comme je sais que certains (dont notre hote) apprécient la musique/chanson africaine : l'excellent "Mbalimaou"' de Boubacar Traoré.

PS : je n'ai vraiment pas accroché à Benjamin Clementine, c'est très scolaire, très classique avec au final peu d'émotions...
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

ViewtifulVik wrote:il est un peu tard pour rattraper mon retard (beaucoup d'excellents albums en 2014 pourtant)
sans forcément faire une revue détaillée, perso je serais preneur d'une petite liste d'albums recommandés :angel:
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

C'est bien parce que c'est toi ;)

La liste va paraitre un peu longue et foutraque mais c'est bien une sélection (je passe énormément de temps à découvrir de nouveaux artistes, il faut multiplier par 4 ou 5 le nombre d'albums de cette liste pour obtenir le nombre total écoutés en 2014). En gros, j'ai déroulé mes commandes Amazon de 2014 et j'ai retenu les albums que j'ai apprécié de "bien" à "énormément" (et bien sur sorti l'année dernière).

On peut quand même conclure pas mal de choses sur mes gouts : il y a pas ou peu de rocks, tout simplement car je n'en écoute pratiquement plus (à part les classiques 60's 70's). Il y a beaucoup de pop/folk et d'electro, un peu de jazz et de chanson française (qui, bien que souvent décriée, se renouvelle énormément ces dernières années avec de nombreux nouveaux artistes talentueux. Pourtant ce n'est pas mon truc à la base).

J'ai mis en gras les albums que j'ai écoutés le plus. Si je devais faire un classement objectif, ce ne serait pas forcément les meilleurs mais ce sont ceux où je reviens le plus souvent.

King Creosote - From Scotland with Love
The Do - Shake Shook Shaken
Chapelier Fou - Deltas
Low Roar - Low Roar
Owen Pallett - In Conflict
Odesza - In return
Phox - Phox
FKA Twigs - LP1
Luluc - Passerby
Alt-J - This is yours
Jeanne Cherhal - Histoire de J.
Asgeir - In The Silence
I Break Horses - Chiaroscuro

Todd Terje - It's Album Time (Ecoutez la chanson "à part" de l'album car différente : la reprise de Johnny & Mary. Une pépite !)
Orange Blossom - Under the Shade of Violets
Caribou - Our Love
Lapland - Lapland
Baxter Dury - It's a pleasure
Mina Tindel - Parades
Vashti Bunyan - Heartleap
Little Dragon - Nabuma Rubberband
Angel Olsen - Burn Your Fire for No Witness
Mermonte - Audiorama
Beck - Morning Phase
Jungle - Jungle
Rosemary Standley & Dom la Nena - Birds on a Wire
Glass Animals - Zaba
Big Fox - Now
Sarh - Sarh
Kelis - Food
Natalie Merchant - Natalie Merchant
Fredo Viola - Revolutionary Son
Courtney Barnett - The Double EP : A Sea of Split Peas
Gruff Rhys - American Interior
Moodoïd - Le monde Möö
How To Dress Well - “What Is This Heart?”
Lana Del Rey - Ultraviolence
Metronomy - Love Letters
Frànçois And The Atlas Mountains - Piano Ombre
Christine And The Queens - Chaleur humaine
Damien Jurado - Brothers ans sisters of the eternal son
Raz Ohara - Moksha
Ez3kiel - Lux
Mirel Wagner - When the Cellar Children See the Light of Day
Monophona - The Spy
Elise Melinand - Gray Hoodie
Skov Kira - When We Were Gentle
Balmorhea - Balmorhea
Scott Matthews - Home Part 1
Angus & Julia Stone - Angus & Julia Stone

2015 commence pas trop mal : Asaf Avidan, The Avener, Boubacar Traoré, Archive, Erik Truffaz & Murcof....
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
jedi poodou

Post by jedi poodou »

ViewtifulVik wrote: PS : je n'ai vraiment pas accroché à Benjamin Clementine, c'est très scolaire, très classique avec au final peu d'émotions...
A ma première écoute, il est vrai que je n'ai pas vraiment accroché, du fait de ses variations de ton dans ses chansons parfois déroutantes. J'attends de voir d'autres écoutes pour éventuellement changer d'avis ou pas. ;)
FeilongHD

Post by FeilongHD »

je suis tomber amoureux de l'album que nous a fournit FKA Twigs.... :inlove:
Salon:Ampli:Marantz SR6006Enceintes:Klipsch RF62, RC62, Antigua MT30, Santorin 21, ButtKicker BK-KIT-4 Tv:Panasonic 50g20Sources:HTPC,BDT 500, PS3, WII & Harmony 1100
Chambre:Ampli:Nad C326BEE Enceintes:Cabasse Eole II Tv:Samsung 40N86 Sources:Dvd Peekton, Numéricable, Passerelle WD & Harmony 600
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

ViewtifulVik wrote:C'est bien parce que c'est toi ;)
:merci: Vik, c'est sympa
Pour ma part j'avais déjà +/- cerné tes goûts, et je sais pas conséquent que je te rejoins sur certains d'entre eux, d'où ma demande.
De mon côté, j'ai vraiment plus trop le temps de partie à l'aventure des découvertes, donc ta non-short list me convient bien (d'ailleurs tout autant certains me parlent, d'autres pas du tout)
Merci d'avoir pris ce temps :)
jedi poodou

Post by jedi poodou »

5 fichiers achetés en téléchargement légal en wav 16 bits 44 khz et wav 24 bits/44 khz et 24 bits / 96 khz

Christel Olsos "I den kalde vinter"
Fichier Studio master wav 24 bits / 44 khz
La musique de cette chanteuse norvégienne venu du froid que je découvre, m'a au contraire réchauffée les oreilles, par des compositions empruntes d'une infinie douceur et de beauté. Elle a une superbe voix, et ces titres traditionnels norvégiens mais aussi de tradition anglo-saxonne, dédiés à la période de l'Hiver et de Noël, sont tour à tour merveilleusement mis en valeur par un accompagnement minimaliste (très peu d'instruments). Magnifique, d'autant plus que le fichier wav 24 bits / 44 khz est somptueux dans sa restitution. Un coup de coeur indéniablement. A noter que la plupart des titres sont en norvégiens (très agréables à l'oreille au demeurant) et en anglais pour 1 ou 2 titres. :inlove:

Ashra "New age of Earth"
Fichier wav 16 bits / 44 khz
De la musique électronique de 1974 ? Oui, vous avez bien lu, avant Jean-Michel Jarre, et avant toute la déferlante électro(nique) jusqu'à nos jours, il y avait Ashra, dont l'interprète (et unique compositeur) des morceaux étonnamment modernes de cet album était un précurseur. Une découverte en tout cas avec une musique planante simple, mais qui ne semble pas avoir vieillie avec le temps.

Julia Fischer Mozart "Sinfonia concertante K364"
Fichier Studio master stéréo wav 24 bits / 96 khz
Encore une jeune et talentueuse violoniste de génie comme je les affectionne, qui indéniablement met toute son énergie dans ces compositions de Mozart, ce génie absolu de la musique. C'est beau, délié, accompagné par une très belle orchestration, et le fichier 24 bits permet de profiter de la qualité de l'interprétation. Magnifique en tout point.

A noter que ce disque existe au format Sacd (et en multicanal), mais pour un prix beaucoup plus cher (entre 20 et 30 euros par Sacd) dans les grandes enseignes de ventes en ligne ou en magasin, que ce que j'ai payé pour ce(s) fichier(s). On peut le trouver certes en import pour moins cher en Sacd (à partir de 10 euros sans les frais de port), mais la facilité de téléchargement et de prix à moins de 10 euros l'album, fait que j'ai renoncé à acquérir tous supports physiques, sauf éditions spéciales ou rares. Cet aparthé vaut également pour les deux albums ci-dessous.

Julia Fischer Mozart "Violin concerto n°1, 2 et 5"
Ficher Studio master stéréo wav 24 bits / 96 khz
Je reprends les mêmes arguments que ci-dessus pour ces interprétions de concerti pour violon de Mozart. L'interprétation toute en finesse et en détermination de Julia Fischer joue à plein. C'est tout simplement remarquable. Belle présence de l'orchestre sans en faire trop.

Julia Fischer Mozart "Violin concerto n°3 et 4"
Fichier Studio master stéréo wav 24 bits / 96 khz
Magnifique interprétation de ces concerti de Mozart. Pour ne pas faire de redondance avec les critiques des albums ci-dessus, je dis tout simplement, écoutez, et vous serez au nirvana audio.
Post Reply