OPPO BDP-103EU et BDP-105EU : lecteurs universels, upscaling 4K,

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

LePousson wrote:Bon, avec tous vos tests et impressions largement positives, je me suis laissé accrocher et cette 105EU arrive demain si tout va bien (gros problèmes dus a la neige aujourd'hui dans ma région) ...

La place a été faite pour accueillir la bête ... A venir mes premières impressions ...

LePousson
Salut,

Désolé, trop de taff, j'ai vu ton mail hier. Mais tu as fait un bon choix 8)
LePousson

Post by LePousson »

Oppo 105 recue ce matin en mega express ... Merci à Eric C. de chez UHT !!!

Pas encore de réelle impression car pas encore reçu le cable RCA pour la connexion audio ...

En plus, y'aura la période de rodage des circuits ... Mais bon on verra déjà ce que la bête a dans le ventre ...

A suivre ...

LePousson

@Nicolas : Pas de soucis ... Eric m'a donné son avis et il rejoint ce que je pensais, j'ai donc franchi le pas ...
Ma salle HC : DLA-X30, Triangle Ex+SR800V, SPL800U, TX-NR5009, VU+ Ultimo, BDP-105EU (ISO MRMZ), Zappiti Player, FreeboxTV
Ma chambre HC : UE65JU7500, Focal Dome, AVR-X2300W, Cube Canalsat, UDP-203EU (Tweaked by Coris), LB TV 4, Shield
papillon

Post by papillon »

Bonjour,
Je ne sais pas si Nicolas ou un autre forumeur peut m'aider sur la partie audio des lecteurs Oppo.
j'ai qques question au sujet des parties audio de l'oppo 103 et 105 en mode stéréo uniquement.
j'ai compris que si mon utilisation est stéréo le RCA du 105 est meilleur que le 103 n'est-ce-pas?
si j'utilise la sortie coax ou optique vers un DAC externe, est-ce que la qualité sera la même sur les 2 appareils?

dernière question: est-ce que la sortie XLR du 105 est bien meilleure que les sorties RCA (103 ou 105)?

mon but est de trouver le meilleur compromis entre 103 et 105 sur la partie audio pour une utilisation stéréo. Il y a quand même 700 euros de différence entre les 2 lecteurs.

Merci!!
Yahoo MMCrawler [Bot]

Bonjour,

Alors, sur la sortie numérique, je dirais que c'est équivalent. Par contre, oui, la sortie RCA stéréo du 105EU est bien meilleure que celle du 103EU. Il y a à peu près 15 dB de gamme dynamique et SNR et plus sur le 105EU c'est énorme.

Entre la sortie XLR et RCA du 105EU il y a à peu près 5 ou 6 dB de plus, c'est à dire plus de 20 dB de plus que la sortie RCA du 103EU (no comment !!)

Donc, pour arriver à la qualité du 105EU il faut un 103 + un excellent DAC (comme le Hegel HD11 qui se vend 800 € à peu près). En clair, si tu as déjà le DAC, le 103EU sera un bon choix, mais si tu n'as pas de DAC et que tu dois l'acheter, 103Eu + DAC = 1500 € au minimum et 105EU seul = 1400€, donc je pense que le 105EU est plus pertinent surtout qu'il gère le DSD natif sur la sortie stéréo, un DAC externe qui gère le DSD coute plus de 1500 €...

J'ai retourné la question dans tous les sens car je me la suis posé pour moi-même, et c'est la raison pour la quelle j'ai finalement décidé de prendre un 105Eu ;)
papillon

Post by papillon »

Merci beaucoup Nicolas pour cette réponse complète. j'ai un dac dans l'ampli, je dois donc voir ce qu'il vaut réellement afin de savoir si j'aurais mieux avec le 105 directement. Espace-musical va voir s'ils peuvent proposer un 103 modifié sur les parties RCA, ça peut être une alternative aussi.

question naïve de ma part: c'est quoi le DSD?

autre question: penses-tu que Oppo va sortir une appli pour tablette permettant de sélectionner les fichiers de musique voir les films dispos sur un NAS? là ça serait la console multimedia ultime!! mais je doute qu'ils fassent aussi bien que l'appli Sonos par exemple très stable et ergonomique.
Yahoo MMCrawler [Bot]

LE DSD c'est le format numérique du S.A.CD, donc si tu n'écoutes pas de S.A.CD ce n'est pas très important :)

Tu as quel ampli ? un intégré avec section DAC ?

Pour l'application, je ne sais pas, je vais demander car cette question revient souvent, mais au départ il en était question oui ...
papillon

Post by papillon »

un Esoteric AI-10 avec 1 entrée coax et 1 entrée optique
Yahoo MMCrawler [Bot]

Hummm, ok, top :)

Choix difficile du coup, car la sortie XLR du 105Eu est très tentante ! mais d'un autre côté tu peux connecter l'OPPO 103 via Coaxial...
papillon

Post by papillon »

en effet le choix sera entre ces 2 types de connexion.
après le 105 fait scaler et DAC aussi. Mais je ne suis pas sûr d'en avoir vraiment besoin en fait.
LePousson

Post by LePousson »

Premier minuscule retour sur l'utilisation de ma 105 ...

Pas encore en audio car le circuit analogique est neuf, pas rodé et donc pas au mieux de ce qu'il peut produire ...

Mon premier test a été de faire joujou avec la fonction scaler ...

Avec un démodulateur satellite de type Dreambox 8000, et avec les réglages d'image que j'ai sur ma 103, j'obtiens un apport indéniable sur l'image avec des couleurs, un contraste et une netteté plus "pêchues" que lorsque je passais via le scaler de la 103 ...

Je me dis alors, vu que le circuit vidéo est identique sur la 103 et la 105, est ce l'alim de la 105 qui gomme tous les défauts constatés sur l'image produite par la 103 ??

Ah oui, je me trompe peut être mais il me semble que les défauts de décalage son-image que j'avais sur la 103 lors de l'utilisation de la fonction scaler, ont disparu limite comme par magie ...

En tout cas, pour le moment je suis ravi de la 105 ...

LePousson
Ma salle HC : DLA-X30, Triangle Ex+SR800V, SPL800U, TX-NR5009, VU+ Ultimo, BDP-105EU (ISO MRMZ), Zappiti Player, FreeboxTV
Ma chambre HC : UE65JU7500, Focal Dome, AVR-X2300W, Cube Canalsat, UDP-203EU (Tweaked by Coris), LB TV 4, Shield
Post Reply