Dust wrote:Réception d'une oppo 103D AF + oppomod v2 modifiée par Brent. J'avais jusqu'à présent une 93 stock.
Les premiers essais BR sont impressionnants (Star trek into darkness, Man of steel, Pacific Rim...) avec darbee à 70% sans présence de bruits vidéo : profondeur d'image, relief, détails, nuances dans les noirs....
Et en HIFI, je constate également un gap dans le flux audio numérique avec mon DAC HD 25...
Merci pour le retour
Si tu pouvais agrémenter par un descriptif avec photos, ce serait top!
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Je confirme le résultat à l'image qui est stupéfiant et dépourvu de bruit video !
Par ailleurs, le transfert numérique en coax est également nettement meilleur que sur ma 93 stock. Mon système n'est pas radicalement transformé mais c'est meilleur en tout point, comme si des voiles avaient été levés : plus de matières, de détailles, de précisions, de stabilité sonore....
Bon, pas besoin de centaines d'heures de rodage pour se rendre compte d'une chose: le son HDMI a changé!
Comme à chaque amélioration installée, toujours la 1ère impression (trompeuse) de basses en retrait, plus timides, amoindries alors qu'en réalité elles sont plus maîtrisées.
Seconde constatation: le son est très très légèrement ralenti conséquence d'une meilleure horloge???
L'alim linéaire avait apporté un gain en décibels de 10% environ. J'ai l'impression d'avoir gagné encore sur ce critère mais de manière beaucoup moins importante, je dirais 1 à 2%.
Immédiatement à l'écoute, une amélioration considérable de la diaphonie, la scène sonore s'est élargie.
Malgré tous mes efforts d'améliorations, j'avais toujours une certaine sécheresse dans le haut medium que j'attribuais totalement à mes enceintes. Maintenant, je sais qu'elles n'y sont (presque) pour rien, les pavillons tweakés ne pardonnent rien en fait. Certains ssss qui accrochaient mes oreilles ont presque disparu.
Certains instruments de musique (pas tous) ne rendent pas pareil, ils sont mieux reproduits c'est indéniable.
Le rendu est tellement bon que j'ai peur de remettre en route ma carte stéréo!
Voilà un domaine où je ne m'attendais pas à tant d'améliorations! (et la platine tourne capot ouvert...il manque encore un peu d'isolant EMI et d'amortissement).
J'avais prévu de finir le tweak mais je traîne, je n'arrive pas à décrocher des écoutes.
Nota: vous allez peut-être rire mais j'ai remarqué une navigation sur le réseau plus rapide depuis ces dernières modifs!
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Je voulais attendre encore un peu pour le CR sur l'image mais je n'ai pas pu résister. J'en ai déjà parlé un peu avec le kuro 50 pouces mais là, on passe au DLP HD33 sur une base de 2.4m.
Je viens de visionner des extraits de oblivion, elysium & un beaucoup plus ancien ratatouille.
Sur le dernier, c'est pas mal mais on voit que les images de synthèse ont vieilli, l'image est un peu douce.
Sur les deux premiers, j'en reste bouche baie. Quelle image mais quelle image!
C'est simple, ça a progressé sur tous les niveaux.
L'image a une dynamique et un contraste d'enfer.
Avec la LPM, il y avait déjà un gain de luminosité et ici, on peut rajouter le même gap.
La précision de l'image s'est encore accrue! Par rapport à l'image 4k (upscale à partir 1080p bien sur) par les VW500ES et 1100ES, je suis loin d'être ridicule sauf sur le niveau de noir meilleur.
L'image de fond comporte zéro bruit, nada, juste le grain de la toile, hallucinant. Cela a pour effet de détacher les personnages/objets au 1er plan avec un effet 3D très réaliste. Il m'est arrivé de décaler la tête en pensant recevoir un projectile par ex. chose que je fais rarement même en vraie 3D.
Avec une fluidité sans faille, les plans avec caméra à l'épaule prennent une toute autre tournure. Une telle fluidité participe pleinement à "plonger" dans l'écran d'autant plus que le motionflow d'optoma (mode bas) est autrement plus efficace que celui du 500 & pire du 1100 (à mon goût).
Vraiment, c'est pas parce que c'est nouvellement installé et que l'on a dépensé de l'argent que c'est forcément mieux qu'avant (c'est parfois le contraire) mais ici, le gap LPM vers horloges est plus important que origine vers LPM, comme l'audio en fait.
Nota: les isolants EMI 3M disposés sur toutes les puces de la carte mère peuvent jouer sur le résultat, ainsi que les filtres FA 2 & HF et le fusible audiomagic.
Pour conclure, s'il fallait retenir 2 tweaks à faire, ce seraient à mon avis sur 93/95/103/105EU:
- LPM
- les 2 horloges 20 & 27mhz
Me resterait juste à remplacer les condensateurs de la carte mère par des panasonic/oscon mais pour l'instant, je ne m'y risque pas et je n'en éprouve aucun besoin. Et accessoirement, arrêter mes écoutes/films pour fermer le capot de l'OPPO :rofl:
Last edited by tekko on Tue May 27, 2014 10:26 pm, edited 1 time in total.
Tes dernières remarques m'intéressent au plus haut point. J'ai acquis récemment une 103EU et je souhaiterais améliorer son rendu analogique. Tu ferais quoi en priorité, avec un budget relativement limité ?
Jaja66 wrote:Tes dernières remarques m'intéressent au plus haut point. J'ai acquis récemment une 103EU et je souhaiterais améliorer son rendu analogique. Tu ferais quoi en priorité, avec un budget relativement limité ?
Tu as dû te rendre compte que ce n'était pas top en analogique (manque de dynamique, détails...), c'est donc que tu as de bonnes oreilles
Plus sérieusement, rendu analogique sur 103? Je crois qu'il faut abandonner l'idée.
Les tweakers pro n'ont jamais réussi à en tirer quelque chose de vraiment bon (audiocom, espace musical...). Les composant d'origine limitent les performances.
Pourquoi ne pas se servir de l'OPPO comme transport (via câble coaxial) pour alimenter un DAC? Le micromedia mydac est assez exceptionnel pour son prix. http://www.hdfever.fr/2013/04/17/test-micromega-mydac/
Effectivement, en venant d'une 93 Audiocom Signature, j'ai pu mesurer la différence d'ampleur de la scène sonore, un manque de profondeur dans les graves et des détails passés au second plan.
Objectivement, ça reste une platine CD correcte, mais comme j'ai à côté une Pioneer PD-D6-J modifiée aux petits oignons pour tout ce qui est stéréo, on ne joue clairement pas dans la même cour.
Voilà pourquoi plutôt que d'acheter un DAC (qui va en plus me priver du DSD), je préfèrerais améliorer ce qui peut l'être sur la platine (comme sur ma précédente 93 Aud. Sign., qui ne montait "qu'à" 100 dB de dynamique et de niveau de bruit), afin de gagner en dynamique, ampleur et puissance dans les graves. Et bien entendu, que tout ceci bénéficie aux sources 5.1 dont je suis très friand, essentiellement en musique.
Donc si malgré tout tu as des pistes, je suis preneur. Merci !