Configs audio de salon...c'est le foutoir dans ma tête.

Post Reply
Togirix

Re: Configs audio de salon...c'est le foutoir dans ma tête.

Post by Togirix »

J'ai acheté des câbles HP plutôt sympas, ils sont en 2mm...du coup je me demande, est-ce suffisant ?
http://www.renaissens.com/cables-encein ... rsCbVLpV9k

Je pense que oui mais j'ai comme un doute là maintenant tout de suite.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

Togirix wrote:J'ai acheté des câbles HP plutôt sympas, ils sont en 2mm...du coup je me demande, est-ce suffisant ?
http://www.renaissens.com/cables-encein ... rsCbVLpV9k

Je pense que oui mais j'ai comme un doute là maintenant tout de suite.
Si tu n'as pas 15m de câble, pourquoi voudrais-tu que ce ne soit pas bien ? 2/3mm² sont largement suffisant ;) Après viennent des considérations autres mais là... je préfère m'abstenir de commenter.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Togirix

Post by Togirix »

J'ai réduit les longueurs au maximum, 1,5m par câble.
Je suis rassuré, je m'en doutais bien cela dit.

Des petits morceaux de musique ne risquent-ils pas de rester coincés dedans ? 4mm c'est mieux non ?

Rhhaaa je n'ai pas pu retenir le troll... :desole:
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

Tout dépend à quelle "religion" tu souhaites te raccrocher mais si tu es pragmatique tu garderas tes câbles. Au delà d'une certaine distance, généralement 10m, la résistance du câble devient prépondérante et il est nécessaire de passer au diamètre supérieur. Donc 1.5m au lieu de 2m ne change pas grand chose mais c'est bien de garder un peu de mou pour le jour ou tu changes un peu ta configuration de place.

Tu les changeras le jour où tu auras optimisé toutes les choses importantes en premier et que tu voudras peaufiner ton rendu.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Togirix

Post by Togirix »

Bah un câble est un câble, qu'il soit issu des bureaux de la Nasa ou du Kebab du coin ne change rien à l'écoute.

Cela dit, je peux comprendre les gens qui sont sensibles à l'esthétique du câble, ou que l'on puisse aimer le "bel objet". Mais c'est subjectif.

--> 10m c'est la "norme" pour passer au diamètre supérieur ? je note l'info
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

Togirix wrote:Bah un câble est un câble, qu'il soit issu des bureaux de la Nasa ou du Kebab du coin ne change rien à l'écoute.
Pas tout à fait. Il y a des règles physiques et explicables (l'inductance, la résistance, le blindage, etc.). Ces paramètres sont importants dans le fonctionnement ampli/HP.

La pureté du câble entre aussi en jeu pour des raisons d'oxydation.
Cela dit, je peux comprendre les gens qui sont sensibles à l'esthétique du câble, ou que l'on puisse aimer le "bel objet". Mais c'est subjectif.
Il y a aussi ce critère là. Le monde audio est fascinant surtout sur la psychoacoustique ;)
--> 10m c'est la "norme" pour passer au diamètre supérieur ? je note l'info
Ce n'est pas vraiment une norme car comme indiqué ci-dessus cela dépend de la résistance interne d'un câble. Disons plutôt que de manière générale en dessous de 8/10m et suivant le type d'enceinte (la sensibilité entre en jeu) entre 1.5 et 3mm² seront parfait, au delà, c'est à voir, du 4mm² ou plus peuvent être nécessaires.

Edit : http://www.hdfever.fr/2009/06/11/guide- ... enceintes/
McBarrette

Post by McBarrette »

Tu sais les normes parfois sont plus marketing que d'usage...

Pour être tranquille parfois on préconise une section plus large, mais le mieux c'est surtout de bien choisir sont type de brin et aussi le type d'isolation du câble.

Par exemple pour moi je préfère avoir un câble dont les brins sont le plus fin possible et si possible tressé à l'intérieur (beaucoup plus chère vue la technique), plus les brins sont fin et plus le signal est fluide, et en plus tu as plus de brins vu qu'ils sont plus fins (ta vue le nombre de "plus" dans la phrase?).

Tu peux avoir un meilleur signal avec un câble de 2,5mm² en multibrins hyper fin que le même mais en mono brins (rigide), ensuite le gainage doit être de bonne qualité (pas besoin d'en avoir un pour même un camion passe dessus et que le câble craint rien) permettant de rester souple (plus pratique en cas d'installation dans des goulottes), capable aussi de protéger le signal en cas de parasite (fuite électrique au passage), puis le reste c'est de esthétisme.

Par contre en faire attention pour des Triangles le câbles argent est limite à évité sauf si tu as écouté avant et qu'il y a aucun impact, les rumeurs court comme quoi l'argent fait monté le signal au niveau de l'aigue.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

McBarrette wrote:Tu sais les normes parfois sont plus marketing que d'usage...
Certes mais s'il y avait de véritables normes dans le monde de la hifi, ce serait sûrement un grand bien pour tous.
Débat sur les brins
Difficile a dire tellement les caractéristiques physiques des câbles peuvent varier entre les modèles. Il faudrait avoir 2 câbles (1 multibrin et un mono donc) ayant les mêmes propriétés électriques finales (les quantifiables, pas les autres) pour pouvoir juger objectivement un domaine hautement subjectif :D Je serais curieux de voir les résultats d'un test ABX

Ne te prend pas trop la tête Togirix, garde tes câbles pour le moment et si vraiment un jour tu te sens frustré, testes en des nouveaux ;)
Last edited by Yoann_44 on Wed Feb 10, 2016 12:45 pm, edited 1 time in total.
Togirix

Post by Togirix »

Oh oui je les garde, ma question portait surtout sur le diamètre et vous m'avez répondu tous les deux.

Un oscilloscope fera sans doute une différence infinitésimale entre 2 câbles mais pas mon oreille, ça c'est certain.
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

Togirix wrote:Oh oui je les garde, ma question portait surtout sur le diamètre et vous m'avez répondu tous les deux.

Un oscilloscope fera sans doute une différence infinitésimale entre 2 câbles mais pas mon oreille, ça c'est certain.
C'est souvent le banquier qui voit les différences entre 2 câbles :D
Post Reply