Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post Reply
James

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by James »

Bonjour warson, s'agit-il de votre premier Primare ? Avez-vous eu l'occasion de le comparer à son prédécesseur ?

:merci:
Panasonic - Oppo - Pioneer - Focal - Monster & Qed & Analysis
warson

Post by warson »

C'est mon tout premier appareil Primare, mais cela fait un moment que je m'intéresse à cette marque. Au départ j'aurais aimé partir sur des éléments séparés avec un A30.7 en ampli, mais c'était hors budget. Quand j'ai commencé à avoir des échos des qualités du SPA23, je n'ai pas hésité longtemps.

Il a remplacé un Yamaha Z9 que j'avais depuis 10 ans et que j'ai beaucoup apprécié, mais même si le Z9 était très bon le Primare va plus loin dans tous les domaines c'est indiscutable. La rapidité et la netteté des graves, la clarté des médiums, la finesse et la précision des aigus, le Primare est sublime d'un bout à l'autre du spectre.

Je vais devoir un peu égaliser car mon salon n'est pas idéal, mais déjà à l'état brut il délivre un grand plaisir d'écoute, l'émotion est vraiment palpable.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
James

Post by James »

Avez-vous eu l'occasion de le comparer à la concurrence, si toutefois elle existe dans ce "registre" ?!?

:merci:
Panasonic - Oppo - Pioneer - Focal - Monster & Qed & Analysis
Fan2HD

Post by Fan2HD »

warson wrote:Bonjour,
Côté fonctionnalités c'est très minimaliste : pas d'auto-calibration, pas de lecture réseau, pas de 4K-HDMI 2.0-HDCP 2.2, pas d'égalisation paramétrique, pas de DSP d'ambiances sonores, pas d'USB, pas de HDMI pass-through en veille, une télécommande non rétro-éclairée à l'ergonomie perfectible, et j'en oublie sans doute. La liste est longue de tout ce qui fait le confort moderne des amplis HC qui est absent du SPA23, mais la plupart en sont pas indispensables ou peuvent être mises en oeuvre à la source : c'est le cas notamment de l'égalisation, la calibration et la lecture réseau qui peuvent être faites sur PC.
Si je comprends bien, la calibration est faite sur PC chez toi?
ça m'interpelle car j'ai passé une journée à me farcir tout un tas de topics, comptes rendus etc. sur le Dirac Live qui peut être fait sur PC via leur software (549USD :@ )
Dirac Live semble être la providence aujourd'hui même en HC sans avoir forcement à debourser des milliers d'euros pour une solution matérielle.

Quel type de calibration tu utilise?
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
warson

Post by warson »

James wrote:Avez-vous eu l'occasion de le comparer à la concurrence, si toutefois elle existe dans ce "registre" ?
Non je ne l'ai pas comparé à la concurrence, de toute façon il n'y en a pas beaucoup dans cette gamme de prix.
Fan2HD wrote:Si je comprends bien, la calibration est faite sur PC chez toi?
ça m'interpelle car j'ai passé une journée à me farcir tout un tas de topics, comptes rendus etc. sur le Dirac Live qui peut être fait sur PC via leur software (549USD :@ )
Dirac Live semble être la providence aujourd'hui même en HC sans avoir forcement à debourser des milliers d'euros pour une solution matérielle.
Jusqu'à présent j'utilisais l'YPAO du Z9. J'ai eu une période où j'avais une carte-son 5.1 (Asus Xonar HDAV 1.3) pour alimenter l'ampli en analogique, et j'avais essayé REW et Audiolense. Ce n'est pas simple et ce n'est valable que si la conversion N/A est supérieure à celle de l'ampli. Je suis revenu ensuite à l'YPAO qui donnait d'aussi bons résultats en beaucoup plus simple.

J'utilise JRiver comme logiciel de lecture qui offre déjà des possibilités importantes pour adapter le son à son oreille, notamment une égalisation paramétrique vraiment performante car paramétrable à souhait.

Actuellement Dirac semble être une bonne solution. C'est vers cette solution que je vais regarder, mais il ne faut pas croire que ce soit aussi simple qu'une calibration intégrée dans un ampli. D'autre part le coût est assez élevé et vient s'ajouter au prix de l'ampli.

Mais bon il ne faut pas non plus faire une fixation sur la calibration, parce que même avec ses creux et bosses le son délivré par le Primare offre de sacrées sensations et une émotion palpable, ce qui compte c'est le plaisir et il est déjà exceptionnel, probablement bien supérieur à nombre de systèmes calibrés. Alors certes on peut évidemment essayer d'éliminer les défauts, mais à l'état brut on ne ressent pas la moindre frustration, loin de là.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
Fan2HD

Post by Fan2HD »

En ce qui concerne Dirac Live, c'est aujourd'hui la solution DIY la plus professionnelle et accessible (en terme pratique) pour le grand public!
Dans certains tests que j'ai pu lire, l’égalisation automatique (9 points) est quasiment aussi bonne qu'une égalisation manuelle minutieuse.
Je vous passe les détails, faut se faire une idée soit même.
Le Site de Dirac est pleins d'informations intéressantes. Mais pour les plus curieux, il y a la version de test gratuite.
Dès que j'ai un peu de temps je testerais la version d'essai.

Ce qui est intéressant de voir c'est que les fabricants de matériel vraiment haut de gamme font l'impasse sur presque toutes les fonctionnalités modernes y compris la calibration.
Au risque de radoter, le seul fabricant high end qui tente le parie de la modernité c'est classé avec sa nouvelle game Sigma (cf. post précédent). Après c'est un système à plus de 10000€ et sans calibration...

:desole: :hs: :dehors:
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
love hina

Post by love hina »

Bonjour,

un ampli de puissance 5 canaux avec amplification classe D UFPD, est-il prévu à court ou moyen terme ?
Sony 55hx920/ pionner bdp-lx88/ préampli marantz 8801/ampli de puissance primare A30.7/ Paradigm Bliblios Inspiration + centrale signature C3/ caisson svs sb 2000/ barrette oehlbach 908/ cable secteur JSV.
pierretho

Post by pierretho »

Il y a le Primare 30.7 mais c'est un 7 canaux. Sinon le 30.5 en 5 canaux mais classe a-b sans l'UFPD
TV : Panasonic 58AX800E Drive : Oppo 103D Ampli HC : Denon AVR2806 (Qui ne veut toujours pas mourir pour en prendre un nouveau ;-) ) Enceintes : Cabasse MT3 5.0 et Caisson Kef PSW1000
love hina

Post by love hina »

pierretho wrote:Il y a le Primare 30.7 mais c'est un 7 canaux. Sinon le 30.5 en 5 canaux mais classe a-b sans l'UFPD

une déclinaison du A30.7 en 5 canaux serait :inlove:
Sony 55hx920/ pionner bdp-lx88/ préampli marantz 8801/ampli de puissance primare A30.7/ Paradigm Bliblios Inspiration + centrale signature C3/ caisson svs sb 2000/ barrette oehlbach 908/ cable secteur JSV.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Clairement ! Ça avec un bon préampli ça doit être extra, ou même avec l'OPO connecté directement dessus.

Moi aussi je me contente du 5.1 dans mon salon, car j'ai essayé le 7.1, c'est assez encombrant pour bien le placer avec le surround back derrière le canapé, et ça ne m'avait pas apporté pas grand chose (dans mon cas de figure évidemment).
Post Reply