Alors le bilan à mi-course.... ça donne quoi ces écrans tordus ?...
Pantalonnade marketing (pléonasme) selon les uns, véritable avancée technologique porteuse d'améliorations visibles et notables, immédiatement affaiblie ensuite par l'affirmation même que le téléviseur coûte "cher" et donc ne peut être que parfait (la tarte à la crème...).
Le déjà célèbre "j'ai pas mis 3300 euros dans un téléviseur pour qu'on ne le voit pas" me fait penser au succès fracassant de ces voitures au plaisir et sensations de conduite inversement proportionnelles à leur taille pachydermique, les SUV qui pullulent sur les routes, ersatz de "char panzer" lointains cousins du non moins fameux Tigre, lourds et inertes, soporifiques à conduire mais tellement visibles sur la route avec leur conducteur porté, tel le roi sur un trône, au dessus de ses sujets, tous ces pauvres qui n'ont pas les moyens d'acheter autre chose que du menu fretin...
Certains ici pensent que le format n'a pas d'avenir car tous les constructeurs ne se sont pas encore intéressés... Peut-on vraiment affirmer ça en toute certitude ?
Les marques sont opportunistes, si autrefois elles poussaient le marché vers le haut aujourd'hui c'est plutôt l'inverse, elles sont en réponse à la demande du client, elles suivent les envies des consommateurs dont la principale : l'illusion de penser se distinguer de son voisin (quand dans le même temps on suit en fait la norme comme un mouton de panurge).
On apprend que ces écrans plats plus vraiments plats n'auraient vu le jour que pour permettre à l'oled (plus fin et donc plus ductile) de tenir debout dans un cadre (l'exemple très parlant de la feuille format A4 qui ne tient véritablement debout que si on "l'incurve").
En gros on nous fait croire que c'est pour notre bien (ton oeil est moins fatigué sur un écran de 1m de diagonale... ben voyons...

) alors que c'est pour le bien des constructeurs ? (résoudre la contrainte technologique de l'oled).... Nooooonnnn.... vraiment ? Ils auraient osé nous raconter des salades ?
J'y crois pas un seul instant.....
Alors que la communauté des home-cinephiles (qui n'est cependant pas représentative de la population française) semble très méfiante quant à ce nouveau format, une fausse innovation qui masque selon elle l'indigence technologique embarquée des téléviseurs actuels (du 4k mais un rétro éclairage perfectible), les étalages des grandes enseignes semblent confirmer que, "l'écran plié ca va cartonner", tellement il est porté au pinacle dans les rayonnages. On ne voit plus que lui partout dans les magasins et, bientôt, la ménagère (qui commande tout ce qui a droit de cité dans son interieur domestique contrôlé à la baguette) ne jurera plus que par ça. Elle voudra ça elle aussi et son mari n'aura plus qu'à s'exécuter, qui c'est qui commande, non mais !
... Le nouvel objet indispensable pour se faire remarquer à une époque ou les gens sont cruellement en besoin de reconnaissance ou comment continuer à épater son voisin (l'allégorie du SUV) alors que 99% des foyers français sont en passe d'être équipés d'un téléviseur plat.
Il serait toutefois intéressant de savoir combien de ces foyers utilisent vraiment l'écran plat pour le bénéfice qu'il apporte par rapport au tube cathodique, en somme être accroché au mur pour libérer le meuble...
Ça tombe bien, l'écran plié on peut pas le fixer au mur. La boucle est bouclé, retour à la case départ. L'industrie textile peut s'en frotter les mains, le napperon va revenir en force, relancez les métiers à tisser et les reproductions de chats !!!
Bref c'est un peu un topic de normand et on est pas plus avancé....
Je crois que mon prochain téléviseur sera un Hx920 en occasion.
C'est dur de pas être à la mode, j'espère que les gens autour de moi continueront à me parler même si je suis pas à la page...
A voté....
