Samsung JS9500 : TV UHD Full LED, Micro Dimming, Q.Dot, HDR

Post Reply
man67

Re: Samsung JS9500 : TV UHD Full LED, Micro Dimming, Q.Dot,

Post by man67 »

Becuwe Nicolas wrote:Pour les qualité du Motion Plus, il faut prendre en considération que nous n'avons pas tous les mêmes goûts et sensibilité. J'ai discuté avec plusieurs personnes qui aiment l'effet caméscope, d'autres pas, d'autres aiment le Motion très doux, d'autres aiment quand c'est hyper fluide (ce que certains appellent l'effet caméscope, vidéo ou Soap Opera), d'autres ne sont pas sensible au scintillement, alors que certains ont les yeux qui fatiguent très vite dès qu'il y a le moindre scintillement.

Bref, chacun jugera différemment le Motion de chaque TV. Mais il est vrai que les problèmes du Motion Plus de Samsung sont évoqués depuis de nombreuses années par ceux qui aiment une fluidité naturelle, sans saccades dans les travelings, sans scintillement, sans effets "caméscope", sans artefacts de mouvement autour des personnages et donc respectueuse du 24p.

Pour ma part, un Samsung HU8500 avec un Motionflow de Sony aurait été une excellente TV que j'aurais pris sans hésiter, car le HU8500 offre une image vraiment superbe, la plus belle image UHD que j’ai pu voir sur une TV à l'heure actuelle !
Ce motion plus est un vrai casse tête ! Sur arrêt et précis les arrières plan vibrent ! Première fois que je vois ça ! En plus sur les sources entrelacées (1080i-720i) il y a des saccades et notamment sur le sport (foot) lors du passage ralenti/direct ! Avec standard tout cela disparaît hormis quelques saccades aléatoires mais alors apparaissent des artéfacts plus ou moins prononcés en fonction des programmes !
Avec mes TV précédentes d'autres marques j'ai jamais eu de problèmes ! Sur arrêt ou avec un réglage Bas cela réagissait de la même manière que la source soit entrelacée, progressive ou du sport !!!
TVnewbie

Post by TVnewbie »

J'ai eu l'occasion de voir le motion flow à l'oeuvre sur un TV Sony pas plus tard qu'il y a 10 jours et effectivement c'est supérieur à ce que fait Samsung de mon point de vue, ça se remarque très vite car c'était des contenus télé et autres pubs (un dimanche après-midi), là où les Samsung souffrent le plus (la mienne en tout cas, j'ai bien fait attention et c'est vraiment à 90% dans les pubs que ça part en vrille ; Sinon pour les blu rays j'ai véfifié et mon HC est réglé sur 60 Hz et non sur 24p, peut-être que ça joue sur la qualité qui est du coup excellente). On sent vraiment un effet "naturel" (assez dur à expliquer).

Je ne connais pas le modèle par contre, la personne n'a pas su me dire (un modèle UHD de ~1500€, image vraiment fine même sur des sources pourries, comme quoi l'UHD ça sert pour toutes les sources, mais très terne avec contraste franchement faible surtout que du soleil rentrait dans la pièce, sans doute IPS à vue de nez mais je ne veux pas m'avancer).

Sinon j'ai vu le Hobbit 3 au ciné, mais en 24 fps malheureusement. Je n'avais pas pu pour diverses raisons, aller dans un cinéma depuis au moins 3 ans. Eh bien je comprends pourquoi Jackson veut du 48 fps ! Habitué que je suis à des compensations de mouvement, j'ai vraiment eu du mal à me faire aux saccades "naturelles" du film, surtout que le Hobbit abonde en travellings et mouvements de caméras en tout genre ! Ca m'a dérangé pendant une bonne moitié du film, ainsi qu'un effet "blur" dès qu'il y a un mouvement (je ne sais pas à quoi il est dû, je ne connais pas les technos de projection, je sais juste que je l'ai vue dans une salle 2K, ayant raté la sortie dans la salle principale du ciné en 4K).

Je ne sais pas ce que vaut LG dans le genre, j'ai vu leur OLED avec leur démo, c'était clairement vraiment médiocre mais je ne sais pas comme c'était réglé.

Je ne suis pas malheureux avec mon TV mais c'est en tout cas un point sur lequel je vais être attentif pour le prochain, même si c'est très dur de se faire une idée car comme l'a dit Nicolas chacun a ses exigences et sa sensibilité. On verra bien si sur ces séries de 2015 Samsung a fait quelques progrès (mais je ne retiens pas mon souffle comme disent les Anglais lol), j'ai hâte de voir ça en action.
Salon :
UE55HU8500 (SEK-3500) - Samsung UBD-K8500, Playstation 4, HTPC (Core i5 750) - Samsung HW-J470 (système 4.1) - PS4, Wii U

Chambre :

UE55ES8000 - Playstation 3 - Samsung HW-J250 (barre de son)

NAS : Synology DS215j
TVnewbie

Post by TVnewbie »

Ce TV a l'air intéressant mais il y a tout de même quelque chose qui m'échappe : à quoi bon avoir un pic lumineux si élevé (on parle parfois de 1000 nits, parfois de 2 à 3 fois la luminosité d'un TV LED standard) dès lors qu'un écran est calibré à 120 cd/m² ? Ca peut être utile si on est dans une pièce très (mais alors vraiment TRES) éclairée mais en dehors de ça ?
Salon :
UE55HU8500 (SEK-3500) - Samsung UBD-K8500, Playstation 4, HTPC (Core i5 750) - Samsung HW-J470 (système 4.1) - PS4, Wii U

Chambre :

Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Depuis, j'ai fait quelques enquêtes sur ce fameux HDR, et voici ce que j'en ai retenu :

Apparemment, jusqu'ici une mire blanche permettait de mesurer le pic lumineux d'un téléviseur. C'est à dire que la couleur la plus lumineuse, c'était le blanc. Donc, selon les conseils d'ISF, on calibrait les TV entre 100 et 120 cd/m² pour ne pas avoir de blanc brûlés, un bon contraste et de bons noirs, bref le meilleur équilibre possible entre contraste, lisibilité dans les noirs et dans les blancs le tout avec une bonne échelle de gris.

Avec les TV HDR ça va changer. Le blanc ne serait plus la couleur la plus lumineuse, ce seront les sources de lumière comme un couché de soleil, une bougie, la lune, les étoiles, un feu, une explosion, reflets sur l'eau, surface métallisée, etc. Il y aurait des données intégrées aux flux vidéo pour reproduire ces pics lumineux intenses pour plus de réalisme et de dynamique à l'image.

Mais, s'il sera possible de reproduire une explosion avec 1000 cd/m², la couleur blanche, elle s'affichera toujours comme avant sans brûler les blancs. C'est à dire, qu'il faudra toujours calibrer la TV sur 120 cd/m² sur une mire blanche à 100%. Une chemise blanche, pas exemple s'affichera toujours avec un pic lumineux de 120 cd/m² sans brûler les blancs, ce ne sont que les sources de lumière qui profiteront de ce HDR.

Ce n’est pas simple a expliquer, j'espère que vous avez compris mes explications :P

Apparemment, les films sont capté en HDR avec une gamme dynamique pouvant aller jusqu'à 10 000 cd/m² depuis des dizaines d'années !
TVnewbie

Post by TVnewbie »

Ok merci pour ces explications :)

Je pense que j'ai compris. L'amplitude de luminosités (ou luminance plutôt ?) possibles est plus étendue et se rapproche de ce qu'on peut voir dans la réalité, même si la calibration avec mires n'utilise pas ces valeurs "extrêmes". On pourrait être "ébloui" par un rayon de soleil comme dans la réalité alors que sur un TV classique ça n'arrive jamais.

Sur une scène sombre ça ne peut pas concurrencer l'OLED s'il n'y a pas de lumière "saillante" quelque part sur l'image, mais dès que c'est le cas les propriétés de l'oeil (qui est assez limité par percevoir le contraste avec source de lumière) devraient permettre d'avoir une image qui ressort vraiment. L'idéal restant un OLED HDR bien sûr :biglol:

En tout cas, je suis curieux et j'ai hâte de voir ça à l'oeuvre.
Salon :

Chambre :

Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Voilà, sans compter qu'en plus le HDR utilise un encodage 10 bits minimum, donc en plus on va gagner sur la finesse des dégradés et sur les nuances.

Moi aussi, j'ai vraiment hâte de découvrir tout ça, car certains collègue ont été scotchés par ce Samsung JS9500 qui tournait avec des démos UHD 10 bits HDR et le résultat était énorme selon leurs dires 8)

Par contre, pour le moment il semblerait que l'OLED soit trop limité en pic lumineux pour le HDR, même si l’amplitude du contraste permet d'avoir une très belle dynamique. On m'a dit que LG travaille sur des OLED pouvant monter à 500 cd/m² pour 2016...
Corias

Post by Corias »

mais y'a pas que Samsung JS9500 qui intégre cette technologie plusieurs marques l'ont intégré,c'est les medias qui rajoute un peu trop ! ;)
Samsung même quant il ch... ils parlent de lui :desole:
Philou34

Post by Philou34 »

Je confirme, avec du Full Led, zéro clouding et dans les scènes sombres voire la nuit, la dalle est super uniforme. Très très beau ! Du moins sur mon 65ax900. Idem pour le dernier philips que j'ai vu fonctionner (ambilight désactivé), donc pour ce samsung, ça devrait être sublime. Le Edge Led est à éviter si vous aimez regarder un film dans le noir comme au ciné... 8)
TVnewbie

Post by TVnewbie »

Ce qui me fait peur sur ce TV, c'est le pied. 1 année sur 2 Samsung nous fait un pied énorme (cf. F8000) et là d'après une photo de face, le pied s'étalerait sur 108 cm à l'horizontale pour le modèle 55 (ou 65 pouces je ne sais plus), ce qui m'obligerait à changer de meuble, le mien n'autorisant que 90 cm environ car arrondi :lol:
On peut toujours mettre une planche dessus mais c'est pas beau. Ca a l'air de rien mais ce serait des frais en plus, je serai bien obligé d'en tenir compte dans mon (futur) choix.

Et puis je l'aime bien mon meuble.
Salon :

Chambre :

Corias

Post by Corias »

Post Reply