Salut Nico ! Tout d'abord merci pour ton super site et surtout les test ultra-détaillés, parmi les meilleurs du web avec HDTV et AVS. Je te lis depuis de nombreuses années et cette fois je franchi le pas du forum car cette sony x94 me fait bien de l'oeil (quoiqu'un petit oled signé Panasonic à la rentrée ne serait pas dégueu non plus...).
Je crois bien que David Mackenzie, du site anglais HDTV, mais aussi calibrateur des 4 TV du shootout de Value Electronic, a usé d'un petit stratagème afin de baisser la luminosité aux environs de 120 cd: il a enclenché le niveau 1 du BFI, réduisant donc légèrement (15%-20% ?) la luminosité globale afin d'atteindre une valeur plus correcte pour chambre obscure et donc abaisser légérement les noirs. Arriverais-tu as un compromis acceptable, au niveau du flicker notamment, avec cette solution ?
Et sinon, un Ansi aux alentours des 2'200/2'500 semble bien faible (130 / 0.06). C'est un peu décevant et cela me porte à croire les rumeurs selon lesquelles cette dalle serait bien issue de chez Samsung, car les VA utilisées généralement par Sony (AOU) sont plutôt dans les 4'000-5'000 en contraste. Quel est ton avis sur le sujet ?
Encore merci pour tout ton travail, très apprécié par plein de connaisseurs de par le monde !
Sony KD-75X9405C : TV 4K Full LED, TriLuminos, X-TR Pro
-
-
Re: Sony KD-75X9405C : TV 4K Full LED, TriLuminos, X-TR Pro
Salut Nicolas,
Une petite question, vas-tu, une fois tes tests effectués, donner tes réglages pour ce téléviseur ?
Sachant que je possède une 55x9305c, crois-tu que ceux-ci seront utilisables?
Une petite question, vas-tu, une fois tes tests effectués, donner tes réglages pour ce téléviseur ?
Sachant que je possède une 55x9305c, crois-tu que ceux-ci seront utilisables?
-
Salut,
Je vais donner les réglages oui, mais je pense qu'il vaut mieux attendre que je teste le X93C pour avoir des conseils de réglages pour celui-ci.
Je vais donner les réglages oui, mais je pense qu'il vaut mieux attendre que je teste le X93C pour avoir des conseils de réglages pour celui-ci.
-
Merci encore pour les encouragements !nico.ch wrote:Salut Nico ! Tout d'abord merci pour ton super site et surtout les test ultra-détaillés, parmi les meilleurs du web avec HDTV et AVS. Je te lis depuis de nombreuses années et cette fois je franchi le pas du forum car cette sony x94 me fait bien de l'oeil (quoiqu'un petit oled signé Panasonic à la rentrée ne serait pas dégueu non plus...).
Salut, bienvenu et merci
Je crois bien que David Mackenzie, du site anglais HDTV, mais aussi calibrateur des 4 TV du shootout de Value Electronic, a usé d'un petit stratagème afin de baisser la luminosité aux environs de 120 cd: il a enclenché le niveau 1 du BFI, réduisant donc légèrement (15%-20% ?) la luminosité globale afin d'atteindre une valeur plus correcte pour chambre obscure et donc abaisser légérement les noirs. Arriverais-tu as un compromis acceptable, au niveau du flicker notamment, avec cette solution ?
Effectivement, il est possible de régler le Motionflow cette année, et de régler le niveau du BFI ce qui est une très bonne chose. Donc, effectivement, cela permet de baisser la luminosité sans avoir de scintillements trop prononcé. De plus, cela ne change pas la colorimétrie, donc c'est une solution, même si je pense qu'il serait mieux que Sony corrige ça via un firmware afin de ne pas être obligé d'utiliser ça pour baisser le pic lumineux.
Et sinon, un Ansi aux alentours des 2'200/2'500 semble bien faible (130 / 0.06). C'est un peu décevant et cela me porte à croire les rumeurs selon lesquelles cette dalle serait bien issue de chez Samsung, car les VA utilisées généralement par Sony (AOU) sont plutôt dans les 4'000-5'000 en contraste. Quel est ton avis sur le sujet ?
En activant le Local Dimming on peut avoir 0.05, et en activant la simulation du HDR on peut avoir un contraste à 4000:1, et avec le niveau 1 du BFI on peut avoir un noir à 0.04, mais je pense tout de même que c'est une dalle Samsung, l'ensemble me fiat énormément penser au JS9500 et certains TV Sony de 2014 avec dalle VA permettaient d'offrir un noir à 0.02. Cela dit, le contraste perçu est tout de même vraiment pas mal sur ce X94C.
Encore merci pour tout ton travail, très apprécié par plein de connaisseurs de par le monde !
-
Ok, merci pour ton feedback. Je note aussi que tu as mesuré un noir intra image à 0.017, cela doit effectivement booster le contraste perçu, surtout avec des bandes noires à seulement 0.001 !
Mais même vers 4'000:1, on est loin des 6'200 ansi du X9000B de l'année précédente en edge-led... Dommage.
Je vais attendre avec impatience les annonces de Panasonic à l'IFA. en septembre.. wait & See !
Mais même vers 4'000:1, on est loin des 6'200 ansi du X9000B de l'année précédente en edge-led... Dommage.
Je vais attendre avec impatience les annonces de Panasonic à l'IFA. en septembre.. wait & See !
- theo555
Merci pour ton retour.Becuwe Nicolas wrote:Salut,
Nous avons fait els mesures et calibration hier avec Cédric Louis (certifié ISF et THX). Le Samsung JS9500 a été mesuré à 875 cd/m², le Sony à 850 cd/m². On ne peut pas dire que l'un soit plus lumineux que l'autre, c'est très léger comme différence. Du coup, les noirs restent un peu trop élevé.
Oui possible sur une mire c'est probable, mais un signal vidéo est beaucoup plus compliqué et aussi dynamique. Aucun logiciel de calibration ne peut le mesurer pour le moment. Malheureusement le logiciel n'arrive même pas à le faire pour un contraste dynamique basique.
Sur cette scène ça parait moins lumineux mais pas sur d'autres. C'est certainement volontaire par rapport au nombre de zones qui semblent très limité.
Si sur un mire ansi il n'a pas un noir qui soit noir c'est à cause d'un nombre de zone trop faible ou d'un choix pour limiter la perte de détails dans les images sombre(d'autres constructeurs le font).Becuwe Nicolas wrote: Si, le Sony propose bien un Local Dimming, mais il faut l'activer. Bien calibré, le Sony affiche des zones noires à 0.001 cd/m² dans l'image, mais en ANSI ça reste léger, avec un noir à 0.06. C'est dû à ce pic lumineux qui reste trop élevé. Si j'avais pu baisser à 115 cd/m², on aurait un noir à 0.04 / 0.05 cd/m²....
Il doit y avoir à peine plus que sur le panasonic, pas plus de 50 ou alors choix étrange de ne pas éteindre la zone quand il il n'y a que du noir. :tetedanslmur:
Ca limite le contraste subjectif et pour moi un noir qui n'est pas noir, c'est rédhibitoire. Dommage je vais lacher l'affaire sur le sony et rester chez samsung.
-
Tout à fait !theo555 wrote:Merci pour ton retour.
Oui possible sur une mire c'est probable, mais un signal vidéo est beaucoup plus compliqué et aussi dynamique. Aucun logiciel de calibration ne peut le mesurer pour le moment. Malheureusement le logiciel n'arrive même pas à le faire pour un contraste dynamique basique.
Sur cette scène ça parait moins lumineux mais pas sur d'autres. C'est certainement volontaire par rapport au nombre de zones qui semblent très limité.
Cela dit, avec Calman ou Chromapure on peut activer une mesure en temps réelle qui permet de mesurer le noir ou le pic lumineux et leurs variations lors d'une scène de film. Les résultats sont évidemment différent en fonction du type de scène, mais pour moi c'est plus révélateur que la mesure ANSI. Plus ça va plus cette mesure ANSI je ne la trouve pas très révélatrice, et avec l'arrivée de technologies comme le HDR c'est encore plus le cas. Bon, après, c'est sur qu’une mesure ANSI avec un noir à 0 cd/m² comme avec l'OLED là, forcément, le contraste sera puissant dans toutes sortes de scènes ou situation, mais on peut mesurer un contraste ANSI identique sur deux TV, genre 3000:1, mais avec un TV qui offre un contraste perçu bien supérieur à l'autre.
- theo555
C'est vrai mais je crois qu'il faut être prudent.
C'est très limité cette mesure en temps réelle et encore, ça marchotte juste avec un spectrophotometre, les sondes sont trop lentes dans les faibles IRE pour avoir de la précision colorimetrique.
Mais le contraste ansi est suffisant dans bien des cas. pour représenter un film on utilise du ansi à 20%(+10 et 5%) de blanc et non pas 50% comme celui que vous utilisez et qui est assez rare dans un film car très très lumineux. Il y a aussi la manière de mesurer, rappelons nous qu'il s'agit d'une moyenne et pas d'un point, ce qui fait une grosse différence suivant le diffuseur. Mais ça permet de voir autre chose donc il faut le garder quand même.
Michel avait fait un sujet en partie la dessus il y a environ dix ans, toujours d'actualité et intéressant pour les lecteurs alors je le remet:
http://www.homecinema-fr.com/forum/le-c ... 30624.html
Sans diffuser de multiples mesures, le choix du magasine allemand de montrer une comparaison sur youtube est intéressante de ce point de vue. Rtings.com aussi fait des choses pas mal notamment pour les zones en local dimming via youtube.
Après c'est au testeur de choisir ce qu'il veut diffuser car il à énormément de choses possibles, toutes intéressantes en plus.
On dirait que les tests dans le monde partent un peu dans toutes les directions pour offrir au lecteur un test le plus représentatif et le plus intéressant. Ca reste brouillon(pour un technicien) vu la technique qui évolue et met à jour les lacunes des protocoles de tests souvent plus adaptés à la calibration photo qu'a l'analyse des diffuseurs.
Dans tous les cas, l'occupation de "testeur" s'il n'est pas forcement rémunérateur pécuniairement est à mon avis passionnant au vue des évolutions en cours et à venir. Nous on vous suit et avec grand plaisir.
Bonne chance, je retourne voir un film sur ma samsung pour le moment. :p
C'est très limité cette mesure en temps réelle et encore, ça marchotte juste avec un spectrophotometre, les sondes sont trop lentes dans les faibles IRE pour avoir de la précision colorimetrique.
Mais le contraste ansi est suffisant dans bien des cas. pour représenter un film on utilise du ansi à 20%(+10 et 5%) de blanc et non pas 50% comme celui que vous utilisez et qui est assez rare dans un film car très très lumineux. Il y a aussi la manière de mesurer, rappelons nous qu'il s'agit d'une moyenne et pas d'un point, ce qui fait une grosse différence suivant le diffuseur. Mais ça permet de voir autre chose donc il faut le garder quand même.
Michel avait fait un sujet en partie la dessus il y a environ dix ans, toujours d'actualité et intéressant pour les lecteurs alors je le remet:
http://www.homecinema-fr.com/forum/le-c ... 30624.html
Sans diffuser de multiples mesures, le choix du magasine allemand de montrer une comparaison sur youtube est intéressante de ce point de vue. Rtings.com aussi fait des choses pas mal notamment pour les zones en local dimming via youtube.
Après c'est au testeur de choisir ce qu'il veut diffuser car il à énormément de choses possibles, toutes intéressantes en plus.
On dirait que les tests dans le monde partent un peu dans toutes les directions pour offrir au lecteur un test le plus représentatif et le plus intéressant. Ca reste brouillon(pour un technicien) vu la technique qui évolue et met à jour les lacunes des protocoles de tests souvent plus adaptés à la calibration photo qu'a l'analyse des diffuseurs.
Dans tous les cas, l'occupation de "testeur" s'il n'est pas forcement rémunérateur pécuniairement est à mon avis passionnant au vue des évolutions en cours et à venir. Nous on vous suit et avec grand plaisir.
Bonne chance, je retourne voir un film sur ma samsung pour le moment. :p
-
Nous avons utilisé un JETI specbos 1211 (Spectroradiomètre), un colorimetre Klein K10-A et un générateur de mires 4K Dvdo AV Lab TPG 4K...theo555 wrote: C'est très limité cette mesure en temps réelle et encore, ça marchotte juste avec un spectrophotometre, les sondes sont trop lentes dans les faibles IRE pour avoir de la précision colorimetrique.
Ça par contre, je trouve que filmer les TV n'est vraiment pas représentatif de ce que l'on voit avec nos yeux. Enfin, ce n'est que mon avistheo555 wrote:

-
I hope it's OK to post in english:
What is your experience regarding movies like Gravity / Star Wars or fireworks on the 75X940C - how is the reproduction of the space / sky? Any blooming around the stars detected? Maybe someone compare the Sony 75X940C with the Samsung 78JS9500? That would be interesting because the Samsung has more (240) dimming zones compared to the Sony.
What is your experience regarding movies like Gravity / Star Wars or fireworks on the 75X940C - how is the reproduction of the space / sky? Any blooming around the stars detected? Maybe someone compare the Sony 75X940C with the Samsung 78JS9500? That would be interesting because the Samsung has more (240) dimming zones compared to the Sony.