Tu as raison mais je trouve que la tendance va en s'améliorant. La plupart des BR récents sont vraiment pas mal. Le passage au tout digital ds l'industrie du ciné (de la prod HD à la distribution) y est pour beaucoup. D'où la nécessité d'avoir d'excellents projos 2K à prix démocratique. Pour moi, le 1000ES au prix d'un 95ES rentrerait ds cette catégorie. Sa MTF est pile poil compatible avec la qualité des bonnes sources 2K actuelles. Reste encore le pb de la lampe. Parce que si on le testait à 1000h, le résultat ne serait sans doute pas le même. Et là pour moi, c'est un point bloquant et c'est la raison pour laquelle je n'évolue tjrs pas.
Oui, c'est vrai qu'il y a du mieux pour les films. Mais je suis toujours gêné par le manque de piqué quand le ratio base/visionnage descend en dessous de 1.7 même sur les DLP très piqués type Planar ou SPA800.
Pour la lampe, tout dépend de la technologie et de la mise en œuvre, c'est très variable.
Non, je vais faire ça cet aprem en espérant que ma vieille CG le supporte (c'est pas dit qu'elle ait les ressources nécessaires aux niv. des shaders car c'est une 4650). J'ai aussi une 4770 qui est plus musclée mais elle n'est pas montée ds le PC et honnêtement j'ai pas du tout envie de changer ma config. Mais j'ai peur que le softCubic ne soit pas suffisant. Vu que j'utilise un peu de downsampling ds ma chaîne de post-traitements, j'avais fait qq comparaisons entre les downsampler de MadVR et ceux intégrés ds MPC-HC. Ceux de madVR ne m'avaient pas semblé plus performants en ce qui concerne l'antialasing (et pour tout te dire j'ai préféré le rendu du bicubic 0.6 de MPC-HC en downsampling).
Sur les caméras HD pro à grand capteur, ils sont obligés de mettre des supers filtres d'antialiasing lorsqu'ils font leur downsampling en 2K, 4K ou 5K. C'est probablement parce que les algos basiques comme ceux qu'on utilise pour le moment ds les PC ne sont pas assez performants en antialiasing...
Aucun souci pour ta 4650, j'ai à peu près ça dans mon PC portable et aucun problème. Le risque de SoftCubic c'est la perte de netteté.
Il faudrait peut-être regarder du côté des encodeurs, voir ce qu'ils utilisent pour le passage 1080p > 720p par exemple.