Sony XD85 : Android TV UHD, 4K HDR, Triluminos Display, Motionflow XR 800

Post Reply
Pikachou

Re: Sony XD85 : Android TV UHD, 4K HDR, Triluminos Display, Motionflow XR 800

Post by Pikachou »

Dalle différentes , position de la sonde, matériel utilisé...
gilll

Post by gilll »

il y a quand même 50 % d’écart entre ces deux mesures ! c'est énorme ...
Sony 65xd8505 -Samsung UBD k-8500 - Lecteur Oppo 103D - Zappitti mini 4k hdr - Panasonic 65st 50- benq w1070+ - écran lumene 240 c-Ampli Yamaha rxa 1010 -Enceintes Focal Aria 936 ,Focal CC 900 , Arrières focal B300 k2 - sub svs pb 1000 - freebox hd
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Il y a plusieurs raisons à cela.

La première vient malheureusement de l'homogénéité de la dalle, très variable d'un modèle à l'autre. C'est à dire qu'aux endroits touchés par des fuites ou clouding, le noir est forcément moins profonds en fonction de l'intensité de ce clouding ou fuites. Il suffit que la sonde soit posée sur un endroit touché, fortement touché ou pas touché du tout, pour avoir des écarts assez conséquents.

La deuxième raison vient du fait que rtings est parti d'un pic à à 100 nits, moins 120 nits. C'est un choix, mais souvent les utilisateurs le disent que 120 nits ce n'est pas assez lumineux, alors 100 nits c'est vraiment limite. Comme j'ai fais toutes mes mesures lors de mes tests à 120 nits, je dois resté comme ça pour garder une certaine cohérence entre les tests.

La troisième raison vient du calibrage effectué et réglages utilisés, mais de ce côté on doit être assez proche avec rtings...

Le matériel utilisé peut aussi influencer, mais sur le contraste c'est assez rare, ou alors avec l'OLED qui demande des sondes hyper précises, mais difficile de faire plus précis que celle qu'on utilise généralement (Klein K10, 10 000 €).
Yahoo MMCrawler [Bot]

Sinon, je viens de repérer un bug de dématriçage, donc je dois refaire les mesures pour vérifier si ce bug ne s'est pas enclenché pendant les mesures.

Un bug de dématriçage peut générer un noir plus gris que la normal, donc une vérification s'impose ! Il s'agit des premières mesures donc à peaufiner et confirmer évidemment, surtout connaissant la stabilité avec Android TV...

Je ne sais pas si Gill a remarquer qu'en lisant les vidéos via USB ce bug était quasi systématique ? Le noir est bien plus gris en lecture via USB que si on regarde un film depuis un lecteur Blu-ray.
gilll

Post by gilll »

merci de ta réponse.
pourra tu nous dire si ,dans une pièce lumineuse ou éclairée ,il y a une grosse différence entre le xd85 et le xd93
Sony 65xd8505 -Samsung UBD k-8500 - Lecteur Oppo 103D - Zappitti mini 4k hdr - Panasonic 65st 50- benq w1070+ - écran lumene 240 c-Ampli Yamaha rxa 1010 -Enceintes Focal Aria 936 ,Focal CC 900 , Arrières focal B300 k2 - sub svs pb 1000 - freebox hd
gilll

Post by gilll »

Becuwe Nicolas wrote:Sinon, je viens de repérer un bug de dématriçage, donc je dois refaire les mesures pour vérifier si ce bug ne s'est pas enclenché pendant les mesures.

Un bug de dématriçage peut générer un noir plus gris que la normal, donc une vérification s'impose ! Il s'agit des premières mesures donc à peaufiner et confirmer évidemment, surtout connaissant la stabilité avec Android TV...

Je ne sais pas si Gill a remarquer qu'en lisant les vidéos via USB ce bug était quasi systématique ? Le noir est bien plus gris en lecture via USB que si on regarde un film depuis un lecteur Blu-ray.
je ne peux pas te répondre ,ne possédant pas cet écran ,j'ai juste commandé le 65xd85 ,et j'ai pu comparer en magasin (semi éclairé ) un 55xd85 a coté d'un 55xd93 ,tout les 2 sur le même bluray.je ne suis pas parvenu a voir une différence importante entre ces 2 modèles.juste du clouding sur la barre noire inférieure du cinémascope du xd93
je n'ai malheureusement pas pu voir le 65xd85
Yahoo MMCrawler [Bot]

gilll wrote:merci de ta réponse.
pourra tu nous dire si ,dans une pièce lumineuse ou éclairée ,il y a une grosse différence entre le xd85 et le xd93
En toute franchise, en salle éclairée ma femme et mes invités n'ont pas vu de différence ! Pour ma part oui, mais bon j’ai l'habitude et bien en face ce n'est pas non plus très flagrant. On voit plus la différence de colorimétrie que de contraste, surtout sur les images lumineuses.

Par contre, sur du HDR ou en salle obscure là oui on voit une nette différence.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Bon, je vais me faire taper dessus, mais je reviens complètement sur ce que j’ai dit au sujet de l'apport du HDR sur ce XD85 !! Tout est une question de réglages ! Je viens de prendre une méchante claque avec le lecteur BD 4K Samsung UBD-K8500 !

Alors, toute proportion gardée évidemment. Pour remettre les choses dans leur contexte. Le XD85 m'avait particulièrement déçu en HDR sur Netflix avec Marco Polo : image fadasse, pic lumineux faible, noir grisâtres... Du coup j'ai été très critique sur l'apport du HDR avec ce téléviseur et les TV IPS en général.

J'ai commencé par galérer pour enclencher le mode HDR au lancement du film L'Odyssée de PI. J'avais pourtant bien changé l'entrée HDMI du TV en Format Amélioré pour prendre le HDR 4:4:4 10 bits. J'ai finalement mis tous les réglages du lecteur sur Auto avec mode Utilisateur, Netteté +2, puis redémarré le TV et le lecteur et là bingo le mode HDR se lance au démarrage du film. Par contre, image toujours très fadasse, noir grisâtre, pic lumineux faible...
IMG_3636.JPG
J'ai finalement mis l'Amélioration du Contraste Avancée sur Haut et là, rien à voir ! J'avais jamais vu une image aussi dynamique sur un TV LED IPS ! Impressionnant le changement sur ce téléviseur. Je n'irais pas jusqu'à dire que les noirs sont profonds, mais l'image claque, le noir est correcte, mais surtout une image très dynamique, complètement changé !

Ce film est déjà une merveille en 1080p, mais avec le Blu-ray UHD ça foisonne de détails, le relief est superbe, les couleurs magnifiques et avec l'apport du HDR, l'ensemble est clairement bien meilleur que le Blu-ray 1080p. Pourtant, avec le BD 1080p l'Amélioration Avancée du Contraste n'apporte pas grand chose, bouche les noirs et brûle les blancs.

Je vais voir ce que ça donne sur les TV Sony avec dalle VA, mais pour le XD85 avec sa dalle IPS l'apport est vraiment impressionnant. Par contre, ce mode entraîne quelques fluctuation lumineuses, surtout avec les sous-titres qui est assez gênant, mais vu le rendu de l'image en le désactivant, le choix est vite fait !

J'attends d'optimiser les réglages pour les donner par contre...
IMG_3680.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
gilll

Post by gilll »

tu me rassure !! :merci:
j’étais quand mème surpris qu'une marque telle sony sorte une telle m**de d'une année sur l'autre....
Jerome75

Post by Jerome75 »

Effectivement, avec l'Amélioration du contraste avancée en Haut, on obtient un contraste autour de 1200:1, comme le site rtings
Post Reply