LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS
-
Re: LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS
Le XT910 d'Hisense est vraiment impressionnant de ce côté là. Le Peaking est associé au Local Dimming (j'aurais préféré un réglage indépendant d’ailleurs) et quand tu actives/désactive le Local Dimming sur une image de ciel étoilé, c'est impressionnant, on voit toutes les étoiles qui sont bien plus lumineuses, mais le noir ne bouge pas, il reste très profond.
Après, le Peaking proposé par Samsung (sur le JS9500) et Sony sont pas mal, mais le noir ne reste pas aussi noir que sur le Hisense et des fois il en fait trop (par exemple, il va booster des lignes blanches d'un terrain de foot, comme s'il s'agissait de néons).
Chez Samsung ça s'appelle le Peak Illuminator, mais il n'est vraiment efficace que sur le JS9500, et chez Sony il s'appelle le XTended Dynamic Range et il est aussi puissant sur le X93C que le X94C, mais comme dit il a tendance a réduire la profondeur du noir, donc surtout efficace dans une pièce éclairée.
Il semblerait que Samsung ait pu améliorer son Peaking sur la gamme 2016, notamment grâce à l'emploi du revêtement Moth Eyes (en plus de l'augmentation du pic lumineux et des zones de Locla Dimming). Du côté de Sony, il faut voir, mais leur Slim BackLight Drive devrait aussi améliorer le peaking...
Après, le Peaking proposé par Samsung (sur le JS9500) et Sony sont pas mal, mais le noir ne reste pas aussi noir que sur le Hisense et des fois il en fait trop (par exemple, il va booster des lignes blanches d'un terrain de foot, comme s'il s'agissait de néons).
Chez Samsung ça s'appelle le Peak Illuminator, mais il n'est vraiment efficace que sur le JS9500, et chez Sony il s'appelle le XTended Dynamic Range et il est aussi puissant sur le X93C que le X94C, mais comme dit il a tendance a réduire la profondeur du noir, donc surtout efficace dans une pièce éclairée.
Il semblerait que Samsung ait pu améliorer son Peaking sur la gamme 2016, notamment grâce à l'emploi du revêtement Moth Eyes (en plus de l'augmentation du pic lumineux et des zones de Locla Dimming). Du côté de Sony, il faut voir, mais leur Slim BackLight Drive devrait aussi améliorer le peaking...
-
Sinon Nicolas, question un peu HS... quoique...Becuwe Nicolas wrote:
Par contre, comme sur tous les OLED la gradation passe en dessous de 8 bits dans les scènes sombres ce qui entraîne un peu de bruit et moins de définition.
Qu'est-ce qui fait que la gradation passe en dessous de 8 bits dans les scènes sombres ? Et ne serait-ce pas ce dont se plaint cette personne... ?
titis54 wrote:
Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’un téléviseur LG 4K OLED 55EF950V image superbe, sauf lors du visionnage de films (TF1 ou autres chaines de canal sat) j’observe lors de scènes sombres, une sorte de pixellisation!!! Auparavant j’avais un téléviseur PANASONIC TX P50VT 30 mais je n’avais pas ce défaut sur l’image. (...)
http://www.lesnumeriques.com/legrandfor ... 2128_1.htmtitis54 wrote:
(...) je le répéte c est uniquement sur les phases sombres que j observe une pixellisation
-
Si, c'est ça, mais chez lui cela semble exagéré, la dégradation n'est pas aussi visible que ça, c'est surtout une postérisation et du bruit vidéo dans les scènes sombres, pas de pixellisation, du moins sur mon exemplaire de test ...Zlatan wrote: Sinon Nicolas, question un peu HS... quoique...
Qu'est-ce qui fait que la gradation passe en dessous de 8 bits dans les scènes sombres ? Et ne serait-ce pas ce dont se plaint cette personne... ?
-
Bon, sinon j'ai essayé de tester la lecture 2160p10 bits en 24 im/s avec le Gecko Open Hour, mais l'image est horrible, avec des blocs pixels de partout,du coup j'ai l'impression que le Gecko ne doit pas gérer l'encodage 10 bits non plus :worried:
-
Mais du coup, tu as quand même pu faire passer un signal 2160p 10 bitsvia l'entrée hdmiBecuwe Nicolas wrote:Bon, sinon j'ai essayé de tester la lecture 2160p10 bits en 24 im/s avec le Gecko Open Hour, mais l'image est horrible, avec des blocs pixels de partout,du coup j'ai l'impression que le Gecko ne doit pas gérer l'encodage 10 bits non plus :worried:

Normalement, si c'est bien un chipset Silicon Image Sil9777 qui gère les entrées hdmi du 65EF950, ça devrait rentrer les doigts dans le nez, le signal 10 bits.
Il y a un truc qui m'échappe dans cette histoire.
Last edited by Ridge Racer on Mon Feb 08, 2016 3:46 pm, edited 1 time in total.
-
Ok... Et c'est dû à quoi ? Qu'est-ce qui fait que l'oled est soumis à cette baisse de la gradation dans les scènes sombres qu'on ne retrouve pas sur le plasma ou le lcd ?Becuwe Nicolas wrote:
Si, c'est ça, mais chez lui cela semble exagéré, la dégradation n'est pas aussi visible que ça, c'est surtout une postérisation et du bruit vidéo dans les scènes sombres, pas de pixellisation, du moins sur mon exemplaire de test ...
-
Oui, c'est bien ça que je ne comprends pas, car le chipset HDMI est bien compatible 10 bits en UHD/4K; donc la limitation ne vient pas de là, et le processeur vidéo gere bien le 10 bits aussi puisque via USB les vidéos UHD 10 bis sont lues.Ridge Racer wrote:Mais du coup, tu as quand même pu faire passer un signal 2160p 10 bitsvia l'entrée hdmiBecuwe Nicolas wrote:Bon, sinon j'ai essayé de tester la lecture 2160p10 bits en 24 im/s avec le Gecko Open Hour, mais l'image est horrible, avec des blocs pixels de partout,du coup j'ai l'impression que le Gecko ne doit pas gérer l'encodage 10 bits non plus :worried:![]()
Normalement, si c'est bien un chipset Silicon Image Sil9777 qui gère les entrées hdmi du 65EF950, ça devrait rentrer les doigts dans le nez, le signal 10 bits.
Il y a un truc qui m'échappe dans cette histoire.
Par contre pour le Gecko, on a pas le choix sur la profondeur de couleur, on choisi juste la définition en sortie. Donc je sors en 2160p et 30 im/S et quand je lis une vidéo UHD 10 bits ça pixelise à mort.
Je pense qu'il vaut mieux attendre que l'ingénieur de LG m'appelle pour en savoir plus. Il est fort possible que ce ne soit qu'une question de mise à jour ...
-
Sinon, voici les mesures de l'EDID faites par ce fameux boitier. On peut voir par exemple qu'en activant l'UHD Color, la Pixel Clock passe de 160 mHz à 600 mHz ! On peut également voir que le 1080p 120 hz n'est pas géré, contrairement à certains TV UHD, ni la 3D en 1080p/60, ni le 4K/60 (en 4096x2160 px) ...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
Sinon, pour la calibration, on a calibré le TV en entrant en UHD. Les résultats sont différents qu'en calibrant avec une source 1080P. Ce choix parce que je conseille d'upscaler en UHD depuis le lecteur Blu-ray si c'est un OPPO, un Panasonic, Samsung ou Pioneer. Je donnerais les réglages bientôt, mais franchement la colorimétrie du 65EF950V est aussi juste que sur le Panasonic CZ950, une tuerie, avec un delta E insignifiant !
-
Finalement, j'ai l'impression qu'ils sont pas doués chez LG car quand on tape l'EDID hexdump, with "HDMI Ultra HD Deep Color" enabled sur ce site EDI reader http://www.edidreader.com/
Sur l'entrée hdmi 2.0, on voit bien Supports 30 bits/pixel (10 bits/color) for Deep Color YCbCr 4:2:0

et même le 12 bits sur le hdmi 1.4

Sur l'entrée hdmi 2.0, on voit bien Supports 30 bits/pixel (10 bits/color) for Deep Color YCbCr 4:2:0

et même le 12 bits sur le hdmi 1.4