Bonjour a tous , voici une petite présentation du 103D de Stéphane (ami forumeur ) sur lequel Fidelity Audio a apporté bons nombres de modifications et sur lequel j'ai egalement travaillé
Tout d'abord les modifs apportées par Fidelity Audio
Fidelity Audio C4 Uber low jitter clock (Core processor)
Fidelity Audio C4 Uber low jitter clock (Darbee processing)
Fidelity Audio C4 Uber low jitter clock (HDMI 1)
‘Magic Pads’ fitted to all digital IC
‘Magic Pads’ Multi voltage cable shielding
Transport upper chassis grounded
Fidelity Audio No Noise Filter HF for AC input
Oscon SEPC decoupling capacitors (digital pcb)
Rubycon ZA decoupling capacitors (digital pcb)
LPM oppomod V2
FURUTECH FI-10R Embase IEC Rhodium
Stéphane m'avait demandé dans un premier temps de remettre en état l'alimentation lineaire qui avait souffert lors du transport

(meme probleme qu'avait eu ektor a savoir que le transfo avait mal été sérré sur le pcb et il est venu pousser la premiere rangée de composants lors d'un choc dans le transport :devil: , bilan plusieurs condos a remplacer !!
Avec Stéphane nous avons essayé de voir ensemble ce qu'il etait possible de faire en plus sur ce 103D il voulait eventuellement deplacer les horloges (positionnée sur le drive) , malheureusement elles ont été collées sur le drive par Fidelity Audio avec une sorte de colle mastic noire de plus leur cable coax eux sont collés egalement sur les pcb , le risque etait trop grand pour demonter ces cartes (risque d'endommager les cartes horloges et surtout certains composants cms de la carte mere noyés dans le mastic !! .(en fait l'une des horloges est collée a la fois sur le drive et la carte analogique et la seconde sur le drive et la carte mere ( bref tout se tient ) !! Le drive est donc quasiment indémontable !!!
Niveau améliorations suplémentaires et apres quelques mesures je lui ai proposé le montage d'une alimentation suplémentaire dédiée aux horloges pour "soulager" le +15V du drive en effet Fidelity Audio n'avait pas trop le choix pour raccorder ses horloges et s'etait repiqué sur le +15v du drive !! consequence bruit résiduel vraiment important ramené sur le +15v drive et indirectement sur le +5V par couplage capacitif via le transfo (surtout lorsqu'on a 3 horloges de cablées dont une qui pedale à 54Mhz) !!
Voici les modifications apportées par JC
Montage d'une nouvelle carte alimentation dédiée aux horloges
Installation d'un nouveau transfo
Installation d'un nouveau filtre secteur spécifique horloges
Mise en place de ferrites sur les differents enroulements de l'alimentation principale (plus réparation alim )
Traitement antivibratoire du capot superieur (mise en place d'un amortissement )
Modification du cablage horloge et du point de référence horloge GND
Mise en place d'une nouvelle cellule de filtrage sur le 3.3v de la carte mere
Et comme j'aime bien le concret voici quelques exemples de mesures avant/apres
Le gain le plus important est bien sur au niveau du 15v du drive sur lequel nous sommes passé de 40mVcc à 4.56mVcc (le drive ne s'en portera que mieux pour le decodage des datas

)
+15v Avant résiduelle=40mVcc (La mesure qui nous interesse ici est celle en haut a droite CH1 Vcc)

+15v Apres résiduelle=4.56mVcc
Indirectement cette modification a eu une influence sur le +5v sur lequel le bruit a été divisé par 2 (moins de parasites via couplage capacitif ) mais surtout a cause du fait qu'initialement le raccordement des horloges se faisait en plein milieu de la nappe de liaison entre l'alim et la carte mere !! (de memoire la résiduelle est passée de 24mVcc à 12mVcc environ )
Ici la modification sur le 3.3v (la residuelle est passée de 24mVcc à 8mVcc environ divisé par 3 )
+3.3v Avant résiduelle=24.4mVcc

+3.3v Apres résiduelle=8.4mVcc
Voila donc quelques mesures montrant le gain apporté par les modifs sur ce 103D
Apres differents essais je dois dire que le son en sortie numerique hdmi est une pure merveille , hyper détaillé avec une belle dynamique .
En vidéo la fluidité sur les scenes rapides est excellente (les C4 aident bien a ce niveau ) , le piqué est incroyable , niveau bruit vidéo je n'ai rien constaté en videoprojection sur mon JVC X30 ni sur mon écran LED Samsung ES7000 .
Seul petit reproche (il en faut bien un ) ce tres leger voile (ou manque de dynamique )qui apparait en videoprojection comparé a un EU et encore suivant les BD il est plus ou moins prononcé , hier soir j'ai regardé la TNT HD sur mon VP via l'entrée HDMI in et je dois dire que l'image etait somptueuse.
Voila Stéphane ton 103D est quasi terminé