OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post Reply
tekko

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by tekko »

Kern-HD wrote:Wouaaah ca c'est du travail !!!!

Peux tu nous expliquer l'apport d'une batterie pour alimenter les horloges ? le truc Samsung c'est ça la batterie ? quid de la durée de vie d'une batterie ? est-ce qu'il faudra que tu la change d'ici qques mois/années ?

en tout cas comme d'hab les tweaks Oppo impose le respect !! BRAVO
Une batterie=peu ou pas de parasites (l'entourer d'un blindage l'immuniserait complètement).
La durée de vie: plusieurs années. Pourquoi? Elle est largement surdimensionnée par rapport à la consommation de la carte (très peu par rapport à un téléphone) et le circuit s'occupant de la charge est de bien meilleure qualité que celui d'un TPH donc la batterie "souffre" moins.

Le travail d'orfèvre, d'une qualité exceptionnelle, n'est pas de moi mais de Coris (Danois).
Je me suis "contenté" d'amener le courant de la LPM vers la carte (+ et - 5v en continu pour charger la batterie en veille et + et - 15v pour alimenter les horloges quand on sort du mode veille).

Une horloge 216mhz est utilisée pour le CPU (216mhz/8=27mhz) et pour le Sabre 9018 (216mhz/2).
L'autre horloge de 20mhz est nécessaire pour HDMI1.
A noter que ces 2 horloges ne sont pas encore connectées, je pourrai comparer le rendu avec les horloges Sellarz qui sont déjà excellentissimes. Si la solution de Coris va plus loin (2 horloges au lieu de 3 avec alimentation épurée), ce qui est fort probable, ça sera vraiment fort de sa part. Il a une maîtrise du 9018 impressionnante ce type, je lui tire mon chapeau.
Il ne faut qu'un oscillateur pour les 103D/105D.

C'est une solution à comparer à Audiocom/Oppomod/Fidelity Audio/Audio Magic.
Ma 105 actuelle est un mix de tout ça en fait.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
JCGB

Post by JCGB »

Bonjour a tous , je profite du fait qu'actuellement je dispose du 103D Fidelity Audio (full tweak) de mon ami Stéphane (sur lequel j'ai apporté de nouvelles modifications ) pour faire un comparatif 103D/103EU tweaké et ainsi mettre en evidence le fameux "voile image" que j'avais constaté sur les versions 103D , pour faciliter la comparaison j'ai utilisé la fonction "rollover" du forum (fonction qui permet d'alterner 2 images au passage de la souris ) merci a toi Nicolas d'avoir eu la bonne idée d'inclure cette fonction sur le forum HDFever :clap:

Pour info ce voile est bien plus visible lorsqu'on compare des versions tweakées (103EU vs 103D) plutot que des versions stocks, , d'autre part il est bien plus prononcé en videoprojection que sur un ecran LED , sur un écran LED on le devine effectivement beaucoup moins et c'est sans doute la raison pour laquelle une tres grande majorité des utilisateurs d'oppo 103D sur ecran LED sont tres satisfaits de leur lecteur et ne se sont pas forcément rendu compte de cela (encore faut il egalement avoir une image comparative en parallele ! )

Mais bon comme en ce moment j'ai du beau monde a la maison c'etait l'occasion de comparer et de tester :)
Image

Ce phenomene a été constaté sur plusieurs installations , avec differents vidéoprojecteurs , et pour ma part je l'ai observé sur plusieurs 103D (de la version stock a des versions hyper tweakées ;Audiocom , ici le Fidelity Audio ) , et ce en utilisant les differents modes de sorties 1080p, auto , sortie directe (sur cette derniere il a un peu tendance a s'atténuer mais est toujours bien present )

Pour faire ce comparatif j'ai donc profité du fait que je travaillais sur 2 oppo 103 en parallele ,l'un en version D (celui de stéphane donc) et l'autre en version EU (le mien que je monte actuellement ) .
Je presenterai le 103D de Stéphane d'ici peu mais c'est sans doute l'une des versions les plus aboutie que j'ai vu a ce jour, ( ce 103D a de quoi faire rougir un 103D Audiocom signature :) )

Pour le comparatif il vous suffit simplement de faire passer la souris sur l'image , au premier plan la version 103EU Tweakée et en arriere plan la version 103D Tweakée , mon ami Vincent parlait l'autre jour sur HCFR de "couleur délavée" (qu'il avait constaté sur son 103D full lineaire) , c'est tout a fait ça

Les images seront peut etre un peu longues a charger pour certains car je les ai laissé au format natif (je ne voulais pas trop les reduire et les retravailler )
Screens faits avec un JVC X30 sur une base de 3.5m (toile pvc transonore gain de 1.1 ) les 103 sont utilisés en sortie hdmi1 1080p (réglages identiques le darbee à 40% pour le D)
http://p6.storage.canalblog.com/68/01/3 ... 3575_o.jpg
http://p7.storage.canalblog.com/73/19/3 ... 3093_o.jpg
http://p6.storage.canalblog.com/65/04/3 ... 3911_o.jpg
http://p9.storage.canalblog.com/96/30/3 ... 4059_o.jpg
http://p9.storage.canalblog.com/93/22/3 ... 2311_o.jpg

La difference n'est pas énorme me direz vous , mais elle est bien visible (surtout en vidéoprojection sur une grande base ) d'ailleurs certains forumeurs qui sont passés chez moi avec leur 103D Audiocom ne s'en étaient jamais rendu compte jusqu'a ce que je leur fasse une petite démo :desole: (ils se reconnaitront)

Jean claude
Kern-HD

Post by Kern-HD »

Merci Jean claude pour ce post et cette fonction de passage souris pour voir la différence facile et clair et net .
Samsung 65F9000 + Onkyo TX-NR1010 + Oppo BDP 103EU + 3* Focal SIB XL + 2 FOcal SIB + 2 Jamo A500 + caisson de basse Focal Cube2 + PS3 + Logitech Harmony Ultimate + Synology DS414 +barrette Oehlbach 907 + cable secteur Muse 1 + cable secteur Supra BALS
JCGB

Post by JCGB »

Bonjour a tous , voici une petite présentation du 103D de Stéphane (ami forumeur ) sur lequel Fidelity Audio a apporté bons nombres de modifications et sur lequel j'ai egalement travaillé

Tout d'abord les modifs apportées par Fidelity Audio

Fidelity Audio C4 Uber low jitter clock (Core processor)
Fidelity Audio C4 Uber low jitter clock (Darbee processing)
Fidelity Audio C4 Uber low jitter clock (HDMI 1)
‘Magic Pads’ fitted to all digital IC
‘Magic Pads’ Multi voltage cable shielding
Transport upper chassis grounded
Fidelity Audio No Noise Filter HF for AC input
Oscon SEPC decoupling capacitors (digital pcb)
Rubycon ZA decoupling capacitors (digital pcb)
LPM oppomod V2
FURUTECH FI-10R Embase IEC Rhodium

Image

Image

Image

Image

Stéphane m'avait demandé dans un premier temps de remettre en état l'alimentation lineaire qui avait souffert lors du transport :( (meme probleme qu'avait eu ektor a savoir que le transfo avait mal été sérré sur le pcb et il est venu pousser la premiere rangée de composants lors d'un choc dans le transport :devil: , bilan plusieurs condos a remplacer !!

Avec Stéphane nous avons essayé de voir ensemble ce qu'il etait possible de faire en plus sur ce 103D il voulait eventuellement deplacer les horloges (positionnée sur le drive) , malheureusement elles ont été collées sur le drive par Fidelity Audio avec une sorte de colle mastic noire de plus leur cable coax eux sont collés egalement sur les pcb , le risque etait trop grand pour demonter ces cartes (risque d'endommager les cartes horloges et surtout certains composants cms de la carte mere noyés dans le mastic !! .(en fait l'une des horloges est collée a la fois sur le drive et la carte analogique et la seconde sur le drive et la carte mere ( bref tout se tient ) !! Le drive est donc quasiment indémontable !!!

Niveau améliorations suplémentaires et apres quelques mesures je lui ai proposé le montage d'une alimentation suplémentaire dédiée aux horloges pour "soulager" le +15V du drive en effet Fidelity Audio n'avait pas trop le choix pour raccorder ses horloges et s'etait repiqué sur le +15v du drive !! consequence bruit résiduel vraiment important ramené sur le +15v drive et indirectement sur le +5V par couplage capacitif via le transfo (surtout lorsqu'on a 3 horloges de cablées dont une qui pedale à 54Mhz) !!

Voici les modifications apportées par JC :D
Montage d'une nouvelle carte alimentation dédiée aux horloges
Installation d'un nouveau transfo
Installation d'un nouveau filtre secteur spécifique horloges
Mise en place de ferrites sur les differents enroulements de l'alimentation principale (plus réparation alim )
Traitement antivibratoire du capot superieur (mise en place d'un amortissement )
Modification du cablage horloge et du point de référence horloge GND
Mise en place d'une nouvelle cellule de filtrage sur le 3.3v de la carte mere

Image

Et comme j'aime bien le concret voici quelques exemples de mesures avant/apres
Le gain le plus important est bien sur au niveau du 15v du drive sur lequel nous sommes passé de 40mVcc à 4.56mVcc (le drive ne s'en portera que mieux pour le decodage des datas :D )

+15v Avant résiduelle=40mVcc (La mesure qui nous interesse ici est celle en haut a droite CH1 Vcc)
Image
+15v Apres résiduelle=4.56mVcc
Image

Indirectement cette modification a eu une influence sur le +5v sur lequel le bruit a été divisé par 2 (moins de parasites via couplage capacitif ) mais surtout a cause du fait qu'initialement le raccordement des horloges se faisait en plein milieu de la nappe de liaison entre l'alim et la carte mere !! (de memoire la résiduelle est passée de 24mVcc à 12mVcc environ )

Ici la modification sur le 3.3v (la residuelle est passée de 24mVcc à 8mVcc environ divisé par 3 )
+3.3v Avant résiduelle=24.4mVcc
Image
+3.3v Apres résiduelle=8.4mVcc
Image

Voila donc quelques mesures montrant le gain apporté par les modifs sur ce 103D

Apres differents essais je dois dire que le son en sortie numerique hdmi est une pure merveille , hyper détaillé avec une belle dynamique .
En vidéo la fluidité sur les scenes rapides est excellente (les C4 aident bien a ce niveau ) , le piqué est incroyable , niveau bruit vidéo je n'ai rien constaté en videoprojection sur mon JVC X30 ni sur mon écran LED Samsung ES7000 .
Seul petit reproche (il en faut bien un ) ce tres leger voile (ou manque de dynamique )qui apparait en videoprojection comparé a un EU et encore suivant les BD il est plus ou moins prononcé , hier soir j'ai regardé la TNT HD sur mon VP via l'entrée HDMI in et je dois dire que l'image etait somptueuse.

Voila Stéphane ton 103D est quasi terminé
Last edited by JCGB on Mon Sep 22, 2014 8:25 am, edited 2 times in total.
oupslà

Post by oupslà »

joli tweak :)
Kern-HD

Post by Kern-HD »

comme d'hab du super boulot !!! on reconnais tout de suite le travail de JC avec les LED bleu :) et les radiateurs qui ressemble a une feuille d'érable :)
Samsung 65F9000 + Onkyo TX-NR1010 + Oppo BDP 103EU + 3* Focal SIB XL + 2 FOcal SIB + 2 Jamo A500 + caisson de basse Focal Cube2 + PS3 + Logitech Harmony Ultimate + Synology DS414 +barrette Oehlbach 907 + cable secteur Muse 1 + cable secteur Supra BALS
JCGB

Post by JCGB »

Kern-HD wrote:comme d'hab du super boulot !!! on reconnais tout de suite le travail de JC avec les LED bleu :) et les radiateurs qui ressemble a une feuille d'érable :)
oupslà wrote:joli tweak :)
:merci: a vous 2 , "feuille d'érable" Florent tu es un vrai poete :) , vu sous cet angle mon nouveau 103EU sera alors une foret d'érables :) :)

JC
Kern-HD

Post by Kern-HD »

AHAH tu dois avoir un coté écolo refoulé ;) :dehors:

sans rire je suis sur les fesses avec tes réalisations ... chacun sa spécialité comme j'ai déjà mais toi et les tweaker d'oppo vous êtes de grand doux dingues (c'est respectueux ;) ) !!!
juliendebrest

Post by juliendebrest »

Bonsoir,

Muse effectue une modification sur la sortie spdif coax, en y rajoutant un condensateur directement soudé entre point chaud et masse.
JCGB, s'agit-il de l'oppo de Dust que tu tweaK ?
Il me semble que Dust possède un dac hegel, et utilise donc l'oppo via la sortie coax.
La modif si dessus apporterait peut être encore un plus plus.

Par contre je ne connais pas la valeur de ce condo.

Julien.
Dust

Post by Dust »

juliendebrest wrote:Bonsoir,

Muse effectue une modification sur la sortie spdif coax, en y rajoutant un condensateur directement soudé entre point chaud et masse.
JCGB, s'agit-il de l'oppo de Dust que tu tweaK ?
Il me semble que Dust possède un dac hegel, et utilise donc l'oppo via la sortie coax.
La modif si dessus apporterait peut être encore un plus plus.

Par contre je ne connais pas la valeur de ce condo.

Julien.

C'est bien mon oppo tweaké (relié en audio numérique à mon Hegel HD25 et son ampli de puissance Hegel H4SE) que Jean-Claude a modifié et a présenté ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/lect ... -2340.html

Un grand remerciement à Jean-Claude pour le fabuleux travail qu'il a réalisé sur mon oppo et notamment la réalisation d'une alimentation dédiée aux 3 horloges.
Post Reply