OPPO BDP-103EU et BDP-105EU : lecteurs universels, upscaling 4K,

Post Reply
tanfo

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by tanfo »

Bonjour a touts,

je suis nouveau sur ce forum et vous demande conseil.

mon choix ce porte sur un OPPO 105 ou 103 , mon install ce compose ainsi

une paire de klipsch RF7 et suround

un ONKYO 906

un lexicon mc8 xlr

pour finir un ampli sunfire bob carver xlr

merci pour votre aide
tekko

Post by tekko »

Reprise du CR posté également sur le forum HC

Réception du 105EU hier A-M (enfin!), mini-CR que je complèterai au fur et à mesure des essais et du rodage. Ca va rentrer un peu dans les détails car je suis pointilleux et exigeant.

Le packaging
Le carton est moins gros que je l'imaginais (54*45*21.5). Double carton au fond, bonnes protections en mousse dure.
Bonne qualité des câbles d'alimentation et HDMI même si je ne les utilise pas.
Pas de piles pour la télécommande: mesquin!

La télécommande
Mi métal mi plastique, respire la qualité par son poids.
Directivité excellente: pas obligé de viser la platine.
3 canaux pour éviter les perturbations.
Mode pure audio qui coupe l'image et l'éclairage de la façade dans toutes situations: bien vu!
Seuls bémols: touche + - mal placée (pour le réglage du volume de la sortie analogique variable), elle aurait du se situer à la place de la la touche page haut/bas.
Certaines touches restent un peu "scotchées" (partie centrale).

Le lecteur
Il est lourd et assez équilibré. C'est bien rempli d'électronique (visible à travers les larges aérations).
La qualité de finition est très bonne mais pas au niveau de certaines marques certes plus prestigieuses (le bornier stéréo est bien usiné).
Sympa l'allumage de la platine par le logo et les touches à effleurement.
Par contre: elle reste toujours en veille (pas de bouton OFF)
A côté du connecteur IEC du câble d'alimentation, vous aurez remarqué le commutateur 230/110v.
Amélioration apportée: câble secteur Kapton Real cable 1,5m

De suite, elle a demandé une mise à jour, chose que je n'ai pas faite (livrée en 10XEU-33-1018).
Le démarrage est très très rapide, c'est une fusée!
Les menus sont en anglais. Sans lire le manuel, tout se règle assez facilement.

Premières écoutes en RCA sur sortie stéréo dédiée

La première chose essayée a été l'écoute de musique stéréo via la sortie analogique RCA, reliée à un ampli LINN2250 avec des câbles de modulation TaraLabs Reference et une fréquence de coupure de 60hz réglée dans le menu. J'ai relié la sortie RCA SUB de la 105 vers le caisson Velodyne DD15 avec un câble de modulation RCA Qed Reference.
J'ai mis la FL et FR à +1.5db et pas touché aux réglages du caisson dans le menu.
Au début, je mets le son à fond à la télécommande et il manque du volume (30% au moins), je me dis mince alors, l'ampli est un peu léger, il va falloir que je passe aux XLR qui ont un niveau de sortie doublé par rapport aux RCA.
Je me creuse la tête et je me dis que c'est pas possible, le 2250 fait 2*115 vrais watts et comme un C**, je l'avais configuré en XLR. Un appui sur le bouton qui va bien et hop quelle patate cette fois, impossible de mettre à fond!
Par rapport à la Panasonic BDT-500, c'est très correct mais il faut reconnaître que cela n'arrive pas au niveau de la Pana, je n'ai pas ressenti de frissons même avec le SACD.
La voix n'était pas bien placée au milieu de la scène sonore, on a l'impression que chaque enceinte "joue de son côté".
Il faut dire que la comparaison avec la 500 en analogique avait lieu avec l'amplificateur HC ANTHEM MRX300 car on ne peut pas relier un bloc de puissance directement à la 500 (pas de sortie analogique variable).
De plus, l'ANTHEM dispose d'une gestion du caisson magistrale et en reliant le caisson directement à la 105EU, il n'y avait pas de calibration (caisson avec réglages à zéro).
Bref, je ne me suis pas attardé sachant que la platine a besoin de rodage selon hdfever et jacko et surtout, je n'ai pas encore reçu mes câbles XLR Sommer cable Epilogue Reference.

Ecoutes stéréo et en multicannal via HDMI

Avec le firmware d'origine, j'ai remarqué un bug: Lors du décodage des pistes DTS... avec l'ANTHEM MRX300, une coupure en début de décodage (pas méchant).
Comme je voulais également profiter des pistes HD dans les MKV, j'ai donc upgradé pour le firmware du 23/12/2012: 10XEU-38-1211

Immédiatement, j'ai constaté une modification du volume du son (bien plus élevé) et les menus en français, c'est plus agréable.
J'ai décidé de tester maintenant l'écoute via HDMI, flux PCM envoyé à l'ANTHEM MRX300.
Ce fût une claque, le son n'avait rien à voir: un voix bien placée au milieu, une multitude de détails...bref un bond qualitatif sévèrement audible!
Donc je reprends la comparaison avec la Panasonic BDT-500 et je m'aperçois maintenant de ses défauts: un son un peu déséquilibré vers le bas (c'est spectaculaire certes), des aigües un peu criards sur certaines voix.
Quand le message musical devient plus complexe (musique classique), la 500 est enterrée par la 105, c'est une évidence. C'est là que l'on se rend compte que ce genre de musique, pour être appréciée, nécessite du matériel de haute qualité. Quand l'artiste a une voix un peu aigüe, ça passe également mieux avec la 105 (katie melua, mylene farmer...).
Alors, vous allez me dire ektor il est fou, voilà que la 500 est mauvaise maintenant. Évidemment non, pour son prix, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de mieux pour écouter de la musique. A noter que la stéréo est meilleure en analogique qu'en HDMI sur la 500 (la voix n'est plus placée au milieu, les instruments sonnent "un peu clair" en HDMI).

Pour revenir à la 105, il est agréable de pouvoir naviguer dans les menus sans que la musique ne s'interrompe.
Manque juste le gapeless (néanmoins la coupure est très courte).
Au niveau décodages des fichiers stéréo FLAC et APE ok mais pas de lecture des fichiers AC3, DTS, AIFF, DSF, DXD, HRX, M4A donc c'est à peine mieux que la 500.

Ecoutes en HDMI bitstream de concerts

Je le dis de suite: c'est magistral.
Autant sur la 500 (et autre source comme le PC), la voie centrale était timide et étouffée, il fallait utiliser le rehausseur de dialogues (500). Avec l'OPPO, la voie centrale a retrouvé son souffle et son volume!
Je n'ai plus de sifflantes avec certains chanteurs (Sting live à Berlin, vous allez comprendre, c'est un chanteur qui accentue les scheuuuuuu, sssssss... et avec le micro vintage, ça aide pas).
J'avais incriminé l'ampli Anthem que je soupçonnais de faire remonter le haut medium mais je m'aperçois maintenant que c'était la source!
Incroyable vous me direz car c'est l'ampli qui décode le flux envoyé en bitstream et d'aucuns diront qu'un signal numérique, c'est un signal numérique basta!
Pourtant, il se passe bien quelque chose à la source. Je pense que c'est le DAC qui fait mieux son travail tout simplement car le signal numerique de la Panasonic 500 n'est pas mauvais (peu de gigue).

Qualité de l'image

Un câble HDMI standard de HDMI1 (vidéo+son) vers l'ampli. Distributeur HDMI Real cable HDS-12 (vers plasma Pionner G9 ou le projecteur Optoma HD33).
D'entrée de jeu, on remarque une sacré luminosité, c'est flagrant sur le plasma Pionner 5090H.
Ensuite, niveau sharpness, on a beaucoup moins de réglages et de progressivité que la platine Panasonic. Donc je me dis que je vais être déçu mais ce n'est pas vraiment le cas, pourquoi?
Tout simplement car qui dit réglages à gogo, dit que l'on est en permanence en train de bidouiller l'image. Avec l'OPPO, on applique les réglages de nicolas (quasi les mêmes que jacko au passage) et on ne touche plus à rien.
Certes, c'est moins sharpé que la 500 mais l'image n'est pas trop dure. J'avais certainement tendance à pousser trop l'accentuation des détails...
Sur le plasma, l'image est sublime avec des couleurs très intenses (les projecteurs lumineux sur les scènes musicales sont de toute beauté par exemple) et un noir très profond en gardant beaucoup de détails en arrière plan. Samsara est à tomber par terre par ex. avec parfois une impression de 3D par les mouvements de caméra.
Sur le plan du perfectible, je dirai que l'OPPO ne fait pas de cadeaux aux blu rays avec du bruit de fond ou du grain. Et dire que les 103/105 ont amélioré les choses: cela devait être problématique avec les modèles de l'année dernière!

Le réseau Samba/Nfs

Je reviens sur l'astuce AVCHD pour la lecture des blu-rays: quel plaisir j'ai pris! La platine est ultra rapide, on se surprend à zapper sans arrêt.
Jamais je ne remettrai de galettes dedans: c'est trop long, moi qui aime bien zapper, c'est idéal.
Le bémol, c'est que le réseau fonctionne quand il a envie.
Parfois c'est le nom de l'ordinateur qui apparaît (avec demande de login/pass qu'elle oublie une fois sur deux), parfois le nom du réseau "workkgroup" (pratique car aucun mot de passe demandé).
Autre bug, quand j'écoute un FLAC par ex. dans un répertoire partagé de musique et que je repasse dans les réglages puis reviens sur le réseau pour changer de chanson, la platine me dit que le mot de passe/password sont mauvais! Pourtant, elle les a enregistré quelques instants avant. Je laisse le login et change le password, marche pas. Je change alors le login sans toucher au password, ça refonctionne! C'est à rien y comprendre.
Encore un autre bug, je lis un blu-ray avec l'astuce AVCHD, je vais dans les réglages et je veux changer de blu-ray: le répertoire partagé est maintenant vide! (il affiche très brièvement la liste des blu-ray puis aucun fichier)
Je suis sous Seven64, tout a toujours bien fonctionné auparavant. J'ai même donné tous les droits en lecture/écriture aux périphériques qui accèdent au réseau, crée un partage réseau résidentiel...sans succès.
Un coup de main à ce niveau n'est pas de refus!

Le réseau: la suite

Ça semble donc être un mix 1/ et 3/

J'ai viré le groupe résidentiel de seven64bits, configuré le réseau en "public" (comme avant) avec les options suivantes:

- découverte réseau: activé
- partage fichiers et imprimantes: activé
- partage pour que toute personne puisse lire écrire fichiers dossier public: activé
- chiffrement 40/56bits
- partage protégé par mot de passe: activé (auparavant, je laissé désactivé)

J'ai jeté un œil à mes câbles réseau qui sont du bas de gamme en fait: j'avais un UTP cat5 de 10m (remplacé par FTP cat5 de 15m) et 2 UTP cat5 de 2m (remplacés par 2 STP cat5 de 2m)

Et ça fonctionne au poil: "Workgroup" s'affiche sans demander le moindre mot de passe, le top!
Les dossiers partagés du disque de 3To relié en USB3 au PC sont reconnus (le partage du disque entier ne marche pas)
C'est quand même bizarre cette histoire...mais ça fonctionne et tant mieux, aucune saccade rencontrée cette fois.
Pour cette partie, j'espère ne pas avoir écrit trop vite. M'enfin, j'ai redémarré le PC et la platine et ça a l'air de fonctionner.

Et j'ai fait les premiers essais de la sortie XLR! (la platine a bien tourné depuis)

Ecoute de medias en 2.0 via XLR

La première écoute en RCA stéréo dédiée était correcte mais sans saveur. A cela, plusieurs raisons: lecteur tout jeune, firmware d'origine et sortie RCA de moins bonne qualité que la XLR.

J'ai donc relié mes tous neufs câbles XLR Hicon (Sommercable) Epilogue de 1m (réputés très neutres et super souples) au bloc d'amplification LINN 2250.
Vu que j'ai l'ampli HC Anthem également, j'ai 2 paires de câbles d'enceintes identiques que je débranche/rebranche au besoin (je préfère ainsi car avec 2 câbles Hps reliés à 2 amplis différents, si je fais pas gaffe, ça peut faire mal: double amplification si j'oublie d'en éteindre un et risque de perturbations: boucles de masse...)
Je débranche aussi le câble de modulation du SUB qui vient de l'Anthem (pas pratique mais bon...).

La première constatation est que je ne remarque pas vraiment de baisse de dynamique en baissant le volume. En parlant de volume, suivant les enregistrements, il est bien difficile d'aller au delà de 50 tellement le LINN envoie! (2*115w). Donc, je suis bien incapable de dire si amélioration il y a au delà de cette valeur.

Ensuite, on remarque une superbe qualité de son, bien au dessus du RCA. La voix est bien placée au milieu cette fois. Les aigües sont magnifiques, tout en douceur, subtilité et précision. Pour s'en rendre compte, très facile, vous prenez des artistes féminins à la voix très aigüe (mylène farmer, katie melua, superbus, mariah carey par ex.) et on s'aperçoit que ça passe beaucoup mieux (on peut pousser le volume plus loin sans gêne auditive). Limite une larme à l'oeil sur Adèle. Les instruments sonnent "vrai" avec des notes qui durent et des attaques rapides. Plusieurs fois des frissons, c'est bon ça!

Par rapport à l'écoute avec l'ANTHEM, c'est en faveur du LINN sauf "en bas" (caisson superbement égalisé par l'ANTHEM). Il faut que je calibre le velodyne "à l'ancienne" pour l'association avec le LINN.

Concernant l'écoute de SACD, j'en ai essayé plusieurs et je n'arrive pas à "déceler" ce fameux timbre du SACD...Je n'ai peut-être pas l'oreille sensible. En tout cas, rien à voir avec la claque annoncée, je préfère même certains enregistrements FLAC (par ex. Bad de MJ en 2.0 48khz 24bits absolument somptueux).

Maintenant, j'aurais plusieurs questions pour ceux qui peuvent me répondre:

1/ Le dernier firmware maintient-il l'astuce AVCHD en réseau et la lecture directe des structures blu-ray d'un disque dur relié en USB?

2/ Lors de la lecture d'un SACD, s'affiche:
Type de piste: SACD PCM est-ce normal? ->il devrait pas m'afficher DSD/DST?

3/ Ai-je bien configuré les options du menu de l'OPPO pour la meilleure écoute possible en 2.1 (LINN + caisson)? Les voici (firmware 1211):

Configuration lecture/Priorité SACD: stéréo
Configuration format audio/Sortie SACD: DSD
Traitement audio/configuration enceintes: FL/FR grande, +1.0db/caisson à 0db/downmix LT/RT
Traitement audio/fréq crossover: 80hz
Traitement audio/polarité XLR: normal
Traitement audio/signal stéréo: Avant gauche/droit
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut et merci pour ce gros CR intéressant ;)
tekko wrote: Maintenant, j'aurais plusieurs questions pour ceux qui peuvent me répondre:

1/ Le dernier firmware maintient-il l'astuce AVCHD en réseau et la lecture directe des structures blu-ray d'un disque dur relié en USB?

L'avant dernier oui, mais je n'ai pas eu le temps de tester le tout dernier, j'ai envoyé mon lecteur pour une optimisation analogique.

2/ Lors de la lecture d'un SACD, s'affiche:
Type de piste: SACD PCM est-ce normal? ->il devrait pas m'afficher DSD/DST?

Non, pas normal, il faut obligatoirement sortir via HDMI 2 en audio et en Split A/V vers un ampli compatible DSD. Si l'ampli n'est pas compatible DSD il faut couper la sortie HDMI pour décoder le DSD via analogique, sinon il y aura automatiquement conversion DSD/PCM.

3/ Ai-je bien configuré les options du menu de l'OPPO pour la meilleure écoute possible en 2.1 (LINN + caisson)? Les voici (firmware 1211):

Configuration lecture/Priorité SACD: stéréo oui
Configuration format audio/Sortie SACD: DSD oui
Traitement audio/configuration enceintes: FL/FR grande, +1.0db/caisson à 0db/downmix LT/RT (non Downmix stéréo avec caisson activé)
Traitement audio/fréq crossover: 80hz oui
Traitement audio/polarité XLR: normal oui
Traitement audio/signal stéréo: Avant gauche/droit (non Downmix stéréo)
Pour utiliser le LT/FR il faut que les frontales soient intégrées dans un système multicanal (par exemple, les surround et la centrale décodé par la sortie 7.1 ou un ampli intégré, et les Frontale directement sur un intégré que ce soit en XLR ou RCA) ou dans une configuration connecté à un ampli de puissance via analogique 7.1 pour les surround, surround back et la centrale et les frontales connectées à un ampli de puissance hifi stéréo via XLR.
tanfo

Post by tanfo »

Pas de réponse j ai du mal formuler ma question

Je demande conseil à Nicolas

Le mariage entre oppo 105 ou 103 avec mon instal sera t elle compatible ?

Cordialement
josfernand

Post by josfernand »

tanfo wrote:Bonjour a touts,

je suis nouveau sur ce forum et vous demande conseil.

mon choix ce porte sur un OPPO 105 ou 103 , mon install ce compose ainsi

une paire de klipsch RF7 et suround

un ONKYO 906

un lexicon mc8 xlr

pour finir un ampli sunfire bob carver xlr

merci pour votre aide
Bonjour tanfo,
Comme tu utilises un MC8, il est, évident, de plutôt partir sur un 105 car tu auras un gros gain en l'utilisant en XLR (on parle bien de qualitatif en stéréo)

Tu as du bon matériel, c'est installé dans une salle dédiée?

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
tanfo

Post by tanfo »

Oui salle dédier mais mise à part les xlr je ne sait pas si la 105 est vraiment supérieur à la 103 le prix est double vraiment justifié ????
La partie vidéo est la même je pense que cela fait chère pour une paire xlr

Les connections rca seront elle plus performante que les hdmi
Yahoo MMCrawler [Bot]

tekko wrote: 3/ Ai-je bien configuré les options du menu de l'OPPO pour la meilleure écoute possible en 2.1 (LINN + caisson)? Les voici (firmware 1211):

Configuration lecture/Priorité SACD: stéréo
Configuration format audio/Sortie SACD: DSD
Traitement audio/configuration enceintes: FL/FR grande, +1.0db/caisson à 0db/downmix LT/RT
Traitement audio/fréq crossover: 80hz
Traitement audio/polarité XLR: normal
Traitement audio/signal stéréo: Avant gauche/droit
Salut Tekko,

Je viens de me rendre compte que c'était du 2.1 et non du 2.0 que tu voulais faire. Dans ce cas là as tu essayé de configurer la lecture S.A.CD en 5.1, mais faire le downmlix stéréo avec le caisson activé ? Si oui, ça donne quoi ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

tanfo wrote:Oui salle dédier mais mise à part les xlr je ne sait pas si la 105 est vraiment supérieur à la 103 le prix est double vraiment justifié ????

La 105EU est largement supérieure à la 103EU via analogique, ça il n'y a aucun doute là dessus ! La partie vidéo est légèrement meilleure mais ça pas grand monde le remarquera. Il est difficile de comparer qualitativement la sortie HDMI vs RCA, ce n'est pas comparable, elles ont leur qualité et défaut en fonction des utilisations. Pour ma part c'est musique et film en stéréo via XLR ou RCA, et films en multicanal via HDMI.
josfernand

Post by josfernand »

Becuwe Nicolas wrote:
tanfo wrote:Oui salle dédier mais mise à part les xlr je ne sait pas si la 105 est vraiment supérieur à la 103 le prix est double vraiment justifié ????

La 105EU est largement supérieure à la 103EU via analogique, ça il n'y a aucun doute là dessus ! La partie vidéo est légèrement meilleure mais ça pas grand monde le remarquera. Il est difficile de comparer qualitativement la sortie HDMI vs RCA, ce n'est pas comparable, elles ont leur qualité et défaut en fonction des utilisations. Pour ma part c'est musique et film en stéréo via XLR ou RCA, et films en multicanal via HDMI.

+1000 :clap: avec Nicolas

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
diemcarp

Post by diemcarp »

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années j'attendais pour m'offrir mon 1er home cinéma. Et cette année j'ai craqué. Ce matin je viens de passer ma commande à Fururland et deviendrai très bientôt acquéreur du 103eu. Donc j'aurai certainement qq questions techniques à vous poser le moment venu car je ne suis pas aussi pro que la plupart d'entre vous.

Petite parenthèse pour certains qui parlais tarif il y a peu. En ce qui me concerne je l'ai eu 30€ moins cher mais il est vrai qu'avec l'Oppo j'ai pris la Philips 46pfl9707, le Furman elite 10ei et un meuble Spectral panel. Soit pour l'ensemble une économie de + 500€ par rapport à d'autres sites à prix raisonnable. Si çà peut aider certains pour leur futur investissement.
hc: tv Philips 46pfl9707s, lecteur Oppo bdp103eu, ampli Yamaha rx-a1020, Monitor Audio Apex: 4 A10 + 1 A40 + sub AW12, Fürman Elite 10ei
ordi: imac 27" intel core I7 vers° osx 10.9, pack 2.1 focal xs
photo: minolta dynax 700si, canon powershot sx200si
Post Reply