ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
Hiperia

Re: ARCAM AVR850/550 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Hiperia »

jacko wrote:C'est très souvent le cas ...
Malheureusement.... oui.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
coudepoulet

Post by coudepoulet »

Jacko,

Comme convenu, je t'envoie également mes courbes pour quelques conseils bienvenus ;)

Enceinte avant gauche (Paradigm Studio 60)

Image

Enceinte avant droite (Paradigm Studio 60)

Image

Enceinte Centrale (Paradigm CC690)

Image

Enceinte arrière gauche (Paradigm Studio 10)

Image

Enceinte arrière droite (Paradigm Studio 10)

Image

Enceinte Atmos gauche (Klipsch RP140SA)

Image

Enceinte Atmos droite (Klipsch RP140SA)

Image

Subwoofer (Paradigm Studio Sub12)

Image

Je te remercie par avance... ;)
Diffuseurs : PIONEER 6090H/EPSON TW7300 Ecran : LUMENE Showplace 240C Ampli : ARCAM AVR550 Enceintes : XTZ Cinéma Series (M6/S5/S2) Caisson: PARADIGM Studio SUB-12 BD/Multimédias : ZIDOO X9S / Sony X800 Jeux : PS4
jacko

Post by jacko »

La bosse à 6-7 kHz est un gros problème qu'il faudrait corriger avant toute chose.

Peux tu me donner plus d'info sur la salle dans laquelle se trouve ton système ?
coudepoulet

Post by coudepoulet »

Pièce à vivre, enceintes dans les coins de mur, carrelage au sol avec pièce en dessous donc raisonnance...
Diffuseurs : PIONEER 6090H/EPSON TW7300 Ecran : LUMENE Showplace 240C Ampli : ARCAM AVR550 Enceintes : XTZ Cinéma Series (M6/S5/S2) Caisson: PARADIGM Studio SUB-12 BD/Multimédias : ZIDOO X9S / Sony X800 Jeux : PS4
coudepoulet

Post by coudepoulet »

Par contre le Dirac n'est pas sensé corriger ça car sur mes courbes modifiés la bosse à disparue.
jacko

Post by jacko »

Une correction active doit toujours se faire sur de faibles amplitudes.

Pour comprendre :

On mesure le rendu sonore issu de la pièce.
C'est l'enceinte qui sort le signal, mais elle ne le sort pas comme sur les mesures.
Pour corriger en actif on va donc demander à l'enceinte de changer son comportement pour corriger les défauts.
Pour y arriver on va changer le signal sonore qui sera diriger à l'enceinte.
Lorsque tu as un pic de 12 dB tu compense donc par un creux de 12 dB.
Seulement l'enceinte n'est pas conçu pour ça et tu va donc lui imposer un mode de fonctionnement inadapté pouvant provoquer des problèmes.

Lorsqu'un incident est de forte amplitude on a plusieurs solutions :

On corrige avec un traitement passif. Dans ton cas il faudrait un tapis lourd et épais devant les enceintes, des rideaux lourds (qui peuvent rester ouvert), rajouter des coussins sur le canapé etc. : ajouter de l'absorbant.

On décide de ne pas corriger, cela peut s'appliquer en basse fréquence. On peut laisser dans l'état ou couper simplement et confier intégralement le bas du spectre au caisson. Mais dans les aigus il faut impérativement corriger.

On décide de limiter l'amplitude du filtre, mais la correction nécessaire dans ton cas atteint les 12 dB, on ne peut donc pas efficacement limiter cette amplitude.

Avant toute chose je t'engage à en discuter avec madame et définir une approche déco et acoustiquement efficace.
Il faudrait aussi espacer tes enceintes des murs d'au moins 50 cm car tu as également un excès de grave.
Le caisson devrait pouvoir descendre plus bas, il faudrait le placer plus dans un coin.

Aurais tu une photo de ta scène avant ?

Ton canapé est en cuire j'imagine ? Si tel est le cas, il faudrait lui poser un plaide épais et des coussins en tissu.

Des poufs pour y poser les pieds pourraient aussi aider et améliorer le confort.
coudepoulet

Post by coudepoulet »

Merci beaucoup pour ce retour qui résume assez bien ma configuration, analyse quasi identique que celle de fan2hd il y a quelque temps... ;)

Le mieux est de déménager je pense.... :lol:
jacko

Post by jacko »

coudepoulet wrote: Le mieux est de déménager je pense.... :lol:
:biglol:

Plus sérieusement, les astuces te permettront de réduire les problèmes et de pouvoir appliquer une correction active efficace et non destructive !
kapoual

Post by kapoual »

Bonsoir,
Mr Jacko pourriez vous me donner votre avis sur mes courbes ( euh celles du Dirac bien sur).
Ma pièce avait beaucoup de reverb j'ai donc mis des rideau assez lourds, du jonc de mer sur le carrelage et me suis fabriqué
un cadre absorbant avec laine de roche de 1.80m sur 1.20 de large à l'arrière du canapé.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
videoprojecteur: optoma hd 30
ampli HC: Arcam AVR550
Préampli: Cambridge 551P
Ampli de puissance: Yamaha P2500S
Lecteur BD: Oppo 103D
Platine: project debut carbon
Enceintes: Silver 8, silver RXFX, silver RXLCR, silver RXW12
kapoual

Post by kapoual »

Oups petite erreur de manip j' ai envoyé 2 fois la courbe du caisson voici donc la scène frontale et les arrières.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
videoprojecteur: optoma hd 30
ampli HC: Arcam AVR550
Préampli: Cambridge 551P
Ampli de puissance: Yamaha P2500S
Lecteur BD: Oppo 103D
Platine: project debut carbon
Enceintes: Silver 8, silver RXFX, silver RXLCR, silver RXW12
Post Reply