LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS

Post Reply
Zlatan

Re: LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS

Post by Zlatan »

Ridge Racer wrote:
Dans une interview au CES 2016, Neil Robinson, Director, Technology Partnerships de LG affirme que c'est une rumeur ici

And about the rumor that LG’s OLED TVs reproduce dark grey tones at lower bit depths compared to, say, Panasonic’s OLED TV? Completely untrue, Neil said. He had no idea where the rumor came from and even less why some people picked it up and ran with it.
Read more at http://www.flatpanelshd.com/news.php?su ... bxqOdyG.99

Ce qu'il dément, c'est la rumeur selon laquelle l'Oled Panasonic ferait mieux à ce niveau là...

Becuwe Nicolas wrote:
Par contre, comme sur tous les OLED la gradation passe en dessous de 8 bits dans les scènes sombres ce qui entraîne un peu de bruit et moins de définition.
Ridge Racer

Post by Ridge Racer »

Zlatan wrote:

Ce qu'il dément, c'est la rumeur selon laquelle l'Oled Panasonic ferait mieux à ce niveau là...
oui, c'est bien que je comprends et ce qu'il dit : c'est par rapport au Panasonic CZ950.

A mon sens, la question est de savoir si le Panasonic 65CZ950 à 8000-9000€ fait mieux que le 65EF950 à 5000€ sur ce coup là et si ça vaut la différence de prix (60%) vaille la peine d'investir plus. ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Cédric a justement calibré un Panasonic CZ950 et pour lui il n'y a pas de différence entre le LG et le Panasonic niveau colorimétrie, échelle de gris, Color Checker, etc. Au début il pensait que oui, car pour lui le 55" fait un peu moins bien que le 65", mais après avoir calibré le 65" il n'a vu aucune différence. Même le petit bug sur les 100% de rouge est identique sur les deux TV !

Par contre, ce qui est forcément différent, c'est au niveau du processeur vidéo et multimédia, donc traitement vidéo, upscaling, désentrelacement, compensation de mouvement et gestion multimédia via USB et DLNA. Reste à savoir si le Panasonic fait mieux, car pour le moment ce n'était pas non plus le point fort de Panasonic sur les TV LED. Je dirais même que d'un point de vue compensation de mouvement, LG est plus performant.

Cette année, Panasonic a sorti un nouveau processeur vidéo HCX+ (Hollywood eXperience plus) qui sera présent sur le DX900 et le prochain OLED plat, mais il n'est pas sur le CZ950... Ce processeur serait très puissant, mais on verra ça lors des prochains tests...
Yahoo MMCrawler [Bot]

tiptoe wrote:Salut Nico,

Ça fait plaisir de te voir revenir a fond les ballons dans les testes ;)

Je connais, un peu, l'avis pertinent de Cédric sur les OLED LG, pourrait tu lui demander ce qu'il en pense de celui là? Par MP si possible ;) j'ai beaucoup d'hésitation à passer dessus ou vidéo proj, et donc passer par lui car avec l'Uhd car ma xrite marchera pas.. et d'ailleurs je pense que mes mp ne marchent plus.. Je n'arrive pas a avoir de réponses de sa part.

Merci
Hello,

Désolé, je n'avais pas vu passer ton post :$

Je te contacte via MP !
Zlatan

Post by Zlatan »

Ridge Racer wrote:
oui, c'est bien que je comprends et ce qu'il dit : c'est par rapport au Panasonic CZ950.

A mon sens, la question est de savoir si le Panasonic 65CZ950 à 8000-9000€ fait mieux que le 65EF950 à 5000€ sur ce coup là et si ça vaut la différence de prix (60%) vaille la peine d'investir plus. ;)
Panasonic a cherché, de mon point de vue, et étant soumis à la grille tarifaire de LG au niveau de la dalle, à récupérer tout ou partie de sa marge cédée à LG à travers quelques artifices esthétiques que chacun est libre de juger en fonction de ses goûts : Coque arrière en Alcantara et pied en aluminium...

Personnellement, je trouve que ce sont là des artifices payés très cher... Car pour le reste, c'est kif kif serais-je tenté de dire... ;)

Par contre, c'est le pourquoi du comment que j'aimerai comprendre... Qu'est-ce qui fait que l'oled est soumis à cette baisse de gradation dans les scènes sombres qu'on ne retrouve pas sur le plasma ou le lcd... :gne:
Yahoo MMCrawler [Bot]

Je vais poser la question quand l'ingénieur m’appellera au sujet du support 10 bits :)
nico.ch

Post by nico.ch »

La rumeur est partie d'un test de HDTV l'an dernier, qui suite à une discussion téléphonique avec un ingénieur LG, semblait affirmer que les Oled se limitaient à des dégradés sur 7 bit dans les noirs, mais cela semble curieux en effet, car à priori c'est soit 8 bit soit 10 bit, et pour toute la plage.

Après, l'autre théorie (qui me semble plus cohérente), c'est que les sources actuelles en rec 709 sont masterisées au mieux sur une plage d'environ 2'000:1 à 3'000:1 de contrast ratio (même les meilleurs Blu-ray !). En post-prod on descend rarement au dessous de 0.03 (la plupart du temps 0,05 seulement) pour une valeur de 100 maximum, donc des noirs qui seront très lisibles sur les LCD, un peu plus brouillons sur du plasma (qui peut descendre justement plus bas) et donc pas très joli sur les Oled, dont le seuil du noir est absolu.

C'est en tout cas plus réaliste pour expliquer cette sorte de variation de la qualité des noirs sur l'Oled, qui peut se corriger en bouchant volontairement les premiers niveaux.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Intéressant, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'ISF conseillait de calibrer les TV sur un pic lumineux d'environ 100/120 cd/m², car en SDR les Blu-ray ne dépassent pas cette valeur. Et donc avec le HDR forcément les choses vont changer....

D'ailleurs avec l'OLED, je trouve que les extraits HDR apportent bien plus sur les scènes sombres que lumineuses. Je n’ai pas constaté ces soucis de postérisations dans les scènes sombres avec les extraits HDR.
Ridge Racer

Post by Ridge Racer »

Donc est que l'on peut en déduire que les dégradés des noirs sur OLED vont s'améliorer avec l'arrivée des films blu ray UHD encodés en 10 bits ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Ridge Racer wrote:Donc est que l'on peut en déduire que les dégradés des noirs sur OLED vont s'améliorer avec l'arrivée des films blu ray UHD encodés en 10 bits ?
De ce que j’ai pu voir avec les extraits, en 10 bits HDR, oui carrément, les noirs sont bien plus lisibles, les scènes sombres bien plus belles qu'avec les Blu-ray 1080p SDR. Je trouve l'explication de nico.ch plus en phase avec ce que je constate en tout cas.
Post Reply