Panasonic ST50 : Présentation, test & CR, réglages

Post Reply
benj10

Re: Panasonic ST50 : Présentation, test & CR, réglages

Post by benj10 »

J’ai enfin reçu mon 55ST50 !
Je fait donc un premier compte rendu sachant que je viens d’un 42PZ70.
Je suis complètement bluffé ! Je m’attendais à une amélioration mais pas aussi grande. La qualité d’image est superbe en blu-ray, bien plus détaillé que sur le précédent. Les noirs étaient déjà pas mal sur l’ancien mais là, ils me semblent bien plus détaillé et profonds. Le plus grand changement vient de la luminosité et des blanc qui ont bien plus de pêches. Cela donne un contraste qui fait vraiment effet de profondeur.

La compensation de mouvement est aussi très bien gérée. Je n’ai plus aucune saccade contrairement à avant !

Je trouve qu’il gère aussi bien mieux les défauts de compression que le précédent. Alors qu’avant sur Canal +, il y’avait d’énorme défaut de compression visibles maintenant tout à l’air propre, bien plus ressemblant à un blu-ray. J’ai regardé Hugo Cabret et je suis resté scotché devant ?

Quand je pense que j’ai cette image alors que pour le rodage j’ai très grandement diminué la luminosité et le contraste !

Concernant le buzz de l’alimentation : J’ai entendu en effet un léger grésillement lorsque je met le son à zéro et en mettant sur dynamique sur une image claire. Mais, il est pour moi totalement absent en utilisation normale.

J’ai testé rapidement la 3D que j’ai trouvé réussi mais un peu fatigante. Des que l’on est sur les plans large, il y’a un effet de flou qui doit pouvoir être diminué en réglant mieux l’image. Elle est de plus totalement inutilisable avec de la lumière (j’ai des lunette Samsung).

Pour canal +, j’ai envie de mettre la carte CI pour le décoder directement par la tv. Est-ce qu’il y’en a qui l’utilise ? Cela marche bien ?
vitix

Re: Panasonic GT50

Post by vitix »

Kira wrote::salut: Bonjour !
Quelques remarques et questions :

- L'alim émet un très léger sifflement. Dommage mais vraiment faible.
J'ai aussi un GT 50, et j'ai aussi des sifflements surtout gênants lors de brusque passage de fonds blancs (en pro aussi et audible à 4.30m)
Kira wrote::L'image :
- En regardant de près : l'image semble moins stable sur le GT50 : Les noirs fourmillent de points verts alors qu'il n'y en avait que quelques-uns sur le PZ86 ! C'est normal sur les Plasmas ? Pourquoi certains plus que d'autres ???
Idem sur le mien, invisible à bonne distance
Kira wrote::- Le noir complet du GT50 (bandeaux haut et bas par exemple ou dans une image) laisse apparaître de fines lignes vertes horizontales qui semblent balayer l'écran ! Je n'ai pas ça sur le PZ86... C'est normal ???
Pas vu! pas visible à distance en tout cas...
Kira wrote::- Le son :
- Le son du GT50 est bien plus faible et moins profond que sur le PZ86 sans être mauvais quand il est tout seul, la perte de basse et de médiums est flagrante lorsqu'on alterne les deux ! ! On peut être à fond sans déranger les voisins.
- Mon GROS problème : :eek: Le son du GT50 grésille dans les médiums aigus !
Pas de grésillement chez moi, un son logiquement (vu le volume) assez creux en grave...
Question quelle réglages images utilises tu?
Ceux de Nicolas Becuwe?
Merci

Vincent
Kira

Post by Kira »

Merci Vincent,

Les lignes vertes ne sont visibles que de très prés.

Quant au son, je n'ai touché à rien. A moins qu'il ait été tripatouillé avant : j'ai pris un modèle expo (qui m'a permis de l'avoir à demi-tarif).
Que je sois en Mode Musique ou Parole, avec ou sans Surround, j'ai toujours ce grésillement.
Le SAV FNAC m'a dit par téléphone que c'était normal et qu'il fallait acheter un Home-cinema...
J'attends une réponse du SAV Panasonic contacté par mail...
vitix

Post by vitix »

Il a peut être été trop poussé en volume à la Fnac, du coup un HP est peut être décentré ou endommagé... Ca peut aussi être d'origine car mal monté ou vibration d'un composant.
C'est l'inconvéniant des petits hauts parleurs qui n'encaissent pas de puissance car ils ne sont pas fait pour.
Après ca dépend de ta tolérance ou si ça pique les oreilles. Personnellement je n'aurais jamais tenté l'échange à cause du buzz d'alim vu le peu de modèle en stock vers chez moi.

Personnellement le son me suffit pour la TV même si c'est à des années lumières d'un HT correct, je ne tiens pas à me fâcher avec l'immeuble à coup de tir de 38cm bien gras!
Si tu as la place, les moyens, des voisins bien isolés, et que tu aimes écouter avec un bon volume sonore, il faut pas hésiter à brancher un kit de qualité qui au moins te donnera du grave et du volume.

Vincent
Corason

Post by Corason »

J'ai aussi un GT 50, et j'ai aussi des sifflements surtout gênants lors de brusque passage de fonds blancs (en pro aussi et audible à 4.30m)
je pensais que le mien en était exempt mais en mettant le balayage pour supprimer le marquage , avec le contraste a fond , dans le silence totale , je l entend aussi , ça va , c 'est pas flagrant puisque je ne l avais pas remarqué avant ...et je suis a 3 mètres du TV
- En regardant de près : l'image semble moins stable sur le GT50 : Les noirs fourmillent de points verts alors qu'il n'y en avait que quelques-uns sur le PZ86 ! C'est normal sur les Plasmas ? Pourquoi certains plus que d'autres ???
aucun point vert pour moi :worried:

:- Le noir complet du GT50 (bandeaux haut et bas par exemple ou dans une image) laisse apparaître de fines lignes vertes horizontales qui semblent balayer l'écran ! Je n'ai pas ça sur le PZ86... C'est normal ???
pas vu non plus
- Mon GROS problème : :eek: Le son du GT50 grésille dans les médiums aigus ! Mauvaise fixation ? Défauts de soudures ? Qualité de l'électronique ? C'est flagrant si on écoute du piano : Gzzzz Gzzzz à chaque touche jouée : ça commence vers le volume 30 et ça ne fait qu'augmenter ensuite jusqu'à 100 !!!! Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal sur ces modèles ou un défaut du mien ??? Cela m'inquiète... :cry:
En effet... a mon avis , tu devrais faire jouer la garantie...

Et le line bleed personne n en parle? Perso, c'est ce qui me dérange le plus.
Kira

Post by Kira »

:geek: Points verts qui fourmillent et lignes vertes seraient normaux ; visibles jusqu'à à peu près 1,50m de distance sur mon 50".

Mais qu'est-ce que le "line bleed" ?
vitix

Post by vitix »

le line bleed est un effet visible sur les génériques où tout l'écran est balayé par la "luminosité" du texte. Il y a des exemples de screen sur le net.

Les points verts, il faut quand même se coller à 1m ou moins pour les voir. Je me demande si cela n'a pas à voir avec le déplacement des pixels.

Je crois aussi que le buzz est plus ou moins audible (à distance) suivant l'acoustique de la pièce (mon écran est en coin par exemple avec du carrelage devant.)
Corason

Post by Corason »

le line bleed n'est pas seulement présent sur les génériques...Sur les plans en contre jour avec des stores derrière les acteurs ou des lumières quelconques ,elles sont prolongées horizontalement (sorte de ghost lumineux) elles empiètent sur les visages , les vêtements , etc...
vitix

Post by vitix »

Exact, disons qu'un générique est un bon test pour le repérer;)

Question bête: pourquoi le noir est plus profond (noir total sur l'ecran) en mode dynamique (sur un 50gt)?

Y aurait il une explication?
manuxs

Post by manuxs »

Hello,

J'ai envoyé un MP à Nicolas, mais je me permets de remettre ma question ici car elle peut peut-être en intéresser d'autres ;)

J'utilise mon Pana 50ST50 principalement en mode Normal, y compris pour les Blu-Ray, car je trouve le mode Vrai Cinema un peu terne (y compris en pièce sombre). Par ailleurs, j'ai récemment remarqué une petite dérive colorimétrique vers le rouge au centre de ma dalle, mais honnêtement, il faut bien regarder pour le voir (principalement sur des mires gris clair).

Ceci dit, cette dérive rouge se voit plus en mode Vrai Cinema qu'en mode Normal (peut-être l'excès de luminosité du mode Normal qui la masque ?).

J'avoue ne pas avoir la patience de calibrer moi même ma dalle, et faire appel à calibreur professionnel coûte malheureusement cher.

Du coup, est-il possible à l’œil, et sans sonde, de modifier la balance des blancs du mode Normal pour corriger cette dérive rouge, non uniforme sur la dalle ? Si oui, comment et avec quelles mires ?

Je sais que toutes les couleurs ont un lien entre elles. Je crois savoir aussi que les "gains" affectent plutôt les couleurs claires et "limite" les couleurs foncées.
Mais si je baisse le gain rouge, je suis sûr que ça va plus foutre le bordel qu'autre chose.

Je peux aussi tenter de faire les modifications en mode Vrai Cinema, qui comporte plus de réglages fins, mais là aussi, à l'oeil nu, j'ai peur de détruire l'image. Et je trouve que le mode Vrai Cinema manque de "pop" par rapport au mode Normal (je ne suis pas un puriste, ça doit être ça :) ).

Merci de vos conseils ;)
LG OLED 55C7V, lecteur Blu-Ray UHD Oppo UDP-203, PS4 Pro,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
Post Reply