Quelle sonde de calibration ?

Post Reply
SuperLumberjack

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by SuperLumberjack »

Houla ! Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris là :P

En gros si je comprends bien, tu suggères juste de brancher le PC en HDMI à l'entrée où j'ai habituellement la Xbox 360 de branchée. Mais comment être sûr que la 360 afficherait les couleurs exactement de la même manière que sur PC même en changeant le profil de couleur sous Windows ? Au fait c'est quoi exactement ce sRGB 2.1 ? C'est quoi la différence avec le sRGB classique ?

Sinon je viens aussi de penser à un truc maintenant. En fait mon PC et le lecteur Blu-Ray sortent sur la même entrée sur la TV parce que je les ai tous les 2 branché en HDMI à l'ampli et qu'il me suffit juste de changer de source sur l'ampli mais sur la même entrée TV (je me répète) :biglol:

Mais bon, je peux toujours faire 2 réglages sur la même entrée :)

Au fait, j'ai oublié de posé une question qui me semble essentielle, une calibration ça met à peu près combien de temps ? :P
Pas que je sois pressé, mais j'aimerais quand même savoir :)
Relax wrote:La ou il a un problème avec HCFR, c'est qu'il diffuse pas de mire en level 75. Seulement level 100.
C'est quoi ce level 75 ? La luminance ? C'est important d'avoir cette mire ?
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
SuperLumberjack

Merci encore à toi Relax ;)

J'aurais juste encore une question :biglol: Si le sRGB est quasi universel on va dire, pourquoi faire une calibration différente pour le PC (que je n'utilise que pour regarder des films avec Media Player Classic qui sort tout en RGB 32 normalement) et le lecteur Blu-Ray puisque avec le lecteur BD je sors aussi en RGB ? Comme dit, ma grosse lacune c'est tout ce qui touche aux espaces de couleur.
SuperLumberjack

Cedric Louis wrote: Bonsoir, il te faut refaire une verification avec ton lecteur après, pour être sur du résultat. :)
Cordialement
Mon lecteur et le DVD de mires tu veux dire ? Parce que si je vérifie à l’œil ça va être bof :biglol:
Relax wrote:Oui mais avant il faut qu'il achete une sonde.
La, Escusez moi de l'expression mais , c'est comme si " on pisse dans un violon"
Il faut que tu ressente aussi par toi même.
Je te l'accorde, je pose beaucoup de questions, mais j'aime bien anticiper et préparer le terrain. J'en profite pour aborder la théorie tant que je n'ai pas de sonde, comme ça je gagnerai du temps quand je m'y mettrai enfin :D

De toute façon je vais attendre la fin du mois pour me l'acheter :)

Bon, c'est vrai, je verrai déjà. Mais ce qui me gênerait c'est de me lancer et de rester bloqué face à un doute, donc de toute façon je pense que tôt ou tard j'aurais fini par poser ces questions ^^

Bon OK, ben :merci: encore à vous tous. C'était sympa :) Passez une bonne soirée.
Masterwarzombie

Post by Masterwarzombie »

Très actif Mr Louis ces temps-ci sur le forums.
Alors tu as eu ton nouveau joujou ( ta nouvelle sonde ? )
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
SuperLumberjack

Relax wrote:On te donne les bases, calibré une chaîne ce n'est pas de l'improvisation.
Chaque diffuseur est différent.

On a besoin avant tout de ton retour perso.
C'est justement pour ça que je pose des questions :D Mais comme dit, j'ai surtout des doutes avec les espaces de couleurs. Un film HD si je ne me trompe pas est encodé sur un espace de couleur YUV, et donc si je calibre mon PC en RGB, est-ce qu'au final les couleurs resteront justes quand je lirai mes films avec Media Player Classic qui lui convertit l'espace de couleur en RGB 32 en sortie ?

A ce niveau là je m'y connais très moyennement.
Cedric Louis wrote: Tu sais, je pense que l'on apprend tout le temps et de tout le monde, donc n’hésite pas à poser des questions ! :)

Cordialement
Merci :)
Corason

Post by Corason »

Si tu choisis, la profil incorporé à windows srgb2.1 , tes réglages seront 100% compatible avec la source dont tu va appliquer les réglages.
Merci Relax , je me coucherai moins bête :D Je ne captais pas, je pensais que tu voulais relier la xbox au pc :$

allé tous sur le forum a Relax http://screenshots.leforum.eu/index.php" onclick="window.open(this.href);return false; :) ;)
SuperLumberjack

Non mais je peux faire 2 réglages différents, un pour le PC et l'autre pour le lecteur Blu-Ray, ça il n'y a pas de soucis :)

Mais avec mon PC (que j'utilise pour regarder des films HD), si je le calibre sur du RGB 0-255, ça va rester cohérent une fois que je regarde un film avec Media Player Classic (vu que ça sort en RGB 32) ou bien ça risque d'altérer les couleurs de base lors de la conversion de l'espace de couleur YUV -> RGB 32 ?
SuperLumberjack

Sinon j'aimerais posé une question HS :$

Est-ce qu'il est possible de régler la balance des blancs à l’œil ? (ce n'est pas un but à long terme vu que je veux m'acheter une sonde bien sûr :P )

Par exemple d'abord en essayant d'aplanir les courbes de chaque couleur en utilisant simplement une mire de dégradé de gris et en baissant les gains au max des couleurs qu'on ne veut pas régler pour cibler une couleur primaire en particulier, donc régler couleur par couleur, et ensuite essayer de régler les gains en se basant sur les couleurs de peau, etc. en essayant d'avoir une image naturelle ?

Pas une image calibrée bien sûr, mais avoir tout de même un résultat pas mal :) Enfin ça c'est dans le cas où un jour je dois régler une TV sans sonde :D

J'ai dit que c'était :hs: :biglol:
Corason

Post by Corason »

Merci a toi.

C'est le forum des fou du Screens , étalonnage, la norme on connais pas.
On s'éclate dans la bonne humeur.

:)
J'arrive :)

SuperLumberjack, tu abuses , tu nous harcèles de question sur les sondes et ensuite tu nous demandes comment calibrer a l œil :rofl:

Si tu n as pas envie d investir une grosse somme dans une sonde , fais comme je t ai dit , tu commandes , tu calibres et tu renvoies la sonde , au moins tu verras la différence et ça ne te coute rien :)
SuperLumberjack

Mais non mais ce n'est pas ça, c'est juste pour m'amuser en attendant :D
Post Reply