josscreen wrote:Je vais essayer de présenter au mieux et au plus détaillé mon installation dans les prochains jours car je crois que mon expérience sera intéressante pour les futurs acquéreurs et qui sait? peut-être aussi pour ceux qui l'ont déjà... À plus
Oui,ça peut être sympa de partager nos expériences.
À plus.
Reçu les lunettes Volfoni hier et pour l'instant synchro nickel et pas d'inversion G/D! Le résultat à l'image à présent est plutôt sympa et sans ghosting; je poursuis mes tests ce WE et vous tiens au jus, à plus
Comme promis, je vous livre à présent mon expérience sur ce qui m'a conduit à réaliser ma première salle dédiée (très petite) et tester puis conserver finalement ce stupéfiant vidéoprojecteur BenQ W1070 au R/Q/P à mon avis imbattable !
Un peu d'histoire. Longtemps obnubilé par la densité du noir dans l'image, j'ai dès le début banni les écrans LCD/Led, pour ne me concentrer que sur les plasmas avec celui qui a répondu le mieux à mes attentes de l'époque que fut le mythique Pioneer PDP-LX5090. Puis voulant accéder à la 3D, je me suis rabattu sur Panasonic 50VT30 ce qui fut une déception pour moi ; 3D avec du ghosting et noirs moins bons qu'avec le Pio.
Alors j'ai fini par découvrir le visiocasque Sony HMZ-T1 qui me ravit pendant 18 mois avant de réaliser qu'il me rendait un peu autiste puisque ne permettant pas de partager un film avec ma moitié, qui ne supportait pas d'avoir ce petit bijou sur la tête !
Le problème, c'est que cet « OVNI » Sony donnait une immersion incomparable et l'idée de revenir à des écrans plats m'ayant traversée l'esprit, il eu fallu une taille au moins égale à 65'' pour regarder à 2,20m ! J'ai donc testé alors le 4K qui venait de sortir mais le led ne me convenant toujours pas surtout en technologie edge, j'ai fini par me dire que j'allais tenter l'aventure vidéoprojection.
En ce qui concerne la vidéoprojection, j'avais déjà amorcé un essai il y a quelques années avec un vidéoprojecteur d'occasion mais « en milieu hostile » puisque dans la seule pièce à vivre de mon petit appartement de l'époque et là, y-a-pas photo, hors salle dédiée, c'est non pour moi car il faut idéalement le noir total pour oublier qu'on est dans un salon justement. Je sais qu'il existe des écrans spéciaux (Daylight par exemple) qui permettent d'atténuer ce problème mais je reste convaincu qu'il faut un espace complètement dédiée idéalement.
Maintenant dans une maison, il ne me restait plus qu'à franchir le pas de la salle dédiée ; ceci étant dit, la maison de nos rêves étant plutôt petite (le prix de l'immobilier est devenu fou pour de simples travailleurs que nous sommes pour la plupart), le seul espace que j'ai pu dégagé est dans le garage, qui devait encore pouvoir accueillir la voiture en cas de nécessité (pour l'instant, elle reste dehors toute l'année) et resté aussi un lieu de rangement polyvalent; alors j'ai commencé la construction de ma modeste mais efficace mini salle dédiée de 4,60m² exactement (2,48mx1,86m) à l'aide de bois, laine de verre, plaques de plâtre, tissu noir tendu, tapis noir et peinture noire ; le tout forme une structure très basique, entièrement démontable si je veux faire marche arrière plus tard, juste propice à me donner un espace au noir complet pour maximum 3 personnes (confortablement 2 personnes mais en se serrant...).
Vous trouverez à la fin de ce contre-rendu quelques photos qui vous montrent la structure en question avec l'intérieur où j'ai simplement réaliser un écran de 1.70m de base en 21/9 sur 0,715m de hauteur. Pour le 16/9 (1.78:1), j'utilise le truc donné par Cinemaparadiso sur « Citetson » en plaçant 1/2 zoom sur mon lecteur Oppo ce qui me donne une image 16/9 de 1.28m de base sur 0.715 de hauteur et en utilisant la fonction « réglage hors balayage » du Benq qui permet de zoomer encore un peu pour ajuster plus finement l'image dans le cadre que j'ai défini ; une fois cela fait, j'ai réalisé des caches en velours amovibles verticaux pour finir le travail. Sans ces caches, et ceux qui délimitent le format 21/9, je ne supporterais pas les bandes grises des films en cinémascope (pas plus que les verticales à présent du 16/9 du coup), ça j'ai pas réussi à en faire l'impasse ; mais avec du MDF et du velours adhésif, on fait des petits miracles. Le Benq est en position plafond (2.04m de hauteur et il faut vraiment se baisser quand on rentre dans la « cahute » comme nous l'appelons), à environ 1.70m avec le support et l'écran commence à 0.89m du sol pour 0.715m de hauteur pour 1.70m de base, ce qui permet une diagonale de 1.85m en cinémascope et 1.48m de diagonale en 16/9.
Concernant ce Benq, moi qui reste un amateur de belles machines, généralement très chères avec lesquelles il n'est jamais malgré tout possible de faire un investissement pérenne, tant les technologies évoluent à une vitesse phénoménale, j'avais un a priori sur le « bas de gamme » qui s'est totalement envolé à l'essai à tel point que je le garde finalement en me disant que bien sûr, d'ici quelques mois, voire un an ou deux, on sortira peut-être nettement supérieur au même tarif, mais au moins, je ne me serais pas ruiné et j'aurais profité pendant tout ce temps d'une image simple mais efficace, d'un très bon contraste intra-image, de couleurs justes, d'une fluidité très correcte (pas au niveau bien sûr de Sony), d'une 3D très convaincante, de noirs certes plus gris mais finalement pas plus qu'on cinéma, etc., ... En un mot, une image typée très « cinéma », ce que je cherchais et que j'ai trouvé le tout avec les lunettes, le support et le projo pour moins de 1000€. L'espace dédié me revient quant à lui à moins de 1.500€, lui par contre restera sans doute plus longtemps... le total si on y ajoute le lecteur blu-ray Oppo 103 que j'avais déjà, les casques Sehnheiser et le mini ampli casque Philips qui date, encore 1.000€, soit pour 3.500€, une mini salle de cinéma vraiment convaincante, sans vouloir me vanter.
Pour des écoutes sans casque, j'ai finalement quand même commandé une barre de son JBL SB200 que j'attends et je vous livrerai mon sentiment à son sujet ; vu l'espace, je ne pouvais pas me permettre plus compliqué et c'est pour utiliser occasionnellement quand on est 3 pour regarder un film, ou quand on a juste besoin d'un son d'ambiance sans prise de tête. De toute façon, vu l'espace, ça va sans doute le faire pour 4,61m².
Si vous des questions pratiques, je reste à votre disposition pour y répondre; en attendant quelques photos, à plus
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Félicitations :clap: ,elle est très bien conçue ta petite salle !
On sent le puriste,même les sièges sont noirs,ça fait plaisir de se rendre compte que je ne suis pas le seul à chercher à perfectionner les petits détails. (d'ailleurs dit en passant c'est dommage que chez Benq ils ne proposent pas le colori noir pour ce projo ;( )
En vidéoprojection l'environnement fait partie intégrante du diffuseur,dans une salle dédiée on apprend à apprécier le contraste et l'éclat des couleurs ça n'a rien à voir avec une pièce à vivre claire ou l'image parait terne avec des noirs délavés et des couleurs sans éclat.
Éffectivement pour son prix il est assez étonnant ce petit VP,certains dépensent des fortunes dans des projecteurs 4K alors que ça sera sans doute la norme d'ici 2-3 ans,il est préférable d'être patient et de s'équiper à moindre frais,je pensais attendre les prochaines gammes JVC,mais finalement je pense que je vais faire l'impasse et attendre bien sagement la démocratisation du 4K.
Et lorsque je ferai l'acquisition d'un VP 4K,je conserverai ce DLP pour la 3D car il faut bien reconnaître que la 3D est bien plus confortable sur ce type de technologie que sur du D-ila.
:merci: Freaky One! Pour tout te dire, la couleur du VP ne me dérrange pas trop parce que je suis grand (1.90m) et il est descendu à 1.70m et comme il ressort sur du noir, ça m'évite de me le prendre à chaque fois dans la tronche quand je rentre dans la mini pièce. Par contre, il est légèrement en arrière par rapport à nos yeux et ça c'est mieux pour l'oublier! Il y a juste ces petites fuites de lumières latérales gauche qui gâchent un peu le plaisir mais je crois qu'on y peut pas grand chose si ce n'est de construire une structure autour mais vu l'espace quand on se lève du siège, là pour le coup, on se le prendrait en pleine tête! Voilà! C'est pas la salle dédiée du siècle mais si ça peut apporter des idées concrètes aux gens, j'en serais déjà ravi. Je suis d'accord avec toi sur le fait de laisser se démocratiser le 4K, surtout quand toute la chaine sera cohérente, car pour l'avoir testé durant 2 semaines, je n'en ai pas été convaincu, passé le "waoow!" des premières heures... En 4K du lecteur au diffuseur, là ce sera surement une autre histoire, mais tant que maintenant, ça ne sert qu'à payer la R&D des grands groupes de l'industrie du home cinéma.
Pour la 3D sur le Benq, je confirme tout le bien que j'avais suggéré sur les Volfoni; pas de désynchro, pas d'inversion G/D, assez agréable à porter (en plus, je porte des lunettes de vue), assez réactive, la teinte rouge absente quand on les a sur le nez (pas vu en tous cas) et je trouve la fluidité en 3D un peu supérieure à celle en 2D; est-ce normal? Ai-je bien vu? Pour ce qui est de la luminosité, elle est par contre un peu en retrait en mode "smart éco" mais j'ai pas envie de passer à "normal" donc je ferai avec sans doute. Les couleurs me semblent fidèles. j'ai mis "7" sur la netteté car en 2D, je préfère "0", mais en 3D, je trouve que "7" apporte un peu plus de contraste. À plus
De rien Nico! Par rapport à tes tests, je ne suis qu'un petit amateur lambda! Mais si ça peut aider d'autres petits amateurs lambda comme moi, c'est l'essentiel.
Je n'oublies évidemment pas Freaky One et Lobo pour leur aide, ainsi que Worf & Cinemaparadiso de Cinetson et Alveador :merci: et sans doute d'autres que j'oublies.
Je poursuis mes excellentes impressions sur les lunettes Volfoni, puisqu'hier soir, j'ai pu enfin regarder un film 3D en entier, à savoir "Amazing Spiderman". Alors, première chose qui m'a frappé, c'est la fluidité en 3D! Elle est vraiment très comparable à la "fluidité Sony" 2D/3D! Je ne sais pas si c'est dû aux lunettes, à la techno DLP, au projo lui-même, ou même au blu-ray, peut-être d'encodage d'élite, mais ça m'a surpris très positivement. Ensuite, durant plus de deux heures, là par contre en faveur des Volfoni, je n'ai pas eu une seule désynchro ni une seule inversion G/D, ce fut parfait. Mon seul regret va vers le fait qu'elles soient alimentées pas des piles au lieu d'être rechargeables! Mais le positif, c'est que la pile rechargeable, en général, n'est pas remplaçable et quand elle est fichu, le produit est bon pour la poubelle; reste à voir la durée de la pile en utilisation et à calculer le coût à long terme.
Question immersion, en 2.35:1, je confirme à 200% qu'un écran 21/9 de 1.70m de base pour 0.715 de hauteur est parfait pour regarder à 2.30m en 2D comme en 3D. Pour le 1.78:1 (et autres presque plein écran, comme le 1.85:1) qui est obtenu par "1/2 zoom" et réglage sur le projo (1.28 de base pour 0.715 de hauteur), c'est bon pour la 2D, mais un peu plus "juste" pour la 3D où le sentiment d'immersion peut-être plus démentiel. Je vais me pencher sur le problème avec peut-être une autre astuce à la clef pour la 3D 16/9 plein! J'oubliais de préciser que bizarrement, quand je place la fonction "1/2 zoom" sur l'Oppo et le réglage sur le projo en 3D pour des films en plein écran, l'image se décale légèrement vers le haut de quelques centimètres et par conséquent, sort un peu du cadre prédéfini? C'est curieux! Il me faudrait passer par un recadrage à chaque fois que je regarde un film 3D 1.77 ou 1.85, ce qui serait fastidieux bien sûr, donc je laisse ainsi et je vais réaliser un autre cache en velours noir pour cette fine bande pas aussi haute que celles des cinémascope heureusement.
Voilà! Pour ce prix, le Benq w1070 est bien une petite merveille qui remplit parfaitement son travail pour un prix défiant toute concurrence, si ce n'est d'autres projos aux mêmes caractéristiques et prix? À plus
josscreen wrote::merci: Freaky One! Pour tout te dire, la couleur du VP ne me dérrange pas trop parce que je suis grand (1.90m) et il est descendu à 1.70m et comme il ressort sur du noir, ça m'évite de me le prendre à chaque fois dans la tronche quand je rentre dans la mini pièce. Par contre, il est légèrement en arrière par rapport à nos yeux et ça c'est mieux pour l'oublier! Il y a juste ces petites fuites de lumières latérales gauche qui gâchent un peu le plaisir mais je crois qu'on y peut pas grand chose si ce n'est de construire une structure autour mais vu l'espace quand on se lève du siège, là pour le coup, on se le prendrait en pleine tête! Voilà! C'est pas la salle dédiée du siècle mais si ça peut apporter des idées concrètes aux gens, j'en serais déjà ravi. Je suis d'accord avec toi sur le fait de laisser se démocratiser le 4K, surtout quand toute la chaine sera cohérente, car pour l'avoir testé durant 2 semaines, je n'en ai pas été convaincu, passé le "waoow!" des premières heures... En 4K du lecteur au diffuseur, là ce sera surement une autre histoire, mais tant que maintenant, ça ne sert qu'à payer la R&D des grands groupes de l'industrie du home cinéma.
Pour la 3D sur le Benq, je confirme tout le bien que j'avais suggéré sur les Volfoni; pas de désynchro, pas d'inversion G/D, assez agréable à porter (en plus, je porte des lunettes de vue), assez réactive, la teinte rouge absente quand on les a sur le nez (pas vu en tous cas) et je trouve la fluidité en 3D un peu supérieure à celle en 2D; est-ce normal? Ai-je bien vu? Pour ce qui est de la luminosité, elle est par contre un peu en retrait en mode "smart éco" mais j'ai pas envie de passer à "normal" donc je ferai avec sans doute. Les couleurs me semblent fidèles. j'ai mis "7" sur la netteté car en 2D, je préfère "0", mais en 3D, je trouve que "7" apporte un peu plus de contraste. À plus
C'est vrai qu'en regardant tes photos,le projo est carrément situé derrière la porte et si tu ne fais pas attention tu le prends en pleine tête ... :sweat:
Je suppose que tu dois connaitre les ascenseurs pour VP(actionable avec une télécommande),apparemment en se fiant à la photo du garage tu dois avoir la place de placer une petite trappe,cette intégration serait tout de même beaucoup plus confortable 8) et pas très onéreuse.
Pour les petites fuites de lumière,ça m'intrigue,je n'en ai pas remarqué sur le mien et pourtant je suis assez maniaque concernant ce genre de choses,peut être un souci propre à ton VP ...
Intéressant ces Volfoni,il faudrait que je me penche sur la question,car la fidélité des couleurs c'est très important à mes yeux.
Oui Freaky, je vois plus ou moins ce que sont ces ascenseurs pour VP mais nous nous habituons à ce positionnement et on se baisse sans même y penser maintenant! Le problème de toute façon, c'est qu'il peut faire un peu froid dans le garage, et que l'on apprécie de pouvoir fermer la porte coulissante à l'entrée; j'ai déjà pensé à une ouverture vitrée au travers de la porte mais je crois que le VP de toute façon n'apprécierait pas vraiment d'être au froid permanent et risque de condensation (froid-chaud)! Alors on fait avec et ce n'est finalement pas un gros soucis. Par contre, quand il fait trop chaud dans notre "cahute" (la structure est "remplie" de laine de verre de 16cm d'épaisseur), j'entrouvre un peu la porte et j'ai aussi prévu une ventilation électrique supplémentaire qui ne m'a pas encore servie car ça suffit juste d'entreouvrir donc la porte légèrement.
Ce que je peux dire c'est qu'en cas de froid sibérien, on n'aura pas froid dedans!
Pour ce qui est des fuites de lumières, c'est l'éclairage puissant qui "sort" littéralement via la grille sur le côté et vient se "réfléchir" sur le tissu noir tendu lattéral! Je dois dire que je m'y fait et que cela ne me dérange plus tant que ça; mais si c'est un défaut, je peux voir avec le SAV Benq? À plus
josscreen wrote:Oui Freaky, je vois plus ou moins ce que sont ces ascenseurs pour VP mais nous nous habituons à ce positionnement et on se baisse sans même y penser maintenant! Le problème de toute façon, c'est qu'il peut faire un peu froid dans le garage, et que l'on apprécie de pouvoir fermer la porte coulissante à l'entrée; j'ai déjà pensé à une ouverture vitrée au travers de la porte mais je crois que le VP de toute façon n'apprécierait pas vraiment d'être au froid permanent et risque de condensation (froid-chaud)! Alors on fait avec et ce n'est finalement pas un gros soucis. Par contre, quand il fait trop chaud dans notre "cahute" (la structure est "remplie" de laine de verre de 16cm d'épaisseur), j'entrouvre un peu la porte et j'ai aussi prévu une ventilation électrique supplémentaire qui ne m'a pas encore servie car ça suffit juste d'entreouvrir donc la porte.
De toutes façons avec ce système,tu n'aurais pas de problème de déperdition de chaleur puisque le VP serai placé dans un caisson hermétique au dessus de la trappe 8) ,en même temps si ça ne vous gène pas plus que ça,ce n'est pas une nécessité.
josscreen wrote:Pour ce qui est des fuites de lumières, c'est l'éclairage puissant qui "sort" littéralement via la grille sur le côté et vient se "réfléchir" sur le tissu noir tendu lattéral! Je dois dire que je m'y fait et que cela ne me dérange plus tant que ça; mais si c'est un défaut, je peux voir avec le SAV Benq? À plus
Ok je croyais que tu évoquais un problème d'homogénéité du contraste ...
Comme je l'ai expliqué j'éffectue des travaux dans ma pièce et pour l'instant je n'ai projeté avec ce VP qu'en pièce à vivre,raison pour laquelle je n'ai pas pu remarquer le problème,dès qu'il sera possible de l'installer dans ma pièce dédiée,je serai en mesure de te dire si je rencontre ce problème également.
Sinon il y a la solution du caisson pour éviter ce type de problème mais dans ta configuration ça parait un peu compliqué . :worried: