B&W, Magnat ou Kef pour un Home-Cinema ?

Post Reply
The-Rising

Re: B&W, Magnat ou Kef pour un Home-Cinema ?

Post by The-Rising »

Suite au conseils de certains, je me suis bougé les fesses, et j'ai donc fait des écoutes.
Malheureusement ce fut un peu la disette, vu que, par manque de temps, je n'ai pas fait beaucoup d'auditorium. Néanmoins, j'ai comme même pu tester les 836, les 826 et les 816v de chez Focal, chez le vendeur de pain.

Mais sacrilège ( :rofl: ) l'ampli: un pauvre pionner, le VSX (923 je crois). Lors de l'écoute cela c'est confirmé : même si la casse était plus limité sur les 816, ce fût plus un désastre qu'autre chose. Je ne peux donc pas trop m'étendre sur ces enceintes.

Lors de ma deuxième écoute, j'ai été traîné de force par un ami chez lui pour me faire écouter un vinyle. Alors bien que je n'étais pas vraiment excité d'y aller, je suis obligé de reconnaître que l'écoute ma bien plu. J'ai vraiment aimé le son chaud que dégageait l'enregistrement en étant à la fois moderne et terriblement nostalgique, la musique mise aidant bien (Les Daft Punk :inlove: ). Cette musique, qui avait vraiment l'impression d'être vivante, ma redonné envie de réécouter de la musique. Bref je suis tombé amoureux du vinyle.

Au final je n'ai pas vraiment avancé dans mes écoutes. Mais j'ai néanmoins fait de plus amples recherche, et en fonction de mon budget j'ai trouvé une ribambelle d'enceintes :
  • Les Monitor Audio avec les RX6, le RX centre et le RXW 12
  • Les Dali Ikon 6 MK2, l'Ikon Vokal 2 et l'Ikon Sub
  • Les Cabasse MT 31, l'MT31 Socoa et le MT31 Orion
  • Les Triangle Antal Ex, le Vocal EX et le méteor 0,5
  • Les Advance Acoustic K9S, le Kubik Kcentre et le Kubik sub200
  • Les Paradigm Monitor 9 v2, le Center 3 v7 et le Sub 10
  • Les Magnat Quantum 755, le Center 73 et le SUB 731
  • Les Klipsh RF82 MKII, le RC-62 MKII et le SW-115
  • Les Bowers 683, le HTM61 et le ASW610
Je voudrais donc savoir, si possible, avec quelles ampli (ou pré-ampli/ampli puissance) associer c'est enceintes, et si elle sont toutes adaptés à mon utilisation (soit 65% HC / 35% Hi-Fi (ça à changé à cause de ce fichu vinyl :P )) dans un salon de 25m².

Merci d'avance :merci:
McBarrette

Post by McBarrette »

Salut Rising,

Comme tu revois tout on va faire un dégraissage de ta liste:

J'éviterais donc Klipsch et ce SW-115 tu veux que je fasse une crise cardiaque on dirait ? lol
J'éviterais Cabasse pour une écoute HiFi chez eux font monté en gamme et forcément hypothèque les biens immobilier et même ceux des potes et de la famille. Bon en home cinéma mais pas plus, le MT31 Orion à la poubelle tu t'en sortiras mieux avec autre chose.

Autre dégraissage de ma part, ne connaissant pas encore la sonorité de Monitor Audio, Advance Acoustic (enceinte le reste ça va), Magnat Quantum série 700 sauf qu’apparemment ce sont des enceintes assez dure et qu'il faille couplé le tout avec un ampli chaleureux et doux. Dali Ikon 6 aussi mais d'après les souvenirs que j'ai lors de mes discutions avec José, ce sont des enceintes assez difficile à driver et il faut y mettre le paquet.

Quand au reste je serais mauvaise langue si je te dirais pas de partir sur du Triangle, biensur fonce dessus qu'est-ce que tu attend ? :biglol:

Bower & Wilkins, très bon en HiFi un peut mou en HC (faut un Yamaha voir Pioneer pour monté un peu plus la dynamique, et faire des écoutes sa dépend des gens aussi).

Paradigm Monitor V7, je connais pas les 9 mais les 7 qui en HiFi sont pour moi trop brouillonne et abuse dans le grave, à voir au niveau de l'ampli pour corriger tout le bazar, pour le Sub je suis actuellement entrain d'essayé le 12 à la maison et il est parfait pour un usage comme le tien dans 25m².
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Passion Home Cinema

Post by Passion Home Cinema »

Mes préférées dans cette liste sont les Advance et les Magnat.
Pour le caisson, tu n'es pas obligé de prendre la même marque.
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
Passion Home Cinema

Et les Monitor. ;)
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
Hiperia

Post by Hiperia »

Comme tu l'as dis, "tu n'as pas vraiment avancé dans tes écoutes".

Il va falloir que tu te fies sur les retours des Forumers.... Un peu dommage.

Mais tu as de la chance, tu es sur le bon forum !
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
gilles

Post by gilles »

Bonjour,
Je pense sincèrement que ça dépend du type de sonorité que tu recherches:
klipsch est très agressive avec du haut rendement
monitor audio et bw sont à mon sens assez semblable en terme de sonorité mais bw peut aller plus loin si elle a plus de courant : elles sont douces et chaleureuses
triangle est un compromis entre les marques précédentes.
Les autres je ne les connais pas.

Il y a ensuite l'association avec l'ampli : par exemple du bw avec du nad (modèles les moins puissants) ont tendance à être vraiment TRES doux.... pour du hc ce n'est peut être pas l'idéal, par contre avec du rotel c'est beaucoup plus vif mais il faut se dire que le message est du coup un peu (plus?) altéré (on accepte ou on n'accepte pas). Essaies de comprendre ce que tu aimes en faisant des écoutes (par exemple, je ne supporte pas klipsch en hifi : trop dur, mal aux oreilles et à la tête au bout de 10 minutes....)
Passion Home Cinema

Les Monitor Audio sont à l'opposé des B&W. Je conseille plutôt un mariage avec un ampli chaleureux.
gilles

Post by gilles »

J'ai écouté des monitor audio br2 sur du hifi denon. La signature sonore est très similaire aux bw série 600. Les autres modèles monitor audio, je ne connais pas. Je connais un peu mieux bw.
Passion Home Cinema

The-Rising parle de la série RX, gamme supérieure, qui en terme de sonorité est aux antipodes de la série 600 de B&W.

La BR2 est un ancien modèle, remplacé par la BX2.
gilles

Post by gilles »

au temps pour moi, je ne m'étais pas intéressé aux modèles cités mais aux marques.
Je trouve malgré tout que chaque marque à une signature sonore assez spécifique (même si elle peut changer suivant la gamme ...il y un monde entre la série 600 et la série cm chez bw par exemple). Et qu'il est important de choisir en même temps un ampli et une gamme d'enceintes pour mettre en avant les qualités et éventuellement combler les défauts de l'un ou de l'autre.
Post Reply