Là où cela devient " vicieux" dans le cadre de la calibration du marantz, c'est que la mise en place d'un bon Cable secteur avec, en principe et entre autre, une bande passante accrue remet en cause la calibration faite antérieurement.
le résultat d'une nouvelle calibration met "principalement" en évidence une extension et une meilleur lisibilité du grave ...tout est meilleur partout et contribue grandement à la précision de "l'effet bulle" ......c'est ce que j'ai ressenti à mon niveau.....
Pour info, j'utilise un trépied d'appareil photo pour y visser le micro de calibration ce qui ne m'empêche pas de recommencer plusieurs fois le calibrage jusqu'à obtention d'un résultat cohérent et surtout réaliste.
Le fait de déplacer le micro de quelques cm latéralement ou en hauteur remet en cause la calibration antérieure.
Avantage du trépied d'appareil photo, réglage aisé du micro en hauteur et surtout "pas de vis" du micro qui correspond à celui de l'interface servant à fixer l'appareil photo.
J'utilise comme test, en ce moment, le dernier Mad Max avec la scène dans le désert où Max rencontre les filles pour la première fois......
bruits tres caractéristiques d'écoulement d'eau du tuyau d'arrosage et virevoltement, pendant la bagarre, d'une chaîne droite gauche avant arrière avec entrechoquement et tension des maillons......
bon test qui permet de voir rapidement si il y a un quelconque déséquilibre dans la reproduction sonore et permet de vérifier la liaison entre les différentes enceintes.......contribuant à ce fameux effet bulle....si il n'y a pas cohérence dans les mouvements de la chaîne "droite centre gauche avant arrière" c'est que le système est mal réglé...enfin ceci n'est que mon point de vue....
[Intégrés HC] MARANTZ SR-x010, cuvée 2015/2016
-
Re: [Intégrés HC] MARANTZ SR-x010, cuvée 2015/2016
panasonic dmp 500 - mitsubishi DLP 3100 - préampli Marantz 8801- 5 blocs 100 w mono CRIMSON - caisson HRS 10 SUNFIRE + enceintes divatech Mc 26- cables secteur Zafino et siltech - connectiques Furutech et OYaide
-
Bon test effectivement,
Mais alors ce marrant il s'en bien ou pas ?
Mais alors ce marrant il s'en bien ou pas ?
Davis Vinci2, centrale MV, suround Matisse, SR 7010, freebox mini 4 k, dune smart d1, xbox one s, 55m7000
- firstclass91
Ces derniers temps, le 7010 s'est bien amélioré (Rodage, mise en place des composants...), il est quand-même plus à même qu'au début c'est certain.
Et effectivement, l'apport d'un câble secteur plus performant le libère. Il est audible que ce dernier à plus d'attaque, de dynamiques que sans.
Je vais refaire une EQ monopoint avec le câble d'origine, prendre des photos des EQ faites, et faire de même une fois remis le JSV dessus. Histoire de voir, si l'Audissey va plus loin, où si il agit différemment tout simplement.
Bref... Tout ça pour dire que le Marantz devient sympathique comme compagnon d'écoute.
Plus "posé" et feutré que celui eu juste avant certes, mais pour ceux qui ne peuvent exploiter leur système avec du volume ou de grosses enceintes... Ce 7010 serait un choix plus qu'envisageable de mon avis.
Surtout que sa partie pré amplification est vraiment bonne, et d'autant plus en stéréo.
Une autre voie, une autre façon d'écouter je dirai. Sans que cela soit critiquable au final.
Il m'a fallu me sortir de l'esprit l'intégré d'avant pour m'en rendre compte. Et pour cela, rien de mieux qu'une journée ou deux à regarder la TV avec le son de cette derniere. :biglol:
L
Et effectivement, l'apport d'un câble secteur plus performant le libère. Il est audible que ce dernier à plus d'attaque, de dynamiques que sans.
Je vais refaire une EQ monopoint avec le câble d'origine, prendre des photos des EQ faites, et faire de même une fois remis le JSV dessus. Histoire de voir, si l'Audissey va plus loin, où si il agit différemment tout simplement.

Bref... Tout ça pour dire que le Marantz devient sympathique comme compagnon d'écoute.
Plus "posé" et feutré que celui eu juste avant certes, mais pour ceux qui ne peuvent exploiter leur système avec du volume ou de grosses enceintes... Ce 7010 serait un choix plus qu'envisageable de mon avis.
Surtout que sa partie pré amplification est vraiment bonne, et d'autant plus en stéréo.
Une autre voie, une autre façon d'écouter je dirai. Sans que cela soit critiquable au final.
Il m'a fallu me sortir de l'esprit l'intégré d'avant pour m'en rendre compte. Et pour cela, rien de mieux qu'une journée ou deux à regarder la TV avec le son de cette derniere. :biglol:
L
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
-
Bonjour, je viens de recevoir mon SR7010 et de l'installer en lieu et place d'un SR7007.
Ci-dessous un compte-rendu de mes premières impressions sur ce SR7010.
Présentation
Ca va être rapide : s’il y a des changements importants au niveau des composants, le design lui ne change strictement pas.
Une petite chose quand même, j'ai pu lire ici et la que le capot supérieur faisait un peu cheap. Ben je le trouve mieux que prévu finalement, car bien qu'en aluminium fin, il fait quand même plus sérieux que celui du SR7007 qui était en 2 parties en plastique...
Calibration
Évolution d'Audissey XT à Audissey XT32. Toujours 8 points de mesure, et même temps de calibration.
Par contre, après calibration XT j'ai toujours été obligé de remodifier manuellement des données erronées (distances, niveaux, crossover,...).
Avec XT32 tout est bon du premier coup !
Du coup, j'ai refais une calibration en supprimant mon antimode (calibration des subwoofers).
Et bien je ne suis pas arrivé à entendre de différence, que ce soit avec des films ou de la musique.
Il va y avoir un antimode à vendre...
Donc la calibration me semble bien meilleure avec le XT32.
Ecoutes Audio
Il est à noter que j'utilise le SR7010 en préampli uniquement.
Dès les premières minutes l'expérience cinéma m'a paru plus immersive. Je ne sais pas si c'est du à la calibration ou au nouveau DAC mais l'effet de spatialisation et de bulle est renforcé. C'est indéniable.
Et en même temps, il me semble aussi plus détaillée ce qui est surprenant.
Sur "Oblivion", les bruitages qui accompagnent les lettres qui tournent du générique, sont plus distincts, et en même temps plus difficilement localisable.
Idem pour les pas de Jack quand il se déplace dans la base.
Sur mes passages tests du dernier "Transformers", même constat sur l'effet bulle, on se sent un peu plus au cœur de l'action.
Par contre l'infragrave me semblent un peu plus précis. Du coup j'en suis à me demander si l'antimode, que j'utilisais, gérait bien les distances distinctes des 2 caissons. Ou alors c'est un plus du SR7010.
Confirmation de tous ces points avec le début du film "Pourquoi j'ai pas mangé mon père".
Voila pour mes premières sensations, en attendant des écoutes musicales HD et de recevoir mes enceintes plafond pour tester le Dolby Surround ou Atmos.
Ci-dessous un compte-rendu de mes premières impressions sur ce SR7010.
Présentation
Ca va être rapide : s’il y a des changements importants au niveau des composants, le design lui ne change strictement pas.
Une petite chose quand même, j'ai pu lire ici et la que le capot supérieur faisait un peu cheap. Ben je le trouve mieux que prévu finalement, car bien qu'en aluminium fin, il fait quand même plus sérieux que celui du SR7007 qui était en 2 parties en plastique...
Calibration
Évolution d'Audissey XT à Audissey XT32. Toujours 8 points de mesure, et même temps de calibration.
Par contre, après calibration XT j'ai toujours été obligé de remodifier manuellement des données erronées (distances, niveaux, crossover,...).
Avec XT32 tout est bon du premier coup !
Du coup, j'ai refais une calibration en supprimant mon antimode (calibration des subwoofers).
Et bien je ne suis pas arrivé à entendre de différence, que ce soit avec des films ou de la musique.
Il va y avoir un antimode à vendre...
Donc la calibration me semble bien meilleure avec le XT32.
Ecoutes Audio
Il est à noter que j'utilise le SR7010 en préampli uniquement.
Dès les premières minutes l'expérience cinéma m'a paru plus immersive. Je ne sais pas si c'est du à la calibration ou au nouveau DAC mais l'effet de spatialisation et de bulle est renforcé. C'est indéniable.
Et en même temps, il me semble aussi plus détaillée ce qui est surprenant.
Sur "Oblivion", les bruitages qui accompagnent les lettres qui tournent du générique, sont plus distincts, et en même temps plus difficilement localisable.
Idem pour les pas de Jack quand il se déplace dans la base.
Sur mes passages tests du dernier "Transformers", même constat sur l'effet bulle, on se sent un peu plus au cœur de l'action.
Par contre l'infragrave me semblent un peu plus précis. Du coup j'en suis à me demander si l'antimode, que j'utilisais, gérait bien les distances distinctes des 2 caissons. Ou alors c'est un plus du SR7010.
Confirmation de tous ces points avec le début du film "Pourquoi j'ai pas mangé mon père".
Voila pour mes premières sensations, en attendant des écoutes musicales HD et de recevoir mes enceintes plafond pour tester le Dolby Surround ou Atmos.
Salle dédiée : Videoprojection 4k - Audio 7.2
-
J'avais plus trop suivi ces histoires de calibrations XT32, mais ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur le fait de refaire 8 fois la même position me laisse...comment dire...perplexe:
1-C'est quoi l'intérêt de faire 8 fois la même chose? |(
2-C'est effectivement très égoiste (comme l'a souligné Nicolas) comme manière de faire sauf si on a pas d'amis et effectivement on ne pense qu'à soi.
3-Mes meilleures résultats (sans passage au kit pro encore) sont les 8 points de mesure mais formant un genre de cercle autour de la position principale pas trop éloignés de celle-ci. 8)
1-C'est quoi l'intérêt de faire 8 fois la même chose? |(
2-C'est effectivement très égoiste (comme l'a souligné Nicolas) comme manière de faire sauf si on a pas d'amis et effectivement on ne pense qu'à soi.

3-Mes meilleures résultats (sans passage au kit pro encore) sont les 8 points de mesure mais formant un genre de cercle autour de la position principale pas trop éloignés de celle-ci. 8)
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
- Kawamashi
Perso, avec l'YPAO, je fais 8 points de mesure également : 2 au sweet spot, et les 6 autres à une distance d'environ 50 cm du sweet spot dans toutes les directions. ça m'évite de surcorriger un défaut acoustique très localisé.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
- firstclass91
Quel c :tetedanslmur: n je suis !!
Depuis le début je me dis que c'est quand-même bizarre cette impression que j'ai sur le 7010... Et ce matin, en reprenant les menus un à un, je me suis rendu compte que j'avais laissé le "Loud management" sur ON :colere4:!
Alors, je reviendrai la dessus, mais en deux mots... Le 7010 est clairement mieux maintenant.
J'avais pourtant fait le tour des réglages, mais n'avait pas dû désactiver cette option. Franchement je suis vert !
Bon.. Plus qu'à répartir pour les essais multicanal dans de meuilleurs conditions sonores du coup.
Également, tant que j'y pense, l'EQ sur 8 positions différentes, avec des positions biens précises (qui ne seront sûrement pas les mêmes chez d'autres.) apporte un réel GAP à l'ensemble.
Surtout en activant deux ou trois trucs derrière.
Il faut un certain temps pour apprivoiser ce 7010, c'est sur. Mais je peux écrire que ça améliore, bonifie reelement cet intégré.
Dommage qu'il manque malgré tout de puissance et de dynamiques pour son prix, car sa pré amplification est tip top.
L
Depuis le début je me dis que c'est quand-même bizarre cette impression que j'ai sur le 7010... Et ce matin, en reprenant les menus un à un, je me suis rendu compte que j'avais laissé le "Loud management" sur ON :colere4:!
Alors, je reviendrai la dessus, mais en deux mots... Le 7010 est clairement mieux maintenant.
J'avais pourtant fait le tour des réglages, mais n'avait pas dû désactiver cette option. Franchement je suis vert !
Bon.. Plus qu'à répartir pour les essais multicanal dans de meuilleurs conditions sonores du coup.
Également, tant que j'y pense, l'EQ sur 8 positions différentes, avec des positions biens précises (qui ne seront sûrement pas les mêmes chez d'autres.) apporte un réel GAP à l'ensemble.
Surtout en activant deux ou trois trucs derrière.
Il faut un certain temps pour apprivoiser ce 7010, c'est sur. Mais je peux écrire que ça améliore, bonifie reelement cet intégré.
Dommage qu'il manque malgré tout de puissance et de dynamiques pour son prix, car sa pré amplification est tip top.
L
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
-
Du coup va falloir que retest la calib avec le Dynamique EQ activé 

-
pour ma part sur mon denon 4311 le meilleur résultat obtenue est dynamique eq toujours activer . dynamique volume sur off car cela compresse la bande son.le dynamique volume est un genre de loudness uniquement prescrit pour une écoute nocturne a bas volume...
-
en ce qui concerne la calibration xt32 un déplacement de 50 cm environ entre chaque prise des 8 points de calibration est a essayer..... chez moi c est plus homogène que 8 points au sweet spot.un graphique des points de positionnement est l ordre de procédure d audissey xt32 est facilement dispo sur le net...