FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

kavana wrote:Salut Nico. Content de te revoir parmis nous . J'espère que tu nous feras également un retour sur les tests avec lecteur DVD, lecteur bluray non UHD et les chaines TV en HD car quoi que l'on en dise on utilise encore sa TV majoritairement avec des sources non UHD 4K
:merci:
Salut Kavana,

Oui, c'est clair :)

Disons que jusqu'ici le X1 associé au X-Reality Creation 4K donnait déjà de très bons résultats, mais on voit clairement et nettement que le ZD9 va bien plus loin en terme de traitement vidéo et upscaling. Hier je regardais Interstellar, j’ai vraiment été impressionné par la qualité de l'image, le contraste et la dynamique. Pourtant, je n'ai utilisé aucun traitement vidéo sur le lecteur. Pour rappel, le ZD9 utilise un processeur X1 Xtreme + Super Bit Mapping 16 bit HDR, ce qui améliore l'upscaling UHD, l'upsampling en profondeur de couleur (en bit), mais aussi la conversion SDR/HDR.

C'est un point sur lequel le ZD9 fait très fort, au niveau de la postérisation et l’amélioration des dégradés. C'est quelque chose de vraiment sensible sur un grand nombre de TV HDR qui engendrent une forte postérisation sur les contenus HDR (banding, halos, métamérisme, etc). Sur les TV Samsung KS, malgré la présence d'une dalle 10bit, la postérisation et la métamérisme sont nettement visibles alors que sur le ZD9 les dégradés sont vraiment superbes !

D'ailleurs, je teste en parallèle le Loewe Bild7 qui lui engendre un peu de postérisation et plus étonnant il est plus directif que le ZD9 d'un point du vue colorimétrie (pas au niveau du contraste évidemment). D'ailleurs, j’ai été surpris de la note 5 étoiles de LesNums sur cet OLED ! Si vous voyez les mesures, c'est un TV très orienté grand public, absolument pas calibré sur es standards du cinéma et il ne propose aucun outil de calibrage, uniquement des modes pré-calibrés (trois modes, un à 5400K, un à 7100K et un dernier à 7750K, soit bien loin des 6500K recherchés. De plus, les noirs sont un peu bouchés, et dés qu'on relève d'un point la Luminosité, ça devient gris ! Alors certes, ça gomme tous les bruits et les soucis de macroblocking dans le voisinage du noir (un problème souvent rapporté sur les OLED LG).

Bref, je vais revenir en détails sur cet OLED sur son topic, loin de moi de le descendre, car c'est une philosophie orientée "Grand public" qui plaira sans doute à un grand nombre d’utilisateurs, avec une qualité de fabrication exceptionnelle et une ergonomie au niveau de l'interface vraiment excellente. Une sorte de philosophie à la Apple, mais sur un TV. Mais ce TV est loin (très loin!), de ce que recherchent les utilisateurs les plus avertis, ça c'est évident.

Sinon,pour revenir au ZD9, une chose curieuse, c'est qu'en revanche,l'activation du Local Dimming est obligatoire. des qu'on le désactive, les noirs sont gris. Étrange, pourtant le contraste natif est assez énorme une fois calibré comme il faut avec le Local Dimming sur Moyen. Sans LD on doit se situer aux alentours des 2500:1, et avec LD on doit avoisiner les 13000:1. Par contre, une fois calibré et avec quelques options activées, on peut se rapprocher des 20 000:1 voire plus (je reviens dessus en détails plus tard)
Masterwarzombie

Post by Masterwarzombie »

Becuwe Nicolas wrote:
kavana wrote:Salut Nico. Content de te revoir parmis nous . J'espère que tu nous feras également un retour sur les tests avec lecteur DVD, lecteur bluray non UHD et les chaines TV en HD car quoi que l'on en dise on utilise encore sa TV majoritairement avec des sources non UHD 4K
:merci:
Salut Kavana,

Oui, c'est clair :)

Disons que jusqu'ici le X1 associé au X-Reality Creation 4K donnait déjà de très bons résultats, mais on voit clairement et nettement que le ZD9 va bien plus loin en terme de traitement vidéo et upscaling. Hier je regardais Interstellar, j’ai vraiment été impressionné par la qualité de l'image, le contraste et la dynamique. Pourtant, je n'ai utilisé aucun traitement vidéo sur le lecteur. Pour rappel, le ZD9 utilise un processeur X1 Xtreme + Super Bit Mapping 16 bit HDR, ce qui améliore l'upscaling UHD, l'upsampling en profondeur de couleur (en bit), mais aussi la conversion SDR/HDR.

C'est un point sur lequel le ZD9 fait très fort, au niveau de la postérisation et l’amélioration des dégradés. C'est quelque chose de vraiment sensible sur un grand nombre de TV HDR qui engendrent une forte postérisation sur les contenus HDR (banding, halos, métamérisme, etc). Sur les TV Samsung KS, malgré la présence d'une dalle 10bit, la postérisation et la métamérisme sont nettement visibles alors que sur le ZD9 les dégradés sont vraiment superbes !

D'ailleurs, je teste en parallèle le Loewe Bild7 qui lui engendre un peu de postérisation et plus étonnant il est plus directif que le ZD9 d'un point du vue colorimétrie (pas au niveau du contraste évidemment). D'ailleurs, j’ai été surpris de la note 5 étoiles de LesNums sur cet OLED ! Si vous voyez les mesures, c'est un TV très orienté grand public, absolument pas calibré sur es standards du cinéma et il ne propose aucun outil de calibrage, uniquement des modes pré-calibrés (trois modes, un à 5400K, un à 7100K et un dernier à 7750K, soit bien loin des 6500K recherchés. De plus, les noirs sont un peu bouchés, et dés qu'on relève d'un point la Luminosité, ça devient gris ! Alors certes, ça gomme tous les bruits et les soucis de macroblocking dans le voisinage du noir (un problème souvent rapporté sur les OLED LG).

Bref, je vais revenir en détails sur cet OLED sur son topic, loin de moi de le descendre, car c'est une philosophie orientée "Grand public" qui plaira sans doute à un grand nombre d’utilisateurs, avec une qualité de fabrication exceptionnelle et une ergonomie au niveau de l'interface vraiment excellente. Une sorte de philosophie à la Apple, mais sur un TV. Mais ce TV est loin (très loin!), de ce que recherchent les utilisateurs les plus avertis, ça c'est évident.

Sinon,pour revenir au ZD9, une chose curieuse, c'est qu'en revanche,l'activation du Local Dimming est obligatoire. des qu'on le désactive, les noirs sont gris. Étrange, pourtant le contraste natif est assez énorme une fois calibré comme il faut avec le Local Dimming sur Moyen. Sans LD on doit se situer aux alentours des 2500:1, et avec LD on doit avoisiner les 13000:1. Par contre, une fois calibré et avec quelques options activées, on peut se rapprocher des 20 000:1 voire plus (je reviens dessus en détails plus tard)
Pour le local dimming entre haut et moyen , ben je ne vois pas de différence visuelle et il est vrai qu'avec le local dimming sur moyen les noirs sont noirs de chez noirs et pas de clouding .
Sinon tu dis qu'il faut laisser la plage dynamique sur auto sur la tv et le lecteur Pana. C'est au niveau de l'espace colométrique ?
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Yahoo MMCrawler [Bot]

Masterwarzombie wrote: Pour le local dimming entre haut et moyen , ben je ne vois pas de différence visuelle et il est vrai qu'avec le local dimming sur moyen les noirs sont noirs de chez noirs et pas de clouding .
Sinon tu dis qu'il faut laisser la plage dynamique sur auto sur la tv et le lecteur Pana. C'est au niveau de l'espace colométrique ?
Effectivement,entre Local Dimming sur Moyen et Haut, visuellement aucune différence. Il n'y a que le Gamma qui est un peu moins linéaire sur Haut, mais rien de méchant.

Par contre, sur Bas, là on voit la différence, et surtout c'est un téléviseur sur lequel il est obligatoire d'activer le Local Dimming. Tu me diras, logique, sinon autant se diriger vers du Edge LED ^^ :lol:

En tout cas d'un point de vu linéarité du gamma et des courbes RVB c'est vraiment un modèle du genre. Que ce soit en SDR ou HDR et je n'ai tout simplement jamais vu une telle justesse colorimétrique en HDR !

Sinon, pour le Panasonic :

Dans le menu Image du TV, en bas, il y a un sous-menu ou tu règles HDR, Plage Vidéo HDMI & Espace Colorimétrique :
_MG_7959.JPG
C'est ce réglage, "Plage Vidéo HDMI" qu'il faut forcer sur Étendu avec le Samsung K8500 et laisser sur Auto avec le Panasonic UB900/UB700.

De plus, normalement, avec le Panasonic et les Blu-ray UHD :

- Pour obtenir un niveau de luminosité inférieur à 1200 nits il faut baisser la Luminosité à 25 (à 20 on obtient pile-poil un pic à 1000 nits)

- Pour un Gamma à 2.4 : -1

- Niveau de noir : 47

- Amélioration Avancées des Contrastes : Haut (chacun fait comme il le sent, mais le HDR est un rendu dynamique, donc souvent, l'activation des contrastes dynamiques donne d'excellent résultat alors que c'était déconseillé d'activer un contraste dynamique avec les Blu-ray 1080p en SDR. En HDR, l'AEC ne bouche pas les noirs et ne brûle pas les blancs, à condition que le TV soit bien calibré en HDR10).

- On peut également augmenter le Contraste sur le lecteur Panasonic (à+3 par exemple) afin de donner un coup de "boost" au rendu HDR qu est plus faible avec le Panasonic que le Samsung.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
werewolf

Post by werewolf »

Becuwe Nicolas wrote:Salut tout le monde,

Je reprends (enfin^^) les tests TV. J'ai actuellement plusieurs TV en test (je reviendrai dessus dans les topics appropriés), dont le 65ZD9...

Bon, je précise que je n'ai pas suivi les retours sur ce topic, ni lu le moindre test sur le net, car je voulais me faire ma propre idée de ce téléviseur sans influence externe. Je prépare quelques photos et retours, mais rapidement si tout n'est pas parfait (je m'attendais à plus de zones par exemple), c'est quand même un téléviseur très impressionnant pour plusieurs raisons dont sa colorimétrie vraiment exceptionnelle autant avec le Blu-ray 1080p que Ultra HD, sa fluidité et sa luminosité que nous avons relevé à 2000 nits sur une mire de 10%.

Au passage,chose curieuse, c'est la première fois qu'on relève 620 Hz en voulant mesurer la fréquence de rafraîchissement d'un TV. Habituellement, on relève 60 ou 120, voire 240Hz sur les anciens TV 1080p, mais jamais une telle fréquence de 620 Hz !! Du coup on se demande ce que Sony a pu intégrer comme système (Backlight scanning ?) pour tromper le spectroradiometre ainsi !? Car la dalle est probablement toujours une dalle 120 Hz natif, mais pour que la spectro relève 620hz c'est qu'il y a probablement une technique qui a été utilisée pour améliorer la précision de l'image en mouvement et la fluidité...

Sinon, concernant le Local Dimming. Au départ on pourrait penser que le système de rétroéclairage est moins performant que le DX900 de Panasonic, qui utilise une structure alvéolée spéciale pour réduire la Blooming, mais choses étonnante, avec des extraits HDR comme le feu d'artifice qui est un sample de test redoutable pour tester le niveau de Blooming en HDR10, le ZD9 s'en sort mieux que le DX900 avec beaucoup moins de Blooming...

Ce TV a une luminosité tellement puissante, qu'il mérite d'être bien calibré pour visionner le Blu-ray UHD, car bien réglé il affiche une image superbe, excellent contraste, image naturelle, fluide, précise, un excellent équilibre entre les effets HDR et la luminosité globale de l'image. Si on pousse tout à fond,là c'est sûr que ça devient too much avec du Blooming visible. En toute logique, vu que les Ultra HD Blu-ray sont encodé avec un pic à 1000 nits,on devrait calibrer les TV en les limitant à 1000 nits également. Tout comme on limite les TV à 100/120 nits lors d'un calibrage pour le Blu-ray 1080p.

A suivre ++
Ravi de te revoir et que tu testes ce modèle qui me tente beaucoup :)

Quand tu auras le temps, j'aimerais connaitre ton ressenti sur le X-tended Dynamic Range sur les contenus SDR. Sony est censé l'avoir améliorer, je trouve déjà qu'il donne de bons résultats sur bas sur mon TV et aucun test n'en a parlé.

Je lis que tu conseilles de baisser la luminosité à 25 pour le HDR mais ça ne serait pas mieux de mettre le motionflow sur Net? Comme ça on a plus de précision dans les mouvements et une luminosité plus faible. A moins que le mode Net assombrisse vraiment trop l'image.
TV UHD Sony KD-55A1 - Lecteur SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 - Ampli Onkyo TX-RZ900 - Enceintes SVS Prime Bookshelf 5.0 + SVS PC-2000 + SVS Prime Elevation
Masterwarzombie

Post by Masterwarzombie »

Becuwe Nicolas wrote:
Masterwarzombie wrote: Pour le local dimming entre haut et moyen , ben je ne vois pas de différence visuelle et il est vrai qu'avec le local dimming sur moyen les noirs sont noirs de chez noirs et pas de clouding .
Effectivement,entre Local Dimming sur Moyen et Haut, visuellement aucune différence. Il n'y a que le Gamma qui est un peu moins linéaire sur Haut, mais rien de méchant.

Par contre, sur Bas, là on voit la différence, et surtout c'est un téléviseur sur lequel il est obligatoire d'activer le Local Dimming. Tu me diras, logique, sinon autant se diriger vers du Edge LED ^^ :lol:

En tout cas d'un point de vu linéarité du gamma et des courbes RVB c'est vraiment un modèle du genre. Que ce soit en SDR ou HDR et je n'ai tout simplement jamais vu une telle justesse colorimétrique en HDR !

Dans le menu Image du TV, en bas, il y a un sous-menu ou tu règles HDR, Plage Vidéo HDMI & Espace Colorimétrique :
_MG_7959.JPG
C'est ce réglage, "Plage Vidéo HDMI" qu'il faut forcer sur Étendu avec le Samsung K8500 et laisser sur Auto avec le Panasonic UB900/UB700.

- Pour obtenir un niveau de luminosité inférieur à 1200 nits il faut baisser la Luminosité à 25 (à 20 on obtient pile-poil un pic à 1000 nits)

- Amélioration Avancées des Contrastes : Haut (chacun fait comme il le sent, mais le HDR est un rendu dynamique, donc souvent, l'activation des contrastes dynamiques donne d'excellent résultat alors que c'était déconseillé d'activer un contraste dynamique avec les Blu-ray 1080p en SDR. En HDR, l'AEC ne bouche pas les noirs et ne brûle pas les blancs, à condition que le TV soit bien calibré en HDR10).

- On peut également augmenter le Contraste sur le lecteur Panasonic (à+3 par exemple) afin de donner un coup de "boost" au rendu HDR qu est plus faible avec le Panasonic que le Samsung.
Ah oui : En SDR , j'avais un gamma 2.4 en mettant -2 par exemple .

Par contre en HDR , je suis "fort surpris" que tu baisses le rétroéclairage à 25 alors que tout est mis à fond sur le ZD9 en base , y compris d'ailleurs le x tendend dynamic range qui est à fond !
Par contre y a une fonction sympa : le degradé lissé . Sony est le seul a proposé ce traitement il me semble.

En tout cas sur mon 75 pouces , je vais faire appel à un calibreur, même si j'ai bricolé un peu avec ma petite sonde dans mon coin , j'attends de recevoir le nouvel oppo le 75 pouces est juste génial et immersif !
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Yahoo MMCrawler [Bot]

werewolf wrote: Ravi de te revoir et que tu testes ce modèle qui me tente beaucoup :)

Quand tu auras le temps, j'aimerais connaitre ton ressenti sur le X-tended Dynamic Range sur les contenus SDR. Sony est censé l'avoir améliorer, je trouve déjà qu'il donne de bons résultats sur bas sur mon TV et aucun test n'en a parlé.
Salut :)
C'est clairement la meilleure conversion SDR/HDR du moment, car non seulement ils ont amélioré grandement les algorithmes pour détecter les parties de l'images qui ont besoin d'êre traité avec augmentation du pic lumineux et celles qui vaut mieux laisser à luminosité standard, mais en plus il y a un algorithme pour améliorer la gradation qui marche vraiment super bien. c'est un peu lié à la fonction de lissage, une sorte de Super Bit Mapping compatible HDR et UHD qui permet de réduire considérablement l'effet de postérisation en améliorant les dégradés. §Une sorte de traitement interne 16 bit par couleur sur une dalle 10 bit ....

Cela marche super bien avec les films et c'est encore plus impressionnant avec les reportages ou vidéos personnelles. On a fait une virée en montage l'autre jour, on a filmé quelques passages de notre randonnées, et sur le ZD9 le rendu est vraiment incroyable de réalisme ! Par moment avec l'X-tended activé on a l'impression d'image presque réelles tellement c'est dynamique.
Je lis que tu conseilles de baisser la luminosité à 25 pour le HDR mais ça ne serait pas mieux de mettre le motionflow sur Net? Comme ça on a plus de précision dans les mouvements et une luminosité plus faible. A moins que le mode Net assombrisse vraiment trop l'image.
Oui, au choix, soit à 100 avec le Motionflow Expert ou le mode Net, soit le Motionflow Standard ou Cinema mais avec le rétro à 25. Enfin, c'est le niveau conseillé pour atteindre 1200 nits et 20 pour 1000 nits. Cela dit, chacun fait comme il le sent, si des utilisateurs préfèrent laisser à 100 pour un rendu HDR plus puissant, ce sont à eux de voir :)
werewolf

Post by werewolf »

Becuwe Nicolas wrote: Salut :)
C'est clairement la meilleure conversion SDR/HDR du moment, car non seulement ils ont amélioré grandement les algorithmes pour détecter les parties de l'images qui ont besoin d'êre traité avec augmentation du pic lumineux et celles qui vaut mieux laisser à luminosité standard, mais en plus il y a un algorithme pour améliorer la gradation qui marche vraiment super bien. c'est un peu lié à la fonction de lissage, une sorte de Super Bit Mapping compatible HDR et UHD qui permet de réduire considérablement l'effet de postérisation en améliorant les dégradés. §Une sorte de traitement interne 16 bit par couleur sur une dalle 10 bit ....

Cela marche super bien avec les films et c'est encore plus impressionnant avec les reportages ou vidéos personnelles. On a fait une virée en montage l'autre jour, on a filmé quelques passages de notre randonnées, et sur le ZD9 le rendu est vraiment incroyable de réalisme ! Par moment avec l'X-tended activé on a l'impression d'image presque réelles tellement c'est dynamique.
Oh donc ça fait naturel, ça doit aussi être terrible sur les jeux videos :o

En parlant des jeux, je me demandais ce que donnait le motionflow dans ce mode. Je suppose que seul le réglage clarté est disponible, je suis un grand fan de celui-ci mais sur mon TV ça devient vite trop sombre. C'est utilisable ici niveau luminosité au max avec la clarté au max? On arrive au moins à 120 nits? Je sais que ça scintille mais ça me dérange pas, d'ailleurs sur mon W9 j'adorais jouer avec le motionflow sur impulsion, j'ai du mal maintenant à me réhabituer à ce flou des LED...
TV UHD Sony KD-55A1 - Lecteur SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 - Ampli Onkyo TX-RZ900 - Enceintes SVS Prime Bookshelf 5.0 + SVS PC-2000 + SVS Prime Elevation
costaud28

Post by costaud28 »

Content de ton retour Nico ;)
En tout cas, de ce que je viens de lire ça me conforte dans l'achat futur (avril 2017 !!) de la version 75" du ZD9 :clap:
Yahoo MMCrawler [Bot]

Masterwarzombie wrote:
Ah oui : En SDR , j'avais un gamma 2.4 en mettant -2 par exemple .

Exact, en SDR Gamma à -2, mais en HDR la luminosité chute plus vite, donc à -1 c'est suffisant.

Par contre en HDR , je suis "fort surpris" que tu baisses le rétroéclairage à 25 alors que tout est mis à fond sur le ZD9 en base , y compris d'ailleurs le x tendend dynamic range qui est à fond !
Par contre y a une fonction sympa : le degradé lissé . Sony est le seul a proposé ce traitement il me semble.
Pour le niveau de Luminosité, c'est juste à titre indicatif. Sur la base du standard HDR10, ISF conseille de calibrer le TV avec un pic lumineux compris entre 1000 et 1200 nits. Pour atteindre ce pic sur le ZD9, il faut baisser entre 25 et 20. Cela dit, comme je le précise juste au-dessus, chacun fait comme il le sent. Si tu préfères avoir un rendu HDR plus puissant et utiliser toute la puissance du ZD9, tu peux très bien laisser à 100. Comme je le dis souvent, c'est avant tout pour se faire plaisir qu'on achète un TV comme ça, donc il y a les réglages pour respecter les standards d'un côté, et les réglages pour avoir le meilleur rendu visuel possible d'un autre côté.
En tout cas, sur mon 75 pouces , je vais faire appel à un calibreur, même si j'ai bricolé un peu avec ma petite sonde dans mon coin , j'attends de recevoir le nouvel oppo le 75 pouces est juste génial et immersif !
A l'heure actuelle, le ZD9 est le téléviseur que je trouve le plus impressionnant de tout ceux que j’ai testé. Il est assez proche du DX900, mais la fidélité colorimétrique avec le Blu-ray UHD, le rendu HDR plus naturel et surtout la fluidité et al précision de l'image en mouvement est nettement au-dessus du DX900 et ces points sont assez importants à mes yeux ! J'ai aussi un faible pour l'OLED de LG, car j'ai vraiment adoré le type d'image qu'offre l'OLED, son piqué et ce fabuleux contraste sans équivalent pour ceux qui aiment regarder les films en salle obscure, mais il y a aussi des parties un peu embêtantes (postérisation, bruit vidéo assez présent, traitement vidéo très perfectible, sensibilité à l'encodage vidéo natif, difficulté de calibrage en HDR10 ou Dolby Vision, colorimétrie perfectible notamment dans le rouge à cause du spectre trop limité, etc).

Non, franchement, le ZD9 est vraiment impressionnant ! C'est certain que l'association OPPO UDP-203EU / Sony ZD9 offrira un spectacle incroyable ! Je suis d’ailleurs bien content de voir Sony revenir dans la course aux meilleurs TV actuels du marché, car ces deux ou trois dernières années il manquait un TV de référence chez Sony.

Petit veinard :biglol:
matt35

Post by matt35 »

Becuwe Nicolas wrote:

_MG_7959.JPG

Content de te revoir.
Avec le pana 900, tu as mis quoi au niveau des réglages de netteté du lecteur et les réglages de netteté et création de réalité de la Tv ?
Merci beaucoup
Écran: Sony 65ZD9
Lecteur: Oppo 203
Ampli: Onkyo TX-RZ900
Enceintes: Dali Zensor 7 en colonne, Dali Zensor 1 en surround et Dali Vokal en centrale, caisson de basse Dali E-12F
Post Reply