OPPO BDP-103EU et BDP-105EU : lecteurs universels, upscaling 4K,

Post Reply
Masterwarzombie

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Masterwarzombie »

Bonjour ,

SAvez vous si le lecteur oppo est compatible PQLS car sur mon ampli pioneer je peux sélectionner cette option pour réduire le jitter ?

ou l'oppo a son propre jitter?
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
tekko

Post by tekko »

Masterwarzombie wrote:Bonjour ,

SAvez vous si le lecteur oppo est compatible PQLS car sur mon ampli pioneer je peux sélectionner cette option pour réduire le jitter ?

PQLS c'est spécifique à PIONNER et cela ne fonctionne qu'entre source/ampli PIONNER, d'autres marques ont des systèmes analogues donc réponse OUI, tu peux l'activer mais cela ne changera rien
(donc autant désactiver l'option pour éviter d'envoyer un signal supplémentaire inutile à l'OPPO)

De toute façon, l'OPPO105 n'a pas besoin de ça: le signal est très propre!
Last edited by tekko on Wed Feb 13, 2013 10:21 pm, edited 2 times in total.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Oonamima

Post by Oonamima »

tekko wrote:
Masterwarzombie wrote:Bonjour ,

PQLS c'est spécifique à PIONNER et cela ne fonctionne qu'entre source/ampli PIONNER, d'autres marques ont des systèmes analogues donc réponse OUI, tu peux l'activer mais cela ne changera rien

CQFD
tekko

Post by tekko »

Vu que nicolas n'a pas l'air d'avoir trop de temps, je me réponds à moi-même (grâce à la lecture du manuel pdf il est vrai) (firmware 1120)

Préalables:

- Pour une écoute via les sorties XLR (ou RCA stéréo dédiée), il faut savoir que la source sonore est TOUJOURS downmixée si >à 2 canaux (on ne perdra pas la voix du chanteur par ex. en écoutant un bluray musical 5.1) et reste inchangée si stéréo
- Il faut régler la sortie coaxiale/digitale sur: 192khz LPCM
- Eviter de mettre du gain sur les enceintes (d'après la notice mais d'après nicolas, mettre 1db ou 1.5db de + améliorerait la dynamique)

ECOUTE EN 2.0

Configurer comme suit:
Les enceintes doivent être réglées en LARGE et la caisson DESACTIVE
Traitement audio/configuration enceinte/downmix: stéréo
Traitement audio/signal: stéréo mixée

Nota: le réglage du crossover n'a aucune importance

ECOUTE EN 2.1

Solution1: récupérer un signal pour le sub en passant par l'ampli

Partant de la configuration 2.0, mon bloc de puissance LINN2250 reçoit donc le signal sonore complet.
Je récupère ce signal par les sorties analogiques RCA OUT gauches et droites de l'ampli que je dirige vers l'entrée stéréo du caisson Velodyne DD15 (2 RCA mâles Profigold)

Avantages: je bénéficie de la qualité supérieure du signal par XLR, le caisson fait son propre filtrage: il ne prend que le signal sous le seuil et avec une pente que j'ai choisis (coupure à 80hz et pente de 24db, l'OPPO ne respecte d'ailleurs pas la pente préconisée THX)
Inconvénients: les basses sont "doublées", nécessite une calibration manuelle du caisson

Solution2: récupérer le signal LFE(SW) de l'OPPO pour le diriger vers le caisson

Relier la sortie RCA SW au caisson de basses
Régler le crossover en fonction des enceintes ou des goûts
Les enceintes doivent être réglées en SMALL et la caisson ACTIVE
Traitement audio/configuration enceinte/downmix: stéréo --->A CONFIRMER
Traitement audio/signal: stéréo mixée --->A CONFIRMER

Inconvénients: pente non réglable sur l'OPPO, niveau de sortie SW "timide", nécessite une calibration manuelle du caisson

Nota: si les enceintes sont en small et le caisson désactivé, la musique sera tronquée des fréquences situées sous le seuil du crossover

POLARITE XLR

Faut-il laisser la polarité XLR à normal?
Oui, sauf si les câbles ont une polarité inversée (ça doit exister)
Le fait d'inverser la polarité sur un câble XLR normal ne devrait pas avoir d'incidence (l'ampli doit la détecter et "s'adapter") mais je ne testerai pas (on sait jamais)

REMARQUES SUR L'UTILISATION D'UN AMPLI DE PUISSANCE OU INTEGRE EXTERNE

Il faut bien prendre conscience de ce que vous allez perdre par rapport à une musique écoutée en HDMI via votre amplificateur home cinema: LA CALIBRATION!
Car même si le son est de meilleure qualité via analogique, le résultat peut s'avérer mitigé en raison des caractéristiques de votre pièce (ses défauts) qui ne seront pas corrigeables facilement.
Dans mon cas, le caisson est bien mieux calibré par l'ampli HC que par moi-même.
On se prend à rêver d'un système de calibration sur l'OPPO dans le style de ce que propose ANTHEM...
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
avon77

Post by avon77 »

Bonjour Nicolas,
Une question svp ( peut-être un peu stupide de ma part et je m'en excuse à l'avance ),
Voila on me propose une affaire avec l'achat ( état neuf jamais sorti du carton ) d'un lecteur bluray Sony BDP ES 5000 d'une valeur de 600 euros.
C'est un lecteur Haut de gamme avec un châssis QS ( hélas comme Sony n'en fait plus ) et des composants haute qualité. Certes pas d'une génération récente vu qu'il est sorti en 2009.
N'étant pas un fan de la 3D et toutes les options vers le net, je suis intéressé quand même par ce lecteur haut de gamme.
A votre avis est-ce une bonne affaire ?
L'Oppo 103 me tente aussi pour sa qualité de fabrication au top et surtout avec un tarif quasi similaire.
Que me conseillez-vous.
Merci pour votre réponse et bon week-end.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bonjour,

Le Sony BDP-S5000ES (je suppose que c'est de lui que tu me parles) est une référence en son genre, comme le Pioneer LX91, même si de mon point de vu ils sont dépassé en qualité vidéo (surtout au niveau du posttraitement et upscaling 1080p/ d'ailleurs, pas vraiment au niveau du décodage natif du Blu-ray), mais le Sony est devant en qualité audio analogique, surtout sur le S.A.CD.

Enfin, c'est mon avis et mes goûts...
avon77

Post by avon77 »

Oui, il s'agit bien du Sony BDP-S5000ES.
J'aimerais savoir si possible si la qualité image est équivalente à l'Oppo 103 ou tout du moins meilleure que sur mon lecteur Sony BDPS780, voir le BDPS790 que vous avez testé.
En effet coté son c'est une référence vu que sur la gamme ES de chez Sony ( aussi bien en hifi ) ce sont des composants audiophiles " rien à voir avec les platines d'aujourd'hui ".
Merci pour vos commentaires.
christophe33

Post by christophe33 »

Bonjour j'aimerais savoir si le fait de passer d'une Playstation 3 première génération à un lecteur oppo 103 eu ou 105 améliorerait sensiblement le rendu de bluray 3d ou alors le gain sera t'il infime sur un plasma Panasonic vt30?
Sony kd65x9005bb , lecteur bluray 3D oppo 103eu ,hdmi Monster câble 1200 hd v2
ampli Pioneer sc lx 86 , enceintes frontale jbl es100, surround jbl e80 northridge, centrale focal chorus 700w, caisson de basse svs sb2000
christophe33

Post by christophe33 »

Et j'ai oublié je gagnerais pas en image sonore avec un oppo 103eu par rapport a la Playstation3 ?
Sony kd65x9005bb , lecteur bluray 3D oppo 103eu ,hdmi Monster câble 1200 hd v2
ampli Pioneer sc lx 86 , enceintes frontale jbl es100, surround jbl e80 northridge, centrale focal chorus 700w, caisson de basse svs sb2000
Post Reply