Ouah, tu n'as pas du tout lu les pages precedentes de çe post et aucun des tests effectués par d'autres sites qui répondent à la majeure partie de tes questions !webzeb wrote:Quelques questions :
Les reflets sur la dalle ont-ils une teinte "violacée' comme sur les OLED LG 2016 et antérieurs?
Vu en magasin un OLED LG 55C7V, le nouveau filtre NBO de LG a l'air de supprimer cette teinte. Difficile de dire si la réflectance est plus faible et/ou si la dalle parait plus noire à la lumière du jour par contre. A voir également, l'incidence sur les angles de vision...
Quelqu'un a-t-il effectué des mesures de luminosité à différents APL ?
LG annonce des progrès important concernant l'ABL sur la gamme 2017 (+ 37 % sur les images claires (APL compris entre 50 et 70 %), mais rien pour les images d'APL compris entre 10 et 40 % malheureusement). Je serais curieux de voir comment se comporte le Sony.
Que donne le rendu des tons sombres ?
Les problèmes de quantification dans les tons sombres sont un des mes principaux griefs à l'égard des OLED LG 2016 et antérieurs : exagération du bruit, postérisation, exagération des artefact de compression, manque de progressivité du réglage de luminosité, difficultés à trouver un compromis convaincant entre les défauts précités et des tons sombres bouchés.
C'est toujours la loterie l'uniformité dans les tons sombres ?
Pour le moment, je n'ai encore vu aucun (rien, nada, zéro !) téléviseur OLED avec une uniformité parfaite dans les tons sombres.
LG annonce du mieux sur la gamme 2017. A voir...
En HDR10, la TV prend-elle bien en compte les métadonnées ? Comment est géré le tone mapping ? (Coupure des hautes lumière, tendances à éclaircir les tons moyens comes les OLED LG 2016 avant les dernière màj ?)
Sur le Sony D9, il y avait un filtre de 'decontour'/'deband' qui était - à priori, pas eu l'occasion de le tester en personne efficacy - très efficace. Le A1 le propose-t-il également ?
Merki !
Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES
-
Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES
Projecteur JVC X30 - Sony Oled 55A1 - Darbee DVP 5000S - Ampli Pioneer 2020 - Kit d'enceintes 5.1 KEF 3005SE - Lecteur Uhd Oppo 203 - PS4 - Smyth realiser A8 - Casque Sennheiser Hd 700 - Orange Livebox 4
-
Justement, je n'y trouve pas mes réponses.thebird69 wrote:Ouah, tu n'as pas du tout lu les pages precedentes de çe post et aucun des tests effectués par d'autres sites qui répondent à la majeure partie de tes questions !webzeb wrote:Quelques questions :
Les reflets sur la dalle ont-ils une teinte "violacée' comme sur les OLED LG 2016 et antérieurs?
Vu en magasin un OLED LG 55C7V, le nouveau filtre NBO de LG a l'air de supprimer cette teinte. Difficile de dire si la réflectance est plus faible et/ou si la dalle parait plus noire à la lumière du jour par contre. A voir également, l'incidence sur les angles de vision...
Quelqu'un a-t-il effectué des mesures de luminosité à différents APL ?
LG annonce des progrès important concernant l'ABL sur la gamme 2017 (+ 37 % sur les images claires (APL compris entre 50 et 70 %), mais rien pour les images d'APL compris entre 10 et 40 % malheureusement). Je serais curieux de voir comment se comporte le Sony.
Que donne le rendu des tons sombres ?
Les problèmes de quantification dans les tons sombres sont un des mes principaux griefs à l'égard des OLED LG 2016 et antérieurs : exagération du bruit, postérisation, exagération des artefact de compression, manque de progressivité du réglage de luminosité, difficultés à trouver un compromis convaincant entre les défauts précités et des tons sombres bouchés.
C'est toujours la loterie l'uniformité dans les tons sombres ?
Pour le moment, je n'ai encore vu aucun (rien, nada, zéro !) téléviseur OLED avec une uniformité parfaite dans les tons sombres.
LG annonce du mieux sur la gamme 2017. A voir...
En HDR10, la TV prend-elle bien en compte les métadonnées ? Comment est géré le tone mapping ? (Coupure des hautes lumière, tendances à éclaircir les tons moyens comes les OLED LG 2016 avant les dernière màj ?)
Sur le Sony D9, il y avait un filtre de 'decontour'/'deband' qui était - à priori, pas eu l'occasion de le tester en personne efficacy - très efficace. Le A1 le propose-t-il également ?
Merki !
Concernant l'antireflet, Nicolas indique :
Mais cela ne dit pas si les reflets sont "violacés' comme sur les dalles LG 2016 et antérieures (ou pas).C'est un revêtement brillant, avec un filtre anti-reflet assez classique, pas mal, mais il y a mieux ! D'un autre côté l'avantage c'est qu'il n'influe aucunement sur la colorimétrie. Je le précise car il y a beaucoup de filtre anti-reflet engendrent des dérives colorimétriques...
(Transmission vs. reflexion.)
LG met en avant sur la gamme 2017 un filtre polarisant 'Neutral Black OLED' (NBO) qui, en conjonction avec l'antireflet, supprimerait la teinte "violacée" des reflets.
Effectivement, j'ai vu un LG 55C7V en magasin et les reflets n'avaient pas de teinte particulière, contrairement au modèles 2016. Pas encore vu le Sony en boutique...
Par contre, le placement du téléviseur ne permettait pas de juger si la réflectance était (ou pas) plus faible que les modèles 2016 (reflexions spéculaires), ni si la dalle paraissait (ou pas) plus sombre à la lumière en faisant abstraction des reflets (réflexion diffuse).
D'ailleurs, je ne sais pas si vous vous êtes déjà amusés à regarder une dalle OLED à la lumière du jour, mais si oui vous verrez qu'en dehors des reflets, la dalle parait plus sombre de face que de côté. Je doute qu'une dalle OLED "nue" soit bien noire à la lumière. Il doit y avoir un empilement de filtres et traitements qui permettent que (toujours reflets sur la dalle mis à part) elle reste sombre à la lumière et qu'on garde un noir correct en journée.
Pour l'ABL, j'ai trouvé des valeurs de "pic lumineux" qui font penser aux valeurs relevées sur les G6 plutôt qu'aux modèles 2017, mais pas de mesures effectuées à plusieurs APL.
Pour le rendu des tons sombres, la plupart des tests semblent s'accorder sur le fait que c'est mieux que sur les OLED LG 2016 et plus ou moins au niveau des OLED LG 2017.
Mais j'aimerais bien un test plus précis sur ce point. Car on disait également que les OLED LG 2016 corrigeraient ce point par rapport au 2015 : ben franchement, ce n'était pas ça !
Pour l'uniformité, j'ai lu tout et son contraire.
Comme par ailleurs on sait avec l'expérience des anciennes générations que c'est dépendant de l'exemplaire et que c'est évolutif lors des premières centaines d'heures d'usage (au fil des cycles de compensation), il serait intéressant de voir comment le Sony se comporte et si les gens qui ont des soucis les voient s'atténuer (ou pas) au bout d'un moment.
Pour la gestion des métadonnées et le tone-mapping, j'ai lu des choses contradictoires, notamment sur le niveau lumineux où il y aurait clipping (avec différents tests indiquant avoir utilisé des médias avec le même pic lumineux, mais il y a aussi l'APL max. dans les métadonnées, donc le tone mapping peut être différent et cela peut expliquer les disparités entre les tests...).
Je n'ai rien vu sur le filtre de 'deband'/'decontour' (je vais essayer de retrouver son nom...).
-
Sur le test du la ZD9 fait pour Rtings dans la photo c'est inclu le Sony A1:

- david555
Commandé pour réception mi mai!
J'espère vraiment ne pas me retrouver avec un exemplaire comme le test de hdpolska et ces 35% de différence entre les bords et le centre...
Car une telle différence se voit obligatoirement dans les scènes sombres et a un impact également sur la colorimétrie.
J'espère vraiment ne pas me retrouver avec un exemplaire comme le test de hdpolska et ces 35% de différence entre les bords et le centre...
Car une telle différence se voit obligatoirement dans les scènes sombres et a un impact également sur la colorimétrie.
-
:clap:david555 wrote:Commandé pour réception mi mai!
Je l'espère pour toi
A ces tarifs, il est inadmissible de s'en remettre à la chance !
Sinon une idée de la parution du test de Nicolas?
TV SAMSUNG QE65Q90R sur meuble sonorous - Ampli ANTHEM 310 couplé à un kit SVS 5.1 - OPPO UDP-205EU - NAS SYNOLOGY 1817 - PS4 - Casque SONY MDR-HW700DS
- boston
si tu veux lire le test il vaut mieux aller sur AVCesarCorbendallas wrote::clap:david555 wrote:Commandé pour réception mi mai!
Je l'espère pour toi
A ces tarifs, il est inadmissible de s'en remettre à la chance !
Sinon une idée de la parution du test de Nicolas?
- david555
Le test avcesar c'est un exemplaire presse...
-
35 % d'écart de luminosité entre les bords et le centre dans le test d'HDPolska, c'est juste monstrueux !
La chance dans son malheur c'est que la répartition est assez "naturelle". le centre plus claire que les bords, sans dissymétrie apparente, c'est visuellement beaucoup moins gênant m'enfin quand même...

La chance dans son malheur c'est que la répartition est assez "naturelle". le centre plus claire que les bords, sans dissymétrie apparente, c'est visuellement beaucoup moins gênant m'enfin quand même...
- david555
C'est ce qui m'a fait hésiter avec un C7...
Je perds en traitement vidéo et motion flow mais l'uniformité a l'air bien meilleure.
Je perds en traitement vidéo et motion flow mais l'uniformité a l'air bien meilleure.
-
Ce que j'ai constaté sur les OLED LG 2015 et 2016 c'est que les problèmes d'uniformité sont extrêmement dépendant de l'exemplaire.david555 wrote:C'est ce qui m'a fait hésiter avec un C7...
LG aurait amélioré les choses sur la gamme 2016 par rapport à la gamme 2015, mais ça n'empêche pas qu'il y avait toujours de grandes dispersions (sans doute moins importantes, il faudrait un échantillon statistiquement significatif pour le savoir et ça il n'y a guère que LG qui peut l'avoir).
Ce qui compte c'est ton exemplaire, pas de savoir si tel ou tel modèle est plus ou moins affectés (après il peut y avoir des tendances).
Si tu est exigeant sur le sujet (je le suis...d'un autre côté LG m'a refilé quelques dalles bien pourries sur mes différents OLED...genre vraiment pourries au point que même Mme MICHU verrait le souci), un bon SAV et si possible la possibilité de voir l'écran avant achat (je ne recommande pas le SAV LG scandinave :rofl: ).
Je me demande d'ailleurs si les dalles sont "triées" en sortie d'usine (ou pas) en fonction de leur caractéristiques (pixels morts, uniformité...).