Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
Posted: Fri Oct 28, 2016 9:05 am
Bon beh échange ok pour iacono, seul hic, ils en ont plus et n'ont pas de date pour le réapprovisionnement... je vais faire avec pendant quelques temps...
Merci Nicolas pour cette réponse détaillée et instructive,Becuwe Nicolas wrote:Salut et merciChacala wrote:Salut Nicolas,
heureux de ton retour sur le forum
je veux avoir ton avis si tu avais le choix entre le 65ZD9 et le 65E6V de LG pour une utilisation purement Home Cinema (noir complet même les murs sont noir) quel TV prendrais tu?
En prenant en considération que la 3D a une importance de 20% pour moi.
J'ai une très belle offre pour les deux TV et je ne sais pas trop!
La source sera l'Oppo 203
Merci!
Choix très dur évidemment, et même en ayant testé les deux TV chez moi.
une chose est certaine, si met de côté le fait qu'il y ait d'un côté la technologie LED et de l'autre OLED, techniquement parlant, le ZD9 est bien plus abouti et performant que le E6V de LG. En clair, ce sont vraiment les atouts de la technologie LED qui fait que le E6V est supérieur au ZD9 sur certains points comme évidemment le contraste natif.
- Traitement vidéo est nettement à l'avantage du ZD9
- Le rendu HDR plus puissant, sans blooming à part quelques zones un peu grisées sur les bandes noires de rares fois lors des scenes très contrastées avec un objet très lumineux a proximité de la bande noire. Cela dit, dans les scenes très sombres, le HDR sur le ZD9 est vraiment très bon, mais l'OLED donne de meilleurs résultats. L'OLED reste au-dessus si le film offre un bon encodage et une captation numérique 4K native, car si l'encodage n'est pas bon, les scenes sombres deviennent vites trop bruitées. Il n'y a que l'OLED qui peut afficher une lampe torche dans une scène très sombre avec autant de dynamique, de contraste et de précision et en conservant un noir abyssal tout autour de la lumière. Sur certaines scène sombres, l'OLEd est assez bluffant en HDR.
- Contraste natif est donc meilleur sur l'OLED évidemment, mais la qualité globale des scenes très sombres est meilleure sur le ZD9.
- La colorimétrie est de très loin meilleure sur le ZD9 que sur un OLED. Je la trouve meilleure que sur le DX900 qui était déjà supérieur aux OLED.
- Fluidité : Le Motionflow de Sony a toujours était une référence, même si on peut lui reprocher une image qui manque de précision dans les mouvements comparé à Samsung ou LG. Sur le ZD9 c'est bien plus précis que sur les autres TV Sony et le motionflow encore plus efficace. Sur les OLED de LG c'est plus précis dans les mouvements, mais un peu moins fluide (quoi que pas mal du tout quand même, et pour moi meilleur que l'IFC de Panasonic).
- Systeme de gradation bien meilleur que l'OLED (et donc moins de postérisation, des banding dans les halos lumineux, de plus beaux dégradés, moins de métamérisme, etc)
- le piqué de l'image OLED, assez typé cinéma, ça fait partie de ses atouts, du charme de l'OLED que j'apprécie particulièrement. Cela dit, c'est aussi ce qui fait sa sensibilité au bruit vidéo et le piqué de l'image du ZD9 est également très bien.
- Conversion SDR/HDR : une fonction parfois intéressante sur l'OLED de LG, mais sans plus. Par contre c'est l'une des qualités du ZD9 qui donne d’excellents résultats avec son fameux X-Tended Dynamic Range Pro.
- Absence de Dolby Vision pour le moment (ça c'est un point vraiment regrettable pour moi, car j’ai pu voir que le Dolby Vision donnait d'excellents résultats. J’espère que c'est prévu chez Sony, mais j’ai peur qu'ils réservent ça à la prochaine génération de Full LED 2017... Donc, la compatibilité Dolby Vision et donc probablement avec le futur HDR Dynamic est un gros avantage pour les OLED de LG.
- Rendu 3D: là, aucune technologie ne fait mieux que la 3D passive sur OLED. Enfin, à mon avis ...
Bref, voilà pour un premier avis, mais je commence à peine cela fait 4 jours que je suis dessus, je donnerai un avis plus approfondi plus tard ...
Je connaissais pas Lokeo, je viens d'y jeter un coup d’œil, y a pas grand que 50" ??jcben wrote:Ah mais je vois que je vais avoir de la concurrence sur le ZD9 chez Lokeo
Il y'a le XD93 qui me tente sinon, pas le même niveau mais il à le mérite d’être disponible.
ah cool pas d'ODR , j'ai bien fait de ne pas attendre !Ludomon wrote:Bonjour à tous !
Les ODR de Sony sont arrivées ! Elles sont valables du 4/11 au 8/01... et ne concerne PAS le ZD9 :colere4: :colere4: :colere4:
C'est pas vraiment une surprise le haut de gamme étant rarement proposé avec une ODR.
Bonne journée.
Pour revenir au dégradé lissé , si je comprend bien sur le lecteur , tu le forces en 4.2.0 au lieu de 4.4.4 dans le menu de pana pour ne faire travailler que le zd9s sinon en auto c'est direct 4.4.4 je penseBecuwe Nicolas wrote:Masterwarzombie wrote:Tu veux dire couleur naturelle au lieu d'amélioration des couleurs ? je vais tester mais ça ne sature pas les couleurs cette affaire ?
Oups, oui c'est bien çasi on part d'un contenu en Blu-ray UHD, il va remasteriser le gamut Rec.2020 en Wide Gamut, donc pas trop de différence en fait, sauf au niveau de la puissance du rendu HDR justement, ce qui est étonnant, mais bien visible !
Comme je le précisais, le Dégradé Lissé, c'est un filtre qui utilise l’algorithme Super Bit Mapping 4K HDR. C'est à dire qu'il va upsampler la vidéo en 14 ou 16 bit par couleur pour améliorer le niveau de gradation, réduire la postérisation et offrir de meilleurs dégradés. C'est très efficace surtout avec les contenus HDR ! Par contre, il faut savoir que ce traitement sera d'autant plus efficace si tu sors de ton lecteur en 8 bit avec les Blu-ray 1080p et en 10bit avec les Blu-ray Ultra HD. Car le Super Bit Mapping 4K de Sony va prendre en charge tout l'upsampling de 8 ou 10bit vers 14 ou 16bit par couleur, alors que si tu sors en 12bit depuis le lecteur, le lecteur fait un premier upsampling de 8 à 12 bit par couleur, puis ensuite c'est le TV qui ne fera que le traitement de 12 à 14 bit par couleur....as tu abordé le dégradé lissé ? il paraît que c'est un traitement le plus efficace sur ce sony. Il est vrai que sur une source mauvaise , ça donne de bon résultat à l'oeil mais je ne sais pas si cela ne fait pas doublon avec un autre traitement sur le ub900.
Ce traitement est plus puissant que celui des lecteurs, donc mieux vaut sortir dans la résolution native pour tout confier au ZD9. Par contre, ce qui peut être pénible, c'est de sortir en 8 bit avec les Blu-ray 1080p, puis en 10 bit avec le BR UHD et donc changer sans arrêt les paramètres de sortie. Sur ce coup, la sortie Directe des OPPO sera bien utile !