Pour moi, le seul frein c'est le prix, car le Blu-ray 1080p est meilleur sur une TV 4K, la TNT aussi, donc c'est déjà pas mal en attendant les Blu-ray 4K. Pour ma part je me suis rendu compte que même si le Blu-ray 4K sort, je vais continuer à acheter des BD 1080p car la qualité est déjà bluffante. En plus, je suppose que les BD 4K seront vendus pas loin des 50 € au début :worried:
Pour ma part, ce que je regrette c'est qu'ils se concentrent plus sur la définition que sur la profondeur des couleurs. Il parait que l’œil humain est capable de percevoir jusqu'à 24 bits par couleur, soit l'équivalent d'un Deep Color 72 bits ! quant on sait que pour le moment le Blu-ray est en 8 bits par couleur (24 bits) ça fait un écart considérable.
Juste une précision pour ceux qui ne savent pas, plus la quantification des couleurs en Bit est élevée, plus les dégradés sont fins, ça n'a rien a voir avec la saturation ou la richesse des couleurs (plus en rapport avec le gamut). Une petite photo un peu simpliste mais qui illustre ce qu'apporte une quantification élevée :
Avant de passer au 8K, ils feraient mieux d'améliorer ça...
Bon, je vous livre un autre ressenti après être allé le revoir ce 65X9005 à Liège, cette fois (je voyage en train assez facilement ici en Belgique), exposé dans un autre Média markt (sorte de bazar où on trouve de tout, du sèche cheveux aux 4K samsung à 40.000€). Cette fois, il est exposé dans une petite salle un peu dans la pénombre, et il tourne en boucle avec "Total recall 2012" remasteurisé àpd d'un master 4K. Le lecteur blu-ray est un "simple" sonyBDP-490 e tje ne sais pas si ce dernier possède les améliorateurs qu'il faut pour ce type de master? Alors, voici mes humbles remarques qui ne reposent sur rien de très consistant, il faut bien l'avouer (le mode image serait "vif" selon le vendeur, pas pu vérifier):
- 1/ l'angle de vision est cette fois bien meilleur que le 55HX950 que j'ai testé dans un Sony Store il y a environ 3 mois. On peut presque aller à 90° (sur le côté de l'écran) avant que l'irisation des noirs se montre enfin
- 2/ malgré que c'est sans doute l'écran qui faisait l'upscale (donc pas l'idéal selon Nico), je n'ai pas été déçu de la définition qui, encore une fois, j'en suis certain, n'était pas soutenue au niveau du lecteur. C'était donc une combinaison "basique", tout en offrant quand même un résultat très appréciable, cette fois à 2m où j'ai calculé pour regarder.
- 3/ je crois que pour "oublier" ces bandes noires qui seront surement grises dans ma mini pièce de 5m² plongé dans l'obscurité, il ne me reste que les ajouts en velours noir. La vitre est à peine tiède et donc aucun risque à velcroser un système comparable à ce qui se fait en videoprojection!
- 4/ avec la baisse de prix et peut-être une remise supplémentaire, sans compter les BRs cadeau, je pense qu'il devient incontournable
- 5/ il y avait là le Panasonic 55VT60 qui faisait vraiment assez petit à 2,10m, et donc il me semble que 60" est un minimum dans mon cas (pour regarder à 2 ou 2,10m selon envergure du modèle), pour une immersion qui me convient
- 6/ selon point 5/, je crois que la définition devenant cruciale à cette distance, seul le 4K (malgré les noirs bien en deça du plasma), pourra me procurer ce que je recherche.
- 7/ le son est absolument délirant pour un écran plat. Il y a l'acteur qui pianote un moment dans le film et le résultat à l'oreille m'a ébloui
- 8/ selon 7/, seul le modèle donc avec ses HP m'intéresse puisque la place me manque pour ajouter un ensemble Audio en plus. Si non, il me reste l'option du casque de bonne qualité... À méditer.
Je suis toujours donc intéressé par cet écran et j'attends mon test chez DJdactylo pour confirmer, à plus
Last edited by josscreen on Fri Aug 16, 2013 7:50 pm, edited 1 time in total.
josscreen wrote:malgré que c'est sans doute l'écran qui faisait l'upscale (donc pas l'idéal selon Nico), je n'ai pas été déçu de la définition
Je l'ai encore vu cette aprem avec une autre vidéo de demo. C'était "world heritage" avec des images de Kyoto je pense. Les temples dans la nature et les paysages étaient juste somptueux. La finesse des détails et des textures
Honnetement les gars de cnet devraient aller voir un ophtalmologiste.
josscreen wrote: il y avait là le Panasonic 55VT60 qui faisait vraiment assez petit à 2,10m
Perso je suis à chaque fois surpris comme les tv font bien plus petites en magasin que chez soi. A chaque fois j'ai l'impression que les 65 en magasins ont la taille de ma 55 chez moi
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
Cher B4ptist3, je ne veux surement pas dire que 55" est trop petit en général mais dans mon cas, un peu habitué à une immersion inégalé avec le Sony HMZ-T1 qui le défaut de déformer ma perception de la taille des écrans. En effet, pour tenter de m'approcher de cette immersion pour voir à deux des films (et non plus tout seul derrière une visière pas très conviviale ~c'est son principal défaut je trouve~), j'essaie de la retrouver, mais c'est pas simple!
Avant mon visiocasque, j'étais en 50" et l'idée de passer à un 55" a presqu'aboutie, ce qui aurait été immense en son temps, est devenu "ridicule" au travers du dit objet insolite, sorti de nul part en janvier 2012 et qui a conquit bon nombre d'adaptes, je crois, grâce à cette capacité de vous plonger au coeur de la fiction. Quand on y a goûté, difficile de se "contenter" d'un 55" à 2m :biglol: C'est pas du snobisme, c'est du vécu!
Mais pour revenir au 4K, son avantage à lui, c'est justement de, théoriquement, permettre justement d'augmenter sensiblement la taille de l'écran et/ou de s'en rapprocher très fortement, donc d'où mon intérêt pour celui-ci, intérêt renaissant depuis l'annonce de sa baisse de prix conséquente (au fond, on arrive tout doucement au prix auquel tout le monde le sentait mieux positionné).
J'attends un vrai test sérieux en compagnie d'une personne compétente et sans doute que je franchirai le pas, mais........................ Patience, rien n'est encore fait, à plus
werewolf wrote:Pour le 4K, si je me réfère à un tableau qui me semble bien plus réalise, pour 2m40 de distance, on voit la différence avec un 60 pouces.
Si on tient compte du tableau en question 2m40 pour un écran de 60" ne correspond qu'au 1080p,pour le 4K la distance serait d'1m40,lorsqu'on sait que la majorité des utilisateurs ont plus de 3m de recul,ça parait léger ...
Perso ça me laisse septique,et de toutes façons l'acuité visuelle (et donc la capacité de percevoir les détails)varie d'une personne à l'autre ...
Non non attention, entre les 2 il y a la distance à laquelle on commence à voir une différence. C'est pour ça que je trouve ce tableau plus réaliste.
TV UHD Sony KD-55A1 - Lecteur SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 - Ampli Onkyo TX-RZ900 - Enceintes SVS Prime Bookshelf 5.0 + SVS PC-2000 + SVS Prime Elevation
Salut josscreen tu parle de vision casque esque c'est le Sony HMZ-T2 ??, si oui j'aimerai que tu donne ton avis ici : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=3417 , parsque ont est plusieurs intéressé, merci beaucoup
werewolf wrote:Pour le 4K, si je me réfère à un tableau qui me semble bien plus réalise, pour 2m40 de distance, on voit la différence avec un 60 pouces.
Si on tient compte du tableau en question 2m40 pour un écran de 60" ne correspond qu'au 1080p,pour le 4K la distance serait d'1m40,lorsqu'on sait que la majorité des utilisateurs ont plus de 3m de recul,ça parait léger ...
Perso ça me laisse septique,et de toutes façons l'acuité visuelle (et donc la capacité de percevoir les détails)varie d'une personne à l'autre ...
Non non attention, entre les 2 il y a la distance à laquelle on commence à voir une différence. C'est pour ça que je trouve ce tableau plus réaliste.
Autant pour moi j'avais zappé les nuances,j'ai donc refais le calcul,donc toujours en tenant compte du tableau sur un 60" on commence à pouvoir faire une différence entre le 720p et le 1080p à partir d'environ 3,30 et pour ce qui est du 4K on ne commencerait à percevoir la différence qu'à partir d'1m80 env de l'écran ...
josscreen wrote:
- 3/ je crois que pour "oublier" ces bandes noires qui seront surement grises dans ma mini pièce de 5m² plongé dans l'obscurité, il ne me reste que les ajouts en velours noir. La vitre est à peine tiède et donc aucun risque à velcroser un système comparable à ce qui se qui se fait en vidéoprojection.
à plus
Tu es sérieux là ? Tu vas coller du velcro sur un écran à 6K€ ?
La dalle est très fragile et tu risques de l'abîmer. :worried:
Il ne faut pas oublier que tous les films ne sont pas encodés au format cinémascope (2.35),pas plus tard que ce soir j'ai regardé le blu ray de hollow man et il était plein écran (16/9eme) .
Et si tu ne veux pas de bande,il y a la fonction zoom ...
Pour moi, le seul frein c'est le prix, car le Blu-ray 1080p est meilleur sur une TV 4K, la TNT aussi, donc c'est déjà pas mal en attendant les Blu-ray 4K. Pour ma part je me suis rendu compte que même si le Blu-ray 4K sort, je vais continuer à acheter des BD 1080p car la qualité est déjà bluffante. En plus, je suppose que les BD 4K seront vendus pas loin des 50 € au début :worried:
Pour ma part, ce que je regrette c'est qu'ils se concentrent plus sur la définition que sur la profondeur des couleurs. Il parait que l’œil humain est capable de percevoir jusqu'à 24 bits par couleur, soit l'équivalent d'un Deep Color 72 bits ! quant on sait que pour le moment le Blu-ray est en 8 bits par couleur (24 bits) ça fait un écart considérable.
Juste une précision pour ceux qui ne savent pas, plus la quantification des couleurs en Bit est élevée, plus les dégradés sont fins, ça n'a rien a voir avec la saturation ou la richesse des couleurs (plus en rapport avec le gamut). Une petite photo un peu simpliste mais qui illustre ce qu'apporte une quantification élevée :
Avant de passer au 8K, ils feraient mieux d'améliorer ça...
+1000 ce serait magnifique.
Sony KD55-X9005A, OPPO bdp 105 ue, onkyo tx-nr5009, klipsch RF83 RC64 RF82, caisson velodyne CHT15 600w rms, PS3, xbox, pc