
Le top serait un tuto video de fan2hd

Bonjour,malone wrote::salut:
pour ma part après avoir testé les deux façons ( Ppl audio ou Fan2HD) j'ai suivi les conseils de Fan2HD depuis la page 47, surtout ne pas toucher au channel volume, laissé le dirac faire ses corrections et de mémoire mais à revoir sur les postes de Fan2HD bien respecter un espacement de 30 cm entre les point et une différence de hauteur de 30cm entre chaque ligne et le sweet spot.
le rendu chez moi est beaucoup mieux de cette façon que de l'autre et pas qu'un peu.
le mieux est de faire des essais.
+1000 :merci:Papy wrote:Merci pour ces précisions Yoann.
A bientôt
Bonsoir Yoann et merci pour ce retour,yoannppl wrote:Bonjour,malone wrote::salut:
pour ma part après avoir testé les deux façons ( Ppl audio ou Fan2HD) j'ai suivi les conseils de Fan2HD depuis la page 47, surtout ne pas toucher au channel volume, laissé le dirac faire ses corrections et de mémoire mais à revoir sur les postes de Fan2HD bien respecter un espacement de 30 cm entre les point et une différence de hauteur de 30cm entre chaque ligne et le sweet spot.
le rendu chez moi est beaucoup mieux de cette façon que de l'autre et pas qu'un peu.
le mieux est de faire des essais.
Il faut quand même faire attention au différence de rendement, qui peuvent être importante selon les enceintes ( Surround ou Atmos ) et la distance à laquelle elles sont mesurées, l'important est que chaque enceinte soit dans la zone verte avec plus ou moins -12 db de niveau.
Le niveau 75 dB apparait comme une référence mais comme rencontré par certains, des bruits externes peuvent perturber la mesure en augmentant le gain du micro et donc capter beaucoup de parasites.
La solution est donc d'augmenter l "Output Volume" et de gérer ensuite les niveaux avec "channel volume" avec un gain légèrement supérieur à 0. le fait de mettre le niveau "Output volume" à 65/70 n'est pas du tout un problème.
Avant de faire le test-tone, le vumètre du micro doit rester planché en dessous -36dB lors du silence avant la mesure.
Un autre avantage (et non des moindres) est le fait de faire le test des bruits roses avec un niveau "important" mais raisonnable permet de de vraiment "tester" votre pièce et ses réactions à des niveaux élevés, donc assez réaliste lorsque vous allez pousser le son sur votre bande son préférée![]()
Dans tous les essais que vous avons fait, c'est ce qui marchait le mieux.
Concernant l'espacement des mesures,
Prenons un exemple : si vous avez une zone d’écoute formant un carré de 3 m par 3m , le problème est que si la mesure faite à l'avance gauche et à l'arrière droite du carré peuvent être très différente et nécessite un "compromis" lors de l'optimisation Dirac. L’idéal était de se concentrer sur une zone plus compact, proche du sweet spot (1m x 1m) avec les 9 points de mesures pour que le Dirac fonctionne le plus efficacement.
Pour un canapé placé dans l'axe, mesurer la largeur "utile" d'assise réelle et la diviser par 5 pour avoir les emplacements.
Concernant la hauteur de mesures, c'est la même chose. Les résultats peuvent être très différents selon la hauteur d’écoute et le fait de les mélanger ne vas pas dans le bon sens, au contraire. La hauteur d'oreille sur tous les points est préférable.
Ces conseils ne sont pas une vérité absolue, juste des expériences dans plusieurs types de pièces et de configurations![]()
Cordialement,
Yoann
Je vous rejoins sur l'UMIK-1 qui apporte un gros plus.Fan2HD wrote:Les conseils de ppl sont tout à fait valables. En fait je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue et tout va dépendre de la configuration de la pièce, de la disparité en terme de rendement, du positionnement des enceintes, de la qualité du micro (très important) etc.
Dans l'idéal (le miens et l'expérience de beaucoup de monde sur AVS-Forum) et avec un bon micro type UMIK-1:
1) channel volume sur toutes enceintes à 100%, jouer éventuellement sur le gain du micro et le volume de sortie
2) si la mesure échoue alors on peut toucher au volume par enceinte
Par contre tous les points sur la même ligne c'est pas a recommander selon moi. Le fait d'utiliser des points a des hauteurs différentes à son importance.
Un espacement suffisant est aussi nécéssaire pour éviter une "sur correction" dans un espace restreint.
Comme on dit en allemagne: "probieren geht über studieren" donc il faut faire des essais et voir ce qui convient le mieux. Et encore il ne s'agit là que de prendre correctement les mesures.
Le choix de la courbe de correction est une autre paire de manche et là c'est pareil il faut faire des essais selon ses goûts. Ce qui est très ludique avec DiracLive.
Si il est possible de le faire sur l'arcam ca peut-être intéressant de faire une calibration stéréo (9 points en forme de tie-fighter) et une plus générale pour le HC et la famille.
Sur le minidsp je peux switcher a la volée selon 4 presets.
Justement le Umik est donné pour un gain de +18db.Fan2HD wrote:Les conseils de ppl sont tout à fait valables. En fait je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue et tout va dépendre de la configuration de la pièce, de la disparité en terme de rendement, du positionnement des enceintes, de la qualité du micro (très important) etc.
Dans l'idéal (le miens et l'expérience de beaucoup de monde sur AVS-Forum) et avec un bon micro type UMIK-1:
1) channel volume sur toutes enceintes à 100%, jouer éventuellement sur le gain du micro et le volume de sortie
2) si la mesure échoue alors on peut toucher au volume par enceinte