Magnat Quantum serie 800

Post Reply
Olbi_One

Re: Magnat Quantum serie 800

Post by Olbi_One »

Le rodage va adoucir "l'agressivité" dans le haut, sans pour autant donner l'impression de changer d'enceinte.... toujours est il que j'ai l'appréhension partagée avec View : Naim avec Magnat... j'aurai pas osé (en rapport à mes goûts), plutôt avec B&W..

Au niveau de tes cables, qu'as tu ?
Lycad

Post by Lycad »

Moi c'est mon père qui trouve les enceintes trop grosses, elles "défigurent" le salon, enfin c'est le seul à le dire.
Maintenant il veut des biblios (je pensais à des 1003 du coup), mais je pense que dans une pièce de 40m² avec 4m sous plafond ça risque d'être un peu limite, surtout en cas de soirée, non ?
Je veux garder mes 807 ;( et le reste de la famille aussi !
ulises31

Post by ulises31 »

Elles défigurent bien moins qu'un écran télé sur le meuble..........lol
et pourtant elles sont superbement compactes, rien à redire de ce côté là.

Pour le câbles je ne me suis pas trop embêté et j'ai pris quelque chose de normal. J'ai déjà eu des câbles de prof, de marques et la seule différence à mes "yeux" c'était la qualité de fabrication et non pas au niveau du rendu sonore. Je ne crois pas du tout à une histoire de câble Olbi_One. J’essayerai de l'expliquer plus en détail ce qui m'arrive avec l'ensemble. Ce que je peux affirmer, c'est que que le naim 5si va très très loin à l'heure de décortiquer le son, de ce côté là il est très impressionnant.......
Lycad

Post by Lycad »

La première remarque de mon père a été "on dirait des armoires réfrigérantes", tu vois le genre
Bon c'est vrai qu'elles sont assez profondes, mais y a pas de quoi chialer
Olbi_One

Post by Olbi_One »

ulises31 wrote:Elles défigurent bien moins qu'un écran télé sur le meuble..........lol
et pourtant elles sont superbement compactes, rien à redire de ce côté là.

Pour le câbles je ne me suis pas trop embêté et j'ai pris quelque chose de normal. J'ai déjà eu des câbles de prof, de marques et la seule différence à mes "yeux" c'était la qualité de fabrication et non pas au niveau du rendu sonore. Je ne crois pas du tout à une histoire de câble Olbi_One. J’essayerai de l'expliquer plus en détail ce qui m'arrive avec l'ensemble. Ce que je peux affirmer, c'est que que le naim 5si va très très loin à l'heure de décortiquer le son, de ce côté là il est très impressionnant.......
Les cable pourront réduire ou augmenter un effet "montant" ou fatigant...
ulises31

Post by ulises31 »

Je ne dis pas le contraire Olbi_One mais je pense qu'il ne s'agit pas de ça. J'ai testé l'ampli avec les eldestein, je retrouve la puissance de l'ampli, énorme, les détails d'une précision chirurgicale, une spatialisation impressionnante au point que l'on s'en demande si on est en 5.0. MAIS, MAIS, je retrouve le même problème que sur les 807, il y a bel et bien une spatialisation sans OUVERTURE. Vous vous souvenez un peu de la touche "treble" sur les amplis, quand on tournait à gauche ça rendez un son fade, sans vie eh bien c'est justement cela.

On a écouté un disque d'Andrea Bocelli, Cieli di toscana. On était sur les 807, la voie traitée par le naim, d'une pureté remarquable,puis, je passe aux Eldestein alors que le copain qui est là n'a pas fait attention au changement d'enceinte. Il dit" superbe" mais il constate et il me fait la même remarque, ce n'est pas expressif, il n'a pas de tonus, de verve, il n'arrive pas à trouver le mot exact. On retrouve exactement toutes les caractéristiques que l'on en a lu à droite et à gauche sauf une qui semble lui faire défaut. Comment dire, on sent un bridage quelque part. Cela me fait penser à quelque chose. En effet, Lorsque j'avais les triangle celius et l'ampli sherwood avec le même lecteur bluray qu'aujourd'hui le Philips BDP-7700, l était relié à l'ampli en optique et en analogique car ce lecteur a des entrées analogiques pour du 7.1. Je me rappelle d'un meilleur son par l'optique que par l'analogique, lorsque j'écoutais des sacd, le son par analogique semblait plus naturel mais il perdait tous ses effets et surtout je retrouvais ce son que justement je retrouve avec mon ensemble actuel. Je me rappelle qu'en optique la chanson "money" de pink Floyd, le bruit de caisse faisait le tour de mes enceintes avec beaucoup d'expression et vivant, au contraire lorsque j'étais en analogique, le son devenait terne puis l'effet de la caisse passait surtout de l'enceinte frontale droite à celle arrière gauche, et c'est précisément ce son terne, sans ouverture ( je sais ça paraît ambigu lorsque je dis que la spatialisation est excellente), sans expression que j'ai en ce moment. Alors, est-ce la platine?, peut-être que la conversion digital optique par dac apporterait-elle avec justesse ce manque de relief?

Le constat est d'autant plus flagrant lorsqu'il s'agit du rock, country-rock......
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Le lecteur BR est peut être effectivement le soucis. La source est souvent négligée alors qu'elle est primordiale (ca sera la prochaine évolution sur mon système). Ta description du problème semble correspondre.

Je n'ai pas tout suivi mais ton ancien ampli devait avoir un DAC intégré et le son était meilleur qu'en sortant en analogique sur le lecteur BR. Du coup: achètes toi un DAC ou un lecteur CD ;)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Olbi_One

Post by Olbi_One »

Clair que la source est un maillon trop souvent négligée, et pourtant primordiale !!!
J'ai d'excellents souvenirs de mon old Sherwood que j'aurai du garder en l'utilisant avec les excellentes sorties analogiques du 752BD. Les entrées Numériques du R865 étaient excellentes... tous les intégrés que j'ai eu ensuite m'ont déçus , excepté mon actuel Primare SPA23.

Dans ton cas, View a raison, ta source devient légère... donc soit lecteur (le pio à l'air bien), soit un DAC sympa, semble une piste très sérieuse.
ulises31

Post by ulises31 »

On a testé ce matin. On est très mais très loin du compte.
Toujours le même résultat , je vais demander à mon copain de me prêter l'ampli sherwood r-963 branché aux magnat en coaxial et en optique et là je serai fixé.

ViewtifulVik, justement l'ampli Hc sherwood newcastle r963 était branché au lecteur bluray en optique et analogique:

1.Lecteur bluray: sortie optique lecteur vers entrée optique ampli sherwood
2.Lecteur bluray sortie analogique lecteur vers entrée analogique sherwood.

Dans le cas "1" ( optique vers optique) le son était excellent
Dans le cas "2" ( analogique vers analogique), le son était peut-être plus naturel mais il perdait toutes ses qualités, décodage des pistes dts, ac3 bien mais bien moins bon, un son bien plus plat, manque d'ouverture, bien moins expressif.

C'est justement dans le cas de figure "2" que je me retrouve avec les magnat et le naim. Etant donné qu'il s'agit du même lecteur bluray ( je sais je sais ce lecteur n'est pas à la hauteur de l'ensemble), je vais pouvoir constater au niveau de l'analogique et de l'optique. Peut-être que le mariage sherwood +magnat ne conviendra pas, j'en obtiendrai un son différent, meilleur, pire, différent , mais quel que en soit je dois retrouver cette ouverture, cette expansion du son, de l'ampleur ( attention il ne s'agit pas de la spatialisation ) que j'ai en tête. Si cela se confirme, cela veut dire que le son analogique envoyé par le lecteur laisse à désirer, et par conséquent c'est le même cas de figure lorsque j'avais les triangles+sherwod le le lecteur bluray . Donc, cela ne viendrait ni des enceintes ni de l'ampli naim.

C'était le dac de l'ampli sherwood qui en faisait la conversion et il y excellait si je ne m'abuse.

Il serait impératif d'envisager un excellent DAC et non pas un lecteur cd audiophile ou éventuellement un lecteur réseau audiophile style pionner N50Acar j'écoute beaucoup en format dématérialisé.
Olbi_One

Post by Olbi_One »

Je confirme l'excellente prestation des très vieux Sherwood.
Suivant ton budget, et si tes testes le confirme, tu trouvera pléthore de Streamer/Dac de bonne qualité: le récent 3DLab Network Player, est à considérer, si tu peux le tester....
Dans ta config, j'éviterai les DAC à base d'ESS Sabre
Post Reply