Pour avoir acquis assez récemment le 65st50 (à l'occasion des déstockages encore en cours), j'avais au départ les mêmes appréhensions que toi, et je venais d'un 36" LCD qui est de génération 2010.
J'ai finalement franchi le pas sur la base de deux constatations: 1) impossible d'acquérir un 65" à moins de 2000€ en dehors du plasma 2) les tests et mesures sont quand même assez excellents sur ces plasma panasonic.
Et puis voyant des avis franchement divergeants sur la réalité des différents "problèmes" de ces appareils que sont marquages, bruit de l'alim, manque de luminosité, cross-talk 3D, "banding", "motion-dithering", rayures horizontales lors des forts contrastes.... je me suis dit que certains étaient peut-être trop pointilleux et que vu de là où je venais (mon ptit LCD avec ses noirs grisonnants, sans contraste et plein de clouding :$ ) j'avais perso peu de chances d'être déçu.
Au final, je constate que presque tous ces problèmes existent bien ;( , mais pour moi ne permettent pas de contrebalancer dans le négatif les énormes qualités de cet écran!
Les
moins effectivement:
- l'alim fait bien bzzzzz quand l'image est très claire, ce qui est imperceptible si le film présente du son au même moment, ce qui n'est cependant pas toujours le cas, mais au final c'est pas pire que le bzzzz permanent de l'époque du cathodique, bien moins fort que le bruit de la platine BRay lorsque le disque tourne vitesse grand V, équivalent au bruit de mon disque dur multimédia lorsqu'il est en lecture... bref ça existe mais c'est pas le truc qui -pour moi!- saute aux oreilles
- le marquage existe bien, mais franchement je me galère pas, lorsque ma nana regarde tous les matins de la semaine "télé-matin" au ptit déj, si j'affiche un écran blanc en fin de semaine j'ai bien l'ombre du logo france 2 et de l'horloge de télématin, mais bon ça disparait assez vite si je passe à une utilisation moins "à risque" ou après un ptit coup de "bruit" ou du balayage noir et blanc prévu à cet effet ; donc j'avais peur de psychoté au départ mais en fait je me prend pas la tête avec ça et pas de soucis insurmontable
- les trainées horizontales lorsqu'il y a de forts contrastes verticaux (typiquement les menus de la télé, avec ses rectangles clairs aux contours très nets) sont assurément présentes, mais en utilisation normale, rien de dramatique, même si dans certains rares films avec des scènes très contrastées au découpage très clairement vertical, on peut les apercevoir si on les cherches, là aussi absolument rien d'envahissant à mon sens (en fait la seule fois où j'ai aperçu cet effet devant un film c'était hier sur le très bon et beau "there will be blood", lors de scène en contre-jour avec des paysages qui se détachent en ombre chinoise sur un ciel étincelant, les éléments sombres sont un brin plus clair sur leur partie au dessus de l'horizon ; on retrouve aussi lors des interieurs où la encore une lumière extrêmement dure passe au travers des planches des murs là encore sur des contre-jours hyper contrastés, les bandes de lumières qui en résultent ont tendances à "déborder" horizontalement comme augmentant un peu l'effet d'éblouissement)
- le crosstalk en 3D est franchement envahissant avec les réglages par défaut, on le contient de façon quand même plutôt acceptable (mais sans jamais le faire disparaitre ;( ) en optant pour un fréquence d'affichage sur "auto" et en désactivant la compensation de mouvement
- le "motion dithering" sur la TNT est bien présent, là rien à dire, ça se voit, ça ne me gène que moyennement considérant que je trouve la qualité de la TNT franchement moyenne, donc ça en plus ou en moins, ce n'ets de toute façon pas là que j’attends une qualité d'image au top... mais pour qui regarde beaucoup de télé, ça peut être rédhibitoire ; à part passer par un
scaler externe qui rediffusera le 50Hz en 60Hz?
Le "faux-moins":
- la luminosité est largement suffisante à mon sens! Il faut quand même pas oublier que 100 ou 150 cd/m2 c'est une donnée PAR UNITÉ DE SURFACE, donc calcule la luminosité globale d'une image sur un 65" à 100cd/m² vs 300cd/m² sur un 32"

Et en mode "normal" avec un contraste augmenté vers 40-50, ou encore avec le mode "éco" qui ajuste la luminosité de l'écran à la luminosité ambiante, je pense qu'on est plus proche des 150 que 100 cd/m² ce qui est bien suffisant pour la télé en journée ; en mode "true cinema" la luminosité est effectivement je pense plus proche des 100cd/m² mais quand je regarde des films dans le noir, je reste "ébloui" lors des scènes très contrastées du fait de la profondeur des noirs en comparaison! En 3D le ST50 boost énormément la luminosité au prix de noir délavés, mais l'ensemble compense en fait la perte de luminosité une fois les lunettes chaussées, et lunettes sur le nez les noirs sont bien noirs, la luminosité au final tout à fait bonne, le contraste toujours excellent (reste ce foutu crosstalk... :@ )
Les
plus indéniables:
- 65"!! 8)
- un contraste de l'image magnifique sur la base de noir profond
- des couleurs superbes (attention: désactiver le boost des couleurs, voire diminuer d'1 point la saturation, pour garder des couleurs magnifiquement nuancées)
- une splendide homogénéité
- le tout en 65"!!! :inlove:
Franchement la beauté de l'image restituée rend magnifiquement hommage au travail de photographie fait sur certains films, avec une immersion incroyable!
Je reviens sur "There Will be blood" vu hier soir, quelle maitrise de l'image nous livre Paul Thomas Anderson, et de quelle façon magnifique le 65st50 sait restituer avec respect les nuances dans les clairs obscurs des intèrieurs, la puissance des contre-jour hypercontrastés de certains plans, la frêle luminosité chaude et frémissantes des éclairage aux lampes à pétroles, la force magistrale des flammes lors de l’impressionnante scène de l'incendie du puit, les nuances de couleurs et de contrastes lors de la scène de l'enterrement d'"Henry" de nuit en forêt... Bref c'est que du bonheur pour moi en dépit de ses défauts, et avoir qqchose d'équivalent en taille et -éventuellement- en qualité de rendu en LED coute manifestement au moins -et au bas mot!- deux fois plus cher, ce qui de toute façon est pour moi inenvisageable "juste" pour une télé.