Becuwe Nicolas wrote:Donc, hier soir j'ai testé essentiellement des Blu-ray 1080p et des MKV 1080p, dont quelques titres : La Légende de Tarzan, Prometheus, Interstellar, Life of Pi et The Hobbit... Pour laisser tout le traitement vidéo et upscaling au téléviseur, je suis sorti en 1080p, 4:2:0 et 8 bit par couleur.
En trois mots : Quelle énorme claque ! 8)

:inlove:
Je n'avais jamais vu de ma petite vie de testeur une telle redécouverte des films 1080p sur un TV UHD ! Ce traitement vidéo et cet upscaling 20160 sont vraiment ultra performants ! L'amélioration est impressionnante et pourtant j'avais déjà eu cette sensation de redécouverte des films avec d'excellents upscaling Ultra HD (TV Samsung, lecteurs OPPO ou Panasonic UB900 par exemple), mais même avec cette expérience j'ai pris ma claque, car là ça dépasse vraiment tout ce que j’ai pu voir jusqu'ici. L'upscaling 2160p est très puissant car il profite énormément du lissage des dégradés (et donc ce fameux traitement interne en 14 ou 16 bit). C'est vraiment comme si on assisté à une remasterisation à la volée du film en Ultra HD tout en augmentant la résolution en bit. Si en plus on active le X-Tended Dynamic Range Pro alors la différence entre le film 1080p tel qu'on peut le voir sur un TV 1080p standard et ce même film sur le ZD9 est tout simplement incroyable. Ce n'est plus le même film, on a presque l'impression de regarder un film Ultra HD en HDR et encore, certains Blu-ray Ultra HD vus sur certains TV donnent de moins bons résultats qu'un film 1080p lu sur le ZD9 !
Alors certes, les meilleurs rendu HDR sont tout de même meilleurs et un peu plus naturels qu'une conversion via X-Tended Dynamic Range (encore heureux ^^), mais le résultat est quand même bluffant ! Sur La Légende de Tarzan en MKV, je ne remarque pas une trace d'artefacts, l'image n'est absolument pas dure, aucun double contour, on ne remarque même pas le travail de l'upscaling pourtant le gain en détails, en définition, profondeur de champs, richesse des couleurs, finesse du grain saute aux yeux. Les textures sont sublimes, la dynamique explose notamment avec les images à contre jour très réalistes, les dégradés sont beaux, lisses, pas de halos, ni de postérisation du à la conversion SDR/HDR. Non,vraiment, quel travail !
Là on passe clairement un cap dans le traitement de l'image ! Par contre, cela nécessite un réglage minutieux car il y a a énormément de chose à régler (niveau de lissage, X-tended, AEC, AEB, Motionflow, Luminosité, Contraste, niveau de noir, couleur, Local Dimming, tout en prenant en compte l'interaction (ou l'association) entre le traitement vidéo du lecteur et du TV, etc, etc... Par exemple, nous avons relevé que pour éviter le clipping, il fallait régler le Contraste en-dessous de 90, et cela que ce soit en SDR ou HDR.
Exemple de clipping. Lorsque le contraste est trop haut, les blancs au-dessus de 85% (par exemple) prennent une teinte rosée. Si on baisse le contraste, le clipping disparaît et la balance des bancs devient plus juste, sans dérives rosées. Sur l''exemple ci-dessous, on est passé d'un contraste de 100% à 88% :
Avant et aprés correction du clipping.jpg
Le seul défaut qu'on peut noter sur ce ZD9, c'est vraiment quand on regarde un film HDR en essayant de pousser le rendu HDR au max, il y a quelques fuites grisâtres dans les bandes noires lors de rares passages sombres avec des objets lumineux. Mais bien calibré, sans trop exagéré le rendu HDR donc, ces défauts ne se voient plus, le contraste est énorme. Même en reprenant des passages de nuit de Life of Pi en UHD HDR, on obtient des images très proches de ce que propose l'OLED de LG avec un ciel aussi noir, des étoiles très brillantes, des effets bleuté fluo très impressionnants tout en conservant un contraste et un noir abyssal. Curieusement, sur certains passages de nuit c'est l'OLED qui affiche le plus de lisibilité, sur d'autres c'est le ZD9, mais au niveau du contraste perçu c'est vraiment très proche. Comme je le disais hier, il y a quand même certaines scenes avec lesquelles l'OLED va plus loin (par exemple, une lampe torche allumée dans une scène de nuit). Par contre, ce qui est certains, c'est que les passages sombres, de nuit, sont bien plus propres sur le ZD9 (pas de bruit, ni de fourmillement, on n'a pas l'impression de perdre en résolution (je fais allusion à l'explication comme quoi l'OLED afficherait en 8 bit lors des scenes sombres), avec le ZD9 les scenes sombres ne souffrent d'aucun bruit, elles sont aussi propres, détaillées, que les scenes lumineuses).
Alors certes, on trouvera forcément des petits défauts, à droite, à gauche, ou des personnes tomberont sur des dalles moins bonnes que d'autres, ce sont les défauts de la technologie LED, mais après 4 ou 5 jours passés sur ce ZD9, je pense sincèrement que je suis en face du téléviseur le plus impressionnant et le plus performant testé à ce jour ! Je n'ai jamais été aussi proche de l'
Award Reference que je n'ai encore jamais donné à un TV. Pour rappel, j'avais hésité à attribuer l'Award Reference au DX900, mais finalement je ne l'ai pas fait à cause de la fluidité et de la compensation de mouvement IFC qui est trop perfectible à mon goût et quelques défauts en HDR dû à la structure en nid d'abeille.
Même si j'ai vraiment eu un coup de cœur pour l'OLED de LG et que je continue à grandement apprécier leurs TV OLED, car j'adore cette technologie d'avenir, Je n'avais pas pu mettre d'Award Reference parce qu'il reste encore beaucoup à faire pour améliorer cette technologie OLED. Citons par exemple la colorimétrie (le spectre de lumière est trop faible dans le rouge et le score CIELAB (ou CQS) trop faible pour offrir une excellente colorimétrie et de belles teintes de peau), des défauts de métamérisme et postérisation qui rendent encore plus complexe un bon calibrage, le traitement vidéo perfectible, l'impossibilité de calibrage en HDR, le manque de résolution dans le voisinage du noir, entre autres.
Par contre, avec le ZD9, on arrive à des performances de très haut niveau dans quasiment tous les domaines (je reviens dessus bientôt avec des mesures concrètes pour expliquer tout ça). Evidemment, je le répète, la perfection n'est pas de ce monde, la technologie LED sera toujours dépendantes de ses limites comme les angles de vision et son systeme de rétroéclairage qui fait que l'homogénéité parfaite est impossible. Mais si on regarde surtout la qualité perçue et le ressenti, franchement avoir réussi à pousser la technologie LED à ce niveau c'est tout de même un bien bel exploit !
Quelques captures assez rapides pour illustrer mes propos, mais cet appareil photo rajoute bcp de bruit, je ferai d'autres capture avec mon autre appareil plus tard. Donc, ne prêtez pas attention au bruit qui ne vient pas du ZD9, c'est surtout pour montrer l'effet HDR et le lissage de l'effet de postérisation, visibilité dans les scenes sombres).
Ici, l’effet HDR poussé à fond avec toutes les options sur Haut, puis réglé plus finement. Il faut arriver à trouver un juste équilibre pour que l'image soit spectaculaire, mais sans trop en faire, ce n'est pas simple
Comparatif HDR à fond et optimisé.jpg
Sur de nombreux TV HDR, ce genre d'image manque souvent de qualité et lisibilité, là avec le ZD9 elles sont parfaites :
_MG_7963.JPG
_MG_8057.JPG
Sur de nombreux TV, ce genre d'image comporte du banding dans le dégradé lumineux, et du métamérisme (halos verts ou magenta) un effet de postérisation autour du soleil, là quasiment pas, l'effet de halo lumineux est vraiment très réaliste, dynamique et le dégradé très fin :
_MG_8017.JPG
Pour montrer un cas typique de postérisation +métamérisme :
Ici le Samsung KS9000, on peut voir des dérives de couleurs vertes ou magenta au niveau des halos de lumieres. Dune sorte de banding de différentes couleur...
_MG_7452.JPG
Ou encore, sur le E6V de LG qui engendre une dérive verte autour du soleil (des défauts variables d'un modèle à l'autre, car apparemment certains OLED n'ont pas de souci).
_MG_5406.JPG