Page 88 of 539

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Posted: Fri Oct 28, 2016 3:10 pm
by werewolf
Masterwarzombie wrote: Au niveau des jeux , je suis totalement bluffé . Mon fiston joue à des call of duty et là ce soir il récupère titanfall 2 , mince j'aurai pas la télé :@ .alors qu'il a un 42 pouces dans sa chambre à 10 ans ! ben l'image est d'une beauté c'est très fluide les couleurs sont magnifiques ! apres je ne sais pas trop avec les temps de réponse ou l'input lag ou je ne sais quoi , je ne m'y connais pas mais le fiston , déjà fort au fps , même sur pc , ben il snipe dur !!!! et avec le 75 pouces je ne te raconte pas . Avec le systèmes home cinema il décampe pas ! qu'est ce que ça va être avec la scorpio et la ps4 pro !
Tu m'étonnes, il est gâté ton fiston ;) L'input lag ne m'inquiète pas trop, moi tant qu'il est en dessous de 50ms je suis content. C'est surtout sur la précision en mouvement avec le motionflow sur clarté, le rendu de l'option couleur naturelle (totalement buguée sur mon TV), etc mais je suis optimiste vu les commentaires :)

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Posted: Fri Oct 28, 2016 3:24 pm
by Yahoo MMCrawler [Bot]
Masterwarzombie wrote:
Du coup j'ai bien fait de prendre ma semaine de congés pour tester tout ça !

Parfois je décroche dans les explications car je ne comprends pas tout au principe des réglages .

En particulier , tu dis que tu :"Pour laisser tout le traitement vidéo et upscaling au téléviseur, je suis sorti en 1080p, 4:2:0 et 8 bit par couleur" : donc sur le panasnic dans le menu HDMI , tu sélectionnes dans le format video 1080 P au lieu de automatique et en sortie 4k tu indiques 4.2.0 .
De sorte quand je lance sur le film , il m'affiche à l'écran du ZD9 , hdmi 3 par exemple : 1080/24 p ?

tu peux confirmer stp. car je l'ai fait et c'est vrai que sur l'odyssee de pie en bluray hd c'est très bluffant , on dirait du 4k |(
je précise j'ai mis dégradé lissé sur moyen .

Je pensais que du bluray classique fallait mettre du 4 k en affichage
Oui, c'est bien ça, je vais expliquer mieux :)

Donc, le ZD9 propose à la fois un upscaling 2160p puissant, mais aussi un upscaling (upsampling) qui augmente la résolution des couleurs 8 bit jusqu'en 16 bit par couleur (j'ai un doute sur la valeur exacte, mais c'est minimum 14 bits, maxi 16 bits). C'est une sorte de Deep Color 48 bit ! Cet algorithme est directement lié au Lissage de dégradé et au XTended Dynamic Range, car pour bien convertir un contenu SDR en HDR cela passe aussi par une amélioration de la résolution des couleurs. Lorsque tu augmentes la résolution des couleurs, les dégradés deviennent plus fin, c'est mathématique, et même si la dalle est "seulement" en 10 bit, un travail interne en 16 bit apporte une amélioration bien visible tout comme une compensation de mouvement 1200Hz apporte quelque chose de bien visible sur une dalle limitée à 120 Hz.

Donc, pour permettre au ZD9 de travailler pleinement avec ses propres algorithmes afin d’améliorer tous les critères d'une vidéo, il vaut mieux lui envoyer le flux vidéo natif. On va prendre l'exemple d'un Blu-ray 1080p ou d'un MKV :

- Si tu sors en 2160p, 4:4:4 et 12 bit depuis le lecteur : là le ZD9 ne fait quasiment aucun travail. Il va simplement améliorer les 12 bits par couleur en 14 ou 16 bit par couleur, mais c'est tout.
-Si tu sors en 1080p, 4:2:0 et 8 bit par couleur (le format natif du Blu-ray 1080p et des MKV donc) : là le ZD9 va upscaler le signal lui même en 2160p, puis il va retravailler chaque couleur pour les passer de 8 bit en 16 bit (je n’ai pas calculé, mais le nombre de gradation est vraiment énorme en 16 bit, quand tu sais qu'en 8 bit il y 256 niveaux et qu'en 10 bit il y en a 1024 (4 fois plus donc), alors en 16 bits je te laisse imaginer). Et enfin il va upsampler aussi le signal YcBcr 4:2:0 en RGB 4:4:4.

Le fait de laisser le ZD9 upsampler le signal 8 bit en 16 bit et 4:2:0 en 4:4:4 lui permet également d'offrir une meilleure conversion SDR/HDR et d'offrir une meilleure colorimétrie, une image plus fine, plus détaillée, plus dynamique.

Jusqu'ici, certains lecteurs faisaient mieux que les TV en terme d'upscaling UHD ou 1080p, en terme d'upsampling 12 bits ou 4:4:4, mais avec des TV comme le DX900 ou maintenant encore plus puissant le ZD9, ils sont bien plus efficaces sur ce genre de traitement que les lecteurs Blu-ray ! Il faudra comparer avec les lecteurs OPPO qui arrivent pour voir si la prochaine génération de lecteur fera aussi ben, voire mieux que des TV comme le ZD9, mais ce n'est pas certain...

Le ZD9 utilise deux bases de données pour améliorer l’image et l’upscaling 4K ou la lecture des Blu-ray UHD (Dual Database Processing). Donc il vaut mieux lui laisser faire l'upscaling et le traitement vidéo à part peut être quelques filtres proposés par les Panasonic UB900/UB700 comme la correction de Ringing ou l'amélioration des Luma et Chroma qui peuvent s'ajouter aux traitements vidéo du ZD9.

Sony nous disait que le X1 Xtreme a une capacité de traitement en temps réel 40 % supérieure à celle du processeur X1,et cela permet d’améliorer la conversion SDR/HDR grâce à l’algorithme Object-Based HDR Remaster. Cela dit, tous ces algorithmes sont bien plus efficace si on laisse le ZD9 traiter tout le signal vidéo natif du début à la fin car ils travaillent tous ensemble. La qualité d'upscaling 2160p est liée à la qualité d'upsampling 16 bit, qui est liée à la qualité de lissage vidéo et de conversion SDR/HDR.

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Posted: Fri Oct 28, 2016 3:31 pm
by HarIMBA
Masterwarzombie wrote:
werewolf wrote:
Becuwe Nicolas wrote:Donc, hier soir j'ai testé essentiellement des Blu-ray 1080p et des MKV 1080p, dont quelques titres : La Légende de Tarzan, Prometheus, Interstellar, Life of Pi et The Hobbit... Pour laisser tout le traitement vidéo et upscaling au téléviseur, je suis sorti en 1080p, 4:2:0 et 8 bit par couleur.

En trois mots : Quelle énorme claque ! 8) :o :inlove:

Je n'avais jamais vu de ma petite vie de testeur une telle redécouverte des films 1080p sur un TV UHD ! Ce traitement vidéo et cet upscaling 20160 sont vraiment ultra performants ! L'amélioration est impressionnante et pourtant j'avais déjà eu cette sensation de redécouverte des films avec d'excellents upscaling Ultra HD (TV Samsung, lecteurs OPPO ou Panasonic UB900 par exemple), mais même avec cette expérience j'ai pris ma claque, car là ça dépasse vraiment tout ce que j’ai pu voir jusqu'ici. L'upscaling 2160p est très puissant car il profite énormément du lissage des dégradés (et donc ce fameux traitement interne en 14 ou 16 bit). C'est vraiment comme si on assisté à une remasterisation à la volée du film en Ultra HD tout en augmentant la résolution en bit. Si en plus on active le X-Tended Dynamic Range Pro alors la différence entre le film 1080p tel qu'on peut le voir sur un TV 1080p standard et ce même film sur le ZD9 est tout simplement incroyable. Ce n'est plus le même film, on a presque l'impression de regarder un film Ultra HD en HDR et encore, certains Blu-ray Ultra HD vus sur certains TV donnent de moins bons résultats qu'un film 1080p lu sur le ZD9 !

Alors certes, les meilleurs rendu HDR sont tout de même meilleurs et un peu plus naturels qu'une conversion via X-Tended Dynamic Range (encore heureux ^^), mais le résultat est quand même bluffant ! Sur La Légende de Tarzan en MKV, je ne remarque pas une trace d'artefacts, l'image n'est absolument pas dure, aucun double contour, on ne remarque même pas le travail de l'upscaling pourtant le gain en détails, en définition, profondeur de champs, richesse des couleurs, finesse du grain saute aux yeux. Les textures sont sublimes, la dynamique explose notamment avec les images à contre jour très réalistes, les dégradés sont beaux, lisses, pas de halos, ni de postérisation du à la conversion SDR/HDR. Non,vraiment, quel travail !

Là on passe clairement un cap dans le traitement de l'image ! Par contre, cela nécessite un réglage minutieux car il y a a énormément de chose à régler (niveau de lissage, X-tended, AEC, AEB, Motionflow, Luminosité, Contraste, niveau de noir, couleur, Local Dimming, tout en prenant en compte l'interaction (ou l'association) entre le traitement vidéo du lecteur et du TV, etc, etc... Par exemple, nous avons relevé que pour éviter le clipping, il fallait régler le Contraste en-dessous de 90, et cela que ce soit en SDR ou HDR.

Exemple de clipping. Lorsque le contraste est trop haut, les blancs au-dessus de 85% (par exemple) prennent une teinte rosée. Si on baisse le contraste, le clipping disparaît et la balance des bancs devient plus juste, sans dérives rosées. Sur l''exemple ci-dessous, on est passé d'un contraste de 100% à 88% :
Avant et aprés correction du clipping.jpg

Le seul défaut qu'on peut noter sur ce ZD9, c'est vraiment quand on regarde un film HDR en essayant de pousser le rendu HDR au max, il y a quelques fuites grisâtres dans les bandes noires lors de rares passages sombres avec des objets lumineux. Mais bien calibré, sans trop exagéré le rendu HDR donc, ces défauts ne se voient plus, le contraste est énorme. Même en reprenant des passages de nuit de Life of Pi en UHD HDR, on obtient des images très proches de ce que propose l'OLED de LG avec un ciel aussi noir, des étoiles très brillantes, des effets bleuté fluo très impressionnants tout en conservant un contraste et un noir abyssal. Curieusement, sur certains passages de nuit c'est l'OLED qui affiche le plus de lisibilité, sur d'autres c'est le ZD9, mais au niveau du contraste perçu c'est vraiment très proche. Comme je le disais hier, il y a quand même certaines scenes avec lesquelles l'OLED va plus loin (par exemple, une lampe torche allumée dans une scène de nuit). Par contre, ce qui est certains, c'est que les passages sombres, de nuit, sont bien plus propres sur le ZD9 (pas de bruit, ni de fourmillement, on n'a pas l'impression de perdre en résolution (je fais allusion à l'explication comme quoi l'OLED afficherait en 8 bit lors des scenes sombres), avec le ZD9 les scenes sombres ne souffrent d'aucun bruit, elles sont aussi propres, détaillées, que les scenes lumineuses).

Alors certes, on trouvera forcément des petits défauts, à droite, à gauche, ou des personnes tomberont sur des dalles moins bonnes que d'autres, ce sont les défauts de la technologie LED, mais après 4 ou 5 jours passés sur ce ZD9, je pense sincèrement que je suis en face du téléviseur le plus impressionnant et le plus performant testé à ce jour ! Je n'ai jamais été aussi proche de l'Award Reference que je n'ai encore jamais donné à un TV. Pour rappel, j'avais hésité à attribuer l'Award Reference au DX900, mais finalement je ne l'ai pas fait à cause de la fluidité et de la compensation de mouvement IFC qui est trop perfectible à mon goût et quelques défauts en HDR dû à la structure en nid d'abeille.

Même si j'ai vraiment eu un coup de cœur pour l'OLED de LG et que je continue à grandement apprécier leurs TV OLED, car j'adore cette technologie d'avenir, Je n'avais pas pu mettre d'Award Reference parce qu'il reste encore beaucoup à faire pour améliorer cette technologie OLED. Citons par exemple la colorimétrie (le spectre de lumière est trop faible dans le rouge et le score CIELAB (ou CQS) trop faible pour offrir une excellente colorimétrie et de belles teintes de peau), des défauts de métamérisme et postérisation qui rendent encore plus complexe un bon calibrage, le traitement vidéo perfectible, l'impossibilité de calibrage en HDR, le manque de résolution dans le voisinage du noir, entre autres.

Par contre, avec le ZD9, on arrive à des performances de très haut niveau dans quasiment tous les domaines (je reviens dessus bientôt avec des mesures concrètes pour expliquer tout ça). Evidemment, je le répète, la perfection n'est pas de ce monde, la technologie LED sera toujours dépendantes de ses limites comme les angles de vision et son systeme de rétroéclairage qui fait que l'homogénéité parfaite est impossible. Mais si on regarde surtout la qualité perçue et le ressenti, franchement avoir réussi à pousser la technologie LED à ce niveau c'est tout de même un bien bel exploit !

Quelques captures assez rapides pour illustrer mes propos, mais cet appareil photo rajoute bcp de bruit, je ferai d'autres capture avec mon autre appareil plus tard. Donc, ne prêtez pas attention au bruit qui ne vient pas du ZD9, c'est surtout pour montrer l'effet HDR et le lissage de l'effet de postérisation, visibilité dans les scenes sombres).

Ici, l’effet HDR poussé à fond avec toutes les options sur Haut, puis réglé plus finement. Il faut arriver à trouver un juste équilibre pour que l'image soit spectaculaire, mais sans trop en faire, ce n'est pas simple :)
Comparatif HDR à fond et optimisé.jpg
Sur de nombreux TV HDR, ce genre d'image manque souvent de qualité et lisibilité, là avec le ZD9 elles sont parfaites :
_MG_7963.JPG
_MG_8057.JPG
Sur de nombreux TV, ce genre d'image comporte du banding dans le dégradé lumineux, et du métamérisme (halos verts ou magenta) un effet de postérisation autour du soleil, là quasiment pas, l'effet de halo lumineux est vraiment très réaliste, dynamique et le dégradé très fin :
_MG_8017.JPG
Pour montrer un cas typique de postérisation +métamérisme :

Ici le Samsung KS9000, on peut voir des dérives de couleurs vertes ou magenta au niveau des halos de lumieres. Dune sorte de banding de différentes couleur...
_MG_7452.JPG
Ou encore, sur le E6V de LG qui engendre une dérive verte autour du soleil (des défauts variables d'un modèle à l'autre, car apparemment certains OLED n'ont pas de souci).
_MG_5406.JPG
Wow je m'attendais à ce que tes impressions soient positives mais là ça dépasse toutes mes espérances :o J'irai voir cet écran chez mon revendeur la semaine prochaine avec un peu de chance histoire de voir de mes propres yeux ce que ça donne et le rendu en jeux video car moi c'est 50% home cinema, 40% jeux video et 10% TNT.

Il me restera plus qu'à bien expliquer à mon vendeur qui si j'ai du DSE, c'est retour immédiat, c'est ce qui me fait le plus peur perso.
Au niveau des jeux , je suis totalement bluffé . Mon fiston joue à des call of duty et là ce soir il récupère titanfall 2 , mince j'aurai pas la télé :@ .alors qu'il a un 42 pouces dans sa chambre à 10 ans ! ben l'image est d'une beauté c'est très fluide les couleurs sont magnifiques ! apres je ne sais pas trop avec les temps de réponse ou l'input lag ou je ne sais quoi , je ne m'y connais pas mais le fiston , déjà fort au fps , même sur pc , ben il snipe dur !!!! et avec le 75 pouces je ne te raconte pas . Avec le systèmes home cinema il décampe pas ! qu'est ce que ça va être avec la scorpio et la ps4 pro !

Moi aussi, je suis curieux d'avoir le retour de Nicolas sur les jeux vidéos :geek: :)

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Posted: Fri Oct 28, 2016 3:32 pm
by Tokiorace
Becuwe Nicolas wrote:
Masterwarzombie wrote:
Du coup j'ai bien fait de prendre ma semaine de congés pour tester tout ça !

Parfois je décroche dans les explications car je ne comprends pas tout au principe des réglages .

En particulier , tu dis que tu :"Pour laisser tout le traitement vidéo et upscaling au téléviseur, je suis sorti en 1080p, 4:2:0 et 8 bit par couleur" : donc sur le panasnic dans le menu HDMI , tu sélectionnes dans le format video 1080 P au lieu de automatique et en sortie 4k tu indiques 4.2.0 .
De sorte quand je lance sur le film , il m'affiche à l'écran du ZD9 , hdmi 3 par exemple : 1080/24 p ?

tu peux confirmer stp. car je l'ai fait et c'est vrai que sur l'odyssee de pie en bluray hd c'est très bluffant , on dirait du 4k |(
je précise j'ai mis dégradé lissé sur moyen .

Je pensais que du bluray classique fallait mettre du 4 k en affichage
Oui, c'est bien ça, je vais expliquer mieux :)

Donc, le ZD9 propose à la fois un upscaling 2160p puissant, mais aussi un upscaling (upsampling) qui augmente la résolution des couleurs 8 bit jusqu'en 16 bit par couleur (j'ai un doute sur la valeur exacte, mais c'est minimum 14 bits, maxi 16 bits). C'est une sorte de Deep Color 48 bit ! Cet algorithme est directement lié au Lissage de dégradé et au XTended Dynamic Range, car pour bien convertir un contenu SDR en HDR cela passe aussi par une amélioration de la résolution des couleurs. Lorsque tu augmentes la résolution des couleurs, les dégradés deviennent plus fin, c'est mathématique, et même si la dalle est "seulement" en 10 bit, un travail interne en 16 bit apporte une amélioration bien visible tout comme une compensation de mouvement 1200Hz apporte quelque chose de bien visible sur une dalle limitée à 120 Hz.

Donc, pour permettre au ZD9 de travailler pleinement avec ses propres algorithmes afin d’améliorer tous les critères d'une vidéo, il vaut mieux lui envoyer le flux vidéo natif. On va prendre l'exemple d'un Blu-ray 1080p ou d'un MKV :

- Si tu sors en 2160p, 4:4:4 et 12 bit depuis le lecteur : là le ZD9 ne fait quasiment aucun travail. Il va simplement améliorer les 12 bits par couleur en 14 ou 16 bit par couleur, mais c'est tout.
-Si tu sors en 1080p, 4:2:0 et 8 bit par couleur (le format natif du Blu-ray 1080p et des MKV donc) : là le ZD9 va upscaler le signal lui même en 2160p, puis il va retravailler chaque couleur pour les passer de 8 bit en 16 bit (je n’ai pas calculé, mais le nombre de gradation est vraiment énorme en 16 bit, quand tu sais qu'en 8 bit il y 256 niveaux et qu'en 10 bit il y en a 1024 (4 fois plus donc), alors en 16 bits je te laisse imaginer). Et enfin il va upsampler aussi le signal YcBcr 4:2:0 en RGB 4:4:4.

Le fait de laisser le ZD9 upsampler le signal 8 bit en 16 bit et 4:2:0 en 4:4:4 lui permet également d'offrir une meilleure conversion SDR/HDR et d'offrir une meilleure colorimétrie, une image plus fine, plus détaillée, plus dynamique.

Jusqu'ici, certains lecteurs faisaient mieux que les TV en terme d'upscaling UHD ou 1080p, en terme d'upsampling 12 bits ou 4:4:4, mais avec des TV comme le DX900 ou maintenant encore plus puissant le ZD9, ils sont bien plus efficaces sur ce genre de traitement que les lecteurs Blu-ray ! Il faudra comparer avec les lecteurs OPPO qui arrivent pour voir si la prochaine génération de lecteur fera aussi ben, voire mieux que des TV comme le ZD9, mais ce n'est pas certain...

Le ZD9 utilise deux bases de données pour améliorer l’image et l’upscaling 4K ou la lecture des Blu-ray UHD (Dual Database Processing). Donc il vaut mieux lui laisser faire l'upscaling et le traitement vidéo à part peut être quelques filtres proposés apr le Panasonic UB900/UB700 comme la correction de Ringing ou l'amélioration des Luma et Chroma qui peuvent s'ajouter aux traitement vidé du ZD9.

Sony nous disait que le X1 Xtreme a une capacité de traitement en temps réel 40 % supérieure à celle du processeur X1,et cela permet d’améliorer la conversion SDR/HDR grâce à l’algorithme Object-Based HDR Remaster. Cela dit, tous ces algorithmes sont bien plus efficace si on laisse le ZD9 traiter tout le signal vidéo natif du début à la fin car ils travaillent tous ensemble. La qualité d'upscaling 2160p est liée à la qualité d'upsampling 16 bit, qui est liée à la qualité de lissage vidéo et de conversion SDR/HDR.
Mais Nico, l'amélioration de l'image de gradation sont également inclus dans certains lecteurs Blu-ray Sony comme UHP-H1 ou BDP-S790 en utilisant la SBM pour améliorer la transition de couleur et 12, 14 ou 16 bit, plus les functions d´image comme Contrast Remaster ou Super Resolution pour augmenter la netteté de l'image et les détails.

Il est clair que vous avez à faire de deux façons différentes: soit laisser le téléviseur faire le travail et son processus, ou le laisser à Blu-ray pour faire un travail au-delà.

Je ne dis pas que le X1 Extreme est comme un simple X1, seul un nom "flashy" pour attirer plus d'attention est également utilisé, une autre chose est qui répond vraiment, mais avec le X1 a également rencontré, sauf que là est un produit que il est venu plus tard, et donc pas de sortir une autre façon de l'appeler différemment étant presque comme un XD9405.

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Posted: Fri Oct 28, 2016 3:35 pm
by AlexScan
Dixit Sony le super mapping c'est en 14 bits :
Sony wrote:Le Super Bit Mapping 4K HDR se charge, quant à lui, de produire une image naturelle aux dégradés parfaits. Son puissant traitement du signal sur 14 bits isole les zones de couleurs des sources en 8 bits (FHD) ou 10 bits (4K) pour effectuer une conversion sur 14 bits, la palette de couleurs utilisée contient 64 fois plus de nuances pour plus de précision. La reproduction des dégradés est alors plus harmonieuse et les couleurs plus subtiles, les visages paraissent naturels, les couchers de soleil lumineux
http://www.sony.fr/electronics/televisi ... ascendante

Dommage que tu n'utilise pas de PCHC Nicolas pour comparer l'upscaling/upsampling de MadVR avec ceux du ZD9.

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Posted: Fri Oct 28, 2016 3:48 pm
by Yahoo MMCrawler [Bot]
Merci des précisions, je l'avais indiqué sur mon article en plus (14 bits) :)

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Posted: Fri Oct 28, 2016 4:02 pm
by Yahoo MMCrawler [Bot]
Tokiorace wrote: Mais Nico, l'amélioration de l'image de gradation sont également inclus dans certains lecteurs Blu-ray Sony comme UHP-H1 ou BDP-S790 en utilisant la SBM pour améliorer la transition de couleur et 12, 14 ou 16 bit, plus les functions d´image comme Contrast Remaster ou Super Resolution pour augmenter la netteté de l'image et les détails.

Il est clair que vous avez à faire de deux façons différentes: soit laisser le téléviseur faire le travail et son processus, ou le laisser à Blu-ray pour faire un travail au-delà.

Je ne dis pas que le X1 Extreme est comme un simple X1, seul un nom "flashy" pour attirer plus d'attention est également utilisé, une autre chose est qui répond vraiment, mais avec le X1 a également rencontré, sauf que là est un produit que il est venu plus tard, et donc pas de sortir une autre façon de l'appeler différemment étant presque comme un XD9405.
Oui, tout à fait, tous les lecteurs proposent un upsampling 12 bit, et certains lecteurs Sony un Super Bit Mapping 16 bit, mais l'efficacité de cet upsampling dépend vraiment de la puissance et des algorithmes intégrés aux processeurs. Par exemple, le Sony S790 utilisait un processeur CreasHD, et le ZD9 le X1 Xrem + X-Reality Pro 4K.

Pour donner un exemple flagrant de la différence d'efficacité de ces traitements internes (ou upsampling) en 12 ou 14 bits voire plus. Il suffit de comparer le niveau de gradation du Sony XD85 qui est de meilleure qualité malgré l'emploi d'une dalle 8 bit par rapport au TV Samsung KS7500 qui embarque une dalle 10 bit mais un systeme de gradation moins bon. Du coup, quand on compare les mires de dégradés colorimétrique,le KS7500 affiche de moins beaux dégradés avec sa dalle 10 bit que le Sony XD85 ou le Panasonic DX750 avec leur dalle 8 bit !

Voici le résultat avec le Sony XD85 et sa dalle 8 bit, mais un traitement 12 bit interne très efficace (noté 10/10 par Rtings) :
Image

Puis, le résultat avec le Samsung KS7500 et sa dalle 10 bit, mais un traitement interne moins efficace que Sony (noté 9/10 par Rtings ) :
Image

Panasonic et Sony sont les deux fabricants qui utilisent les plus puissants systemes de gradation et traitement 12 bit du marché. Le ZD9 avec son X1 xtrem va encore plus loin avec un traitement interne 14 bit vraiment très puissant.

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Posted: Fri Oct 28, 2016 4:13 pm
by Yahoo MMCrawler [Bot]
:hs:

Rien à voir avec le ZD9, mais je voulais apporter une précision importante au sujet du TV OLED Loewe Bild 7. Il y a quelques posts, je précisais que les modes couleurs préréglés proposaient trois choix, un à 5400K, un à 7100K et un dernier à 7750K. C'est évidemment loin de ce que recherche un utilisateur exigeant qui veut calibrer son TV sur les standards du cinéma. Cela dit, je viens de m'entretenir avec Loewe, car je dois finaliser le test. Apparemment on peut demander un calibrage sur mesure, conforme aux standards du cinéma à son revendeur !

Je vais discuter avec un responsable pour en savoir plus, car si on peut se faire calibrer le TV avant de se faire livrer, ça c'est une option vraiment intéressante (payante ou pas, je ne sais pas, je vous préciserai ça plus tard). Voilà, fin du hors sujet, mais dans un souci de transparence et objectivité je tenais à la préciser. Ce téléviseur est assez orienté grand public, prêt à l'emploi et super ergonomique, je ne pense pas qu'il conviendra aux plus exigeants d'entre nous, mais il possède un très bon traitement vidéo, une belle fluidité et pas mal d'options intéressantes.

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Posted: Fri Oct 28, 2016 4:24 pm
by Masterwarzombie
Becuwe Nicolas wrote:
Masterwarzombie wrote:
Du coup j'ai bien fait de prendre ma semaine de congés pour tester tout ça !

Parfois je décroche dans les explications car je ne comprends pas tout au principe des réglages .

En particulier , tu dis que tu :"Pour laisser tout le traitement vidéo et upscaling au téléviseur, je suis sorti en 1080p, 4:2:0 et 8 bit par couleur" : donc sur le panasnic dans le menu HDMI , tu sélectionnes dans le format video 1080 P au lieu de automatique et en sortie 4k tu indiques 4.2.0 .
De sorte quand je lance sur le film , il m'affiche à l'écran du ZD9 , hdmi 3 par exemple : 1080/24 p ?

tu peux confirmer stp. car je l'ai fait et c'est vrai que sur l'odyssee de pie en bluray hd c'est très bluffant , on dirait du 4k |(
je précise j'ai mis dégradé lissé sur moyen .

Je pensais que du bluray classique fallait mettre du 4 k en affichage
Oui, c'est bien ça, je vais expliquer mieux :)

Donc, le ZD9 propose à la fois un upscaling 2160p puissant, mais aussi un upscaling (upsampling) qui augmente la résolution des couleurs 8 bit jusqu'en 16 bit par couleur (j'ai un doute sur la valeur exacte, mais c'est minimum 14 bits, maxi 16 bits). C'est une sorte de Deep Color 48 bit ! Cet algorithme est directement lié au Lissage de dégradé et au XTended Dynamic Range, car pour bien convertir un contenu SDR en HDR cela passe aussi par une amélioration de la résolution des couleurs. Lorsque tu augmentes la résolution des couleurs, les dégradés deviennent plus fin, c'est mathématique, et même si la dalle est "seulement" en 10 bit, un travail interne en 16 bit apporte une amélioration bien visible tout comme une compensation de mouvement 1200Hz apporte quelque chose de bien visible sur une dalle limitée à 120 Hz.

Donc, pour permettre au ZD9 de travailler pleinement avec ses propres algorithmes afin d’améliorer tous les critères d'une vidéo, il vaut mieux lui envoyer le flux vidéo natif. On va prendre l'exemple d'un Blu-ray 1080p ou d'un MKV :

- Si tu sors en 2160p, 4:4:4 et 12 bit depuis le lecteur : là le ZD9 ne fait quasiment aucun travail. Il va simplement améliorer les 12 bits par couleur en 14 ou 16 bit par couleur, mais c'est tout.
-Si tu sors en 1080p, 4:2:0 et 8 bit par couleur (le format natif du Blu-ray 1080p et des MKV donc) : là le ZD9 va upscaler le signal lui même en 2160p, puis il va retravailler chaque couleur pour les passer de 8 bit en 16 bit (je n’ai pas calculé, mais le nombre de gradation est vraiment énorme en 16 bit, quand tu sais qu'en 8 bit il y 256 niveaux et qu'en 10 bit il y en a 1024 (4 fois plus donc), alors en 16 bits je te laisse imaginer). Et enfin il va upsampler aussi le signal YcBcr 4:2:0 en RGB 4:4:4.

Le fait de laisser le ZD9 upsampler le signal 8 bit en 16 bit et 4:2:0 en 4:4:4 lui permet également d'offrir une meilleure conversion SDR/HDR et d'offrir une meilleure colorimétrie, une image plus fine, plus détaillée, plus dynamique.

Jusqu'ici, certains lecteurs faisaient mieux que les TV en terme d'upscaling UHD ou 1080p, en terme d'upsampling 12 bits ou 4:4:4, mais avec des TV comme le DX900 ou maintenant encore plus puissant le ZD9, ils sont bien plus efficaces sur ce genre de traitement que les lecteurs Blu-ray ! Il faudra comparer avec les lecteurs OPPO qui arrivent pour voir si la prochaine génération de lecteur fera aussi ben, voire mieux que des TV comme le ZD9, mais ce n'est pas certain...

Le ZD9 utilise deux bases de données pour améliorer l’image et l’upscaling 4K ou la lecture des Blu-ray UHD (Dual Database Processing). Donc il vaut mieux lui laisser faire l'upscaling et le traitement vidéo à part peut être quelques filtres proposés par les Panasonic UB900/UB700 comme la correction de Ringing ou l'amélioration des Luma et Chroma qui peuvent s'ajouter aux traitements vidéo du ZD9.

Sony nous disait que le X1 Xtreme a une capacité de traitement en temps réel 40 % supérieure à celle du processeur X1,et cela permet d’améliorer la conversion SDR/HDR grâce à l’algorithme Object-Based HDR Remaster. Cela dit, tous ces algorithmes sont bien plus efficace si on laisse le ZD9 traiter tout le signal vidéo natif du début à la fin car ils travaillent tous ensemble. La qualité d'upscaling 2160p est liée à la qualité d'upsampling 16 bit, qui est liée à la qualité de lissage vidéo et de conversion SDR/HDR.
Je vais dormir moins bête ce soir !
Par contre c'est normal si le ZD9 upsample en 2160 p le signal que l'info affichée à l'écran ,lors du démarrage du film ,reste 1080/24 p alors ? je suppose que sur la tv au niveau de la plage video et espace color , il faut mettre tout en automatique?

et moralité de cela , en Bluray4k , le lecteur faut le mettre aussi en 4.2.0 alors pour faire travailler le zd9 ?
merci :)

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Posted: Fri Oct 28, 2016 5:09 pm
by Yahoo MMCrawler [Bot]
Masterwarzombie wrote: Par contre c'est normal si le ZD9 upsample en 2160 p le signal que l'info affichée à l'écran ,lors du démarrage du film ,reste 1080/24 p alors ?
Oui, normal, le TV affiche les infos du signal entrant, et non du signal affiché à l'écran.
je suppose que sur la tv au niveau de la plage video et espace color , il faut mettre tout en automatique ?
Normalement oui, sauf avec le lecteur Samsung K8500 car il y a un mauvais mapping, du coup obligé de forcer la plage HDMI sur Etendue.
et moralité de cela , en Bluray4k , le lecteur faut le mettre aussi en 4.2.0 alors pour faire travailler le zd9 ?
merci :)
Là est tout le probleme, car pour le Blu-ray 1080p, c'est certains qu'il vaut mieux sortir en 4:2:0 et 8 bit, mais ça nécessite de changer sans arrêt la signal en sortie. Il n'y a quel les lecteurs avec Sortie Directe qui permettent de sortir le signal natif sans devoir changer les paramètres de sortie. Et ça, seuls Sony, Pioneer et OPPO proposent ce type de Sortie Directe sur leurs lecteurs, pas Panasonic, ni Samsung, ni Philips.

D'autre part, logiquement oui, l'idéal aurait été de sortir le Blu-ray UHD en 4:2:0 et 10 bit. Malheureusement, je crois que cela n'est pas possible avec les lecteurs actuels. On peut sortir en 4:2:2 et 10 bit tout en conservant le signal HDR et BT.2020 par contre.

Bref, l'idéal dans l'immédiat, (en attendant les lecteurs OPPO) c'est ce que je fais actuellement :

- utiliser un lecteur Blu-ray Ultra HD pour les film Ultra HD et celui-ci on laisse tout sur Auto en sortie.

- Conserver un lecteur 1080p pour les Blu-ray 1080p (ou un lecteur multimédia pour ses MKV) et on sort en 1080p et 4:2:0/8 bit.

Evidemment, si on ne veut pas se prendre la tête, on laisse le lecteur sortir en 2160p et 12 bit que ce soit avec les Blu-ray UHD et 1080p, mais on aura pas la qualité optimum avec les Blu-ray 1080p et on exploitera pas tout le potentiel des traitements vidéo du ZD9...

Bref, vivement la sortie du lecteur OPPO en clair :biglol: