mon "va savoir"concernait uniquement le "peint en noir", c'était une point d'humour mais en me relisant, même à moi ça ne m'a pas paru évident
par contre pour en revenir au laqué, je trouve ça étonnant
je m'explique, j'arrive à comprendre qu'avec une bonne grosse dose de laque, cela puisse rigidifier la caisse, et donc influencer le rendu en limitant les vibrations de la caisse
qu'un constructeur tienne compte de ce point dans la conception d'une enceinte, je le conçois, auquel cas ça me semble logique que toutes les finitions proposées du modèle concerné soient laquées
là où je m'interroge, c'est pourquoi un constructeur prendrait le risque (car je trouve que ça en est un au final) de proposer le même modèle à la fois dans une version classique, et en même temps dans une version tellement laquée que le rendu serait différent
à la limite la version laquée pourrait être vendue comme une série spéciale du modèle concernée, mais dire que c'est la même alors que le rendu change, ça me semble "dangereux"
petite précision PHC ce que je dis là n'est surtout pas à prendre contre toi bien évidemment
loin de moi l'idée de remettre en cause ou critiquer ce qu'on t'a dit et que t’évoque ici, c'est juste pour aller un peu plus loin dans l'échange
en tous cas si un jour quelqu'un à l'occasion de faire un tel comparatif, ce serait fort instructif