En quête de nouvelles enceintes !

Post Reply
Gary

Re: En quête de nouvelles enceintes !

Post by Gary »

Hiperia wrote:
Gary wrote:
McBarrette wrote:Dynaudio Contour 20 ! qu'est ce qu'ils nous ont fait sur le design les mecs ?! bon les finitions sont sympa mais elles ont l'air super simple, alors qu'avant c'était assez reconnaissable de loin, la on va juste reconnaître le haut-parleur principale et rien d'autres.

J'espère qu'elle sonne bien mis à part cela.

EDIT:

On a même pas mentionner les enceintes actives tien !

J'aime bien les nouvelles Dynaudio moi :$

Des enceintes actives sans un véritable traitement acoustique pour moi c'est même pas la peine d'en parler ;)

Pareil Je les trouve sympa ces Dynaudio Contour.
Très "simple".

J'aime bien cette marque, il font eux même leurs haut parleurs qui sortent de très bonne performance en générale.

Pourquoi Enceinte active = traitement acoustique ??

Qu'est ce qui les différencie d'enceinte passive d'un points de vu sonore ???

C'est juste pour avoir une explication ;)
Pour moi quand on parle enceintes actives on parle enceintes pro, et enceintes pro sans traitement acoustique je déconseille.
Gort'h

Post by Gort'h »

Le traitement acoustique à de l'importance dans tous les cas.
Pas plus sur de l'enceinte active que passive.
Samsung 65HU8500 + SEK 3500 - PS4 - Oppo 203 - NAD T758V3 - Eximus S1 - Marantz MA500 -Rotel RB-970 - T amp e400 - Dali Euphonia MS4 - SVS Ultra Center - Monitor Audio Silver FX - Eltax Monitor III - SVS PC13 Ultra
McBarrette

Post by McBarrette »

Le souci c'est que quand on commence à faire un traitement acoustique on sait plus ou s'arrêter.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Hiperia

Post by Hiperia »

Gort'h wrote:Le traitement acoustique à de l'importance dans tous les cas.
Pas plus sur de l'enceinte active que passive.
La je suis d'accord.

Une enceinte active n'est rien d'autre qu'une enceinte passive avec un ampli scotché aux fesses avec parfois un filtre numérique incorporé.

Dans tout les cas un traitement acoustique est conseillé en effet.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
tony27

Post by tony27 »

+1 avec Hyperia et Mcbarrette

actif ou passif, le traitement acoustique est préconiser et agis 100 x mieux que d acheter des câbles HDG.

Mais très peu de personne le font, car ses pas évident dans des pièces a vivre, et cela peux parfois couter assez cher.
Même si il y a déjà des petites chose, que tous le monde peux faire, mais là ces un autre sujet.

je voies pas du tout pourquoi, une enceint active aurai plus besoin d un traitement acoustique, dans les studios il y a des traitement mais cela a rien avoir avec l enceinte.

il y a des enceintes passives également dans les studios, même si cela est une minorité
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
McBarrette

Post by McBarrette »

On va dire que pour les actives il le faut presque d'office quelque soit le placement, alors que les passives il y a le facteur de la partie amplification allier avec les enceintes du coup pour le traitement de l’acoustique tu as un minimum avec ton mobilier, les actives c'est le mobilier que tu adapte lol ou pas ça ce trouve je dis une grosse connerie lol
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
tony27

Post by tony27 »

Bon je vais quand même essayer de demander cela a un pro que je connais, que PP Garcia doit connaitre aussi. ;)

Mais il y a a truc a savoir aussi, les enceintes pro sont bcq moins flatteuse à écouter, mais sont de véritables loupe. je suis pas sure que ce soit une bonne solution pour un particulier.

si il y a traitement acoustique c est surtout pour le mixage, pour pas avoir des sons parasites, réverbération, jouer sur le RT60 etc...
enfin cela sert a avoir le son le plus propre possible, et il y a toujours des traitements numérique qui vont avec en plus.

bon courage pour le particulier, si il veut avoir la même perfection. :)
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
Hiperia

Post by Hiperia »

Je connais une installation en écoute stéréo avec une très bonne carte son et deux bonne enceinte actives, le tout sans traitement acoustique.
Je peux vous garantir que l'écoute est meilleurs que bon nombre d'autre système 2.0 que j'ai pu écouter ( a budget équivalent bien entendu ).

Je vois pas pourquoi avec la présence d'enceinte active on devrait régler ou adapter/traité une pièces différemment qu'avec des enceintes passive.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Gort'h

Post by Gort'h »

Hiperia wrote:Je connais une installation en écoute stéréo avec une très bonne carte son et deux bonne enceinte actives, le tout sans traitement acoustique.
Je peux vous garantir que l'écoute est meilleurs que bon nombre d'autre système 2.0 que j'ai pu écouter ( a budget équivalent bien entendu ).

Je vois pas pourquoi avec la présence d'enceinte active on devrait régler ou adapter/traité une pièces différemment qu'avec des enceintes passive.
Moi non plus. L'avantage d'une active vs une passive c'est que l'ampli est conçu pour ladite enceinte.
Pour le reste c'est exactement les mêmes contraintes.
Samsung 65HU8500 + SEK 3500 - PS4 - Oppo 203 - NAD T758V3 - Eximus S1 - Marantz MA500 -Rotel RB-970 - T amp e400 - Dali Euphonia MS4 - SVS Ultra Center - Monitor Audio Silver FX - Eltax Monitor III - SVS PC13 Ultra
Blutch69

Post by Blutch69 »

Salut tout le monde !

Bon je vais vous faire un petit point concernant mes écoutes... Les choses ses mettent doucement en place dans ma petite tête.

A la liste de mes écoutes on peut donc rajouter : JMR Abscisse Jubilé, et JMR Cantabile Jubilé (très rapidement sur ces dernières) et ... l'installation de badfu (encore merci à lui ! NB pour McBarrette, la photo c'était bien chez lui :lol: )

Moralité, de tout ce que j'ai écouté je reste convaincu qu'il me faut des graves qui ne sortent que de l'avant, et certaines installations ont des signatures opposées, et les deux me plaisent... du coup je crois que le temps de ma réflexion va augmenter... et le problème est toujours le même, c'est que je ne peux pas écouter toutes les enceintes dans les mêmes conditions. Bref !

Du coup pour le moment ce que j'ai pu écouter avec mon ampli, mon dac et mes câbles se résume à :
Triangle signature Thêta, ELAC FS 267, et ELAC BS 403. J'ai trouvé ces trois enceintes assez proches les unes des autres, la seule différence se situant au niveau de la gestion des graves qui, de mon point de vue étaient mieux maîtrisés par la Triangle. Malgré tout mention spéciale à la BS 403 pour le rapport taille de l'enceinte/qualité du son.

Pour ce qui est des dernières écoutes, j'ai donc écouté dans le cadre d'une présentation par Jean-Claude Reynaud himself les JMR Abscisse Jubilé et Cantabile Jubilé pour une restitution là encore très très sympa, malgré une pièce d'écoute bien réverbérante. Le souci est que je n'ai pas eu le choix des électroniques, et il va falloir que j'y retourne avec mon ampli parce que derrière il y avait environ 18 000 euros de matos (il y avait même un transfo sur le secteur qui, si j'ai bien compris transformait le 230V Ph/N en double phases de 110V)... Au niveau des graves je dirais qu'au niveau de leur gestion on est "au milieu" par rapport à ce que j'ai pu écouter... à savoir un début d'effet boomy mais sans devenir envahissant, mais là encore il s'agit de mon point de vue.

Du coup pour le moment de tout ce que j'ai écouté je reste avec mon n°1 les Triangle pour leur énergie et leur son enveloppant et en n°2 les JMR Abscisse et leur douceur en toute circonstances... qu'il faudra que j'aille réécouter avec mes électroniques.

Mes prochaines écoutes se feront exclusivement avec mon ampli, mon DAC et mes câbles. J'ai donc dans mon planning cet après-midi les Duevel Venus d'un pote à écouter (ceux qui ne connaissent pas allez voir des photos, c'est très spécial niveau design mais j'aime beaucoup), et mercredi des Dynaudio Contour 20 et 1.4, des BW 805 (hors budget, je sais ^^), et je remets le couvert si possible avec les Atohm GT1 HD et Fischer & Fischer SN/SL 70. Il faut aussi que je prenne rendez-vous donc pour les JMR, et toujours que je trouve les Triangle Signature Delta à l'écoute ! Je vais tâcher aussi de trouver un moment pour écouter les Focal Trio 6 Be mais je ne suis pas certain d'avoir le temps de trouver une place pour tout le monde dans mon planning :worried:
Notez aussi que demain j'ai prévu une écoute d'un autre genre, celui de la fraise du dentiste associé à une enceinte buccale... Mais mon petit doigt me dit que je vais moins l'apprécier celle-là !!!

Un petit aparté concernant l'installation de badfu; et bien ça marche vraiment pas mal ! Mention spéciale pour le HC avec la sensation qu'on va tomber du canapé à chaque explosion, mais qui est à l'opposé de ce que je recherche, à savoir un très bon son avec du matos qui ne prend pas trop de place lol. En tout cas je pensais en arrivant dans la pièce que ça allait rapidement me casser les oreilles vu le rapport entre le volume de la pièce et le volume des enceintes, et ça fonctionne très bien que ce soit en Hi Fi comme en HC. Mes félicitations pour le nombre de choses DIY dans la pièce ^^

En tout cas merci à tous pour votre participation à mon post, concernant les divers commentaires que vous avez pu émettre :
- le traitement acoustique de la pièce je l'ai bien entendu à l'esprit, mais dans un premier temps ce n'est pas la priorité, vu que je déménage une première fois dans deux semaines, et que je remets sûrement ça dans 6 mois ou moins
- le caisson n'est dans mon cas là encore pas d'actualité, j'ai essayé une écoute HC avec uniquement mes chorus 836V, et même si on est assez loin de la qualité des graves avec caisson, je vais m'en contenter vu que ma tendance est plus à l'écoute Hi Fi et au visionnage de séries qu'au visionnage de films (je dirais 60% Séries, 30% Hi Fi et 10% Films)

Voilà voilà ! Sur ce je souhaite une bonne journée à ceux qui sont arrivés au bout de mon post ! :)
HC: Panasonic P50GT60/Yamaha RX-V2067/Yamaha BD-S1067
Enceintes: Focal Chorus 836V/807V/CC800V Velodyne CHT-12Q
Hi-Fi: Atoll IN200/M2Tech Young DSD
Câbles: HP Atohm ZEF Max/USB Wireworld Ultraviolet/Modulation QED Signature
Post Reply