Réglages ISF pour le Panasonic DT60
Ces réglages ont donc été fait pour visionner le Blu-ray en salle obscure. Ils sont établis selon les standards du cinéma, donc une température de couleur de 6500K, un gamma de 2,4 (pour visionnage en salle obscure, le gamme 2,22 étant réservé au visionnage en salle éclairée), un blanc D65. Je précise que tout le monde n'aime pas forcément les standards du cinéma, habitués à des couleurs plus vives, une teinte plus froides, ou autres, et le changement d'habitude est difficile au début. Donc, à vous de voir si vous aimez ou pas. Le plus important étant de se faire plaisir, si vous préférez vos réglages, utilisez les, mais une chose est certaine, avec le matos de Cédric, ces mesures et réglages sont hyper fiables.
Mesures avant calibration
Réglages ISF
Mode : Professionnel 1
Rétroéclairage : 40
Contraste : 83 (pour atteindre la luminosité adéquate, ni trop fort, ni trop sombre, selon les spécifications ISF : entre 100 et 130 cd/m², ici nous sommes à peu près à 125 cd/m²)
Luminosité : 0 (pour un noir le plus dense possible, mais pas bouchés, relevés à 0.13 cd/m² sans Local Dimming)
Couleur : 50 (parfait par défaut pour des couleurs naturelles, donc parfait pour le Blu-ray)
Teinte : 0 (la teinte se corrige plus précisément avec les réglages avancés, donc on laisse à 0)
Netteté : 50 (le mode par défaut, c’est très bien avec le Blu-ray, surtout si vous utiulisez un lecteur Blu-ray doté d'un traitement vidéo)
Temp : Chaud2 (pour se rapprocher le plus de la température de couleur de référence en ISF : 6504K)
Couleur Vive : Désactivé (engendre des couleurs plus vives, pas mal avec la TNT, mais des couleurs pas assez naturelles, donc Off)
Commande Adapt. Rétroécl. : il s'agit du Local Dimming. Il améliore considérablement les noirs, mais avec un gama pas très linbéaire et des risques de scènes sombres trop sombres. A vous de voir pour ma part les noirs sont vraiment trop justes, donc je l'active sur Maximum. On passe d'un noir à 0,13 cd/m² à 0,04 cd/m²
Sonde de temp.Ambiante : Off (efficace avec la TNT, mais ajuste le contraste en fonction de la luminosité de la pièce et dérègle le gamma et donc la colorimétrie, donc Off))
Réduction Bruit et Remaster en tout genre : Off (dégrade l'image, préférez le traitement vidéo du lecteur Blu-ray)
24p Smooth Film : Minimum (au choix, sur off la fluidité est plus cinéma, mais ça manque de fluidité sur les travelling , sur Minimum l’image est fluide, sans saccade, ni effet camescope, ni artefacts d emouvemen, une belle réussite ! Mieux que sur les Plasma Panasonic).
Paramètre de l'écran :
Sur balayage 16:9 : desactivé
Paramètres avancés :
Commande Adapt Gamm : 0
Extension Noir et effet Blanc clair : 0
Balance des blancs (pour ajuster l’équilibre RVB et l’échelle de gris, et donc la température de couleur)
G.Rouge : -3
G.Vert : -4
G.Bleu : -3
L.Rouge : -9
L.vert : -10
L.Bleu : -10
Ajustement détaillé (en allant de 10 à 100 IRE):
G. Rouge : 0/ -4 / 1 / 0 / -4 / 27/ 27 / 42 / 26 / 0
G.Vert : 0/ -2 /0 / 0 / -2 / 28 / 30 / 34 / 24 / 0
G.Bleu : 0 / 0 / -6 / 0 / -9 / 14 /15/ 19 / 0 / 0
Gestion des Couleurs (pour ajuster le gamut)
T.Rouge : -2
Sat.Rouge : 12
Lum.Rouge : 3
T.Verte : 21
Sat.Vert : 25
Lum.Vert : -1
T.Bleu : -8
Sat.Bleu : -5
Lum.Bleu : 7
Ajustement détaillé des couleurs secondaires :
T.Cyan : 8
Sat.Cyan : 0
Lum.Cyan : 0
T.Magenta : -9
Sat.Magenta : 0
Lum.Magenta : -3
T.Jaune : -3
Sat.Jaune : 0
Lum.Jaune : 0
Gamma : 2.2 (pour avoir 2.4 selon les spécifications ISF, une courbe de luminance parfaite, des scènes contrastées, mais détaillées, pas de noirs bouchés ou de blancs brûlés et donc une échelle de gris parfaitement homogène)
Ajustement détaillé (de 10 à 100 IRE) : Inutile
Mesures après calibration
