Bon projo à très courte focale?

Post Reply
lobo

Re: Bon projo à très courte focale?

Post by lobo »

Bluffante ta mini salle dédié, comme quoi la taille ne fait pas tout :biglol:

Comme quoi pas besoin d'un budget pharaonique pour se faire plaisir, juste du bon sens :clap: ;)
Benq W1070, écran cadre DIY base Tupplur 195 x 110cm, Ps4, FreeboxV6, Switch hdmi kinivo 5/1, Marantz CD 5001, platine vinyle vintage Duall 601, Smsl AD18, Davis acoustics Excellia 10, sub Jamo J 110
josscreen

Post by josscreen »

Oui Freaky, je pense que dans une pièce à vivre, c'est quasi impossible de s'en apercevoir; de toute façon, on oublie vite ce petit défaut, merci, à plus
Apple TV 4+ vidéoprojecteur JVC-X500 en mini salle dédiée entièrement réalisée par mes soins, pour découvrir: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3828
josscreen

Post by josscreen »

Merci Lobo. C'est vrai quand on rencontre des contraintes, il faut mettre en oeuvre toute une série de bonnes ondes pour aboutir un projet coûte que coûte au delà des préjugés souvent destructeurs (quand j'évoquais 4 à 5m² pour une salle de ciné à la maison, on riait de moi!). Puis, quand ce qui s'avère un peu fou et inutile prend forme, alors on sent un autre regard se porter sur vous et finalement, c'est ça la récompense de ses efforts; je vais dire une banalité, mais quelque soit votre projet (pour autant qu'il ne nuise à aucun être vivant... je préfère préciser :desole: ), faites le maximum pour le réaliser, à plus
Apple TV 4+ vidéoprojecteur JVC-X500 en mini salle dédiée entièrement réalisée par mes soins, pour découvrir: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3828
néon

Post by néon »

très beau boulot

par contre ton VP n'a pas de lens shift vertical?
si oui pourquoi ne pas réduire la longueur de ta potence?

le seul truc qui fait "pas à sa place"....l'interrupteur blanc... :^)

un petit coup de bombe et hop 8)

(pareil pour tes potences de crémaillère)
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
josscreen

Post by josscreen »

Merci Néon.
Le lens shift du VP est vraiment pas très développé, et ne permet pas de gagner beaucoup d'où la nécessité d'utiliser la potence plus longue, sinon, c'est correction de trapèze, à éviter semble-t-il!
Pour l'interrupteur blanc, nous ne le voyons pas quand on regarde vers l'écran, mais c'est bien utile dans le noir pour le repérer parfois, tout comme le "macaron jaune" dans le relief de la porte qui sert de poignée, qui permet d'être lui-aussi repérer plus vite; ce sont de petites astuces pratiques; je n'ai pas cherché la salle "démo" pour les invités, mais une salle fonctionnelle, d'où ces petites incongruités que je reconnais bien volontiers... À plus
néon

Post by néon »

je chippote 8)

je suis moi même un "bricollo" et ma salle est comme la tienne issue de conseils divers, mais concordants.
et surtout d'une bonne dose d'huile de coude.

OK la mienne est plus grande :lol:
mais je triche j'ai fais construire il y a plus de 15 ans maintenant et les prix étaient en effet plus raisonnés
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
josscreen

Post by josscreen »

;)
josscreen

Post by josscreen »

Attention! Pour vous informer au mieux, je précise que mon idée de caches velours verticaux pour le 1.77 (ou 1.78 ou 1.85), à placer sur un écran 2.35 (chez moi 1.70m de base pour 2.30m de recul), ne fonctionne pas correctement pour la 3D; en effet, je ne comprends pas pourquoi quand je change le format de l'image via l'Oppo (symbole de "loupe" en bas vers la droite sur la télécommande), pour mettre 1/2 zoom, la 3D sort de mon cadre 2.35 vers le haut et créé une bande noire de plusieurs cm en bas de l'écran, ce qui fait que je ne peux alors zoomer avec la fonction "réglage hors balayage" du VP que max jusqu'à 1 (jusque 3 en 2D); ceci entraine une image 3D 16/9 donc moins grande (de queques cm c'est vrai mais en 3D, là c'est embêtant!) qu'en 2D.

Devant ce problème, je dois me résoudre à fabriquer un autre écran pour le 16/9 (dans mon cas, 1.625/0.89 qui est la moyenne entre 1.77 et 1.85 donc plus passe partout) qui viendra, grâce à un système de descente à cable, se placer sur celui en 2.35; ce sera un peu fastidieux mais on ne le verra pas en faisant un dos noir et en étant plaqué au plafond quand on ne l'utilise pas. Ces dimensions sont obtenues avec toujours la même touche de la télécommande Oppo mais cette fois sur "Unscan" qui réduit sensiblement l'image 16/9 mais ne la décale pas en 3D, et bien sûr ni en 2D!

C'est d'autant plus dommage, qu'en 2.35, mes dimensions sont parfaites pour moi autant en 2D qu'en 3D.

Bon! C'est pas non plus la fin du monde ce d'autant que ma salle n'a pas été conçu comme une salle d'apparat et pour en mettre plein la vue aux invités, mais comme une salle de modeste passionné que je suis; à plus
josscreen

Post by josscreen »

Avec la fonction "loupe" de l'Oppo, quand je clique "unscan", c'est en fait bien logiquement 1.60x0.90m en 16/9 avec "0" sur le VP dans le réglage hors balayage; donc à refaire! Mais j'ai pu expérimenté mon truc d'écran qui se déploie devant celui de format cinémascope et l'idée n'est pas au point car c'est un peu trop lourd pour ma structure; il me faut l'alléger et là je pense que cela donnera bien; en effet, encore une fois, le format cinémascope de 1.70m de base sur 0.72m de hauteur est vraiment top pour regarder à 2.30m et avec mes derniers tests, j'ai pu constater que 1.60m de base pour 0.90 de hauteur est lui par contre nickel pour la 3D plein écran(16/9 donc) à donc 2.30m de distance de visionnage. Voilà, si cette expérience peut apporter réponses à ceux qui se les posent, j'en serai bien heureux, à plus
lobo

Post by lobo »

josscreen wrote:Avec la fonction "loupe" de l'Oppo, quand je clique "unscan", c'est en fait bien logiquement 1.60x0.90m en 16/9 avec "0" sur le VP dans le réglage hors balayage; donc à refaire! Mais j'ai pu expérimenté mon truc d'écran qui se déploie devant celui de format cinémascope et l'idée n'est pas au point car c'est un peu trop lourd pour ma structure; il me faut l'alléger et là je pense que cela donnera bien; en effet, encore une fois, le format cinémascope de 1.70m de base sur 0.72m de hauteur est vraiment top pour regarder à 2.30m et avec mes derniers tests, j'ai pu constater que 1.60m de base pour 0.90 de hauteur est lui par contre nickel pour la 3D plein écran(16/9 donc) à donc 2.30m de distance de visionnage. Voilà, si cette expérience peut apporter réponses à ceux qui se les posent, j'en serai bien heureux, à plus

En regardant sur DTE voilà ce qu'on peut déduire en faisant une moyenne des différentes normes pour 2.60 m de recul :

EN 16.9 : 1.83 m de base

En 2.35 : 2.20 m de base

Mais je te rassure avec ton écran ça doit quand même très bien le faire ;) , j'ai une base de 160 que ce soit en 16/9 et 2.35 pour 3.60 de recul, donc loin des standards préconisés, et malgré tout ça fonctionne bien, bon en 2.35 c'est petit, mais en 16.9 c'est pas mal du tout.... reste à travailler la WAF pour qu'elle accepte les changements que je veux apporter au salon pour gagner en profondeur (en gros virer quelques meubles :biglol: ) et en taille d'image : environ 2.20 m... mais ça c'est une autre histoire !!!
Benq W1070, écran cadre DIY base Tupplur 195 x 110cm, Ps4, FreeboxV6, Switch hdmi kinivo 5/1, Marantz CD 5001, platine vinyle vintage Duall 601, Smsl AD18, Davis acoustics Excellia 10, sub Jamo J 110
Post Reply