Salut tout le monde,
Je fais mon retour sur le forum, désolé de cette absence pour ceux qui m'ont posé des questions sur les topics et en MP, j'tais en vacances et en rentrant, comme d'hab des centaines de mails à traiter et des tests a boucler.
Donc, pour commencer, salut Manux :salut: Comme tu me l'as demandé, je viens aborder avec toi le traitement vidéo du Pana en HDR sur le HU8500. Je voudrais savoir dans un premier temps quel réglages tu utilises sur le HU8500 en HDR10 ? Utilises tu le Contraste Dynamique ? Le Contraste Dynamique donne d'excellents résultats en Dolby Vision et HDR10 sur de nombreux TV, mais nécessite quelques réglages pour juguler la luminosité afin de ne pas avoir une image trop lumineuse,surtout lors des scenes nocturnes.
Sinon, concernant le UB900, j'ai donc fait énormément de tests sur de nombreux TV, à pour résumer, c'est vraiment compliqué l'affichage HDR10, car il faudrait presque des réglages différents sur chaque films, ou style de film afin d'avoir le meilleur rendu possible ! Par exemple les films captés en numérique 4K comme The Revenant permettent d'exploiter le rendu dynamique du HDR10 au maximum et avoir une image incroyable. Sur les OLED c'est un truc de dingue avec ce film ou même Dead Pool, ou autres du même genre.
Mais avec les films captés en 35mm il faut d'autres réglages, réduire la dynamique, et plus se rapprocher des standards du cinéma pour en pas engendrer trop de bruit, et faire trop remonter le grain pelliculaire ou même engendre de la solarisation,dérives colorimétriques, etc.
Concernant les réglages pour améliorer le relief et les détails de l'image vidéo,il y a deux possibilités, mais là aussi en fonction des films ça change pas mal,y compris sur différents Blu-ray UHD.
Donc, pour le moment, je ne parle que de BR UHD ;
Première chose, il y a 3 réglage image disponibles : un mode neutre sur lequel on ne peut rien toucher et qui propose une image plus dynamique que les autres. Les deux autres modes paramétrables activent un traitement vidéo même avec tout à 0 et engendrent une légère perte de dynamique qu'il faut rattraper en montant un peu le contraste à +1 ou +2, ça dépend des TV.
Concernant les modes paramétrables, pour améliorer les détails et le relief de l'image
La première solution, c'est d'activer le filtre amélioration des bords, qui corrige le ringing. Ce filtre corrige tout ringing, même à +1, même si on pousse les autres filtres Luma à fond ! C’est bien, mais aussi un défaut car il adoucit l'image, et j'aurais aimé qu'il soit plus palliatif. Là à +1 il corrige même si on met les deux Luma à +6 avec le BR UHD ! Du coup,avec des films UHD références comme The Revenant on peut très bien mettre les deux Luma à +6 et l’amélioration des bords à +1 et l'image sera superbe ! Sur les films captés en 35mm avec Master 4K ou pire 2K, là il faudra baisser.Sur un film comme Indépendance Day,sur l'OLED je désactive même tout, y compris les réglages de contraste dynamique et statique, sinon trop de bruit et de grain.
La deuxieme solution est plus complexe à régler, mais permet de mieux affiner l'image et d'avoir un meilleur piqué, plus de profondeur, plus de relief et de détails. Ilne faut pas utiliser l'Amélioration des bords, donc image plus détaillée, mais plus sujette aux doubles contours qu'on va corriger avec les filtres pour limiter les bandes passante Luma et Chroma. Et là c'est pas simple, mais on peut avoir des résultats exceptionnels !
Concernant les modes paramétrables, pour optimiser le rendu HDR :
Là aussi, ça dépend des films et des TV. Surtout sur l'OLED, mais aussi un peu sur les LED, le fait de booster le rendu HDR peut entraîner plus de bruit sur certains films, donc en fonction des films, soit on peut le booster à fond, soit moyennement, soit pas du tout et voire même le réduire pour diminuer le bruit. En général, les films les plus sensibles sont ceux qui ont été captés en 35 mm, ceux captés en 4K avec Master 4K on peut booster le HDR10 de façon impressionnante. Sur certains TV le rendu se rapproche vraiment d'une vision réelle tellement la dynamique est énorme !
Pour ça deux solutions :
- vu qu'en HDR10 le contraste est à fond, on peut augmenter celui du lecteur pour booster le pic lumineux, mais il faudra équilibrer les basses luminances avec le réglage de luminosité du TV et du lecteur.
- Soit on active le contraste Dynamique du TV (ou du lecteur sur le Samsung, d'ailleurs dommage que Panasonic ne propose pas de mode Dynamique, car sur le Samsung le résultat est intéressant, y compris en conversion HDR/SDR le mode dynamique peut donner des résultats étonnants avec certains films), mais là aussi on pourra optimiser le contraste dynamique en réglant les valeurs de contraste et luminosité sur le lecteur et/ou TV. En HDR10 le fait de toucher au contraste joue sur les hautes luminances et le réglage de luminosité joue sur les basse luminances.
- Sur les LED, quand on booste le rendu HDR10 avec le contraste statique et dynamique, bien souvent il vaut mieux augmenter le gamma à 2.4, voire plus haut (2.6 par exemple). On booste le pic lumineux et la dynamique tout en conservant des scenes nocturnes sombres et des noirs profonds.
- Le UB900 propose un réglage pour corriger la courbe du gamma, mais quel dommage que ce réglage ne soit pas disponible en HDR !
- Autre chose, pour ma part avec les films UHD récents, captés en numérique 4K, j'ai souvent opté pour une température plus froide que le 6500K, car ça permet d'avoir de meilleurs résultats, une image plus réaliste et dynamique et plus dans l'esprit HDR10, surtout si on optimise ce rendu HDR.
Bref, Manux, donne mois tes réglages sur le hU8500 et je te donne mes conseils de réglages sur le UB900,mais bon ce sont mes goûts personnels,je ne sais pas si tu aimeras mes réglages...