Effectivement, lorsqu'on a calibré la BDB en Rec.709, lorsqu'on a mesuré en Rec.2020 elle était déjà presque calibré au poil, très peu de variation.Masterwarzombie wrote: De toutes les façons seul un calibreur pro peut régler la balance des blancs en hdr/ 2020. On n'a pas le materiel .D ailleurs je me demande si il y a un écart énorme dans les valeurs entre le 2020/709 . Il paraît que le banc reste à 6500 dans les deux cas.
Je vais repréciser une nouvelle foisPar contre je suis surpris qu en hdr tu es le seul à proposer un rétro éclairage à 20-25 pour 1000 nuits alors que sur avsfourum , le calibreur le met à fond . |( mais ça semble plus logique car la première fois ça fait tout drôle à fond . C était la fête des voisins

Pour le pic lumineux, si tu laisses à fond tu obtient 2000 nits en HDR. Comme je l'ai précisé, je n’ai donné cette info qu'à titre indicatif, je ne conseille pas de régler la Luminosité à 20, je dis juste qu'à 20 on obtient les 1000 nits nécessaire pour exploiter le HDR10. Si certaines personnes veulent conserver 2000 nits pour avoir un rendu HDR explosif, chacun fait comme il le sent, surtout que ça ne dérègle pas la colorimétrie. Que tu mettes à 20 ou à 50, la colorimétrie ne bouge quasiment pas.
Maintenant, c'est logique comme 1+1=2, le Blu-ray Ultra HD utilise une courbe de transfert EOTF qui est clippée à 1000 nits, donc normalement si on veut calibrer le Blu-ray UHD sur cette courbe, on doit calibrer le TV à 1000 nits. Cela dit, c'est comme avec le Blu-ray 1080p (qui utilise une courbe de luminance qui monte à 100 nits) certains calibraient à 100 nits pour se caler pile dessus, et d’autres calibrent jusqu'à 150 nits. Plusieurs calibreurs calibrent l'OLED à 150 nits avec le Blu-ray 1080p par exemple...
Cela dit, une chose nous a étonné, le ZD9 est le seul TV qui continu à monter en luminosité après les 75% de la courbe de transfert EOTF. C'est à dire que jusqu'ici, les TV HDR atteignaient le pic maximum à 75% de la courbe et après ça stagne. Le KS9000 par exemple atteint 1300 nits à 75%, puis ensuite ça reste à 1300 nits à 80, 85, 90, 95 et 100%. Alors que le ZD9 atteint 1800 nits à 75%, puis ça continue de monter : 80% 1850 nits, 90% à 2000 nits et ça stagne à 2000 sur 95 et 100%. Je vais publier les mesures pour mieux expliquer tout ça

Cela veut dire, que le ZD9 a le potentiel pour afficher un rendu HDR encore plus puissant avec un standard HDR plus abouti qui proposerait une courbe EOTF qui va plus haut que 75%, mais bon encore faut-il que Sony le mette à jour quand on aura ce type de source...
Edit, j'oubliais : attention, ce n'est pas parce qu'on trouve l'image sombre que le fait de monter le pic lumineux à fond va corriger ce souci. Non, c'est plus le gamma qui agit sur le fait qu'une image soit trop sombre ou trop claire. Par exemple, si en HDR le gamma est trop sombre, il vaut mieux monter le gamma que la Luminosité. Par exemple, si on trouve l'image sombre en HDR, on aura un meilleur rendu en mettant le Gamma à +1 et la Luminosité à +30 que le Gamma à -2 et la Luminosité à +50 ... Pourtant on aura à peu prés le même pic lumineux dans les deux cas.