Bonjour,
Voici quelques photos prises dans une pièce sombre.
En SDR, mode cinéma pro, luminosité (backlight) à 35 (sachant que 50 est est le max), X-tended dynamic range (simulation HDR) sur bas.
Pour les photos du dessous, je sors en HDR, mode cinéma pro, luminosité au maximum, X-tended dynamic range sur haut, et indice de clarté au minimum, je suis dans la configuration ou le TV produit le pic lumineux le plus haut possible.
Sur ces photos prises lorsque le TV est en HDR, on remarque très clairement comme du blooming sur le logo Sony pictures (qui est causé par le TV mais aussi amplifié par le capteur de l'apn qui crée ce halo coloré lumineux autour du logo...), et les bandes noires peuvent être localement grisées (à l'endroit ou le pic lumineux est le plus intense) comme le montre la dernière photo, cela dit attention l'appareil photo amplifie
énormément le phénomène car il ajuste automatiquement la luminosité en fonction de la scène (on le voit bien par rapport aux murs derrière le TV qui sont plus ou moins lumineux, avec par exemple des murs qui sont noirs sur les 3 premières photos en SDR, et des murs qui deviennent blancs/gris sur les photos prises quand le TV affiche du HDR ...). Je veux dire par là qu'il ne faut pas établir des conclusions sur le niveau de performance du noir d'un TV sur la base de photos... car elles peuvent cacher ou exacerber des défauts selon comment est configuré l'appareil photo, et ici en l’occurrence les photos prise en mode HDR mettent bien en évidence, et de façon exagéré, les limites du edge led...
Par contre en ce qui concerne mon ressenti en situation de visionnage réelle et ça c'est le plus important, ces défauts de lumière sont nettement moins apparents (cela n'a rien à voir avec les photos prises), le blooming je ne le remarque pas, mais par contre les bandes noires peuvent perdre en profondeur de noir dans certaines scènes bien spécifiques en HDR (comme celle que je montre sur la dernière photo), là dans ce cas c'est beaucoup plus visible, il y a une perte en profondeur de noir évidente, mais ce n'est certainement pas gris non plus comme montré sur la photo, loin de là, en clair cela ne me perturbe pas plus que ça, c'est visible mais pas au point de pourrir l'expérience... le système de local dimming est étonnement très efficace même si ce n'est pas du niveau d'un vrai full led (cad équipé d'un nombre suffisant de zones de manière à bloquer efficacement la lumière du backlight, comme c'est le cas sur le Hisense XT910 ou Sony ZD9). Après il y a les réglages du TV qui s'ils ne sont pas adéquats rentrent énormément en ligne de compte évidemment...
Pour le reste, je prends beaucoup de plaisir à regarder un film sur cette TV que ce soit en SDR ou encore mieux en HDR. Concernant le mode 1080P@120Hz pour ceux qui ont un PC, la sensation de fluidité d'image est du niveau de ce que produit mes TV plasmas, avec en prime un input lag en dessous de 20 ms, une véritable tuerie !! Le 4K hdr en jeux vidéo, excellent. Cela fait quinze jour que j'ai ce TV et je n'ai pas constaté le moindre problème, une dalle d'une homogénéité quasi parfaite pour ma part (car la sonde m'a montré qu'il y avait de légers écarts sur la dalle, sinon j'aurais dit que c'est parfait car à l'oeil nu ils sont invisibles), pas de pixel défectueux, pas de banding, un léger clouding est présent aux extrémités de la dalle du TV (mais invisible avec le local dimming activé), superbe image, excellente fluidité. La partie smart TV, tout à fait réactif, et globalement le TV est performant dans tous les domaines, je n'ai pas trouvé un point ou je n'étais pas satisfait, bref pour moi c'est un sans faute

, toujours aussi content !
Sur cette photo, je montre la configuration du TV et les conditions de luminosité dans la pièce au moment ou j'ai pris les photos (de jour, volets fermés). On peut remarquer par ailleurs à quel point l'appareil photo peut amplifier les reflets lumineux sur la table basse... donc encore une fois , juger des qualités ou défauts d'une tv sur la base de photos est à mon avis une belle connerie. Dernier petit point, les photos ont tendances à tirer sur le vert, cela vient de l'appareil photo (décidément très mal réglé).
Une petite dernière pour la route, call of duty WWII en 4K HDR sur PC (le rendu est magnifique 8) ):