Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post Reply
PHENIX FOREVER

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by PHENIX FOREVER »

Salut à tous.... Pour ceux que ça intéresse:

Voici mes réglages pour la Xbox One X.

Vous ajusterez en fonction de vos goûts éventuellement. Mais on retrouve une belle image, bien détaillée sur Xbox (et surtout plus délavée avec la fonction HDR activée). Je me suis également aidé des mires intégrées à la Xbox pour ajuster les noirs et le contraste... Je vous conseille également de télécharger la démo gratuite intitulée "Insects" sur le marché. Vous pouvez stopper l'image, jouer avec la 4K et le HDR. Parfait pour ajuster les réglages de votre TV. Voilà... ;)

P.S: N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez... :hai:
REGLAGES TV SONY (Xbox One X -> HDMI 2)

1°) Tout d’abord, il faut paramétrer l’entrée HDMI 2 de la TV pour une parfaite compatibilité de la One X avec le HDR…
Pour cela, appuyer sur le touche « HOME » de la télécommande. Puis descendez sur « REGLAGES PARAMETRES », « ENTREES EXTERNES », « FORMAT DU SIGNAL HDMI ». Passer du « FORMAT STANDARD » au « FORMAT AMELIORE ».

2°) Réglages des paramètres vidéos : touche « ACTION MENU » de la télécommande, puis aller sur « IMAGE ».

SOURCE : HDMI 2 en 4K-60HZ (Xbox One X)
• Mode de l’image : JEU
• Mode d’image automatique : NON
• Luminosité : 25 (SDR) – Max (HDR) (dashboard en SDR – Jeu ou démo « Insects » en HDR)
• Couleur : 90
• Capteur de lumière : NON

REGLAGES AVANCES :
LUMINOSITE :
• Luminosité : 25 (SDR) – Max (HDR)
• Contraste : Max
• Gamma : 0
• Niveau de noir : 50
• Réglage des noirs : Moyen
• Amélioration avancée des contrastes : Moyen
• Variation locale auto : Moyen
• X-tended Dynamic Range : Haut

COULEURS :
• Couleurs : 90
• Teinte : 0
• Température couleur : Normal
• Température de couleur avancée : Ne rien régler
• Couleur naturelle : Moyen (ou bas)

NETTETE :
• Netteté : 80
• Création de réalité : Auto
• Mastered in 4K : NON (non paramétrable)
• Réduction du bruit aléatoire : Non (non paramétrable)
• Réduction du bruit numérique : Non (non paramétrable)
• Dégradé lissé : Haut

MOUVEMENT :
• Motionflow : Non
• Fluidité : 3 (non paramétrable)
• Clarté : Mini (non paramétrable)
• Mode film : Non (non paramétrable)

OPTIONS VIDEO :
• Mode HDR : Auto (en laissant sur Auto, les réglages de luminosité seront différents suivant la source si elle est HDR ou non).
• Plage vidéo HDMI : Pleine
• Espace colorimétrique : Auto
REGLAGES PARAMETRES XBOX ONE X

AFFICHAGE ET SON :
SORTIE VIDEO :
• Résolution TV : 4KUHD
• Intensité des couleurs : 30 bits par pixel (10 bits)
• Espace de couleur : standard (recommandé)
• Applications peuvent ajouter une bordure : coché

Dans les paramètres vidéos avancés :
• Affichage connexion TV : Détection automatique
• Pour les jeux et applications :
o Autoriser taux de 50 Hz : coché
o Autoriser taux de 24 Hz : coché
o Autoriser le HDR : coché
o Autoriser la 4K : coché
o Autoriser la YCC 4:2:2 : coché

Dans « Détails TV 4K », tout doit être validé avec la petite coche verte.

Possibilité de « calibrer la TV » pour affiner les réglages.
sensé

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by sensé »

olikiki wrote:Bonjour,

Voici quelques photos prises dans une pièce sombre.

En SDR, mode cinéma pro, luminosité (backlight) à 35 (sachant que 50 est est le max), X-tended dynamic range (simulation HDR) sur bas.

Image

Image

Image

Pour les photos du dessous, je sors en HDR, mode cinéma pro, luminosité au maximum, X-tended dynamic range sur haut, et indice de clarté au minimum, je suis dans la configuration ou le TV produit le pic lumineux le plus haut possible.

Sur ces photos prises lorsque le TV est en HDR, on remarque très clairement comme du blooming sur le logo Sony pictures (qui est causé par le TV mais aussi amplifié par le capteur de l'apn qui crée ce halo coloré lumineux autour du logo...), et les bandes noires peuvent être localement grisées (à l'endroit ou le pic lumineux est le plus intense) comme le montre la dernière photo, cela dit attention l'appareil photo amplifie énormément le phénomène car il ajuste automatiquement la luminosité en fonction de la scène (on le voit bien par rapport aux murs derrière le TV qui sont plus ou moins lumineux, avec par exemple des murs qui sont noirs sur les 3 premières photos en SDR, et des murs qui deviennent blancs/gris sur les photos prises quand le TV affiche du HDR ...). Je veux dire par là qu'il ne faut pas établir des conclusions sur le niveau de performance du noir d'un TV sur la base de photos... car elles peuvent cacher ou exacerber des défauts selon comment est configuré l'appareil photo, et ici en l’occurrence les photos prise en mode HDR mettent bien en évidence, et de façon exagéré, les limites du edge led...

Par contre en ce qui concerne mon ressenti en situation de visionnage réelle et ça c'est le plus important, ces défauts de lumière sont nettement moins apparents (cela n'a rien à voir avec les photos prises), le blooming je ne le remarque pas, mais par contre les bandes noires peuvent perdre en profondeur de noir dans certaines scènes bien spécifiques en HDR (comme celle que je montre sur la dernière photo), là dans ce cas c'est beaucoup plus visible, il y a une perte en profondeur de noir évidente, mais ce n'est certainement pas gris non plus comme montré sur la photo, loin de là, en clair cela ne me perturbe pas plus que ça, c'est visible mais pas au point de pourrir l'expérience... le système de local dimming est étonnement très efficace même si ce n'est pas du niveau d'un vrai full led (cad équipé d'un nombre suffisant de zones de manière à bloquer efficacement la lumière du backlight, comme c'est le cas sur le Hisense XT910 ou Sony ZD9). Après il y a les réglages du TV qui s'ils ne sont pas adéquats rentrent énormément en ligne de compte évidemment...

Pour le reste, je prends beaucoup de plaisir à regarder un film sur cette TV que ce soit en SDR ou encore mieux en HDR. Concernant le mode 1080P@120Hz pour ceux qui ont un PC, la sensation de fluidité d'image est du niveau de ce que produit mes TV plasmas, avec en prime un input lag en dessous de 20 ms, une véritable tuerie !! Le 4K hdr en jeux vidéo, excellent. Cela fait quinze jour que j'ai ce TV et je n'ai pas constaté le moindre problème, une dalle d'une homogénéité quasi parfaite pour ma part (car la sonde m'a montré qu'il y avait de légers écarts sur la dalle, sinon j'aurais dit que c'est parfait car à l'oeil nu ils sont invisibles), pas de pixel défectueux, pas de banding, un léger clouding est présent aux extrémités de la dalle du TV (mais invisible avec le local dimming activé), superbe image, excellente fluidité. La partie smart TV, tout à fait réactif, et globalement le TV est performant dans tous les domaines, je n'ai pas trouvé un point ou je n'étais pas satisfait, bref pour moi c'est un sans faute :o , toujours aussi content ! ;)

Image

Image

Image

Image

Sur cette photo, je montre la configuration du TV et les conditions de luminosité dans la pièce au moment ou j'ai pris les photos (de jour, volets fermés). On peut remarquer par ailleurs à quel point l'appareil photo peut amplifier les reflets lumineux sur la table basse... donc encore une fois , juger des qualités ou défauts d'une tv sur la base de photos est à mon avis une belle connerie. Dernier petit point, les photos ont tendances à tirer sur le vert, cela vient de l'appareil photo (décidément très mal réglé).

Image

Une petite dernière pour la route, call of duty WWII en 4K HDR sur PC (le rendu est magnifique 8) ):

Image

Un grand merci à toi pour les photos et le résumé de ton ressenti par rapport a cette écran. Je vais trés certainement craquer si le black friday est généreux sur le prix. J'aimerai le trouver à 2000 euros. Je croise les doigts on ne sait jamais....
olikiki

Post by olikiki »

Il faut pas trop s'inquiéter avec les fuites de lumières car la scène de nuit qui montre les projecteurs est le pire scénario auquel le TV doit faire face (un fond très sombre, avec de puissant pics lumineux localisés).

Je vous met d'autres photos qui montre également des niveaux lumineux assez intenses, et on peut voir que dans ces scènes les bandes noires sont bien gérés par le TV.

Image

Image

Image

Image
Last edited by olikiki on Thu Nov 23, 2017 9:29 am, edited 1 time in total.
kevin2288

Post by kevin2288 »

Il est propre ce sony xe93, le rendu a l’air correct
olikiki

Post by olikiki »

Ici une mire de gris afin de pouvoir juger de l'homogénéité de la dalle, et une autre qui permet de juger entre autre de la qualité de rendu des dégradés de couleurs.

Image

Image
olikiki

Post by olikiki »

Une dernière en sdr avec luminosité au max et local dimming désactivé afin de montrer les fuites de lumière. Les fuites proviennent des coins de l'écran, la lumière est diffusée de manière homogène (pas de taches grisâtres visible sur le centre de la dalle), à priori bonne indication quant au soin appliqué lors de l'assemblage du TV. Les fuites lumineuse sont amplifiées bien entendu par l'apn.

Et la même mire en dessous avec le local dimming activé.

Bien entendu, le local dimming doit être activé en permanence.

Image

Image
sensé

Post by sensé »

bon bé ca y est, j'ai enfin craqué sur cet écran. J'ai pu le trouver a 2100 euros sur le site iacono. Il me sera livré sous 2 à 10 jours. Je croise les doigts pour que le transport se passe bien. Je vous donnerai mon retour sur le produit une fois que j'aurai installer la bête. :clap:
kavana

Post by kavana »

sensé wrote:bon bé ca y est, j'ai enfin craqué sur cet écran. J'ai pu le trouver a 2100 euros sur le site iacono. Il me sera livré sous 2 à 10 jours. Je croise les doigts pour que le transport se passe bien. Je vous donnerai mon retour sur le produit une fois que j'aurai installer la bête. :clap:
Avec quel transporteur travaille iacono ?
Écran : SONY KD-65ZD9 BAEP
Amplifications : SONY TA-E9000ES + TA-N9000ES + TA-P9000ES
Lecteur Bluray : SONY BDP-S5000ES
Lecteur DVD : SONY DVP-NS999ES
Lecteur CD : SONY CDP-XA555ES
Enceintes : JM LAB Cobalt
SERJTANKIAN

Post by SERJTANKIAN »

bonjour petit retour rapide de mon ressenti après réception de mon x93 en 55 pouces.
Tout d'abord très belle image sur les démos 4k sur youtube on voit la qualité de cet écran, l'image est très nette. excellents noir et contraste
Sur la tnt c'est selon les programmes et je ne vois pas le gain apporté par le X1 EXTREME par rapport à mon ancienne sony x8505b
Pour le jeux sur ps4 pro très jolie mais beaucoup de mal à trouver des réglages avec le HDR c'est un vrai calvaire j'obtient au mieux une
image délavée ou selon les jeux trop flashy si les joueurs sur la PRO peuvent me donner des conseils pour régler en HDR et en SDR je suis
preneur ! autre chose je ne peux pas changer le format d'écran sur ps4 et je suis en +1 ou normal au lieux de tous les pixels
je souhaite également connaitre la différence entre le HDR 10 et le HLG lequel est le mieux en terme d'image et si vous avez des réglages à proposer merci d'avance !
“We are the cause of a world that's gone wrong. Nature will survive us, we've been wrong after all. We are the cause of a world that's gone wrong. Wouldn't it be great to heal the world with only a song?
Micckke

Post by Micckke »

C'est un écran bien né, et ce genre de vidéo prouve que le lcd est capable de délivrer des images superbes et réalistes.
https://youtu.be/dmqWfeEgnqU
Post Reply