Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post Reply
tomtomawa

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by tomtomawa »

olikiki wrote:
Si je paramètre la sortie vidéo de mon PC en plage de couleur limitée, et bien je vais avoir une palette de couleurs en sortie qui sera diminuée de 15% par rapport à une sortie RVB pleine, soit 220 nuances pour chaque canal de couleur (au lieu de 256), soit une palette de couleurs abaissée à 10,7 millions de couleurs (220x220x220 nuances), contre 16,8 millions (256x256x256) nuances de couleurs possible si je sors en full RGB avec une profondeur de 24 bits (3 fois 8 bits par pixel) par exemple. D’où l’intérêt dans ce cas précis d’utiliser la plage étendue sur le TV (comme c’est le cas par défaut sur un moniteur pour PC).
Intéressant, donc tu mets en plage étendue pour les jeux je suppose mais pour les vidéos ? Faut passer en plage limitée du coup ?
Benjagro

Post by Benjagro »

tomtomawa wrote:
Moine Tibetain wrote:bonjour je possede depuis peu le 65 dx 7500 jai un petit soucis qd je regarde la tv bluray, tv, dvd, jeux video qd l image et en mouvement comme par exemple pour les films on peut apercevoir des traces sur les mouvements 'objets, personnes,......) qui est plutot desagreable on le voit sur les yeux sa fait des traces rouge que faire et pourquoi cela se produit t il avec des heures de reglages je ne comprend pas sa gache l image c est comme si l image manquait de fluidite........
Salut à toi,
Ton message n'est pas suffisamment explicite donc je ne sais pas si tu parles de rémanence (images fantômes) ou de smearing (trainées derrière les objets en mouvement) mais quand tu parles de traces rouges sur les yeux je pencherais pour le smearing.
Ca dépend de comment tu as réglé l'IFC (intelligent frame creation dans le menu image)
- Si désactivé ou trop bas : rémanence
- Si activé : rémanence réduite mais smearing d'autant plus visible.
J'en parle un peu plus haut dans ce topic.
J'ai moi-même tout essayé et il est à mon avis impossible de s'en débarrasser. C'est probablement dû à une réactivité médiocre de la dalle.
Si tu es encore dans le délai de rétractation et que le problème te gêne beaucoup, je te conseille de rendre l'écran car tu ne vas plus voir que ça. Pour ma part, j'ai fait remplacer ma dalle (qui avait d'autres soucis) mais ce problème est resté absolument identique.

Si tu as lu comme moi le test de Nicolas ici-même avant d'arrêter ton choix sur un DX750, il faut savoir qu'il a été réalisé sur un modèle 50" qui est équipé vraisemblablement d'une dalle complètement différente : Nico parle par exemple d'une excellente fluidité même avec l'IFC désactivé, alors que sur un 65", c'est tout simplement inregardable sans IFC sous peine d'avoir les yeux en sang avant la fin du film |(

Je te donne les réglages IFC que j'utilise actuellement (j'ai pas mal changé depuis mon achat) :
Mode personnalisé
Réduction du flou 10
Lissage du film : entre 5 et 7 selon la nature de ce que tu regardes (film, animation...)
Fluidifier le mouvement activé

La "réduction de flou" à fond permet de limiter au maximum la rémanence (fais le test sur un bandeau de texte défilant en bas de l'écran dans les pubs ou certaines émissions comme C dans l'air, c'est flagrant) mais malgré tout ça ne sera pas miraculeux.

J'espère t'avoir aidé malgré tout !

Salut !

Pour ma part j'ai désactivé l'IFC sur mon 65 et regarde des films tous les soirs depuis mon acquisition en mai.
Le résultat est parfait, aucun défaut à mon sens (je suis assez pointilleux), pour moi, je ne supporte pas l'effet caméscope lorsque l'on active l'IFC
Pana TX-65DX750E, ONKYO TX-SR605, Focal Dome 5.1, Harmony 900, LiveBox Fibre, Syno DS415+, Zapipiti Player 4k mini, Apple TV 3G, BR Samsung BD-P1600
Sources sur l'Onkyo en HDMI, Splitter HDMI Marmitek Connect 350UHD, HDMI Kramer 10m entre l'ampli et la TV
olikiki

Post by olikiki »

tomtomawa wrote:
olikiki wrote:
Si je paramètre la sortie vidéo de mon PC en plage de couleur limitée, et bien je vais avoir une palette de couleurs en sortie qui sera diminuée de 15% par rapport à une sortie RVB pleine, soit 220 nuances pour chaque canal de couleur (au lieu de 256), soit une palette de couleurs abaissée à 10,7 millions de couleurs (220x220x220 nuances), contre 16,8 millions (256x256x256) nuances de couleurs possible si je sors en full RGB avec une profondeur de 24 bits (3 fois 8 bits par pixel) par exemple. D’où l’intérêt dans ce cas précis d’utiliser la plage étendue sur le TV (comme c’est le cas par défaut sur un moniteur pour PC).
Intéressant, donc tu mets en plage étendue pour les jeux je suppose mais pour les vidéos ? Faut passer en plage limitée du coup ?
Sur mon TV (Hisense 65XT910) , il n’y a pas de notion de plage étendue / limitée (le paramètre n'existe pas), et comme il affiche nativement les nuances des 16 premiers niveaux de noir, j’ai fixé la sortie vidéo de mon PC sur full RGB. Par contre sur mon ancien TV (Pana VT30), j’étais obligé de paramétrer la sortie vidéo en plage RGB limité, sinon je me retrouvais avec les 16 premiers niveaux de noirs totalement bouchés et une image globalement assombrie.

En matière de codage des couleurs, la norme en HTML (web), c’est #FFFFFF pour le blanc et #000000 pour le noir, cela fait 256 nuances pour chaque canal de couleur, on codera un rouge pur : R:255 V:0 B:0. Le même principe est appliqué dans le développement des jeux vidéo, le noir pur a toujours été codé 0, donc la notion de plage limitée de couleur n’existe pas. A la base lorsque l'on développe un jeu vidéo ou une page web, il n'est pas question d'encodage (comme pour les films), mais de codage. Donc si on veut afficher correctement les couleurs d’une page web, ou d’un jeu vidéo, il faut paramétrer le téléviseur sur le mode plage étendue (ou mode 'truecolor', à savoir 24/32 bits par pixel), sinon le nombre de couleurs affichées est forcément réduit par rapport à ce qui a été défini au niveau de la source. Pour la lecture de vidéos/film, la conversion 16/235 vers 0/255 est prise en compte par la plupart des lecteurs software.

Image

Après, il faut prendre en considération la manière dont a été implémenté le paramètre ‘plage étendue’ / ‘plage limitée’ sur le téléviseur, si ce paramètre est lié à une entrée ou si celui-ci est appliqué de manière générale (pour toutes les entrées à la fois), et faire son choix en fonction des appareils connectés au téléviseur.
Last edited by olikiki on Fri Sep 30, 2016 2:47 pm, edited 4 times in total.
Moine Tibetain

Post by Moine Tibetain »

merci pour les info tu te trompes pas sur se que j ai dit parce-que se n est pas évident d expliquer se genre de gêne, se qui est pour mon délai de rétractation cela est trop tard en plus je n habite plus en France
je vais essayer tes réglages merci beaucoup
tomtomawa

Post by tomtomawa »

Benjagro wrote:

Salut !

Pour ma part j'ai désactivé l'IFC sur mon 65 et regarde des films tous les soirs depuis mon acquisition en mai.
Le résultat est parfait, aucun défaut à mon sens (je suis assez pointilleux), pour moi, je ne supporte pas l'effet caméscope lorsque l'on active l'IFC
J'en suis très étonné, mais après tout il en faut pour tous les goûts ;)

Honnêtement, malgré ses autres défauts, je reconnais que l'IFC sur cet écran est très bon notamment car il est très paramétrable. Je t'assure que tu peux améliorer grandement ton confort de visionnage SANS induire d'effet caméscope par le mode personnalisé. Le truc étant de maintenir le lissage à un niveau très bas. En-dessous de 4 en lissage, je te garantis que tu n'auras aucun effet camescope et une fluidité améliorée. La réduction de flou est intéressante aussi pour une (trop) légère diminution de la rémanence.
tomtomawa

Post by tomtomawa »

olikiki wrote:
Après, il faut prendre en considération la manière dont a été implémenté le paramètre ‘plage étendue’ / ‘plage limitée’ sur le téléviseur, si ce paramètre est lié à une entrée ou si celui-ci est appliqué de manière générale (pour toutes les entrées à la fois), et faire son choix en fonction des appareils connectés au téléviseur.
Oui, on peut régler la plage pour chaque entrée. Par contre moi j'utilise un ampli donc tout passe par la même entrée. Mais la TV dispose d'un mode automatique donc ça devrait fonctionner je pense. J'essaierai ça sur le PC, en effet kodi a le réglage plage limitée/étendue donc je devrais pouvoir utiliser la plage limitée que pour les films.
Merci pour les infos en tout cas
Benjagro

Post by Benjagro »

J'en suis très étonné, mais après tout il en faut pour tous les goûts ;)

Honnêtement, malgré ses autres défauts, je reconnais que l'IFC sur cet écran est très bon notamment car il est très paramétrable. Je t'assure que tu peux améliorer grandement ton confort de visionnage SANS induire d'effet caméscope par le mode personnalisé. Le truc étant de maintenir le lissage à un niveau très bas. En-dessous de 4 en lissage, je te garantis que tu n'auras aucun effet camescope et une fluidité améliorée. La réduction de flou est intéressante aussi pour une (trop) légère diminution de la rémanence.
Et pourtant j'ai bien essayé, la dernière fois avec le réglage suivant :

Réduction du flou 10
Lissage du film : 1
Réduction de flou : oui

et j'ai trouvé que ça faisait très camescope.

Donc pour le moment je reste sur l'IFC désactivé ;-)
Pana TX-65DX750E, ONKYO TX-SR605, Focal Dome 5.1, Harmony 900, LiveBox Fibre, Syno DS415+, Zapipiti Player 4k mini, Apple TV 3G, BR Samsung BD-P1600
Sources sur l'Onkyo en HDMI, Splitter HDMI Marmitek Connect 350UHD, HDMI Kramer 10m entre l'ampli et la TV
Cavendish

Post by Cavendish »

Je ne suis pas sûr que le réglage Lissage du film donne à lui seul un effet caméscope. Je m'interroge sur ce point...

J'ai pour ma part réglé l'IFC sur Personnalisé de la façon suivante :
- Réduction du flou : 5 (donc +2 par rapport à ce que conseille Nico)
- Lissage du film : 7 (pareil que Nico)
- Fluidifier le mouvement : oui

J'étais sur Standard avant, et ça ma paraît pas mal du tout sur la TNT. Il faut toutefois que je teste sur un ou deux blu-ray complets, mais les premiers essais semblent concluants.
Benjagro

Post by Benjagro »

Je vais aussi essayer avec tes réglages, on ne sait jamais ;-)

Merci !
Cavendish

Post by Cavendish »

Je ne pense pas que tu aimes car tu vas trouver que c'est trop caméscope. Pour ma part, après quelques essais sur blu-ray, je trouve ça vraiment pas mal, proche du mode Standard, mais avec le BFI en plus.

Par contre, j'ai essayé de désactiver l'IFC, et j'ai trouvé ça difficilement regardable (beaucoup de scintillement, une image floue), je ne sais pas comment tu fais !
Post Reply