Hello,
Pour ma part, j'ai effectué un premier calibrage de la balance des blancs en SDR pour les films, et contrôlé également en HDR et effectivement une fois que la bdb est bien réglé en SDR, cela reste stable en HDR comme l'avait fait remarqué Nicolas sur le ZD9. Après je ne sais pas si la dalle évoluera dans le temps , forcément un petit peu j'imagine... je me referai un contrôle dans quelques semaines.
A première vue, la colorimétrie me parait stable, je n'ai pas noté de déviation particulière lié notamment à la montée en température du TV, ça fait plaisir à voir. En comparaison sur le 65XT910, j'avais constaté qu'en quelques heures, au fur et à mesure que le TV montait en température, que le rouge perdait en même temps de son intensité de manière progressive jusqu'à -5%, du coup j'avais un deltaE sur la bdb et couleurs qui déviaient en permanence, en clair impossible d'obtenir une colorimétrie stable sur un TV pareil... :colere4:
J'ai contrôlé également les écarts en DCI-P3 (pour la colorimétrie en HDR), et de ce que j'en ai noté, et bien c'est très bon jusqu'à 75% de saturation, au delà le deltaE se dégrade significativement , en particulier dans le vert qui n'est pas couvert à 100% (loin de là). J'ai laissé la couleur sur 50, au delà les écarts sur les saturations se dégradent nettement, et pour le contraste je l'ai fixé à 97 (idem à partir du moment ou je m'écarte de cette valeur, les saturations jusqu'à 50% se dégradent) donc il est clairement préférable de ne pas mettre le contraste au max si on veut une colorimétrie la plus fidèle possible pour les films, après pour la colorimétrie dans les jeux vidéo c'est autre chose, chacun fait comme il veut.
Voilà sinon même si le DCI-P3 n'est pas couvert à 100%, la colorimétrie en HDR est tout de même excellente. Après si Sony nous pondait un cms, ce serait pas de refus, cela permettrait de faire quelques petites corrections mineures... bon après encore une fois , c'est vraiment excellent sur la colorimétrie, le deltaE oscille entre 0,3 et 2 au pire une fois la bdb réglée, mise à part évidemment lorsqu'on passe la barre des 75% de saturation en DCI-P3 puisque le gamut n'est pas couvert entièrement.