1000K wrote:alex_t wrote:Le blu-ray de TRON m'a permis de constater que l'iris dynamique même s'il fonctionne très bien n'était pas du tout nécessaire tellement les noirs sont bons.
J'ai toujours eu des JVC plutôt que des Sony car JVC était meilleur dans la reproduction du noir. Avec le Sony 500 (et certainement le 1000 aussi) je pense que ce n'est plus vrai du tout.
Du coup, je comprends mieux le choix de JVC en ajoutant un iris dynamique à sa nouvelle gamme, c'est pour se mettre au niveau du Sony car désormais en terme de contraste sans iris dynamique, Sony a me semble-t-il rattrapé JVC.
Une calibration devrait me permettre de confirmer ou infirmer mon impression.
Bonjour Alex,
Je suis un peu surpris par cette remarque, sur le modèle de test que j'ai actuellement je mesure un niveau de noir presque 10x supérieur à la résiduel de mon X35 les deux crachant 16FL sur une mire a 100IRE
Le nouveau modèle de Néon serait si différent de celui de test ?
Si c'est vraiment le cas le sony vw500 serait une vrai révolution (fluidité et propreté des Sony conjugué au contraste des JVC le rêve )
Par contre sur ton JVC à combien est positionné ton curseur luminosité ?
Chez moi Kazuya m'a fait remarqué que sur ce paramètre si on passe de 0 (origine) à +1 la résiduel du noir s'envole et le contraste entre le sony et le JVC s'équilibre
Je pense également que le RC sur off ne l'est pas totalement mais en même temps à moins de contourner (deux routage différents) la puce c'est impossible mais je ne suis pas sur que ce soit le RC qui provoque toutes ces abérations. Une mire de 1 pixel c'est une image uni et le résultat en sortie est loin d'être uniforme (le RC applique toujours le même algorithme je penses)
@+
Salut.
Pour resituer les choses : j'ai une salle dédiée vraiment très noire : murs noirs, plafond gris presque noir, moquette noire, fauteuils noirs. J'ai donc très peu de réflexion sur l'écran qui mesure 3.5m de base au format 2.35. Le JVC X35 est situé à 5.5m de l'écran (distance écran-sortie objectif), même chose pour le Sony. Les fauteuils sont à 4.5m (1 rangée).
Sur mon JVC X35 tous les paramètres de processing vidéo sont à OFF. Je n'utilise que le réglage de l'iris, du contraste, de la lumière, du gain (pour régler le blanc) et le gamma custom. Le reste est pris en charge par le Radiance 2041. L'iris est réglé en fonction de la position du zoom pour obtenir quand cela est possible 14 FL. Concernant le paramètres contraste/lumière, je les ai réglé via une mire et ils sont à 0.
Sur le Sony : j'ai désactivé tous les réglages regroupés dans le menu expert (y compris le gamma), j'ai laissé contraste et lumière à leur valeur par défaut en vérifiant via des mires que c'était bon. J'ai aussi désactivé tous les processing vidéo. Comme pour le X35 j'ai réglé l'iris en mode manuel de manière à obtenir 14 FL.
Pour juger de la profondeur du noir je ne cherche plus à mesurer son niveau car je n'ai pas les appareils assez précis pour le faire par contre je fais la chose suivante : je projette une mire white à 0 IRE et je positionne un objet ayant une grande surface entre le vidéo projecteur et mon écran. Je regarde ensuite la transition entre l'ombre portée de cet objet (noir quasi absolu) et le noir produit par le VP tout autour de l'ombre portée. Et bien que ce soit pour le JVC X35 ou pour le Sony vw500, cette transition est quasi la même.
Je me passe ensuite quelques scènes que je sais difficile à reproduire en laissant le fameux objet entre le VP et l'écran (pour voir l'ombre portée) : harry potter, le seigneurs des anneaux, le livre d'eli entre autres. Le Sony s'est très bien comporté, tout comme le JVC d'ailleurs.
Concernant le RC et la possibilité de le désactiver : je ne sais pas répondre.
Concernant le RC et les défauts constatés sur mires : nous avons observé qu'en jouant avec DEFINITION et/ou FILTRAGE BRUIT les défauts s'accentuaient. C'est ce que montrent les vidéo que Hugues a partagé plus haut.
a+