Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post Reply
alvador

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by alvador »

y aura toujours des détracteurs au sujet du 500es ! comme quoi c est pas une super machine que le bluray n est pas si fantastique que ca que des vielles casseroles font aussi bien pour 1000 euros et j en passe des vertes et pas mures ! :lol:

ce qui est sur c est que je n ai absolument aucuns mais aucuns regrets d avoir lache mes anciens dlp hdg planar 8150 et infocus in 83 ! l image delivre par ce sony 500es 4k depasse et de loin mes anciens dlp sur le bluray sur le pique la profondeur d image l effet 3d la colorimétrie ...

memes mon exemplaire deffectueux marchait mieux que mes dlp :lol: alors je rigole doucement quand je lis les commentaires ...
Last edited by alvador on Tue Jan 14, 2014 1:34 pm, edited 1 time in total.
videoman

Post by videoman »

Bien dit alvador ! :lol:
j'ai vu ce 500 à une démonstration sur Toulouse uniquement avec du 4k (démo sony) j'en rêve…
mais j'attend les modifications des différents problèmes pour le commander.
HC : 40 m2
Vidéo : Epson EH-TW9300
Ampli : Onkyo 3030 (7+1+4)
Lecteur : OPPO UDP-203
Enceintes JBL : 4412A, control one, 8330, ES250 PW
Ecran 2/35 de 3,40 m de base.
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?t=5023
alvador

Post by alvador »

pour les modifications a part une meilleure application au niveau de l assemblage je vois pas ce qui pourrait etre modifie a part l affichage de mire 4k qui semble etre bugge..ou pas nous verrons bien si sony en decide autrement ...ou peut etre un.nouveau correctif par firmware ..sinon lorsque on tombe sur un bon exemplaire mieux vaut le garder :)
néon

Post by néon »

pas qu'en 4K,c'est aussi impossible en 1080P.

un VP qui ne sais ni afficher une mire en 1080p ni en 4K,ne peut etre considéré comme un bon projo,en cela je rejoins tout à fait Emmanuel.....

Roland Delacroix est de ceux qui peste après Sony depuis des années, car cette entreprise passe son temps (depuis le TT) a oublier, d'une année sur l'autre, ce qu'il à fait de bien...voir oublier tout court ses clients...en les laissant parfois dans des situations compliqué faute de firm ou upgrade.

ce 500es est en début de vie, et je suis certain que la remontée des problèmes va être suivie d'un upgrade logiciel, voir de modifications Hard (composants défectueux, mal isolé, sous calibré....).

en l'état Alex ne tarie pas d'éloge sur mon exemplaire...tout en relevant le problème d'incapacité à diffuser une mire ou des images sur pause, sans faire apparaitre des aberrations, plus ou moins marquée.

je peux donner accès à qui le veut a ma dropbox ou j'ai stocké les vidéo des mires prises chez Alex...c'est que du bonheur!!
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
BradPitt

Post by BradPitt »

néon wrote:
en l'état Alex ne tarie pas d'éloge sur mon exemplaire...tout en relevant le problème d'incapacité à diffuser une mire ou des images sur pause, sans faire apparaitre des aberrations, plus ou moins marquée.
Il faudrait créer un fichier vidéo avec pour seule image la mire affichée à 23,976 images/seconde, par exemple, pour voir ce que donne l'affichage de cette mire en lecture plutôt qu'en pause.
néon

Post by néon »

une mire, c'est, je pense, un signal vidéo en continu, il suffit de voir les mouvements sur les mires....

faite vous plaisir 8)

https://www.dropbox.com/sh/1c45rh6u0f1c6i1/kxGMWtuMOM

la pluparts des mouvements de "nuances" sont du au déplacement des réglages de RC...ou de contraste.

je pense qu'Emanuel va apprécier. 8)
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
1000K

Post by 1000K »

alex_t wrote:Le blu-ray de TRON m'a permis de constater que l'iris dynamique même s'il fonctionne très bien n'était pas du tout nécessaire tellement les noirs sont bons.

J'ai toujours eu des JVC plutôt que des Sony car JVC était meilleur dans la reproduction du noir. Avec le Sony 500 (et certainement le 1000 aussi) je pense que ce n'est plus vrai du tout.

Du coup, je comprends mieux le choix de JVC en ajoutant un iris dynamique à sa nouvelle gamme, c'est pour se mettre au niveau du Sony car désormais en terme de contraste sans iris dynamique, Sony a me semble-t-il rattrapé JVC.

Une calibration devrait me permettre de confirmer ou infirmer mon impression.
Bonjour Alex,
Je suis un peu surpris par cette remarque, sur le modèle de test que j'ai actuellement je mesure un niveau de noir presque 10x supérieur à la résiduel de mon X35 les deux crachant 16FL sur une mire a 100IRE
Le nouveau modèle de Néon serait si différent de celui de test ?
Si c'est vraiment le cas le sony vw500 serait une vrai révolution (fluidité et propreté des Sony conjugué au contraste des JVC le rêve )
Par contre sur ton JVC à combien est positionné ton curseur luminosité ?
Chez moi Kazuya m'a fait remarqué que sur ce paramètre si on passe de 0 (origine) à +1 la résiduel du noir s'envole et le contraste entre le sony et le JVC s'équilibre
Je pense également que le RC sur off ne l'est pas totalement mais en même temps à moins de contourner (deux routage différents) la puce c'est impossible mais je ne suis pas sur que ce soit le RC qui provoque toutes ces abérations. Une mire de 1 pixel c'est une image uni et le résultat en sortie est loin d'être uniforme (le RC applique toujours le même algorithme je penses)
@+
emmanuel piat

Post by emmanuel piat »

Ce qui m'étonne le plus, c'est la non-uniformité des défauts (les gros aplats comme des taches de teinte pastel sur les vidéos). C'est vraiment comme ça, ou c'est la vidéo qui rajoute des artefacts ?

Ce qui est aussi étonnant, c'est que l'upscale + RC joue sur le chroma avec une mire N&B...

Sinon, concernant l'upscale d'une mire 2K 1-pixel en 4K, même sur un pj 4K parfait, ça ne sera jamais aussi bon que la même mire 2K sur un pj 2K parfait. On perd forcément en acutance avec un pj 4K lors de l'upscaling si on ne fait pas un sharpness derrière, c'est mathématique (quel que soit l'algo d' upscaling). Par ailleurs, les algos de sharpness si on les active ont bcp de mal à rattraper cette perte avec une mire en N&B (c'est presque impossible en fait).

Par contre, sur une mire 2K 1-pixel avec un gris sombre et un gris clair au lieu du N&B, on devrait voir facilement le renforcement de l'acutance lors de l'upscaling 4K+sharpness, car dans ce cas il y a une réserve de dynamique vers le blanc et le noir pour que le sharpness puisse opérer.
néon

Post by néon »

je te confirme que les gros aplats, sont présents à l'image et que dans le cas d'une mire 1 pixel 4k ils sont en plus....colorés :lol:

et en plus, il y a des zones d'aplat mouvantes et certaines clignotantes, comme il est possible de le voir sur au moins 2 video.

de toute façon l'utilisation du 500es sans Scaler externe, fait que les RC est obligatoire,sinon c'est en dessous d'un projo 1080p moyen, niveau piqué.

avec le RC, même à des valeurs de 40,il fait un travail très proche de celui des meilleur scalers,sur le premier plan et mêmes les arrières.

j'ai repassé la scène d'Oblivion , chez moi, en mode non zoomé (contrairement chez Alex) et les aliasing que j'ai aperçus chez Alex, sont invisible.(alors travail diffèrent d'un VP à l'autre, ou zoom mettant en avant les défauts du RC? )

Mon Install
alex_t

Post by alex_t »

1000K wrote:
alex_t wrote:Le blu-ray de TRON m'a permis de constater que l'iris dynamique même s'il fonctionne très bien n'était pas du tout nécessaire tellement les noirs sont bons.

J'ai toujours eu des JVC plutôt que des Sony car JVC était meilleur dans la reproduction du noir. Avec le Sony 500 (et certainement le 1000 aussi) je pense que ce n'est plus vrai du tout.

Du coup, je comprends mieux le choix de JVC en ajoutant un iris dynamique à sa nouvelle gamme, c'est pour se mettre au niveau du Sony car désormais en terme de contraste sans iris dynamique, Sony a me semble-t-il rattrapé JVC.

Une calibration devrait me permettre de confirmer ou infirmer mon impression.
Bonjour Alex,
Je suis un peu surpris par cette remarque, sur le modèle de test que j'ai actuellement je mesure un niveau de noir presque 10x supérieur à la résiduel de mon X35 les deux crachant 16FL sur une mire a 100IRE
Le nouveau modèle de Néon serait si différent de celui de test ?
Si c'est vraiment le cas le sony vw500 serait une vrai révolution (fluidité et propreté des Sony conjugué au contraste des JVC le rêve )
Par contre sur ton JVC à combien est positionné ton curseur luminosité ?
Chez moi Kazuya m'a fait remarqué que sur ce paramètre si on passe de 0 (origine) à +1 la résiduel du noir s'envole et le contraste entre le sony et le JVC s'équilibre
Je pense également que le RC sur off ne l'est pas totalement mais en même temps à moins de contourner (deux routage différents) la puce c'est impossible mais je ne suis pas sur que ce soit le RC qui provoque toutes ces abérations. Une mire de 1 pixel c'est une image uni et le résultat en sortie est loin d'être uniforme (le RC applique toujours le même algorithme je penses)
@+
Salut.

Pour resituer les choses : j'ai une salle dédiée vraiment très noire : murs noirs, plafond gris presque noir, moquette noire, fauteuils noirs. J'ai donc très peu de réflexion sur l'écran qui mesure 3.5m de base au format 2.35. Le JVC X35 est situé à 5.5m de l'écran (distance écran-sortie objectif), même chose pour le Sony. Les fauteuils sont à 4.5m (1 rangée).

Sur mon JVC X35 tous les paramètres de processing vidéo sont à OFF. Je n'utilise que le réglage de l'iris, du contraste, de la lumière, du gain (pour régler le blanc) et le gamma custom. Le reste est pris en charge par le Radiance 2041. L'iris est réglé en fonction de la position du zoom pour obtenir quand cela est possible 14 FL. Concernant le paramètres contraste/lumière, je les ai réglé via une mire et ils sont à 0.

Sur le Sony : j'ai désactivé tous les réglages regroupés dans le menu expert (y compris le gamma), j'ai laissé contraste et lumière à leur valeur par défaut en vérifiant via des mires que c'était bon. J'ai aussi désactivé tous les processing vidéo. Comme pour le X35 j'ai réglé l'iris en mode manuel de manière à obtenir 14 FL.

Pour juger de la profondeur du noir je ne cherche plus à mesurer son niveau car je n'ai pas les appareils assez précis pour le faire par contre je fais la chose suivante : je projette une mire white à 0 IRE et je positionne un objet ayant une grande surface entre le vidéo projecteur et mon écran. Je regarde ensuite la transition entre l'ombre portée de cet objet (noir quasi absolu) et le noir produit par le VP tout autour de l'ombre portée. Et bien que ce soit pour le JVC X35 ou pour le Sony vw500, cette transition est quasi la même.

Je me passe ensuite quelques scènes que je sais difficile à reproduire en laissant le fameux objet entre le VP et l'écran (pour voir l'ombre portée) : harry potter, le seigneurs des anneaux, le livre d'eli entre autres. Le Sony s'est très bien comporté, tout comme le JVC d'ailleurs.

Concernant le RC et la possibilité de le désactiver : je ne sais pas répondre.

Concernant le RC et les défauts constatés sur mires : nous avons observé qu'en jouant avec DEFINITION et/ou FILTRAGE BRUIT les défauts s'accentuaient. C'est ce que montrent les vidéo que Hugues a partagé plus haut.

a+
Last edited by alex_t on Wed Jan 15, 2014 8:18 am, edited 1 time in total.
Post Reply