LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post Reply
Zlatan

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Zlatan »

lorhan wrote:
Evidemment...

En même temps, je ne peux pas avoir de sentiment (même hypothétique) puisque j'aurais très certainement gardé le 950v si j'étais tombé sur une telle dalle.
Mais j'ai également eu deux 960v avant le 950v (qui avaient d'autres problèmes; vignetting, banding et crosstalk en 3D) qui n'avaient pas de soucis de postérisation. Et comparé à ces deux 960v, je peux affirmer que le E6 est largement au dessus à tous les niveaux question qualité d'image. Et WEBOS 3 est bien plus fluide et agréable à utiliser au quotidien que la précédente version.

Pour être objectif (sans dissonance cognitive du choix l'acheteur) je pense cependant et paradoxalement, que la TV que j'ai utilisée pendant quelques mois (un LCD 49" LG 4K bas de gamme avec tous les défauts liés à sa technologie) produisait également de belles images avec de bonnes sources. Alors oui, les noirs n'étaient pas au niveau de ceux de l'OLED, MAIS. Le E6 produit-il des images douze fois (12x, delta payé entre le E6 et le LCD) plus belles que ce LCD bas de gamme ? Je ne pense pas. ;)
Excuse-moi, j'avais oublié les deux modèles antérieurs... Je me suis souvenu de toi à la vue de la photo que tu as mis en lien et n'ai pas fait le rapprochement avec tes mésaventures précédentes...

Image
yoko83

Post by yoko83 »

Bonjour à tous,
Est-ce que le bruit relaté autour des joueurs de tennis ou foot n'est pas tout simplement dû à la compression h264 de la TNT ? Nous avons tous remarqué la baisse sensible de qualité depuis le passage au "tout HD"...
Ce qui m'embête le plus dans l'histoire : un OLED 2016 avec des noirs bouchés. J'ai volontairement laissé passé une super offre sur un 55' EF950v 2015, afin justement de bénéficier des améliorations 2016, notamment dans les noirs. Les sites US relatent une amélioration notable de la qualité dans les noirs par rapport aux modèles 2015 (moins de postérisation, dégradé mieux géré). Si c'est pour, au final, se retrouver avec des noirs bouchés, précisément aucune différence entre 2 dégradés de noirs, où est l'amélioration ?
Il va falloir attendre les test définitifs avant de se prononcer, mais ca sent moyennement bon.
Je me demande si je ne vais pas annuler ma resa d'un 65' B6V moi ;(
Ecran OLED65B6V, enceintes Digital-hifi (Mulidines filtrées activement via Xilica XP-4080), ampli Yamaha RX-V3067 + Rotel, HTPC Kodi, DAC TC BMC-2, et surtout une pièce traitée acoustiquement !
Jbar0308

Post by Jbar0308 »

Nicolas, je te sens nettement moins enthousiaste que lorsque tu as testé le 65EF950.....
C'est très surprenant d'autant que tous les sites anglosaxobs 'serieux' l'ont mis en TV de référence actuelle !
passionne

Post by passionne »

LG 55E6 installé depuis quelques heures comme écran PC. Dès le début, ce qui m'a frappé par rapport au Panasonic 50AX800, c'est la luminosité et le contraste : l'image du LCD était terne comparativement, tout le contraire du E6. Mon père a aussi été bluffé par la qualité d'image. J'ai du activer le Deep Color pour avoir du 4:4:4 car sinon, les caractères sur ce forum étaient de plusieurs couleurs.

Sur les jeux :

En terme d'input lag, expérience identique au Panasonic (game mode), donc bonne : bien sûr pas aussi réactif qu'un moniteur gaming comme l'ASUS PG279Q qui est la référence mais aucune latence est ressentie lors de mouvements rapides, même dans les fps. J'ai testé une dizaine de jeux : Assassin's Creed Black Flag et Syndicate, Metro last Light, Ori and the blind Forest (magnifique sur l'E6), Batman Arkham knight, Thief, GTA V, The Witcher 3, Superhot, Bioshock Infinite. Superhot est un jeu à forte dominante de blanc et je n'ai pas remarqué de baisse de luminosité automatique (ABL) après 10 minutes de jeu. Je suis étonné.

Bonne nouvelle aussi sur le flou de mouvement dans les jeux, lors de mouvements latéraux :il est fortement diminué par rapport au Panasonic. Il est équivalent au flou que l'on a sur l'ASUS PG279Q à 144 Hz avec BFI activé. C'est un excellent résultat car le flou de mouvement est impacté par la fréquence de rafraîchissement, favorable sur l'ASUS (le E6 est à 60 Hz seulement).

J'ai brièvement regardé Arte (Box Fibre Orange) sans changer aucun réglage et le rendu m'a paru satisfaisant. A confirmer lors de tests plus poussés. Sur le PC, j'ai aussi lancé des courts-métrages 4K comme Sintel ou Tears of Steel et le rendu est excellent (game mode).

Quelques remarques :

- le design de la télécommande est agréable mais elle est en plastique, un peu décevant pour un produit haut-de-gamme. Pour comparaison, celle du Panasonic est en aluminium brossé, c'est nettement plus classieux.
- les ports HDMI sont un peu trop proches du bord : un de mes câbles HDMI gaîné dépasse du cadre. Il est peu souple donc je ne vais pouvoir le rendre invisible en le tordant.
- le pied n'inspire pas confiance, il bascule légèrement d'avant en arrière. Je l'ai bloqué avec un serre-joint
- le design de la dalle est très réussi.
- WebOS est réactif, rien à redire.
- Je n'ai pas été confronté à l'ABSL car mes écrans d'arrière-plan changent toutes les minutes alors que l'ABSL s'active tous les 75 s il me semble. Par conséquent, je ne vais peut-être pas entrer dans le menu de service pour le désactiver.
- J'ai aussi vérifié si présence de pixels morts avec les couleurs rouge, bleu, vert et blanc (séquence sur youtube) et je n'en ai pas trouvé. Avec une mire à 5 % de gris, j'ai constaté une très légère bande verticale sur la gauche mais invisible sur les jeux. Je n'ai pas réalisé de cycle de compensation, ma bande disparaîtra peut-être. Les autres mires à 10 %, 20 % de gris et 100 % de blanc semblent uniformes. Je les posterai dans les prochains jours.

Je vous donnerai un compte-rendu avec plus de recul dans quelques jours, accompagné de photos.
Urga

Post by Urga »

yoko83 wrote:Bonjour à tous,
Est-ce que le bruit relaté autour des joueurs de tennis ou foot n'est pas tout simplement dû à la compression h264 de la TNT ? Nous avons tous remarqué la baisse sensible de qualité depuis le passage au "tout HD"...
Ce qui m'embête le plus dans l'histoire : un OLED 2016 avec des noirs bouchés. J'ai volontairement laissé passé une super offre sur un 55' EF950v 2015, afin justement de bénéficier des améliorations 2016, notamment dans les noirs. Les sites US relatent une amélioration notable de la qualité dans les noirs par rapport aux modèles 2015 (moins de postérisation, dégradé mieux géré). Si c'est pour, au final, se retrouver avec des noirs bouchés, précisément aucune différence entre 2 dégradés de noirs, où est l'amélioration ?
Il va falloir attendre les test définitifs avant de se prononcer, mais ca sent moyennement bon.
Sa doit pas venir de la compréssion mais plutot du traitement vidéo du LG parceque ma femme regarde le tennis sur Eurosport 1 HD ( Csat ) est c'est nickel sur l'image du Kuro ... ;)
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560
Piksimou

Post by Piksimou »

Est ce le traitement vidéo LG ou finalement la technologie OLED qui engendre ce bruit? Car s'il diminue avec les cycles de compensations ou lors du rodage, ça n'a rien avoir avec le traitement vidéo.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

yoko83 wrote:Bonjour à tous,
La personne qui m'a envoyé ce mail utilise le Cube de Canal+ via Satellite.
Ce qui m'embête le plus dans l'histoire : un OLED 2016 avec des noirs bouchés. J'ai volontairement laissé passé une super offre sur un 55' EF950V 2015, afin justement de bénéficier des améliorations 2016, notamment dans les noirs. Les sites US relatent une amélioration notable de la qualité dans les noirs par rapport aux modèles 2015 (moins de postérisation, dégradé mieux géré). Si c'est pour, au final, se retrouver avec des noirs bouchés, précisément aucune différence entre 2 dégradés de noirs, où est l'amélioration ?
La plupart des tests en 2015 disaient aussi que le EF950V était un téléviseur de référence, exceptionnel, etc. C'est ensuite que les utilisateurs ont remonté les soucis. Ces mêmes tests disent cette année que le E6 ou G6 est un téléviseur de référence, exceptionnel, qui corrige tous les défauts de 2015. Pour ma part, sur le EF950V de 2015 je n'avais aucun noir bouché. Par contre, Cédric a rencontré de nombreux EF950V avec des noirs bouchés, donc ça ressemble plus à un défaut aléatoire, qu'à un souci attribué à l'une ou l'autre référence.

Cela dit, n'oublions pas que LG a amélioré un peu les dalles OLED 2016, mais a gardé les mêmes algorithmes de traitement vidéo, d'upscaling, le même TruMotion, bref, c'est exactement la même électronique qu'en 2015...
Effectivement, ce n'est qu'un retour, toujours à prendre avec des pincettes, tant que je n'ai pas fini tous mes tests, la journée de demain avec toutes es mesures et calibrage sera très enrichissante et vous nous en apprendre plus. Il es fort possible que le calibrage corrige pas mal de souci, dont la lisibilité dans le noir.

Malgré tout ça, je trouve ce téléviseurE6 superbe, je rêverai d'en avoir un chez moi, le Panasonic DX900 aussi a des défauts, ça reste un téléviseur d'exception, et malgré tous les défauts et soucis qui ont pu être évoqué en 2015 cela n'a pas empêché que le EF950V reste et restera un téléviseur OLED de très grande qualité, il y avait juste une qualité variable d'un modèle à l'autre comme ce sera probablement le cas cette année...
Jbar0308

Post by Jbar0308 »

Ça veut dire qu'il vaut mieux attendre les futures series du E6 (avec de meilleures dalles) tout comme les 65EF950 recents qui n'ont plus trop de problèmes...?
boston

Post by boston »

l'achat d'une TV reste une loterie finalement
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Piksimou wrote:Est ce le traitement vidéo LG ou finalement la technologie OLED qui engendre ce bruit? Car s'il diminue avec les cycles de compensations ou lors du rodage, ça n'a rien avoir avec le traitement vidéo.
A la fois la technologie OLED a besoin de rodage et de cycles de compensation, mais aussi le traitement LG ne corrige pas assez bien le bruit et artefacts de compression. C'est le même traitement depuis des années, ce sont les mêmes processeurs, la même électronique... Même si le bruit diminue, la qualité des chaines reste perfectible.

Mais il y a des solutions cela dit, en passant par un traitement vidéo externe ça permet d'avoir une bien meilleure image. Par exemple, avec le Blu-ray 1080p, quand on confie l'upscaling à un lecteur comme le Panasonic UB900 ou l'OPPO BDP-103Eu ou BDT1010CI, ou un Pioneer BDP-LX58 l'image est nettement meilleur que si on laisse l'OLED uspcaler et traiter l'image du Blu-ray 1080p.
Post Reply