Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post Reply
buzz92

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by buzz92 »

Est-ce que certains d'entre vous sont passés du plasma à cette TV ?
Je possède actuellement un plasma panasonic 50ST30 de 2011 et je me tate à passer au 58dx750. Donc s'il y a des expériences, je suis preneur de ce qu'il y a de mieux et moins bien ;)
Cavendish

Post by Cavendish »

Je suis passé d'un plasma ST60 à un Panasonic AX630, puis à ce téléviseur. Et je ne regrette rien, sauf peut-être l'homogénéité des plasmas.
buzz92

Post by buzz92 »

Ah bien, donc si on perd juste en homogénéité mais qu'on gagne sur tous les autres plans, c'est plutôt positif alors.
Même niveau contraste, pas de regrets ?
tomtomawa

Post by tomtomawa »

Cavendish wrote:Je ne suis pas sûr que le réglage Lissage du film donne à lui seul un effet caméscope. Je m'interroge sur ce point...
D'après mes tests, c'est le lissage qui ajoute des images intermédiaires calculées par le TV et qui augmente donc le nombre d'images par seconde (d'où l'effet "caméscope" qui vient en fait de l'aspect que donnait le 50 images/sec du caméscope comparativement aux 24 i/sec du cinéma). D'après ma sensibilité personnelle, ça devient franchement "caméscope" à partir de 6. Le 5 est un bon compromis pour conserver un aspect cinéma tout en améliorant le confort. Pour ceux qui détestent vraiment l'effet, il faut descendre en dessous de 4.

La réduction du flou, par contre, apporte une meilleure netteté des éléments en mouvement (comme je disais, le test sur les bandeaux de texte défilants en bas d'écran est assez parlant, la trainée derrière les lettres se réduit) mais n'améliore pas spécialement la fluidité donc on conserve l'aspect saccadé du cinéma.
jemulle

Post by jemulle »

Bonjour , je poste quelques photos dite moi si ma dalle a un problème svp
.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

On dirait un plasma qui marque non ?
Last edited by jemulle on Wed Oct 05, 2016 4:48 am, edited 1 time in total.
Cavendish

Post by Cavendish »

buzz92 wrote:Ah bien, donc si on perd juste en homogénéité mais qu'on gagne sur tous les autres plans, c'est plutôt positif alors.
Même niveau contraste, pas de regrets ?
Non, pas de regret, car même si le contraste ANSI du ST60 est forcément plus élevé, celui du DX750 est déjà pas mal et donne beaucoup de relief à l'image (en plus de la résolution plus élevée). Les bandes noires des films ont été mesurées à 0.005 cd/m² par Nico avec le Local Dimming activé sur Bas, soit la même mesure que sur le ST60, contre 0.01 dans l'image (contre toujours 0.005 sur le ST60).

tomtomawa wrote:La réduction du flou, par contre, apporte une meilleure netteté des éléments en mouvement (comme je disais, le test sur les bandeaux de texte défilants en bas d'écran est assez parlant, la trainée derrière les lettres se réduit) mais n'améliore pas spécialement la fluidité donc on conserve l'aspect saccadé du cinéma.

Et tu as essayé de pousser la Réduction du flou au maximum ? Je n'arrive pas à savoir quel problème ça engendrerait.
Last edited by Cavendish on Tue Oct 04, 2016 11:05 pm, edited 1 time in total.
Cavendish

Post by Cavendish »

jemulle wrote:Bonjour , je poste quelques photos dite moi si ma dalle a un problème svp
Tes photos sont de mauvaise qualité, on y voit pas grand chose à part un rectangle blanc sur l'image...
tomtomawa

Post by tomtomawa »

Cavendish wrote: Et tu as essayé de pousser la Réduction du flou au maximum ? Je n'arrive pas à savoir quel problème ça engendrerait.
Oui, depuis un petit moment je suis avec la réduction du flou sur 10. Pas de problème majeur si ce n'est parfois une bouillie de pixels, par exemple derrière un acteur qui se déplace sur un fond complexe (de la verdure par exemple) mais ça reste rare. Le traitement logiciel montre encore ses limites. Ca reste du compromis mais je préfère ça du moment que ça réduit la rémanence (mais toujours pas assez à mon goût)
Je me demande si on aura encore des mises à jour de manière à améliorer éventuellement la compensation de mouvement (pour limiter entre autres les bouillies de pixels occasionnelles évoquées ci-dessus). J'ai l'impression qu'il n'y en a pas eu depuis un moment.
Cavendish

Post by Cavendish »

Ce que tu appelles "bouillie de pixels", ce sont les artefacts autour des objets en mouvement. Toutes les marques ont ça si le réglage est un peu trop poussé. J'ai l'impression d'en avoir un peu plus depuis que je suis en perso 5/7 par rapport au mode Moyen, mais je pensais que ça venait du Lissage du film.

Je vais essayé de suite sur un film que je connais bien (Cloud Atlas) et sur un passage qui met bien le problème en évidence (quand le jeune homo arrive pour la première fois au manoir à vélo) et je reviens vers toi.
Cavendish

Post by Cavendish »

Bon, après 45 mn d'essai sur différents passages de 2 films différents, je ne vois strictement aucune différence quand la Réduction du flou est au maximum ou à 0 ! C'est le Lissage du film qui fait tout, et qui provoque un effet caméscope et des artefacts autour des objets en mouvement quand il est trop poussé. Du coup, j'ai l'impression que la Réduction du flou n'est pas active pour les sources en 24 Hz (et je vais vérifier si ça a un impact sur la TNT).

Donc, pour l'instant, pour les blu-ray, je laisse Réduction du flou sur 5 (dans le doute...) et j'ai baissé Lissage du film à 6 pour limiter les artefacts (et l'effet caméscope par la même occasion, mais il ne me gênait pas sur 7).

Un dernier mot sur Lissage du film : à 5, ça scintille de trop dans les travelling pour moi (je suis sensible au scintillement), et ça manque de fluidité. Quand on passe en cours de travelling de 5 à 6 on voit qu'il y a une marche entre les 2 : d'un coup, ça ne scintille plus et la fluidité est meilleure.
Post Reply